| Désillusion (s) Oliverte · 25 March 2006 à 14:46 33 messages · 21 participants · 7 131 affichages | | | | À: Aristote00 · 29 March 2006 à 16:47 Re: Désillusion (s) Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 3 022 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que mon post était pas orienté dans ce sens, mais ce que je voulais dire l'était. L'Autre n'est pas si différent que ça de nous. Seul le point de vue, l'épicentre de l'ethnocentrisme (wouuuw un gros mot) change...
Quand au Japon, la question de la fameuse indifférence n'est apparemment pas la même pour moi et mes joues roses que pour des amis clairement plus colorés!  (jolie expression) Ici tout est question d'apparence mais le racisme et la discrimination n'en est pas moins présente. | | | À: Oliverte · 30 March 2006 à 10:06 Re: Désillusion (s) Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 2 985 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour en revenir au sujet, je pense que ceux qui rêvent de la Polynésie française peuvent connaitre une cruelle désillusion à leur arrivée à l'aéroport de Papeete et lors de leur visite de Tahiti...
On a la tête pleine de magnifiques plages de sable blanc et cocotiers, de jolies vahinées, de la douceur et joie de vivre. A l'arrivée on se retrouve dans les bouchons de Papeete, coincé entre un 4*4 japonais et un pick-up de marque américaine. En faisant le tour de l'ile on s'arrête sur une plage de sable noir, ou sur une plage de gallets où les surfeurs et baigneurs auront pris soin de laisser trainer des sacs et bouteilles en plastiques, ou des bouteilles de bière... Quand aux jolies vahinées, il y en a, mais elles ne sont pas légion !!
Mais si on reste sur place pour vivre on se remet de cette désillusion car la vie y est quand même très agréable. Et les autres iles par contre sont assez conforme à l'image qu'on en a...
Je me pose également cette question au sujet de Tombouctou, je rêve d'y aller depuis très longtemps, mais j'ai lu beaucoup de commentaires très négatifs, une désillusion en perspective ? | | | À: Vanillabrico · 30 March 2006 à 10:46 Re: Désillusion (s) Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 2 973 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+1
Tout à fait mon sentiment ! | | | À: Oliverte · 30 March 2006 à 11:08 Re: Désillusion (s) Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 2 962 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu parles de désillusion en général, perso quand je voyage (ou quand je fais n'importe quoi d'autre, c'est général chez moi), je préfère justement partir sans trop d'émerveillement. Quand j'entends des avis qui me disent "c'est super, c'est génial, c'est magnifique, les gens sont super", je me méfie toujours un peu, et je recherche plutôt les côtés négatifs, pour ensuite pouvoir sur place vraiment m'émerveiller et être agréablement surprise.
Pareil avec les gens que je rencontre, si qq'un me présente qq'un d'autre en me disant "c'est qq'un de super, bourré de qualités, etc.", je l'apprécierais moins lorsque je découvre que cette personne n'est pas une merveille et a aussi, comme tout le monde, ses défauts (défauts qu'on accepte plus facilement si on s'attendait à rencontrer qq'un d'ordinaire, alors qu'avec qq'un qui est présenté comme superman ou superwoman, on s'attend un peu à ce qu'il n'y ait aucun défaut).
La merveille, je préfère la découvrir moi-même. Comme ça, je n'ai pas de désillusion... | | | À: Anne75015 · 30 March 2006 à 16:17 Re: Désillusion (s) Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 829 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ben oui, le monde n'est pas rose... mais y'en a qui poussent les bornes un peu loin, et la xénophobie ne construit rien... Le monde n'est pas rose, heureusement en fait, quelle horreur si on baignait tous dans une mélace amoureuse... comment avancerait-on ? | | | À: Lepiaf · 30 March 2006 à 18:10 Re: Désillusion (s) Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 819 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je viens mettre mon petit"grain de sel" dans cette discussion sur les "canons de la beauté", "toujours les memes c'est à dire la peau la plus blanche possible", je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai l'impression que dans ce domaine comme dans bien d'autres, il existe un phénomène de mode
ou peut on voir le mieux les canons de la beauté dans un pays ? je ne crois pas me tromper en affirmant que les défilés de mode sont un bon poste d'observation, peut etre ne les fréquentez vous pas assidument  , mais quand meme, vous voyez les affiches qui vantent telle ou telle marque, et bien avec les années, les "standarts" évoluent, meme si bien sur il s'agit toujours de très jolies filles (et encore, il y aurait a dire sur ce sujet, puisque certaines marques maintenant axent leur communication sur les "vrais gens", un peu gros, un peu vieux etc...), mais il y a de sculpturales noires, des filles métissées, peu d'asiatiques car elles sont trop petites...en ce moment ce sont "les filles de l'est", il y a eu la mode des irlandaises (la d accord, elles ont la peau pale) mais ce qui etait important c'etait leur flamboyante chevelure rousse, non, vraiment, je pense qu'il y a une évolution dans les critères de beauté (voir aussi les pub de Beneton),
