| "Dépression" post voyage Claire1234 · 5 January 2010 à 12:46 · 6 photos 236 messages · 67 participants · 56 196 affichages | | | | À: Fenzybastard · 7 December 2011 à 14:11 Re: "Dépression" post voyage Message 121 de 236 · Page 7 de 12 · 1 980 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut !
je comprends ce que tu ressens, je suis partie 6 mois en erasmus en espagne en début d'année, et le retour à été très dur. ca a été les 6 meilleurs mois de ma vie, je me suis jamais autant amusée, rencontrer des gens de partout, voyager etc...
j'ai bien mis 4 mois à m'en remettre lol, je ne faisais que d'y penser, de regarder lesphotos etc etc... maintenant ça va mieux, mais je n'ai qu'une hate, c'est d'y retourner (j'ai de la chance, l' espagne, c'est plus près que le nouvelle zélande :p).
le tout c'est de t'occuper, de te construire un projet et de te donner les moyens de le réussir. tu veux repartir là-bas? tu veux voyager? fais en sorte de trouver un boulot qui peut concilier tout ça. Economise et pars faire du bénévolat. essaie de rentrer au guide du routard (  ), dans ton coin, essaie de rencontrer des gens qui comme toi aiment bien voyager (par le couchsurfing, on a des meetings ds un bar chaque semaine, à chaque fois il y a des nouveaux arrivants, c'est très sympa)
bon courage !! les premiers mois sont pas faciles mais on s'en remet ! | | | À: Claire1234 · 11 December 2011 à 0:10 Re: "Dépression" post voyage Message 122 de 236 · Page 7 de 12 · 1 934 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Economise et pars faire du bénévolat. essaie de rentrer au guide du routard (  ),
    Excellent, faire du bénévolat pour le GDR...MDR    | | | À: Claire1234 · 11 December 2011 à 7:55 Re: "Dépression" post voyage Message 123 de 236 · Page 7 de 12 · 1 924 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Fenzybastard « la Blase »,
Mon fils de 18 ans est partis lui aussi dans le cadre du programme Léonardo (le pendant d’Erasmus, mais pour les LEP) 6 mois en Espagne. Comme vous Fenzybastard « la Blase », même « mal » même symptômes ! De vrais « pétages » de plomb. Résultats difficiles et bagarres au LEP ; lassitudes pour les études, j’en passe et des meilleurs ! Ce ne fut pas facile pour les parents que nous sommes et sa sœur cadette. Du coup ; il à quand même réussis son Bac ; et il continu ses études. Comment a t’il fait ?, et bien presque à chaque vacances il décent en Espagne (heureusement que ce n’est pas loin) en covoiturage. L’avantage il est devenu parfaitement bilingue et il a retrouvé sa bonne humeur légendaire. | | | À: Fenzybastard · 13 December 2011 à 15:07 Re: "Dépression" post voyage Message 124 de 236 · Page 7 de 12 · 1 893 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ici aussi... Aprés 10 mois en asie, je me contraint à rentrer car une ONG se porte volontaire pour me faire un visa non touriste... Arrivé à l'aéroport, en moins de 30 minutes je me trouve face à un employé typiquement français qui me fait chier pour échanger des devises, car selon lui ça ne rapporte rien de changer ça. Et me voilà a piquer ma gueulante et a lui dire "je passe dix mois en asie sans rien avoir préparé et j'ai pas un problème, j'arrive dans ce putain de pays de merde et rien ne va" Pour entrer dans le train, on a tous les extra grosses valises, on arrive pas à les soulever, encore moins à les rouler dans l'allée pas trés large, et le controleur qui nous hurle dessus "allez rentrez on va pas y passer la nuit. rentrez d'abord et débrouillez vous ensuite". On se retrouve tous entassés dans le couloir, les uns sur les autres, à cheval sur nos valises comme du bétail. Sur ce le jour (se lève?) sur un ciel tellement plein de nuages qu'il y à a peine de lumière et je regarde pendant 2h ce ciel, l'impression d'étre enfermé dans une boîte tuperware, dans un frigo. Arrivé a destination je me rend compte que j'ai perdu les notions de base de la vie en europe, je traverse les routes à la manière asiatique (vous voyez ce que je veut dire) et manque me faire renverser un bon nombre de fois. Quand une voiture me voit sur le côté et s'arrète pour me laisser passer, je prend 2 minutes de réflexion, je comprend pas pourquoi il s'arrète... Je ne parle pas de boulot ou de "confort" j'ai tout làché ici. Alors je fait ce que je peut pour supporter ces têtes de con partout, et leur mentalité du paraître et du consumérisme. "J'achète donc je suis", je ferme les yeux pour ne pas voir les gens qui ne se sentent pas bien q'ils n'ont pas le dernier kikoo-gadget-à-écran hors de prix et inutile à la mode, juste parce que ça fait bien auprés des copains. Pendant que j'étais là bas j'ai appris à avoir honte d'être française, et plus généralement d'être blanche. Mais je me