Descendre au sud du Chili ou en Argentine pendant l'hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en Bolivie et avec mes compagnons de route nous allons rejoindre le Chili d´ici quelques jours. L´un de nous tient particulierement a descendre ce pays pour rejoindre ensuite Ushuaia mais nous sommes entres en plein hiver et je me pose des questions !

J´ai lu dans les precedents messages que certains deconseillent le sud du continent pendant l´hiver mais nous sommes prets a affronter le froid :)

Les questions que je me pose sont:

- Pouvons nous descendre jusqu´aux iles Chiloe en juillet/aout ou le temps est-il vraiment trop pluvieux? - Une fois dans cette region pouvons nous descendre plus bas en restant au Chili ou devons nous passer en Argentine? Je n´ai pas de guide avec moi alors je suis un peu perdue ! - Au pire est-il possible de prendre un avion qui rejoindrait Ushuaia depuis le Chili en cette saison? - Pouvons nous voir des glaciers au sud ou en basse saison personne n´y va?

Ca fait beaucoup de questions mais en attendant si certains cherchent des infos sur l´Equateur, le Perou ou la Bolivie, mon blog est a disposition !

http://www.flyingroad.com/
Amoureux de la nature et de la photo? N'hésitez pas à visiter notre blog http://www.flyingroad.com
CO Corobori Regular ·
- Pouvons nous descendre jusqu´aux iles Chiloe en juillet/aout ou le temps est-il vraiment trop pluvieux?

Même si je ne sais pas ce que tu entends par le "trop pluvieux" il n'y pas de problème a Chiloe en hiver. J'y suis allé a cette époque il y a quelques années et c'était ok. Humide c'est vrai, Puerto Montt enregistre 1800mm d'eau par an en majeur partie entre mai et septembre.

- Une fois dans cette region pouvons nous descendre plus bas en restant au Chili ou devons nous passer en Argentine?

Il faut passer par l'Argentine pour rejoindre le sud du continent depuis le Chili par terre, peu importe la saison.

Au pire est-il possible de prendre un avion qui rejoindrait Ushuaia depuis le Chili en cette saison?

A ma connaissance il n'existe pas de vol direct entre le Chili central avec Ushuaia (qui est en Argentine). Aerovías Dap va a Porvenir ou Puerto Williams depuis Punta Arenas

Ceci dit le temps est vraiment changeant, la semaine passée il a neigé dans le désert du Nord du pays et ici a Concepcion on est -44% de chute d'eau en comparaison a une année normale.
Jean-Luc http://www.8va.cl
MU Muta ·
Bonjour Colibri et merci pour tes reponses !

J´aurais toutefois besoin de precisions, une fois vers Chiloe, par ou dois-je passer pour aller en Argentine? J´ai vu qu´un volcan faisait des siennes et que parfois l´hiver la frontiere est fermée. Si tu as le nom d´une ville par oú passer, je prends !

Concernant le neige en ce moment, je te le fais pas dire ! On est resté bloqué 3 jours dans le sud lipez. Froid mais marrant !
Amoureux de la nature et de la photo? N'hésitez pas à visiter notre blog http://www.flyingroad.com
CH Chegringo Veteran ·
Hola Muta, je crois que tu peux aller jusqu'au sud du Chili et passer directement en Argentine en Terre de Feu. Il y a bien un passage à hauteur de Bariloche, Villa La Angostura et une route directe du Chili vers l'Argentine mais cette route est bloquée depuis l'éruption de cendres du Volcan Puyehue à 40 km de Vila la Angostura en territoire Chilien. Donc, voir pour aller plus bas. Pour l'instant les températures sont changeantes. Il fait relativement bon pour l'instant. Bonne route.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
CA Cambiacaras Veteran ·
je crois que tu peux aller jusqu'au sud du Chili et passer directement en Argentine en Terre de Feu.

euh... faudrait pas que Muta prenne ton information au pied de la lettre : pour descendre jusqu'au sud du Chili et passer en Argentine par la Terre de Feu, ça n'est faisable ni en bus ni en voiture ni à pied, mais uniquement en bateau brise-glace, et je doute qu'en plein hiver il y ait des liaisons – les fjords doivent être bien trop pris par les glaces... Par voie terrestre, il arrive un moment où il faut impérativement franchir les Andes et passer en Argentine, et cela bien plus au nord que la Terre de Feu : - à hauteur de Puerto Montt il y a une chouette traversée mi-car, mi-bateau (sur les lacs de Todos los Santos, Frías et Nahuel Huapi) qui permet d'atteindre Bariloche (Argentine) - sinon il faut remonter à Osorno pour trouver un col entièrement asphalté, qui débouche sur Villa la Angostura (quelques dizaines de kilomètres au nord de Bariloche) - plus au sud, les rares cols ne sont pas asphaltés, sans doute peu transités, et vraisemblablement déboussolés par la récente éruption volcanique ; ça doit cependant être faisable dans de bonnes conditions à hauteur de Coihaique (à vérifier, à cause du volcan), et tu déboules alors en Argentine à hauteur de Sarmiento (très intéressant Bosque Petrificado), dans la province du Chubut, soit à un bon millier de kilomètres de la Terre de Feu; - encore plus au sud, la Carretera Austral se perd dans les Andes chiliennes et ne débouche sur rien d'autre que des estancias paumées ou des patelins perdus... Donc, on ne visite que rarement la Terre de Feu argentine depuis le Chili, mais bien plutôt la Terre de Feu chilienne depuis l'Argentine... Pareil pour Torres del Paine : l'accès principal se fait depuis l'Argentine.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
MU Muta ·
Me revoilà !

Alors j'ai étudié vos différentes propositions et visiblement la frontière par les lacs de Todos los Santos, Frías et Nahuel Huapi est fermée en hiver donc je ne pourrai pas passer par là; et si je descends la Carreterra australe qui a l'air superbe, je serais coincée au bout...

Il y a des français dans mon hôtel et leur guide du Routard (ça vaut pas grand chose pour moi!) parle de bus qui relient Puerto Montt à Punta Arenas (via Bariloche) en 32h. Est-ce que quelqu'un sait si les bus fonctionnent toute l'année et si c'est bien? Je pense qu'il y a des choses à voir côté Argentine donc peut être qu'on ferait mieux de faire des étapes histoire de ne pas rater certains paysages.

Sinon il existe visiblement des vols Puerto Montt / Ushuaia (avec LAN et Sky Airlines) mais la je crois que je vais devoir vendre mon frère pour pouvoir me le payer !

Merci d'avance.
CO Corobori Regular ·
Sinon il existe visiblement des vols Puerto Montt / Ushuaia (avec LAN et Sky Airlines) mais la je crois que je vais devoir vendre mon frère pour pouvoir me le payer !

Si tu regardes bien ce ne sont pas des vols directs, ce sont des vols type Puerto Montt - Santiago - Buenos Aires - Ushuaia. Pas étonnant que cela soit cher.
Jean-Luc http://www.8va.cl

Similar discussions

You might also like