| "Dépression" post voyage Claire1234 · 5 January 2010 à 12:46 · 6 photos 236 messages · 67 participants · 56 206 affichages | | | | À: Sunshine15 · 1 February 2010 à 17:34 Re: "Dépression" post voyage Message 21 de 236 · Page 2 de 12 · 4 264 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sunshine 15. Je rentre de quelques jours en Italie... et je vais y retourner dans quelques jours!! J'ai fait quatre livres de mes récits de voyages. Le premier, sur un petit carnet. Cela m'a semblé trop étriqué, et j'ai pensé faire mieux le prochaine fois. J'ai donc pris plus de notes, plus de photos, ajouté à cela quelques croquis à la plume, et il est sorti un volume de 230 pages, format A4. En le voyant, un relieur m'a dit que pour un tel manuscrit, il fallait une reliure en rapport. Il m'a donc réalisé une reliure en cuir de luxe. Le résultat à été l'admiration des russes au voyage suivant. Il a été scanné, puis une proposition m'a été faire de le traduire en russe et de l'éditer en Russie. Voila où peut conduire un tel travail qui est un réel plaisir pour le réaliser. Quelques phtos d'un album ( Roumanie) vous donneront une idée d'un travail que tout le monde peut faire. Première image: texte écrit à la main à droite et photo d'un tableau prise dans un musée, de la reine.. deuxième image: le livre relié troisième image: un dessin que j'ai réalisé à la plume quatrième image: une carte géographique réalisée avec des crayons de couleurs Images attachées: | | | À: Dobridin · 2 February 2010 à 0:10 Re: "Dépression" post voyage Message 22 de 236 · Page 2 de 12 · 4 233 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Wow, quel beau travail  Je vous admire de prendre le temps de faire ce genre de chose. Ce sont des choses que j'aimerais faire mais je ne prend pas le temps.
Félicitations !!! | | | À: Lujack · 2 February 2010 à 10:16 Re: "Dépression" post voyage Message 23 de 236 · Page 2 de 12 · 4 219 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
lujack bonjour. Essayez de prendre le temps...non seulement vous trouverez un grand plaisir à faire ce travail, mais vous feuillèterez de temps en temps vos albums et revivrez en pensée vos voyages, et vous aurze aussi quelque chose de consistant à montrer à vos amis quand vous parlerez de vos escapades. Bonne journée. | | | À: Dobridin · 3 February 2010 à 8:54 Re: "Dépression" post voyage Message 24 de 236 · Page 2 de 12 · 4 193 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Votre "carnet" de voyage a l'air vraiment splendide! Quel beau travail! On dirait presque un livre.. j'ai une référence en tête, je ne sais pas si vous la connaitrez. On dirait le "livre rouge" de Bilbo le hobbit. C'est un personnage né de l'imagination de Tolkien, qui voyage beaucoup et qui a un carnet qui relate tous ses voyages! Votre carnet est tout aussi beau que le sien pourrait l'être (et l'est représenté dans les films "Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson) En tout cas, c'est un compliment 
Cela donne très envie de faire de même! | | | À: Sunshine15 · 3 February 2010 à 10:17 Re: "Dépression" post voyage Message 25 de 236 · Page 2 de 12 · 4 186 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si mon travail vous donne envie de faire de même...n'hésitez pas ! Vous verrez le plaisir que cela procure. Il m'arrive de les relire de temps en temps (j'en ai fait trois !!) | | | À: Dobridin · 27 February 2010 à 10:06 Re: "Dépression" post voyage Message 26 de 236 · Page 2 de 12 · 4 076 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je connais une methode, c'est de faire connaisance avec tous les etrangers qu'il est possible de rencontrer en France (ceci m'est facile du fait de mon metier : universitaire, metier qui me fait cotoyer des personnes originaires de dizaines de pays differents). Les inviter a des repas, des fetes, des activites, sorties avec eux. Cela leur fait toujours beaucoup plaisir et a moi aussi. Ainsi on rend a d'autres l'accueil et hospitalite qe l'on a connu dans les pays etrangers. En effet dans les pays etrangers non europeens les personnes sont beaucoup plus accueillantes et pretes a la rencontre que nous ici ; c'est cela qui est plaisant entre autre. Alors faisons pareil. Cela prolonge les voyages et invite a d'autres voyages et cela dure toutes l'annee. On fait ainsi ensemble des nouvel an chinois, persans, russes... | | | À: MarieMad · 27 February 2010 à 11:32 Re: "Dépression" post voyage Message 27 de 236 · Page 2 de 12 · 4 073 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour MarieMad
Merci pour votre réponse. Si vous avez des adreese de personnes avec qui je pourrais faire connaissance je vous en serai reconnaissant. Dans la région de Nice. Je suis invité à aller à Nîmes dans une famille russe. Il y a paraît-il beaucoup de russes à Nimes. Je pense faire d'autres connaissances. Je n'ai pas encore fixé la date de mon prochain voyage en Russie, mais j'y pense... Image attachée: | | | À: Dobridin · 27 February 2010 à 14:29 Re: "Dépression" post voyage Message 28 de 236 · Page 2 de 12 · 4 063 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec dobridin et quelques autres :
Je ne part que tous les 5ans mais en général c'est dans un cadre associatif ou plus ou moins en solo. Le bon moyen de rebondir après le voyage de ses rêves c'est effectivement de le faire partager et revivre, de garder autant que possible contact. C'est une chose que je faisais pas vraiment quand j'étais plus jeune mais lors de mon dernier voyage ( Mongolie été 2007) j'ai fais 2 expos-photo accompagnée d'un texte expliquant les mutations profondes qui sont en train de se jouer là bas à dertination des voyageurs, j'ai gardé contact avec mon chauffeur (on s'envoi des mails.. dans un anglais approximatif mais ça permet de prendre des nouvelles), une interprete Mongole de 30ans mon ainée adorable, les familles j'ai envoyé des photos d'eux mais je n'ai pas eu de retour (la barrière de la langue joue quand même), j'ai gardé contact avec des français rencontrés sur place dont une est devenue une amie,... Tous les ans on fête Tsagaan Sar (nouvel an Mongol) en France avec mes amis : c'était l'occasion cette année de parler des difficultés que rencontrent les nomades cet hiver (le plus froid depuis 30ans) et de publier un article à ce sujet sur Facebook,...
Bref, 3 ans après, le voyage continue et même si dans 2 ans je repatirai peut être dans un autre pays, je crois que je continuerai encore longtemps à savourer ce voyage...
Internet constitue un vrai progres en ce sens même si recevoir un courrier postal de remerciement de mon chauffeur avec des photos en retour du mien a été une grande joie !!
Pour le moment, en tant que jeune maman, je ne me suis pas encore projettée dans un autre voyage mais je sais que le prochain (en famille) sera complètement different !!
Voyagez bien, et réalisez vos reves !!! | | | À: Claire1234 · 27 February 2010 à 14:33 Re: "Dépression" post voyage Message 29 de 236 · Page 2 de 12 · 4 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, et bonne rentrée dans la réalité
Mon mari et moi sommes restés en Australie 1 mois en fin 2008. et depuis notre retour, on ne pense qu'a repartir. Nous sommes nombreux à réagir comme toi, nous avons souvent la nostalgie de l' Australie et dès qu'une émission passe, dès que l'on voit une photo, tout devient évocation et grande nostalgie avec une larme à l'oeil. On pourrait débattre pendant longtemps pour savoir si c'est la France qui n'est pas accueillante ou bien si c'est parce que nous sommes en vacances à l'étranger que nous regardons les autres pays d'un oeil ouvert aux autres cultures. les voyages forment la jeunesse mais nous permet aussi d'avoir un esprit ouvert sur les autres en général..........Il est sur que l'on a beaucoup à apprendre des autres pays notamment sur la propreté, la politesse, et......et.....et.... En rentrant en France à Roissy aéroport, on est instantanément retombé dans le quotidien du français: un homme qui s'occupait des chariots en tenue de boulot a jeté son gobelet de café parterre, on est venu nous demandé de l'argent, nous solliciter fortement pour un taxi............Notre voyage en Australie nous a fait prendre 8 vols différents dans les différents aéroports de Roissy, Hong kong, Sidney, Brisbane, Melbourne, Cairns. JAMAIS, on nous a embêté dans les autres aéroports. Est ce qu'ils cachent leurs misères ou est-ce nous qui montrons trop la notre. En tout cas, le seul remède c'est de prévoir un autre voyage, une autre bouffée d'oxygène, pour nous ce sera le Vietnam, avec notre sac à dos, nos auberges de jeunesse et vogue notre jeunesse (46 et 50 ans) et plus d'enfant à charge.