non pour moi, il existe un autre racisme (car je ne nie pas bien sur qu'il y a encore un racisme anti-noir, anti-arabe etc.....mais il y en a un autre, plus sournois, j'ai l'impression, c'est justement le critère beau:pas beau....une très jolie femme, un bel homme, avec une certaine "prestance", entreront partout...quelle que soit leur couleur, un pale, mal assuré...ce sera bien autre chose,
bon, je ne prétends pas envisager toutes les posssibilités, mais je crois que rien n'est si simple, | | | À: Nush · 30 March 2006 à 18:24 Re: Désillusion (s) Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ou peut on voir le mieux les canons de la beauté dans un pays ? je ne crois pas me tromper en affirmant que les défilés de mode sont un bon poste d'observation, peut etre ne les fréquentez vous pas assidument
C'est exact, je ne fréquente pas du tout les défilés de mode, mais mon propos est autre, je parle des canons de beaute dans les pays d'Afrique et d'Asie, pas du tout du milieu de la mode. | | | À: Oliverte · 16 April 2006 à 0:13 Re: Désillusion (s) Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'humanité n'est pas encore sortie de sa tribalité...Le monde va vers le métissage, c'est l'espoir d'en sortir...ça prendra encore du temps qd meme! | | | À: Vanillabrico · 30 April 2006 à 23:21 Re: Désillusion (s) Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 694 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je te trouve un peu dur laisse les autres faire leurs propres découvertes le racisme est une longue histoire et chacun se fait son idée et en change à chaque instant cool | | | À: Elisec · 1 May 2006 à 2:42 Re: Désillusion (s) Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sur,.. loin de moi l'idée de vouloir freiner les autres dans leur découverte!  C'est juste la "quête" de l'autre société parfaite, sincère... si différente de la notre: si contraignante et corrompue... qui me semble manquer de sens!
Tout n'est qu'une question de perception, on voit, on comprends en fonction de ce qu'on attend... SI on voyage pour échapper à notre société qui nous bouffe notre temps, qui nous fatigue, qui nous pousse à toujours plus acheter, qui n'invite pas des étrangers à sa table à la première rencontre dans la rue,... on a tendance pendant nos 2/3 semaines et même 3 ou 4 mois à voir dans l'ailleurs un petit paradis terreste, plein de supers valeurs qu'on a oubliées chez nous,... Et c'est une vision faussée.
Mon propos est simplement, nous ne sommes pas pire qu'ailleurs. Et pour faire basique : il ya du bon et du mauvais à prendre partout! | | | À: Raoulx · 1 May 2006 à 17:46 Re: Désillusion (s) Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 671 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Je suis assez d'accord avec vous sur cette analyse, en clair, les touaregs n'ont pas su saisir en faisant preuve de pragmatisme, cette offre de modernité. C'était peut être pour préserver leur identité, néanmoins à trop vouloir la préserver il existe un risque d'enfermement, de régression.... il suffit de voir la france actuelle,... et peut être les palestiniens avec Lord Balfour et surtout les syriens,... | | | À: Vanillabrico · 24 May 2006 à 3:41 Re: Désillusion (s) Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
on a tendance pendant nos 2/3 semaines et même 3 ou 4 mois à voir dans l'ailleurs un petit paradis terreste, plein de supers valeurs qu'on a oubliées chez nous,... Et c'est une vision faussée.
Mon propos est simplement, nous ne sommes pas pire qu'ailleurs. Et pour faire basique : il ya du bon et du mauvais à prendre partout! 
J'approuve du chef vanillabrico
Arrêtons les clichés!
Il n'y a pas de société parfaite aux valeurs parfaites et aux hommes parfaits.
Ca me fait sourire de voir combien de gens s'émerveillent de certaines "valeurs" qu'ils disent ne plus trouver chez eux. Ils oublient simplement que c'est en partie ces "valeurs" là trop pratiqués qui enchainent l'afrique dans le parasitisme, l'opportunisme, la corruption et l'impunité. Bien sûr c'est seulement un responsable parmi tant d'autres! Tout excès est une nuisance et même un excès de "qualités". ça crée des hommes naïfs et inutiles dans un monde qui lui évolue et qui chaque jour vomit son lot d'escrocs et de profiteurs et autres exploiteurs.
je ne dis pas que c'est toujours mauvais mais je pense qu' un peu d'égocentrisme, de fermeté, de rigueur, etc... pourrait améliorer le sort de certains d'entre nous et surtout réveiller d'autres qui préfèrent vivoter et être une charge au nom de l'hospitalité, la parenté, la bonté et ainsi de suite...
Je suis une africaine et même je suis très optimiste quant à l'avenir du monde et de mon continent. Chaque matin je ne me lève pas en pleurant sur les détresses de mon continent. Des guerres y'en a partout en europe, en amérique, en asie comme en afrique, les pauvres aussi, les hommes bien comme les monstres de toutes sortes! | | | À: Oliverte · 26 May 2006 à 19:48 Re: Désillusion (s) Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je sais pas si on peut appeler ca une desillusion car je ne m attendais a rien, mais le comportement des groupes de jeunes israiliens et israelliennes en asie (avec toutes les excuses que l on peut leur trouver...armee de 3 ans fine, bourrage de crane etc...), est tout simplement gerbant, souvent immonde et pourtant il y en faut pour me choquer vraiment.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |