(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les destinations givrées il y en de toute évidence beaucoup.
Une qui m'a complètement stupéfié,
dans tous les sens du mot givré, c'est le musée (et pourtant je ne suis pas un coureur de musées) de" los ninõs del Llullaillaco" à
Salta en
Argentine. Il s'agit de deux gamins et une gamines (ou l'inverse) sacrifiés (approximativement 6, 8 et 15 ans) au sommet du Llullaillaco à plus de 6700 m à la frontière argento-chilienne par les peuplades locales sous influence inca un peu avant que les Espagnols arrivent.
Il s'agit du site archéologique le plus haut du monde. En 1999 ce site a été exploré et les momies des enfants retirées, très bien conservées (-13 degrés sous le sol à 3 m de profondeur au sommet de ce volcan) et un musée monté à
Salta. Très bien expliqué à travers une multitude de documents, photos, films, panneaux explicatifs les commentaires en anglais et en espagnol permettent une très bonne compréhension dès que l'on maîtrise au moins l'une de ces deux langues, avec un petit plus pour l'espagnol.
Si de plus on veut d'autres explications la femme archéologue qui a dirigé les fouilles a écrit un livre très complet sur les rites et les processus qui ont mené à sacrifier des enfants au sommet des montagnes les plus élevées. Ce livre on le trouve dans les librairies de
Salta.
Chaque fois que j'y pense j'en suis bouleversé. Ce musée je l'ai visité deux fois, la première en arrivant à
Salta en septembre 2018 et la seconde en décembre 2018 après un périple de deux mois et demi à travers les grands déserts d'altitude. Les deux fois ce fut un grand choc émotionnel.
Pour en revenir à plus proche, les forts des Alpes sujet nécessitant beaucoup de temps pour prendre conscience du gigantisme des travaux. Dans mes différentes traversées des Alpes à pied à vélo ou en ski de randonnée et aussi en voiture, j'en ai vu un certain nombre mais il y en a beaucoup que j'ignore. Un jour je prendrai peut-être le temps nécessaire au moins un mois pour me consacrer uniquement à ce thème en voiture et à pied pour en faire un tour un peu plus complet. Certains sont perchés incroyablement haut dans la montagne à presque 3000 m. De tout temps on a construit des forteresses dans ces coins Vauban y est venu, c'était les marges du royaume à stabiliser.
L'histoire de la destruction des canons italiens du mont Chaberton par les artilleurs français en 1940 est à lire. Les obusiers français tiraient en étant mille mètres de dénivelé plus bas, toutes les abaques de tir à recalculer. Mais effectivement l'horreur se battre contre un peuple si proche de nous, oui
c'est totalement givré. Mais faut-il le dire, ces combats des Alpes le bilan 6000 Italiens tués et 37 Français. Pour tout alpiniste lire les récits de combat entre Français et Italiens dans ces lieux paradisiaques a quelque chose de terrifiant.
Luc