console, mon prochain départ est fixé, c'est pour bientôt. Mon visa non touriste est provisoirement tombé à l'eau à cause de la gourmandise pécuniaire de l'ONG, mais qu'à cela ne tienne, je ne rentrerais plus, et j'ai encore quelques tours en réserve pour les visa. Enfin mon chéri tiens absolument à passer 2/3 ans en europe, je suis pas franchement enchantée alors je vais avoir un bon défi pour l'en dissuader. Sur ce, j'abrège mon paquet de raisons pour détester ce pays, histoire de ne pas faire trop de mauvais esprit. Et oui, les gens de la bas veulent beacoup venir, car s'il réussissent à se faire une place ici, c'est la garantie pour eux d'offrir une vie royale à leur famille au pays, ça se comprend. Mais pour les plus modestes d'entre nous, quand nous allons là bas nous avons tout, tellement facilement. Donc je ne crois pas qu'il y ai de chance d'être né ici où la bas, tout dépend de la situation de chacun. Ce qui est une chance pour l'un peut être une malédiction pour l'autre. | | | À: Assylie · 13 December 2011 à 16:04 Re: "Dépression" post voyage Message 125 de 236 · Page 7 de 12 · 1 883 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pendant que j'étais là bas j'ai appris à avoir honte d'être française, et plus généralement d'être blanche
C'est une erreur. Qu'est ce qui vous fait honte ? Si vous avez intériorisé les amertumes et rancœurs de certains, en Asie comme ailleurs, ça ne les rend pas pour autant vraies, ni justifiées.
Quant au reste, c'est une mode très française que d'extrapoler la France à l'Europe sinon à l'intégralité du monde occidental. Heureusement, c'est faux, et si vous ne vous sentez pas bien au pays de la rillette, rien de vous empêche d'en découvrir d'autres, avec d'autres façon de penser et de vivre. A quelques kilomètres de vos frontières.
Ah mais j'oubliais, c'est moins exotique ? | | | À: Kedor · 13 December 2011 à 16:21 Re: "Dépression" post voyage Message 126 de 236 · Page 7 de 12 · 1 872 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Pas tellement une question d'exotisme, mais ayant fait ces pays frontaliers dans mon enfance.. j'ai beaucoup aimé, surtout les monuments, mais j'en garde un souvenir beaucoup trop proche de ce que j'ai ici. C'est définitivement trop compliqué pour moi. Et si je dit que j'ai appris à avoir honte, ce n'est pas par rapport à ce que les locaux ont pu me dire de mes compatriotes (rien de bien méchant de leur côté) mais plutôt au comportement de certains d'entre eux. Exemples: Un petit groupe arrive dans un logement. Le logement est typiquement asiatique, le prix au raz des pâquerettes qui va avec. Et ce petit groupe de commencer à faire régulièrement des scandales parce que "y a pas d'eau chaude" "l'électricité est coupé" "on peut pas payer pour ces conditions de vie" patati patata. Alors si on a des gouts de bougeois, dans des pays asiatiques il y a deux solutions: mettre le prix dans un hôtel 4*, ou ne pas venir du tout. Je crois que beaucoup de gens là bas seraient trés heureux s'ils avaient seulement une pièce nue à habiter. Deuxième exemple: un soir dans un temple hindou ou je discute avec les prêtres et le manager qui sont devenus de bons amis, nous voyons arriver deux couples.. les hommes rien à signaler, les femmes portant des short tellement courts que leurs fesses dépassent de ce short. Dans un pays pudique comme l' inde ou une épaule dénudé peut être mal vue, et plus particulièrement dans un temple, il me semble qu'on peut faire un effort vestimentaire minimum. Sans parler des gnagna incessant d'une paire de français dans un bus (plutot trés confortable comparé à la moyenne), à croire que rien ne satisfait certains. Moi j'en était trés heureuse de toute ces contrariété, même la fois où je me suis retrouvé sans eau à la maison pendant une semaine en pleine chaleur, que j'étais malade et devais accourir au shopping mall le plus proche pour utiliser les toilettes. Si le manque de confort est mon seul problème a gérer, quel bonheur! Au moins je mange à ma faim quand je veut et j'ai un toit avec une vue magnifique. | | | À: Assylie · 13 December 2011 à 16:36 Re: "Dépression" post voyage Message 127 de 236 · Page 7 de 12 · 1 866 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous en faites pas, des râleurs et des imbéciles, il y en a partout. Même en Inde, en Thaïlande etc. L'inverse est vrai aussi : certains touristes chinois et consorts sont franchement gratinés... Vous n'êtes en rien responsable d'eux et de leurs actes. En revanche, dire qu'on a honte de ses origines et de son monde sous prétexte qu'une frange de la population est idiote, c'est admettre de facto que cette frange est représentative, voir exclusive. Et là, c'est non seulement dommage, mais dangereux.
Je crois que beaucoup de gens là bas seraient trés heureux s'ils avaient seulement une pièce nue à habiter.
L'écrasante majorité a au moins ça. | | | À: Kedor · 13 December 2011 à 16:45 Re: "Dépression" post voyage Message 128 de 236 · Page 7 de 12 · 1 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que beaucoup de gens là bas seraient trés heureux s'ils avaient seulement une pièce nue à habiter.
L'écrasante majorité a au moins ça.
Oui enfin... je sais pas si vous avez entendu parler du tremblement de terre de 6.9 au sikkim en septembre... Je me trouvais à moins de 200km dans l'est du népal à ce moment là. Mes amis sont allés visités leurs familles au plus vite. Ils m'ont rapporté quelques images de différent villages où plein de maisons s'étaient éffondrés, des familles entières à vivre dans des ruines et sans argent pour reconstruire. Ils se sont entraidés mais ça n'a pas tout fait, un grand nombre sont encore dehors actuellement. D'ailleurs, pas franchement rassurant le premier tremblement de terre d'une vie, entendre un grondement puis les gens hurler.. brrr Je ne peut pas m'empécher d'être dérangée par le mauvais comportement de certains, car une mauvaise impression est plus vite laissée qu'une bonne. Si un touriste se fait passer pour une ordure auprés d'un petit groupe de locaux, ce petit groupe aura un à priori plus ou moins marqué face au suivant, et ainsi tout le monde peut se retrouver à payer pour les conneries de certains. | | | À: Assylie · 13 December 2011 à 17:01 Re: "Dépression" post voyage Message 129 de 236 · Page 7 de 12 · 1 847 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce petit groupe aura un à priori plus ou moins marqué face au suivant, et ainsi tout le monde peut se retrouver à payer pour les conneries de certains.
La boucle est bouclée : certains voient les français (et occidentaux) d'un mauvais œil, vous vous voyez vous-même sous ce prisme et en éprouvez de la honte. Une fois encore, les rancœurs et reproches aux voyageurs occidentaux sont parfois justifiées et compréhensibles. Ça ne les rend pour autant pas valables à l'ensemble de la population occidentale, encore moins de couleur blanche. Les indiens eux aussi défèquent, urinent, sont médisants, intolérants, menteurs, grossiers et tout le reste. Ni plus ni moins que les autres. C'est simplement l'attrait de l'exotisme, du "bon sauvage" comme on disait il y a encore 60 ans, qui incite à la béatitude ailleurs et au défaitisme chez soi. En Asie, les humains ne sont pas des êtres spirituels faits de lumière.
Oui enfin... je sais pas si vous avez entendu parler du tremblement de terre de 6.9 au sikkim en septembre... Je me trouvais à moins de 200km dans l'est du népal à ce moment là. Mes amis sont allés visités leurs familles au plus vite. Ils m'ont rapporté quelques images de différent villages où plein de maisons s'étaient éffondrés, des familles entières à vivre dans des ruines et sans argent pour reconstruire. Ils se sont entraidés mais ça n'a pas tout fait, un grand nombre sont encore dehors actuellement.
