| Déréclusion! Pondy · 11 May 2020 à 12:04 397 messages · 35 participants · 22 382 affichages | | | | À: UnaMilanese · 18 May 2020 à 18:42 Re: Déréclusion! Message 261 de 397 · Page 14 de 20 · 773 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
" La place du bourg est pleine ", il s' agit de personnes bien sûr, vraiment, pour vous c' est positif? Un semblant de retour à la vie normale peut être? Combien de personnes sur cette place, 10-20-30 plus, sont elles aux terrasses, en promenade, en courses. La police ne demande pas une dispersion, mais si c' est en toute légalité elle n' a pas lieu d' être demandée., Pas de touristes étrangers déjà. L' Italie traumatisée par cette crise repart alors. | | | À: Sissi57 · 18 May 2020 à 18:45 Re: Déréclusion! Message 262 de 397 · Page 14 de 20 · 765 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci d’avoir répondu, j’ai supprimé mes messages. Trop personnel. | | | À: Hannahannah · 18 May 2020 à 18:54 Re: Déréclusion! Message 263 de 397 · Page 14 de 20 · 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le dessin était pas mal.
Ici on entend plus les oiseaux, et je sais que dans certains endroits ils ont cessé de chanter. | | | À: Sissi57 · 18 May 2020 à 19:09 Re: Déréclusion! Message 264 de 397 · Page 14 de 20 · 733 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je veux bien porter un masque a l 'interieur et aux endroits bondés, mais je ne veux pas porter un masque tout le temps en rue, et encore moins dans les parcs et les bois. Je fais du jogging, un masque serait très pénible. En dehors de ma personne, je suis très dubitatif sur les masques a l'école (en Suède, les écoles n'ont jamais arrête, sans masques). Heureusement, certains experts sanitaires du gouvernement belge, comme Yves Van Laethem, sont d'accord avec moi. Et notre ministre de la santé, Maggie De Block, est carrement 'masquo-sceptique' depuis le début de la pandémie. Certains autres sont au contraire vraiment obsédés par le masque.
Je n'ai pas l'envie non plus que le masque reste ad vitam eternam. Le masque est quand même une régression pour la convivialité et les relations sociales. | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 19:23 Re: Déréclusion! Message 265 de 397 · Page 14 de 20 · 717 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est clair qu 'à l'air libre comme dans un bois ou un chemin de campagne où vous êtes seul un masque serait ridicule. Par contre il y a quand même cette étude tout récente sur l'efficacité du masque (chez les hamsters, je vous le concède) qui montre une baisse de 60% de contamination. Et les résultats de Hong Kong et Taïwan qui n'ont pas confiné et s'en sortent beaucoup mieux que nous, mais ont tout misé sur le masques, les tests et le suivi des contacts. Pour les écoles, les enfants sont peu vecteurs, les études ont montré qu'ils sont plutôt contaminés par les adultes que l'inverse. Je dois dire que quand je vois ces luxes de précautions dans les crèches, les maternelles et le primaire, je trouve cela totalement ridicule. Masquons les adultes, tout le monde se désinfecte les mains et laissons les enfants jouer comme ils en ont envie. | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 19:24 Re: Déréclusion! Message 266 de 397 · Page 14 de 20 · 715 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le masque est quand même une régression pour la convivialité et les relations sociales.
De toute façon, masque ou pas masque, les relations sociales, elles sont en train de prendre un coup sévère, dont elles ne se relèveront pas avant longtemps.
Quant à la convivialité... euh... c'est quoi, déjà ça ? C'est quand c'est chaleureux ? On oublie. Quoique... en ce moment, on peut encore trouver de la convivialité, avec Zoom. Ou avec Smule. ( un duo que j'adore )... | | | À: Masterpo · 18 May 2020 à 20:31 Re: Déréclusion! Message 267 de 397 · Page 14 de 20 · 663 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu relis cette discussion, oui on l'a déjà écrit. | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 20:49 Re: Déréclusion! Message 268 de 397 · Page 14 de 20 · 641 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le masque est quand même une régression pour la convivialité et les relations sociales.
J'ai peut-être un peu de déformation professionnelle. J'ai travaillé 2 ans en service de chirurgie, on porte évidemment un masque en salle d'opération, quand on fait des pansements etc etc, ce qui veut dire qu'on passe beaucoup de temps avec. Je n'ai jamais remarqué que cela gêne en quoi que ce soit les relations ni entre les professionnels (les salles d'op sont des endroits très sympas,) ni avec les patients.Donc je suis incapable d'avoir la moindre appréhension sur un impact négatif sur les relations sociales par le masque. Les yeux transmettent toutes les infos nécessaires, les lunettes de soleil, voilà qui coupe plus la communication. | | | À: Sissi57 · 18 May 2020 à 21:00 Re: Déréclusion! Message 269 de 397 · Page 14 de 20 · 624 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison, ce n'est pas seulement le masque, c'est toute l'ambiance de peur de l'autre et de repli sur soi qui va autour, et qui se lit sur les visages. Mais le masque en est devenu une sorte de symbole, qu'on ne veut aucun contact avec les autres. Il n'y a plus 'd'endroits sympas' ou on peut aller. | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 22:09 Re: Déréclusion! Message 270 de 397 · Page 14 de 20 · 595 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas motivée non plus à porter un masque à l'extérieur. De toute façon c'est très crontaignant je ne vais pas faire de lessive à 60 tous les jours.
Pour le reste de la vie sociale ça ne change pas ma vie de sauvage (oui je sais je vais à contre courant) | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 22:45 Re: Déréclusion! Message 271 de 397 · Page 14 de 20 · 575 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu relis cette discussion, oui on l'a déjà écrit.
C'est quoi, l' ? C'est qui on ? | | | À: Willemspie · 18 May 2020 à 22:46 Re: Déréclusion! Message 272 de 397 · Page 14 de 20 · 573 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il n'y a plus 'd'endroits sympas' ou on peut aller.
Si tu relis cette discussion, oui on l'a déjà écrit. | | | À: Poste42 · 19 May 2020 à 0:14 Re: Déréclusion! Message 273 de 397 · Page 14 de 20 · 542 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Marie-Anne,
Que de questions... 
Quand je disais "pleine" j'entendais qu'on y retrouvait du monde. Les habitants réinvestissent cet espace fondamental de la vie publique italienne qu'est la piazza. Les bars ont rouvert aujourd'hui. C'est un redémarrage des rites quotidiens antécataclysmiques. Globalement le masque est porté et les distances respectées. Il n'y a pas de raison que les carabiniers interviennent pour disperser qui que ce soit (s'agit pas de mesurer au mm, juste de vérifier que les gens sont attentifs. Et ici, vu ce qu'on s'est pris dans la figure, on l'est). La matérialité du tissu social, qui était devenu purement numérique, fragmenté, distant, se reconstitue. On remet l'ouvrage déchiré et interrompu sur le métier, oui. On a du boulot. 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 19 May 2020 à 8:11 Re: Déréclusion! Message 274 de 397 · Page 14 de 20 · 503 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Catherine bonjour,
Ah d' accord, j' ai ça que je voulais savoir, j' étais intriguée par le fait d' une place pleine. Un semblant de vie normale.
La matérialité du tissu social se reconstitue en Italie, en France je n' ai pas du tout cette impression, les gens sont fuyants, ne se parlent presque plus, je constate ceci dans les magasins, dans la rue. Ce mot distance a été très bien compris et appliqué, et ça va rester, sauf peut être en famille ou amis proches. La distance est de plus d' 1 mètre lorsque c' est possible. Les bars n' ont pas encore ouvert, je pense que ça va être très dur pour eux, les clients voudront la terrasse, mais tout dépend de sa surface et de la météo. J' ai une personne de ma famille qui est propriétaire d' un bar elle est pas mal inquiète par rapport à l' avenir, car quelle valeur aura un fond de commerce.
Les constats se feront sur le long terme, aujourd' hui pas possible. | | | À: Poticar · 19 May 2020 à 8:41 Re: Déréclusion! Message 275 de 397 · Page 14 de 20 · 491 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...... d'une femme qui se dit médecin (je la suppose simple généraliste en ce cas)
Hello (ici on dit "Hallo"!)
Choucarde, tu me fais mal.....
Et j'ajoute que ce terme de "Déréclusion" est non pas excessif mais totalement à côté de la plaque. La talentueuse Pondy n'a pas été, selon le nanomec que je suis, à la hauteur de l'image qu'elle avait construite jusqu'ici (pas la peine de fouiner, hein......).
Et... Mer.., vous êtes tous pessimistes, bande de......  !
Bonjour
contrairement à toi je trouve que le terme déréclusion est plutôt approprié... nous étions bien prisonniers, ou tout du moins reclus, et pas tous dans des conditions agréables...
Je suis complètement d'accord avec Pondy sur le fait que nous soyons privés de liberté comme disait le Philosophe P. BOUCHERON "avoir peur c'est se préparer à obéir"... pour des raisons compréhensibles certes mais, c'est un fait, cette saloperie de virus a conduit à restreindre nos libertés... Quant au fait de vouloir culpabiliser tout le monde cela me gène et me déplait. La distanciation et le port du masque, sont une marque de respect et de protection des autres, ils ne servent pas à rien contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant des jours et des jours.... | | | À: Gildadesiles · 19 May 2020 à 8:51 Re: Déréclusion! Message 276 de 397 · Page 14 de 20 · 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La distanciation et le port du masque, sont une marque de respect et de protection des autres, ils ne servent pas à rien contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant des jours et des jours....
Ah ben c'est marrant, tu reproches aux autorités le contraire de ce que leur reproche Pondy. | | | À: Poste42 · 19 May 2020 à 9:28 · Modifié le 19 May 2020 à 11:23 Re: Déréclusion! Message 277 de 397 · Page 14 de 20 · 461 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en France je n' ai pas du tout cette impression, les gens sont fuyants, ne se parlent presque plus, je constate ceci dans les magasins, dans la rue. Ce mot distance a été très bien compris et appliqué, et ça va rester,
Bonjour, Ca dépend peut-être des régions, des gens, des ressentis etc. Personnellement j'ai l'impression que beaucoup de gens ne savent pas trop comment faire avec une menace invisible, ils sont embarrassés, ça donne des airs un peu patauds. Il y a sans doute des gens qui ont la pétoche, mais ceux là on ne les voit pas trop dans l'espace public. Il y a des insouciants qui ne changent pas trop leur façon de se déplacer en ville. Quand je vais faire mes courses, j'ai toujours à faire à des gens souriants et chaleureux. Ce n'est pas pour contredire, mais au contraire, j'ai l'impression qu'à circonstances exceptionnelles, beaucoup se sont dit qu'on gagnerait à être plus attentionnés et bienveillants. Bon, je parle surtout des commerçants. Mais aussi des promeneurs croisés, avec des sourires qui laissent penser qu'ils ont pris conscience de la valeur de certaines choses simples. Ils disent plus facilement bonjour qu'auparavant. Mais je parle d'un endroit semi-rural de ma région (ville de 15 000 ha).
Depuis le déconfinement, une certaine sauvagerie (celle du consommateur déterminé et pressé) a repris le dessus. | | | À: Xyz999 · 19 May 2020 à 9:43 Re: Déréclusion! Message 278 de 397 · Page 14 de 20 · 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La distanciation et le port du masque, sont une marque de respect et de protection des autres, ils ne servent pas à rien contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant des jours et des jours....
Ah ben c'est marrant, tu reproches aux autorités le contraire de ce que leur reproche Pondy.
Non je ne crois pas... je reproche aux autorités de nous mentir, de nous avoir caché avoir détruit des masques, d'avoir géré la crise n'importe comment... je n'ai aucune confiance en eux mais je connais suffisamment la diffusion des virus pour savoir (et ce depuis le début) que ces autorités nous racontaient des conneries | | | À: Xyz999 · 19 May 2020 à 9:43 Re: Déréclusion! Message 279 de 397 · Page 14 de 20 · 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'Depuis le déconfinement, une certaine sauvagerie (celle du consommateur déterminé et pressé) a repris le dessus.' Ce sont les instructions qu'on reçoit du gouvernement et des autorités, il faut faire ses courses le plus rapidement possible en sachant exactement ce qu'on veut, et surtout ne pas flâner. | | | À: Willemspie · 19 May 2020 à 10:00 Re: Déréclusion! Message 280 de 397 · Page 14 de 20 · 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce sont les instructions qu'on reçoit du gouvernement et des autorités, il faut faire ses courses le plus rapidement possible en sachant exactement ce qu'on veut, et surtout ne pas flâner.
Ah bon. Je ne sais pas si on a dit ça en France. Le consommateur déterminé et pressé, je crois qu'il existe depuis bien plus longtemps que la crise du Covid. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |