Déplacement d'El Calafate à Torres del Paine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, on a un petit problème logistique pour organiser notre déplacement d'El Calafate à Torres del Paine: on prend au plus court, ou on passe par Esperanza? Google et Ruta0 sont à peu près d'accord sur les kms: trajet court: 250 et quelques kms. question temps, pour Goodle, c'est 3h37, mais Ruta0 dit 5h11 (différence= 1h30), dont un passage formellement déconseillé.

Sinon, on passe par Esperanza: 330 km, mais 4h37 pour Google, 7h pour R0. Ca fait quand même 2h et demie de différence!

Quant au passage déconseillé, y-a-t-il parmi vous, chers lecteurs, kékun qui l'a réellement emprunté? Je pose la question parce que j'ai lu plusieurs récits où on explique que c'est trop mauvais, donc on ne l'a pas fait, mais alors, finalement on ne sait pas de quoi il retourne, pas vrai?

Merci d'avance pour les avis autorisés ...
NI Niko50 ·
salut

Trajet de el calafate a Torres fait il y a 2 ans.

Faisable avec une voiture standard via Paso rio don guillermo si : - "Route" sèche (piste Ripio) - Assurance voiture de loc avec bris de glace ET pneumatiques (projections) - Vitesse modérée et patience - A/R sur la journée déconseillé - Goût de l'aventure => rien sur XX kms !!!🙂

pour se faire une idée :

A+ niko50
JI Jiraisbien Regular ·
Bonjour,

Bonjour, on a un petit problème logistique pour organiser notre déplacement d'El Calafate à Torres del Paine: on prend au plus court, ou on passe par Esperanza?

Pour les avoir parcourus il y a bien longtemps, je connais ces deux merveilleux endroits que sont El Calafate (tout proche du grandiose glacier Perito Moreno) et le Parc Torres del Paine. Mais ne pourrais tout de même pas répondre à ta question, car je m'y suis rendu en deux voyages distincts (une fois du côté Argentin et une autre fois du côté Chilien) !

Google et Ruta0 sont à peu près d'accord sur les kms: trajet court: 250 et quelques kms. question temps, pour Google, c'est 3h37, mais Ruta0 dit 5h11 (différence= 1h30)

Les kilomètres... eh bien ce sont les kilomètres, 😉 il est donc tout à fait normal que Google Maps et Ruta0 te donnent le même nombre de Kms pour un trajet donné. Mais en ce qui concerne les temps de trajet sur pistes en Argentine et au Chili, un petit conseil : laisse carrément tomber Google Maps, et fie-toi plutôt à Ruta0 qui est un site Argentin et qui donc en tant que tel, est certainement beaucoup plus proche de la réalité.

dont un passage formellement déconseillé.

Quant au passage déconseillé, y-a-t-il parmi vous, chers lecteurs, kékun qui l'a réellement emprunté? Je pose la question parce que j'ai lu plusieurs récits où on explique que c'est trop mauvais, donc on ne l'a pas fait, mais alors, finalement on ne sait pas de quoi il retourne, pas vrai?

Comme le dit le proverbe, j'aurais tendance à dire "qu'il n'y a pas de fumée sans feu !" 😉 Et que si l'on t'a formellement déconseillé d'emprunter ce passage, eh bien c'est qu'il doit certainement y avoir une bonne raison. De quel passage est-il exactement question ? D'un endroit très délicat situé entre El Calafate et le paso "Rio Don Guillermo" ? Qui te l'a à vrai dire déconseillé, et s'agit-il d'un renseignement récent ?

Enfin, quoi qu'il en soit... le membre Niko50 t'a donné de très judicieux conseils, quant à la conduite sur piste (appelées là-bas "Ripio"). Comme il te le suggère, ne tergiverse en effet surtout pas trop, quant à la question des assurances ! Car casser un pare-brise (cela m'est déjà arrivé sur piste) ou déchirer un pneu (je n'ai par contre, jamais eu cette malchance) sont des choses relativement courantes, lorsque l'on emprunte des pistes Sud-Américaines. Prends également bien soin avant de partir, d'effectuer un tour très complet du véhicule avec le loueur en n'oubliant surtout pas de vérifier que tous les accessoires de secours (cric, manivelle, roue de secours) sont bien présents et que les pneumatiques sont en très bon état ! 😉

Sinon, on passe par Esperanza: 330 km, mais 4h37 pour Google, 7h pour R0. Ca fait quand même 2h et demie de différence!

Je ne comprends pas très bien quel est ton réel souci ? Vas-tu en Amérique du Sud pour y passer des vacances tranquilles, ou bien pour y courir des spéciales du rallye "Paris-Dakar" à fond la caisse ?! 😮 Car il faut tout de même bien intégrer le fait, que conduire sur des pistes au fin fond de la Patagonie Argentino-Chilienne, ce n'est absolument pas la même chose que d'effectuer un Paris-Dijon (sensiblement le même nombre de Kms) sur autoroute !

Bonne continuation dans ta préparation Arthur
SY Syllin ·
Merci vachement à Niko et Jiraisbien. En fait, même les km varient selon que l'on consulte Google ou Ruta0, mais les variations sont nettement moindres. Et non, nous ne sommes pas des fondus de la route, bien au contraire. Raison de plus pour ne pas se rallonger les parcours inutilement, surtout lorsque, comme Niko le fait remarquer, c'est "circulez, y'a rien à voir." Mais de toute façon, on ne va pas couper au ripio par ci par là, mais il semble qu'il y a du bon et du mauvais ripio. On a connu ça ailleurs, dans le sud marocain et en Namibie par exemple, mais on n'en retire aucun plaisir. On veut juste savoir à quoi s'en tenir. Merci encore. Syllin
NI Niko50 ·
salut

je n'ai pas dit qu'il n'y a rien a voir !! 😛 Je dis juste que tu seras seul avec RIEN autour sur plusieurs dizaines de km à la ronde... Pour ce qui est du portable je ne suis pas sûr non plus qu'il passe bien... 🙂

Le PIED quoi!! enfin, tant que tout va bien !!

Bonne route ! niko
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Nous avons fait ce déplacement en février 2014 et avons suivi les conseils en passant par La Esperanza. Je ne sais donc pas comment est la portion de route qui permet d'éviter le détour... mais comme elle est manifestement abandonnée par l'Etat Argentin au profit de la route qui passe par La Esperanza, je suppose qu'elle doit être vraiment mauvaise. Et déjà, quand c'est du "bon" ripio, ce n'est pas très drôle et surtout pas rapide, donc je n'ose imaginer ce que sont ces 65 km! Sinon, jusqu'à la bifurcation pour le poste frontière, c'est de l'asphalte, pas de souci. Je te conseille de ne pas faire la même erreur que nous, à savoir faire la route dans la journée et arriver au Torres del Paine en fin d'après-midi... Au prix où sont les nuitées, c'est du gâchis! Mieux vaut filer jusque Puerto Natales et partir le lendemain tôt en passant par l'entrée sud pour sillonner le parc ensuite et éventuellement y passer la nuit pour profiter des couleurs du soir et du matin. Les routes à l'intérieur du TDP sont vraiment mauvaises, même celles qui sont goudronnées, elles sont pleines de trous. Et entre la frontière et les premiers hébergements du parc, il y a 80 km de piste ou équivalent. Attention aussi à bien faire le plein à El Calafate. Après, il n'y a de l'essence qu'à La Esperanza et près d'une estancia un peu plus loin. Comme les pompes sont très sollicitées, elles sont souvent à court de carburant, il ne faut donc pas trop compter dessus!!!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g

Similar discussions

You might also like