Départ pour Taïwan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, Nous partons pour Taiwan en Octobre pour 15 jours. Nous partons à 4 avec ma femme et mes deux filles ado, dont une est née à Hsinchu! Nous connaissons le pays pour y avoir habité de 99 à 2001 mais j'imagine que l'île a bien changé depuis.

J'ai quelques questions pour les personnes qui y sont allées recensement ou qui y sont encore. Désolé si les réponses ont déjà été données quelque part sur le forum, je n'ai pas eu le temps de tout éplucher!

- Nous comptons faire un tour de l'île en visitant Taipei, les points d'intérêt au nord, l'est avec les gorges de Taroko et Hualien, kenting, Tainan pour finir par le sun moon lake. Un ami sur place nous conseille l'île verte mais il faut y rester une nuit donc +/- deux jours. J'ai peur que ça nous prenne trop de temps sur nos 15 jours. Cela vaut-il vraiment le coup? C'est un des rares endroits que nous n'avons pas visité lors de notre séjour (du début du siècle...).

- Nous ne savons pas trop s'il est préférable de louer une voiture ou prendre les transports en commun. J'ai l'impression qu'à 4 cela peut-être rentable mais je n'arrive pas à trouver une fourchette des tarifs de location de voiture. Avez-vous une idée, par rapport à la France?

- Existe-t-il un bon réseau d'auberge de Jeunesse? Nous avons un budget limité!! (Nous serons hébergés à Taipei)

Merci pour vos réponses!
QU Quebecho Regular ·
Bonjour J'ai fait l'ile Verte l'année dernière. Mais j'avais pris trois semaine pour faire le tour de Taiwan. Avec deux semaines pas sur que je l'aurais fais. Pour la beautée des paysages face à l'océan c'est à coupé le souffle. Bain d'eau chaude sur place. Plonger. Je l'avais fait à pied. Mais règle général les gens louent des scooters. Hotels pas vraiment chère, mais à 4 aucune idée. Petit futé , lonely planet, plein de bonne adresse.
Jean-Pierre . Bon voyage et bon vent.
JE Jeandepeyre ·
Merci de votre réponse!
RA Raphael91000 ·
Je crois que le prix d'une location est d'environ 1500 Nt par jour.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

L'Ile Verte mérite la visite, mais pas si on n'a que 15 jours pour visiter Taïwan.

Depuis début 2013, Avis s'est installé à Taïwan. Leurs tarifs sont assez similaires à ceux des chaînes taïwanaises (j'ai essayé les uns et les autres), un avantage étant de pouvoir réserver sur leur site mondial en anglais. Vous pouvez faire une simulation sur leur site. Un ami a eu un accident non responsable dans la montagne; voiture irréparable, Avis a correctement géré la situation.

Les transports en commun coûtent probablement moins cher, mais vous n'aurez pas du tout la même souplesse. En dehors de Taipei et sa périphérie, à quatre, la location de voiture est parfaitement justifiée à mon avis.

Un minsu, cela coûte souvent 1500-2000 TWD. On peut trouver moins cher, surtout en ayant une voiture.
MR Mrbruno886 Regular ·
Je crois que le prix d'une location est d'environ 1500 Nt par jour.

En allant sur le site de Avis , la locations est facturee 2600 nt +2 nt par km
MA Marathon Globetrotter ·
Je crois que le prix d'une location est d'environ 1500 Nt par jour.

En allant sur le site de Avis , la locations est facturee 2600 nt +2 nt par km

Bonjour,

Chez Avis, j'ai eu des tarifs avec 400 km inclus (ce qui est largement suffisant à Taïwan), mais ça a peut-être changé. Le tarif minimum que j'ai jamais payé était de 2000 TWD par jour dans de petites îles (Green Island et Orchid Island), et il ne fallait pas être trop regardant sur l'état de la voiture.
JE Jeandepeyre ·
Merci pour ces infos. Je ne savais pas qu'avis étais à Taiwan, je vais me pencher là dessus très vite, ça m'évitera d'avoir à chercher sur place. J'ai largement oublié mes trois mots de chinois!

Pour l'île verte je pense en effet que 15 jours ça fait un peu juste pour y faire un saut, dommage, ça sera pour une prochaine fois. De toute façon, un contact sur place m'a dit qu'en octobre la mer est trop agitée (pour plonger? pour y aller en bateau??).

Je crois qu'on va se concentrer sur Taipei, la côte Nord, Est et finir par le Sud avant de remonter deux trois jours sur Taipei.
BO Bopitou ·
OUI OUI OUI Aller sans hesiter sur l'ile verte Une ile formidable pour la plongee en apnee j'y est vu la plus grande variete de poissons que nul part ailleurs, le recif de corail commence sur la plage, inutile de vous encombrer d'equipements vous trouverer tout sur place pour pas cher . Louer sans crainte sur place un scooter pour vous deplacer , tout le monde laisse les clefs sur l'engin il n'y a pas de vol sur l'ile (c'etait un un ancien bagne comme Cayenne ! ) les familles des gardiens sont restees apres la fermeture des prisons !! L'ile a ete conservee , flore et animaux abondent .Les promenades sur les deux routes : une qui fait le tour de l'ile et une qui grimpe sur le sommet dans la montagne ou se trouve encore une station radar. Il y a un hotel au centre du village qui a une chambre au dernier etage 5eme je crois ou vous pouvez voir le port, l'unique rue en enfilade , la montagne et la mer sur presque 300 degres et le lever de soleil sans quitter votre lit ! Je suis aller trés souvent a Taiwan et c'est sans hesiter que je retournerais sur l'ile Verte ...mais il vous faudrait rester plusieurs jours pour pouvoir profiter de votre sejour . C'est beaucoup plus beau que les iles Pescadores. Mais surtout ne le repeter a personne ! A oui, j'y etait au mois de mai de cette annee pas une goutte de pluie pendant une semaine....
JE Jeandepeyre ·
Merci pour l'info! C'est ce que mes contacts sur place m'ont dit aussi. Mais d'après eu ce n'est pas la bonne période car la mer est agitée en ce moment et on ne voit pas grand chose sous l'eau... Dommage, on ira la prochaine fois!!
LO Loulou39 Regular ·
Je crois que le prix d'une location est d'environ 1500 Nt par jour.

...................................................................................................ce message s'adresses à tt intervenant du forum ! pourquoi ne donnez-vs pas les prix cités en EURO, ; en effet, vs vs adressez, normalement, à des gens qui ne connaissent pas le pays, ni le change en cours, alors, c'est PENIBLE de TJRS devoir essayer de fre la conversion, sans fiabilité aucune! ou, au moins, ( mettez en parenthèse, l'équivalent Euro); çà faciliteras la compréhension de vos infos ! MERCI A TOUS de fre cet effort!
BO Bopitou ·
Je crois que le prix d'une location est d'environ 1500 Nt par jour.

...................................................................................................ce message s'adresses à tt intervenant du forum ! pourquoi ne donnez-vs pas les prix cités en EURO, ; en effet, vs vs adressez, normalement, à des gens qui ne connaissent pas le pays, ni le change en cours, alors, c'est PENIBLE de TJRS devoir essayer de fre la conversion, sans fiabilité aucune! ou, au moins, ( mettez en parenthèse, l'équivalent Euro); çà faciliteras la compréhension de vos infos ! MERCI A TOUS de fre cet effort!

REPONSE : Pauvre petit ... tu pourrais faire un minimum d'effort quand deja nous nous cassons le c.. a te venir en aide en partageant nos informations, la prochaine fois oublie nous et debrouille toi tout seul . Il est penible de lire ce genre de remarque.
JE Jeandepeyre ·
Bonjour Bopitou,

Je suis la personne qui a posté la question initiale et non pas celle qui s'est énervé récemment sur la non-conversion NTD/€. Merci pour ta réponse sur le prix des locations de voiture et pas de problème pour moi concernant les prix en NTD, je converti moi-même sans soucis [:P].

Je pars dans qqs jours et pourrai répondre aux questions éventuelles à mon retour!

A bientôt.
MA Marathon Globetrotter ·
Je crois que le prix d'une location est d'environ 1500 Nt par jour.

...................................................................................................ce message s'adresses à tt intervenant du forum ! pourquoi ne donnez-vs pas les prix cités en EURO, ; en effet, vs vs adressez, normalement, à des gens qui ne connaissent pas le pays, ni le change en cours, alors, c'est PENIBLE de TJRS devoir essayer de fre la conversion, sans fiabilité aucune! ou, au moins, ( mettez en parenthèse, l'équivalent Euro); çà faciliteras la compréhension de vos infos ! MERCI A TOUS de fre cet effort!

Les taux de change évoluent souvent entre les devises : convertir un tarif local en EUR, c'est rendre l'information rapidement peu fiable. Ce n'est pas un hasard si les bons guides touristiques ne fournissent que les tarifs en devise locale.

Le site www.xe.com fournit le taux change du jour avec une excellente fiabilité (et aussi son historique, ce qui permet de se rendre compte de sa volatilité et de son évolution possible à la date du voyage).

Si vous n'êtes pas capable de faire l'effort de faire ces conversions vous-même, peut-être que vous n'êtes pas fait pour voyager en dehors de la zone euro.

(cette remarque ne s'adresse bien sûr pas à l'initiateur de ce fil de discussion)
LO Loulou39 Regular ·
bonjour, cher "Monsieur" ! je vois que ns n'avons pas les mms." valeurs, ni le mm. sens du service" ! en effet, perso, qd je donnes des infos sur les prix d'un pays visité ( voyez le forum de Mada, notamment), je donnes "quasiment tjrs" le prix local, ( et en Euro, au cours du moment, bien sûr!) afin de" FACILITER" à mon interlocuteur, sa compréhension du texte ; çà ne me coûtes AUCUN EFFORT particulier de le fre, d'autant plus qu'en rentrant d'un séjour, on as encore, en mémoire, la valeur convertie en Euro ( ou $, pr certains), ce qui évites à mes lecteurs de s'emmerder à recourir sans cesse à un tableau de conversion ! c'est tout! donc, pr moi, ce petit "service" ne me coûtes aucun effort, et, ds sa lecture, celui qui lit mon message voit tt de suite de quoi il s'agit, (s'il fait partie de la zone Euro, bien entendu) ! qt à vos infos , vs pouvez vs les garder, vu ce qu'elles valent, en gral !
BO Bopitou ·
Excusez moi 'bien entendu mon message ne s'adressait pas a vous mais a loulou .. Mon petit mot pretait a confusion. Bon voyage et que les vents vous soient favorables.
MR Mrbruno886 Regular ·
Bonjour Moi je parle en NTD car il n'y a pas que des Européens qui pose des questions .Il y a aussi une autre chose pour ceux qui comme moi habite a l'étranger depuis longtemps , l'Euros pour moi est une monnaie étrangère car j'habite a Taiwan depuis 1994 .j'ai connu l'euros a ses deux extrémités a 26 ntd et a 49 ntd il tourne depuis cet été autour des 40 ntd , le calcul est vite fait meme sans calculette
BO Bopitou ·
Excuse moi , mais ce n'est pas moi qui a des problemes avec la conversion des monnaies (pour info avec le CDN c'est a ce jour 29-30 NTD )
JE Jeandepeyre ·
Bonjour à tous,

Retour d'un voyage très sympa à Taiwan... une petite semaine pour visiter Taipei et une autre à redescendre la côte Est en visitant Ilan, Taroko, Hualien, Jheben et Kenting. Retour à Taipei pour quelques visites supplémentaires et retour en France. En prime, un tremblement de terre (6,3 quand même) et une queue de typhon avec des vents à décorner les buffles!

Sinon un voyage génial, dépaysant au possible (si peu d'occidentaux que nous avons été pris en photos, plus ou moins discrètement, tout le long du séjour!) Des Taiwannais adorables, un peu intimidés pour ceux qui ne parlent pas anglais ou parfois un peu collants pour les autres mais en général très souriants et serviables.

Pour revenir au sujet initial, la voiture (Nissan Tiida) nous a coûtée 1300 NT par jour, mais, d'après nos amis Taiwannais, c'était un prix très intéressant. Au niveau hébergement durant notre périple, nous sommes passé par des lieux d'accueil catholiques qui proposent des logements à prix très compétitifs et dans des sites très bien situés (je vous rassure, on ne vous réveille pas à 6h pour la messe...). Moins de 1000 NT la nuit pour une chambre double.

@+
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour ce retour. Effectivement, c'est un très bon tarif pour une Tiida. On est en effet parfois photographiés ainsi à Taïwan. En Chine aussi, mais là ce sont plutôt des jeunes qui demandent à poser ensemble. J'ai toujours trouvé cela plutôt sympathique.
JE Jeandepeyre ·
ça ne nous a pas posé trop de problème non plus, un peu moins mes filles qui en avaient marre à la longue. Mais en contre partie je ne me suis pas gêné pour faire quelques clichés de taiwannais amusants. Bonne nouvelles, ils adorent être pris en photos! [;)]
JE Jeandepeyre ·
Je fais profiter à tout le monde ma réponse à un message privé. Déduisez les questions!

"Salut, Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre:

-Habillement léger et petite laine au cas où. A priori des températures autour de 23/25 mais un peu de fraîcheur le soir, surtout si il y a du vent. Certaines journées peuvent être pénibles si l'humidité se met de la partie, ce qui a été le cas pour nous les deux derniers jours, un vrai sauna. Moins fréquent quand même en "hiver". Attention quand même, je me souviens que quand nous y habitions, 1999/2000, nous avions eu des températures polaires (jusqu'à 7° C dehors, guère plus dedans car pas de chauffage là bas et une isolation très sommaire!) pour Noël, mais c'est exceptionnel. Enfin, ne te fait pas trop de soucis, tu peux trouver de quoi t'habiller sur place pour pas cher, sauf si tu mesures 1M90...

- Nous avions le guide Michelin et le national géographique (en français). Le Michelin est moins sympa à lire, moins de photos mais beaucoup plus intéressant concernant les adresses et les plans bien français (c'est drôle mais les centres d'intérêts varient bcp en fonction des nationalités, les français sont en général plus accès sur le culturel et le pittoresque que d'autres).

-Pour les adresses catho nous avions deux atouts, une amie taiwannaise embarquée et un guide des auberges catho, en chinois! Donc difficile à te donner les adresses précises. Néanmoins si tu vois un grand bâtiment avec une énorme croix rouge dessus c'est que tu brûles, au pire tu te retrouves chez des protestants, qui doivent pouvoir héberger aussi. A Taroko c'est dans le petit village d'où partent les excursions, à gauche en montant à la sortie du village. A Hualien c'est sur le front de mer, à Kenting c'est à un carrefour entre la rue principale et une petite rue qui descend vers la plage. A Taipei ça existe aussi mais nous étions logés chez un ami.

-Pour changer des euros c'est facile mais je te conseille d'en retirer à un distributeur (ATM), retrait limité pour les étrangers cependant (10 000/15 000 NT), les taux sont plus intéressants je crois, renseigne-toi auprès de ta banque. Tu peux aussi payer des trucs avec ta carte bleue, c'est facile et plus intéressant en terme de frais. Pour les bureaux de change je ne m'y suis pas trop intéressé, je sais qu'il y en a un à l'aéroport... Je n'en ai pas vu ailleurs.

@+"
MA Marathon Globetrotter ·
Pour les bureaux de change je ne m'y suis pas trop intéressé, je sais qu'il y en a un à l'aéroport... Je n'en ai pas vu ailleurs.

J'ai peu pratiqué les bureaux de change à Taïwan, mais la marge entre taux d'achat/vente de ceux que je connais à Taipei est de 3% pour les devises que j'ai changées (EUR, USD, JPY), ce qui est raisonnable : - aéroport international de Taipei Taoyuan (TPE) - aéroport domestique de Taipei Songshan (TSA), très facile d'accès en métro en centre ville - bureau de chance de la Bank of Taiwan vers le 53 Guanqian Road, à quelques blocs au sud de la gare centrale et de l'avenue Zhongxiao (merci Google Street view), où la transaction est rapide, mais l'attente est souvent longue (prendre un ticket d'attente près des comptoirs)

Si ça peut être utile à quelqu'un...
MR Mrbruno886 Regular ·
J' ai toujours entendu dire qu'il fallait changer ses sous avant le passage du controlle d'identité ( au moment ou on arrive a Taiwan) le taux est plus interessant que celui apres avoir recupere ses vslises en plus il peut arriver que celui de l'exterieur vous refile des faux billets

You might also like