petite parenthèse, les auberges de jeunesse s'améliorent, on y trouve beaucoup de chambre pour couple ou pour famille. bon prochain voyage à toi | | | À: Claire1234 · 27 February 2010 à 17:58 Re: "Dépression" post voyage Message 30 de 236 · Page 2 de 12 · 4 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Claire, moi aussi j'ai un gros vague à l'âme depuis mon retour de Thaïlande il y a 3 semaines! Retrouver la grisaille en France, et les gens stressés... J'étudie comment il serait possible de passer carrément trois mois d'hiver là-bas. Bon courage pour la réadaptation! Kim | | | À: Nadlabigoud · 27 February 2010 à 19:17 Re: "Dépression" post voyage Message 31 de 236 · Page 2 de 12 · 3 981 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour ! je comprends tout à fait votre sensation, surtout après un mois de voyage... et le choc est dautant plus dur quand on rentre EN FRANCE, la "mauvaise humeur française" étant tout de même (hélas) assez réputée ! Mais le temps "efface les douleurs" comme on dit..sans rentrer dans des considérations philosophique, on se remet peu à peu dans le train train quotidien tout simplement parce qu'on... a PAS LE CHOIX ! Pour ma part, cette depression post-voyage commence a me passer... un voyage à new-york prévu et une acceptation de dossier pour étudier en espagne aidant beaucoup ! Repartir est definitivement la seule solution.
Bon courage pour les prochains jours et le dur atterissage dans le quotidien et bon prochain voyage egalement à vous pour le Vietnam ! | | | À: Elekim · 27 February 2010 à 19:30 Re: "Dépression" post voyage Message 32 de 236 · Page 2 de 12 · 3 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Kim,
Le retour est définitivement le plus mauvais moment du voyage mais il en fait aussi logiquement partie..et il faut malheureusement faire avec.. Le retour d'un pays tel que la Thaïlande doit être d'autant plus difficile dans la mesure ou (je suppose, je n'y suis jamais allée) la façon de vivre doit être vraiment différente de celle de la France. Pour ma part, je n'ai pour le moment que voyagé en Europe, ou les coutumes des differents sont dans une certaine mesure assez proches les unes des autres. Et il est egalement beaucoup plus facile d'y retourner. Alors que la Thaïlande, ça doit etre le depaisement total, donc le choc d'autant plus rude lors du retour en France. je connais quelques personnes qui y sont allées et toutes m'ont dit que l'endroit était vraiment merveilleux. J'espère pouvoir y aller un jour.
Bon courage pour les prochains jours, et j'espère sincerement que votre projet d'y passer 3 mois se réalisera !
Claire | | | À: Cécilefitini · 28 February 2010 à 14:46 Re: "Dépression" post voyage Message 33 de 236 · Page 2 de 12 · 3 937 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci pour votre message qui me fait plaisir ! vous avez adopté la bonne formule. Je vous souhaite de bien préparer le prochain voyage en famille, et de choisir un pays qui vous laissera des souvenirs inoubliables...comme il y en a encore tant. Merci | | | À: Nadlabigoud · 28 February 2010 à 15:12 Re: "Dépression" post voyage Message 34 de 236 · Page 2 de 12 · 4 039 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On pourrait débattre pendant longtemps pour savoir si c'est la France qui n'est pas accueillante ou bien si c'est parce que nous sommes en vacances à l'étranger que nous regardons les autres pays d'un oeil ouvert aux autres cultures. les voyages forment la jeunesse mais nous permet aussi d'avoir un esprit ouvert sur les autres en général..........
Ce n'est pas la France qui est ainsi puisque j'ai retournerais demain matin  . C'est le retour au quotidien, aux obligations, au stress, etc. Moi, ce vague à l'âme, cet état de tristesse au retour, et qui dure une ou 2 ou 3 semaines, je l'appelle mon postpartum de voyage! Et plus je vieillis, pire c'est! Donc au retour, je m'assure de voir des amis, de parler voyage, je commence à réfléchir à ma prochaine destination, je viens sur VF répondre aux gens sur ce que je viens d'apprendre et cela me permet de voyager dans ma tête. Content de voir que je ne suis pas seul.  Claude | | | À: Clae65 · 28 February 2010 à 15:58 Re: "Dépression" post voyage Message 35 de 236 · Page 2 de 12 · 4 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La dépression post voyage, vaste sujet...
je suis rentré fin décembre d'un voyage de plusieurs mois autour du monde et deux mois après avoir repris "ma vie d'avant", j'éprouve encore les pires difficultés. Il faut dire que durant ce voyage une rencontre a changé ma vie alors qu'une chute en montagne au Chili a failli me la couté...
Comment se remobiliser sur son quotidien après une telle aventure ? Dans ce voyage, ce qui m'a surpris c'est son intensité constante dans le bon comme le mauvais. Et une fois rentré, le "calme" et la solitude relative de la vie de sédentaire sont difficiles à combler. Sans compter que tu en reviens différent (différent dans ta façon de penser et pour tes amis ou ta famille...), donc les questions se bousculent : ou vivre ? Quitter la France ? Changer de travail ? Repartir ou se poser ? Quel est le but du voyage ?...
L'écriture me parait une bonne option, je l'envisage sérieusement même si j'ai un peu de mal à me replonger dans mes carnets ou j'écrivais chaque jour. Peut-etre qu'il me faut encore du temps pour analyser et m'apaiser avant de m'y mettre...
En tout cas, après ce long voyage en mode solo, je me sens un peu comme le héros de Into The Wild. C'est dailleurs en visionnant le film dans un avion pour Sydney que j'ai décidé de rentrer en Europe : "le bonheur ne vaut que s'il est partagé"... alors que jusqu'à maintenant j'étais plutôt adepte des avantages des voyages en mode solo que ce soit en terme de rencontres des "locaux" ou de découvertes... ce qui pose une autre question : partir trop longtemps, n'est ce pas un peu casser le "jouet", le "rêve" ? | | | À: Jardineur · 1 March 2010 à 0:30 Re: "Dépression" post voyage Message 36 de 236 · Page 2 de 12 · 3 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello, Hola, Namaste, Sawadee ka, sabaidee,...
Aujourd'hui c'est Bonjour / Bonsoir...
Je n'avais pas trop de doute sur le fait que le retour puisse être difficile, ni sur le fait que je sois la seule à vivre cela comme une vraie difficulté...vos posts en sont l'exemple.
Je suis rentrée début septembre d'une belle aventure "autour du monde" après dix mois et demi... à prendre le temps, sans réelle contrainte que finalement qq billets pour passer d'un pays à l'autre, sans vouloir absolument "tout voir les curiosités touristiques" et "faire" à la "ca, c'est fait" un tour du monde..., prendre le temps, de découvrir, de partager (car même si je voyageais seule, bien heureusement j'ai pu faire de jolies rencontres - et sans cela, moi aussi je partage la conclusion de Chris Mc Candless "happiness is real unless shared", le voyage manque de magie, d'échanger, de s'ouvrir etc..... Forcément après un tel périple et toutes les émotions ressenties, un retour à une vie "comme avant" c'est difficile. D'autant que même si la vie parait de l'extérieur comme avant, intérieurement, avec la prise de recul, on se sait justement "pas comme avant" et que l'idée de repartir dans une spirale qq peu routiniere, c'est bcp moins drole. et je dois avouer que mes pensées, mes envies sont aujourd'hui confuses ! (ca se lit certainement ;-)!) pour me sentir bien là ou je suis, sans perpétuellement penser à tel ou tel endroit avec telle ou telle personne
Le tout est de ne pas se plaindre... voyager est une chance, une liberté...le retour est un prix à payer certainement, avec le lot de questions sur soi, son mode de vie, son travail, le sens qu'on veut donner à ce que l'on fait,....
voila un laius d'auto-conviction... mais oui, c'est dur !
Jeter un oeil à mes journaux de voyage et mon carnets de route (j'ai bien écrit tous les 310 jours de mon voyage !!) pour me rappeler encore plus de détails d'une situation qui me vient en tête, trier mes photos, partager lors de discussion mes récits de voyage, ma passion, c'est ce qui peut m'aider... J'aimerais faire de petites expo (sans prétention), juste le plaisir de montrer une réalité d'ailleurs, des regards, des paysages...
Maintenant il me faut penser à prévoir mes "vacances" en mai et arriver à leur donner une dimension de voyage avec la contrainte temps de 16 jours...
Bon courage à tous ceux qui rentrent. Nanou | | | À: Nanoutrip · 1 March 2010 à 1:25 Re: "Dépression" post voyage Message 37 de 236 · Page 2 de 12 · 3 994 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens d'un voyage de 6 mois à travers les Amériques. Hier, j'ai parlé sur Skype avec ma coéquipière de voyage (une Autrichienne rencontrée au Guatémala il y a deux ans) qui repartait aujourd'hui de Buenos Aires pour Vienne. Je lui ai dit que même après 3 semaines de retour au bercail, les effets du retour se faisaient définitivement sentir... manque d'argent, fatigue, petite déprime, impression d'être au coeur d'une course folle... Ensuite, je lui ai dit avoir parlé avec mon amie suisse qui ressent encore les effets du retour après un voyage de 6 mois réalisé il y a plus d'un an. Ce que ma coéquipière m'a dit m'a fait réfléchir : "Même après plusieurs année, je veux sentir les effets du retour! Parce que cela veut dire que ce voyage et tous ces beaux moments ont existés... Et si jamais je n'ai plus la possibilité de partir, alors je pourrai toujours me souvenir que ce voyage n'était pas un rêve ou une illusion"
Revenir n'est pass facile. Pour ma part, je me suis faite une liste des choses simples à apprécier... Dormir dans un lit confortable et dans un environnement silencieux, voir ma famille et mes amis. Normalement, je me fais un album photos style scrapbooking qui me prend entre 6 mois et un an à réaliser, soit le temps d'attendre jusqu'au prochain voyage. Cette fois, je crois avoir assez de péripéties pour écrire un bouquin... projet à suivre!
On dira ce qu'on voudra sur les technologies, moi j'aime bien suivre mes amis internationaux sur Facebook, voir leurs photos, regarder où ils en sont dans leur périple et le encourager. Ça me permet de voyager avec eux virtuellement! | | | À: Sunshine15 · 1 March 2010 à 9:05 Re: "Dépression" post voyage Message 38 de 236 · Page 2 de 12 · 3 978 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ça ne s'arrange pas avec l'age. J'ai 78 ans, rentre d'un voyage de 3 semaines en Thailande, et je suis resté enfermé chez moi une semaine à cause de l'agréssivité naturelle qui nous entoure en France. Et je passe mon temps à reprogrammer mon prochain voyage, mais Dieu m'en donnera t il le temps. | | | À: Jipege · 1 March 2010 à 12:22 Re: "Dépression" post voyage Message 39 de 236 · Page 2 de 12 · 3 999 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut être optimiste voyons! Partir à 78ans en Thaïlande pendant 3 semaines, moi je trouve ça génial, et je suis sure qu'avec de la volonté, vous voyagerez encore et encore ^^ | | | À: Claire1234 · 1 March 2010 à 12:44 Re: "Dépression" post voyage Message 40 de 236 · Page 2 de 12 · 3 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je souffre du meme problème et il n'y a qu'un seul remède : préparer un autre voyage, se plonger avec intensité et enthousiasme dans un autre projet accaparant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |