Descente du gange en kayak (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
salut a tous

voici un projet qui me trotte dans la tete depuis quelques temps

descendre le gange de sa source a son delta (quelques part au bangladesh).

voici quelques questions

ou est sa source (je pense qu'elle est a richikesh, mais est elle la ou un peu plus haute?)

est ce que c'est navigable tout de suite (j'imagine que quand on est dans la pleine y a plus qu'a pagailler pour avancer).

si non pour le reste, je me debrouillerais bien (je, suis déja aller 4 fois en inde dont un tour de 8000 kms en vélo donc je vois a peu pres l'effervécence que provoquera l'embarquation)

merci pour les renseignements
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour, Bikeman,

😉 Lorsque tu demandes : "J'imagine que quand on est dans la pleine, y a plus qu'à pagayer pour avancer" : tu veux parler aussi de la plaine ? 😄

Plaisanterie mise à part, quel beau programme ! Ce sera peut-être une "première" sur Vf... Tous mes encouragements t'accompagnent dans ce futur challenge !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
BI Bikeman Veteran ·
oui bien sur que c'est la plaine, mais bon comme je reli rarement mes messages et que surtout je suis nul en orthographe il se peut qu'il y est des fautes.

bon si non merci pour tes encouragements car le je péte un peu les plombs et si je n'est pas de projet de ce type je tourne en rond.

si non pour préciser je compte y aller en voiture (3 mois), ensuite ramer 3 mois, 3 mois sur place (trek au népal par exp) puis 3 mois de retour.ce qui m'occuperas pendant 1 an si je compte bien !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
MA Manuf Regular ·
Salut,

quel est ton niveau de kayak ?

Le haut gange c'est baston et ça caille, mais je pense que t'as été faire un ptit tour sur des sites de boites de raft qui le propose.

Sur la partie basse j'espère que t'es vaxiné un max( leptospirose obligatoire, moi aussi j'suis nul en orthographe ) tu vas faire la course avec un paquet de cadavres et de trucs pas trop propres.

En tout cas, vu ton expérience préalable, tu semble pas du tout etre un de ces barjots mystiques qui projetent des trucs de ouf pour finir a faire semblant de méditer dan un ashram attrape touristes... ( attention j'ai pas dit que c'est toujour le cas, il y a des vrais puristes dans ce domaine aussi, sinon je vais me faire taper dessus )

Donc bonne chance et bon preparatif...

Pour ton trajet en bagnole tu compte passer par ou ?

Je compte bien ramener l'an prochain mon 4X4 indien en France pour faire la nique au petit Nicolas ( même si il a laissé sa place depuis ) : " ...mais non !? Monsieur l'gendarme je vous promet 15 pers c tout a fait normal dans ce type de vehicule... "

Mais le pakistan avec une plaque indienne, c pas gagné, si quelqun l'a fait récement je suis preneur de l'histoire...

A +

MAnu
Dès que le vent souffleras, je repartiras
BI Bikeman Veteran ·
j'ai fini 12eme au championat du monde en 1994, (ca va comme niveaux ?)........................non en réalité j'ai fais 15 fois la descente de l'ardéche (véridique!! j'etais animateur sportif au vvf de vogue en ardeche) mais bon je me debrouille et c'est pas ça qui me fais peur .

si non pour la route je vais au plus direct france, italie, ancienne yougo, grece, bulgarie, turquie, iran, pakistan et india!!! (au moins pour l'aller ensuite pour le retour suivant les sous et le temps qui reste on peut faire des variantes.

a plus

cyril
MA Manuf Regular ·
Heu.... bonne chance🤪

essaie quand même de t'entrainer un peu sur des vraies rivière en france, genre les ex infrans de l'ubaye ou encore mieux le haut guil avec 1 bon niveau d'eau, ça seras + proche de ce que tu risque de rencontrer sur le haut du gange....

Si tu veux des conseils sur le matos a choisir, je peu de renseigner

A +

MAnu
SA Sanoma Regular ·
Salut copain kayakiste fou!! 🤪

Je ne sais pas si tu as tenté depuis (car ton message est maintenant un peu "vieux") mais je sais qu'autour de moi, y'a des gens qui y sont partis y'a pas longtemps! 😛 C'est un sacré tripe!

C'est comment, exactement Le Gange ?? Question d'une inculte qui tripe pourtant à la fois sur le kayak mais aussi sur l'Inde !! La honte... Elle sait pas !! Bouhh!! 😮

Je pense que tu ne peux pas te permettre d'y aller avec "seulement" (désolée) l'expérience de l'Ardèche, bien différente du Gange... le Gange, je suppose, doit être grand, fort, mais aussi tout dépend de ce que tu souhaites faire mais il se jette évidemment dans la mer... Et bien souvent, c'est à cet endroit que tu ne dois pas être fier, que tu ne peux pas te permettre de débuter... Ca brasse pas mal... Mes expériences en kayak (plus de 12 ans cette année) me permettent de relativiser la "facilité" de ce sport. Evidemment, c'est super cool, on a l'image du sport d'été, qu'on pratique quand on est un touriste motivé... C'est bien sûr vrai, mais y'a d'autres aspects. En tous cas, suis super contente que ça se démocratise bcp! Mais faut quand même rester un peu prudent. J'ai vu des confirmés se ramasser, revenir en hypo ou sans leurs bateaux. Faut simplement être humble, entouré de personnes compétentes et en qui tu as confiance... 🙂 Après, quel joli périple! Tu me raconteras, quand tu l'auras fait?? Avec le plus grand des plaisirs!! 😊
Marine
GA Gabye Veteran ·
Salut Bike🙂,

Il te faudra peut être 2 types de kayak pour boucler le periple… les caracteristiques riviere et mer ne sont pas les mêmes …donc il faudra que tu fouilles, voir que t'adaptes… Pour savoir si le Gange est navigable partout (hum… j'en doute) et pour une bonne lecture des courants etc…, le mieux est sans aucun doute que tu te trouves une bonne carte baty.(surement possible sur le net) puis que tu te renseignes serieusement sur l'eventail des possibilités meteo en amont surtout…un coup d'orage pouvant faire gonffler le debit avec une rapidité surprenante… Pour l'aval, attention aux bacteries en effet…je navigue souvent sur la Seine, et ce n'est dejà pas ça…alors le Gange!🤪 Bref, comme d'hab. le tout est de le faire serieusement🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
VO Voyagesureau ·
bonjour Bikeman, bonjour voyageurs j'ai le meme projet que toi, (t'as du le realiser depuis vu que ca fait 6 ans quand meme) sauf qu'on voudrait commencer de plus bas, enfin en nav tranquille quoi et eventuellement se trouver une embarquation sur place. On partirait 6 mois, en couple, et on ne connait pas l'Inde. Si jamais ce message te parvient, dis moi tout! Avis aux autres voyageurs ayant des infos!
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour à tous,

j'ai fini 12eme au championat du monde en 1994, (ca va comme niveaux ?)........................non en réalité j'ai fais 15 fois la descente de l'ardéche (véridique!! j'etais animateur sportif au vvf de vogue en ardeche) mais bon je me debrouille et c'est pas ça qui me fais peur .

il ne faut pas exagérér non plus, le Gange c'est pas les gorges de l'Ardèche; à ma connaissance pas de passages resserés dans le relief comme dans les gorges de l'Ardèche. C'est évident que si on part des conterforts de l'Himalaya, il faut un kayak de descente de rivière qui puissent passer des rapides de classe II ou III

Donc avec un bon pliant genre Nautiraid ou un bon gonflable genre Advanced Element ça devrait être faisable de descendre le Gange je veux parler des parties basses évidemment. Il se termine en delta ça doit être superbe à faire en kayak
mais il se jette évidemment dans la mer... Et bien souvent, c'est à cet endroit que tu ne dois pas être fier, que tu ne peux pas te permettre de débuter... Ca brasse pas mal...

houlalala à quoi ça sert les cartes et Google Maps ? Le Gange finit en delta au Bangladesh. Il y a une carte simplifiée sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gange Faire du kayak dans un delta c'est une sortie kayak pour le 3ième âge ( quoi qu'il faut demeurer prudent tout de même ).

Par contre je sais que dans le delta du Gange il y a un truc auquel il faut faire attention c'est aux attaques de tigres. Il parait qu'il y sont nombreux

Pour l'aval, attention aux bacteries en effet…je navigue souvent sur la Seine, et ce n'est dejà pas ça…alors le

c'est certain qu'il faut rincer son matériel souvent Et avoir du matériel éprouvable pour filtrer l'eau genre filtre Katadyn
MA Manuf Regular ·
Un delta c'est plein de courants vicieux et pas si troisième age que ça. Mais comparé avec le projet initial qui consistait à partir des sources du Gange à Richikesh..... );

A Richikesh la seule source que le Gange prend c'est peu être une source d'inspiration Krishnesque.

Pour celles bien plus haut, qui proviennent de glaciers, il faut s'attendre à de l'extrême, qui ferais passer comparativement l'Ardèche pour un lac !!! Bref à totalement éviter si l'on est pas un expert du kayak et de l'Inde !!!

P.S. : le premier qui fait ça en nautiraid, je lui paye un repas gratos à Goa !!!

A+
P.S. : le premier qui fait ça en nautiraid, je lui paye un repas gratos à Goa !!!

A+

c'est évident que s'il y a des rapides on ne peut pas utiliser de kayak pliant ( et pourtant j'ai bien précisé !) Je voulais parler dans les parties basses
MA Manuf Regular ·
Oui, oui tu l'as bien précisé, je profitais juste de l'occas pour plaisanter.....
MA Mage07 ·
Salut ! l'a tu fai ? j'ai le projet de desendre le gange a partir d'haridwar je penssai comencer en janvier. on contai fair la dessente en kayak pliable a 2 avec mon pere. pence tu ke c possible ?
MA Manuf Regular ·
Attention qualité de l'eau vraiment pas top en dessous d'haridwar et gros barrages au programme !!!

Similar discussions

You might also like