Sans rien nier de la souffrance des victimes de ce tremblement de terre, les catastrophes naturelles concernent l'ensemble de l'humanité. A titre de piqûre de rappel : Nouvelle Orléans. Combien de monde encore sans foyer ? En Inde comme ailleurs, les gens souffrent et sont heureux et leurs préoccupations journalières se résument à la même chose que la routine du salarié allemand. L'un comme l'autre se soucient avant tout d'assurer survie et confort matériel maximum à eux et leur famille ainsi que, pour les croyants, l'accomplissement des actes nécessaires au salut. La seule chose qui change, c'est la façon de le faire, la façon de se concevoir et les contraintes socio-environementales. | | | À: Kedor · 13 December 2011 à 17:19 Re: "Dépression" post voyage Message 130 de 236 · Page 7 de 12 · 1 836 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En Asie, les humains ne sont pas des êtres spirituels faits de lumière.
Entiérement d'accord, il y à de tout, du sur-éduqué, et du cochonou qui fait pipi devant tout le monde. Ils sont parfois dégeulasse mais tellement naturels que ça fait tout leur charme. Ce que j'aime le plus c'est que la culture du pataitre les épargne encore en partie (ça va pas durer, les shopping mall sont déja la :s). Rien qu'a regarder les publicités à la tv, inde et népal c'est majoritairement: nouilles asiatiques, savon et produit d'hygiène, quelque fois voitures. Ici: jouets, téléphones portables et TV XXL, parfums, chocolats... tellement superficiel. En fait la simplicité me manque, j'arrive pas à redescendre de mon nuage. Quant à il y à 60 ans, toutes mes excuses, mais même mes parents n'étaient pas encore de ce monde, donc je suis mal placée pour en donner mon avis. En tout cas, merci de partager une façon de voir les choses différente, ça m'aide à voir les choses de façon moins terre à terre. Bonne soirée | | | À: Assylie · 13 December 2011 à 17:33 Re: "Dépression" post voyage Message 131 de 236 · Page 7 de 12 · 1 834 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce que j'aime le plus c'est que la culture du pataitre les épargne encore en partie
Pas d'accord ! L'habit est tout à fait primordial, que ce soit en Inde ou ailleurs, notamment en Chine. Pour rester en Inde, l'habit, de concert avec la tenue en société, est le marqueur direct de votre position sociale (votre caste, votre rang au sein de la caste) et de la confession (on ne s'habille pas pareil quand on est hindou ou quand on est musulman ou sikh ou jaïn etc). Le paraître, c'est un élément de premier plan en Inde. Tout particulièrement pour les hindous, où un péché, tant qu'il n'est pas connu, est considéré comme non advenu (et ainsi, un brahmane peut sans problème déjeuner avec un intouchable : tant que cela ne se sait pas, il n'y a pas de problème). Quant aux publicités : les écrans plats et téléphones dernier cri ne concernent que la partie la plus aisée de la population (qui au demeurant doit se compter en dizaines de millions d'âmes). Diffuser des publicités pour ces produits sur les chaînes publiques n'aurait aucun sens, les téléspectateurs n'ayant pas les moyens financiers nécessaires à l'achat. En revanche, sur les chaînes payantes, c'est autre chose...
nouilles asiatiques, savon et produit d'hygiène, quelque fois voitures. Ici: jouets, téléphones portables et TV XXL, parfums, chocolats... tellement superficiel.
Entre nous, que ce soit des nouilles ou du chocolat, je vois pas de différence fondamentale entre une publicité pour un produit alimentaire et un autre. Idem pour les produits cosmétiques et d'hygiène, électroniques, ménagers... | | | À: Claire1234 · 24 December 2011 à 14:08 Re: "Dépression" post voyage Message 132 de 236 · Page 7 de 12 · 1 708 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous nous sommes partis pendant un an et ça fait 6 mois que nous sommes rentrés en belgique... Et oui la vie nous paraît si fade ici, on ne pense qu'à repartir... C'est un peu une mini dépression... il faut des projets pour passer au dessus! Sylvie | | | À: Kedor · 24 December 2011 à 15:35 Re: "Dépression" post voyage Message 133 de 236 · Page 7 de 12 · 1 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolée, c'est pas de ce genre de paraître dont je parlais, je m'exprime mal mais je me comprends, c'est le principal 
@Sylviedu: Vous êtes partis où?
J'ai acheté un antidéprésseur hier: un billet d'avion pour y retourner. Direction le Népal, je vais tergiverser pour avoir mon visa non touriste et rester avec chéri... souhaitez moi bonne chance. | | | À: Assylie · 29 December 2011 à 15:08 Re: "Dépression" post voyage Message 134 de 236 · Page 7 de 12 · 1 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour !
Je rentre tout juste de Prague et c'est la même pour moi, premier pas posé en France et c'est déjà l'agacement. Mais je pense qu'en tant que personne ayant (un peu) voyagé, notre premier rôle arrivé en France et de faire en sorte d'être à la hauteur des gens qu'on a rencontré ailleurs. D'être le français que vous aimeriez rencontrer en voyage si vous n'en étiez pas un, au lieu de simplement maudire le pays et ses habitants, en espérant pouvoir foutre le camp à nouveau. Pour moi la plus grande chance de celui qui voyage est d'avoir du recul par rapport à là d'où il vient, faut juste en profiter. | | | À: Julienbis · 29 December 2011 à 16:41 Re: "Dépression" post voyage Message 135 de 236 · Page 7 de 12 · 1 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'être le français que vous aimeriez rencontrer en voyage si vous n'en étiez pas un, au lieu de simplement maudire le pays et ses habitants, en espérant pouvoir foutre le camp à nouveau
Là, vous avez tout juste | | | À: Julienbis · 29 December 2011 à 18:01 Re: "Dépression" post voyage Message 136 de 236 · Page 7 de 12 · 1 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui je suis d'accord, très bien dit !  mais ce n'est pas toujours facile ! | | | À: Claire1234 · 29 December 2011 à 18:08 Re: "Dépression" post voyage Message 137 de 236 · Page 7 de 12 · 1 607 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais ce n'est pas toujours facile !
C'est sûr, moi le premier je suis pas super en forme pour le moment mais faut pas que ça devienne un état récurent ! | | | À: Kedor · 30 December 2011 à 11:16 Re: "Dépression" post voyage Message 138 de 236 · Page 7 de 12 · 1 585 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pendant que j'étais là bas j'ai appris à avoir honte d'être française, et plus généralement d'être blanche
C'est une erreur. Qu'est ce qui vous fait honte ? Si vous avez intériorisé les amertumes et rancœurs de certains, en Asie comme ailleurs, ça ne les rend pas pour autant vraies, ni justifiées.
Quant au reste, c'est une mode très française que d'extrapoler la France à l'Europe sinon à l'intégralité du monde occidental. Heureusement, c'est faux, et si vous ne vous sentez pas bien au pays de la rillette, rien de vous empêche d'en découvrir d'autres, avec d'autres façon de penser et de vivre. A quelques kilomètres de vos frontières.
Ah mais j'oubliais, c'est moins exotique ?
Pas mieux : je n'ai jamais eu honte d'être français à l'étranger, au contraire. Finalement nous vivons dans un beau pays, et les français ? Eh bien sont des gens généralement curieux, qui ont envie de découvrir es gens, leur vie, les pays... Chaque pays a ses atouts et ses défauts, le notre aussi. Pas de quoi "fouetter un chat" (bien que je n'aime pas ces bestioles ;)).
J'ai quelques fois entendu des français me dire ce genre de choses. Mais beaucoup plus rarement des gens sur place : le français s'acclimate plutôt bien en fait. Après il y a des cons partout, y compris en france. Des allemands aux japonais, en passant par l' amérique du sud et en afrique, le français passe plutôt bien/ Moins que des brésiliens ou argentins, eux m'épatent par leur capacité à s'adapter à toute mentalité sans se poser de question. Mais au niveau ouverture d'esprit et respect des gens que nous allons voir, pour un pays occidental nous sommes plutôt sur les hauts de panier, ce que j'en ai vu du moins. | | | À: Herikles · 30 December 2011 à 15:37 Re: "Dépression" post voyage Message 139 de 236 · Page 7 de 12 · 1 986 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et oui.......a Paris c'etait deprimant surtout la fille de la rangee de derriere dans l'avion. Une de ces filles de la banlieue qui partait pour son tout premier voyage en Thailande faire le 31 a Koh Phangan..............Pas de full moon, mais la mafia y est toujours presente en toute occasion pour se faire du fric en empoisonnant.............. qui veut...bien sur Et bien c'est cela, elle nous a pourri la vie En parlant tres fort et le son est encore monte avec le rhum achete au duty free... et quand plus personne ne pouvait plus la supporter et bien sur dormir......elle s'est pris un baffe par la femme de devant et la............................ca ne s'arretait plus.... elle se pourrissait la vie a elle meme a haute voix dans l'avion et tout le monde pouvait en profiter Capitaine....membres d'equipages....hotesses....ils sont tous intervenus pour essayer de calmer l'energumene dechainnee de la banlieue.............!!   qui va continuer.....au pays du sourire  Ouf............elle a fini par dormir......... court repos pour nous tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |