Deux étudiantes partant au Chili (informations générales)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour bonjour ! Nous sommes deux étudiantes et nous partons explorer le Chili 3 semaines en Août 2015 ! De ce fait j'aurai quelques questions pour les connaisseurs 😎 - le climat est il agréable pour le mois d'août ? - devons nous explorer d'avantage le sud ou le nord du pays ? - comment jugez vous la sécurité ? (Sachant que nous partons que à deux filles) - est il possible de loger chez les locaux ? - avons nous besoin d'un guide ? (Trek, balades...) - quand réserver les billets d'avion ? Je vous remercie pour vos réponses ! 🙂 Charlotte
CA Capiste Veteran ·
Vaste sujet!août ce sera l'hiver le pays fait environ 4000kms du nord au sud avec des climats très différents, sec au nord, tempéré au centre humide au sud, sans parler de la montagne.Les distances et temps de parcours sont énormes.En bus, Santiago-San Pedro de Atacama c'est 24h.Explorer c'est un grand mot, disons visiter.A cette période, le sud et la Patagonie seront frais et humides, pas folichon.Le mieux est sans doute de visiter le centre jusque La Serena puis d'aller à San Pedro de Atacama au nord.Le Chili est un des pays les plus sécurisé mais comme partout il faut respecter les mesures de bon sens.Oui, on peut loger chez l'habitant en B§B par exemple.Pas besoin de guide, éventuellement agences locales comme à SPA.Les bus sont très bien organisés et adaptés aux longues distances.Pour les billets d'avion, le mieux est de s'y prendre plusieurs mois à l'avance en suivant leur évolution sur les sites comparatifs.
KA Kalchaqui Veteran ·
le Chili 3 semaines en Août 2015 - le climat est il agréable pour le mois d'août ? devons nous explorer d'avantage le sud ou le nord du pays ?

Non, c'est l'hiver partout. Le nord et l'extreme nord restent fréquentable.

- comment jugez vous la sécurité ? (Sachant que nous partons que à deux filles)

Pas de problemes particuliers á condition de ne pas trainer dans les endroits oú vous n'avez pas á explorer.

- est il possible de loger chez les locaux ?

Pas évident dans le nord mais vous pouvez trouver des residenciales ou hostales économiques.

- avons nous besoin d'un guide ? (Trek, balades...)

Pas de guides mais vous devrez passer par l'intermédiare d'agence de tourisme si vous n'étes pas motorisé. Se motoriser (location) est une alternative interessante á certains endroits (la plupart) mais onéreuse.

- quand réserver les billets d'avion ?

Janvier est une haute saison pour les Paris/Santiago, achetez á moins de 1200 euros

Le Chili étant étroit, envisagez donc un circuit sur le nord ouest de l'Argentine et le Sud ouest de la Bolivie avec le nord du Chili.

Suerte
VO Voyageissime ·
Bonjour Charlotte !

Pour la question du climat, c'est en effet l'hiver au Chili, mais pour être restée tout le mois de Juillet et un peu du mois d'Août à Santiago, l'hiver y est tout de même moins rude que chez nous... Tu arrives encore à sortir sans manteau durant les belles journées. Après c'est relatif et changeant un climat. (c'était un bel hiver pour eux) Je vous conseille de prévoir un imperméable et des bonnes chaussures, les averses sont pas forcément sympa.. Voir même les affaires de ski si ça vous dit, c'est quand même la saison des sports d'hiver à côté de Santiago à ce moment là !

Si vous optez pour le Sud, ce sera surement beaucoup d'averses, je pense qu'il y a toujours des belles ballades à faire mais pas avec la même aisance et les mêmes possibilités.. Surtout en Patagonie ou beaucoup de structures ferment.

Le bon conseil serait en effet de parcourir de Santiago jusqu'au Nord du Chili et à voir en combinant avec le Pérou ou la Bolivie. (avec en incontournable Santiago-Valparaiso-Canyon du Maipo, la région de la Serena qui est réputé.. mais surtout le désert de San Pedro). Vous pourriez combiner avec le Salar d'Uyuni qui est à côté en Bolivie et a vraiment l'air magnifique.

Les bus m'ont paru surs et le pays est un pays sécurisé, je ne m'y suis jamais senti en danger même en étant une fille et en se baladant seule !

Pour les balades, tout dépend du lieu mais dans le désert il peut être difficile de se balader seule, il faudra donc passer par des agences ou par le biais des hébergements (hostel -hôtels) qui proposent souvent les tours organisés. Je pense par exemple pour voir les geysers du Tatio, aller voir un salar, se baigner dans la lagune Cejar, se ballader dans la vallée de la Lune...

Même pour un petit trek dans la montagne il peut être intéressant de passer par une agence ou un parc, ça vous permettra de découvrir les meilleurs "spots" avec de beaux points de vue. (Par exemple le parc Cascada de las animas à côté de Santiago dans les montagnes).

Enfin pour le logement chez des locaux, je pense qu'il y a pas mal de possibilité par le Couchsurfing au moins à Santiago-Valparaiso.

Pour un petit aperçu du Chili vous pouvez visiter mon blog, j'ai passé 5 mois au Chili: http://11312km-plus-loin.over-blog.com/

Bonne préparation !

Gaëlle
CH Chacou05 ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me sont très utile. C'est vrai que le climat nous pose un peu problème car nous voudrions vraiment faire la Patagonie! 😕 Nous avons eu plutôt des échos négatif sur Santiago du style "pas grand chose à voire" de ce fait nous allons rester plus longtemps à Valparaiso, qu'en pensez vous ? Enfin, pensez vous qu'il est indispensable de passer quelques jours au Pérou ? Beaucoup de gens nous disent de faire les deux mais que le Pérou est moins "sécurisé". 😎 Merci Gaëlle! Bonne soirée. Charlotte
DI Diegoelzorro Regular ·
C'est vrai que le climat nous pose un peu problème car nous voudrions vraiment faire la Patagonie! 😕

Alors là.... C'est foutu!

moi que j'habite au coeur du coin le plus pluvieux de la Patagonie.... mais ça reste le paradis 😏
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
VO Voyageissime ·
Pour ce qui est de Santiago, oui ce n'est pas une ville ayant beaucoup de patrimoines ou gros sites touristiques, mais pour moi ça vaut quand même le coup d'y passer. (Mais bon, c'est vrai qu'après y avoir passé 5 mois, je me suis attachée mon avis est forcément subjectif) Tout dépend de ce que vous voulez voir mais si vous avez l'occasion d'y passer un ou 2 jours, vous serez largement occupé en allant sur le Mont San Cristobal, en visitant la maison "La Chascona" de Pablo Neruda, en allant au marché, en se balladant dans le centre, en visitant le musée de la mémoire pour en apprendre + sur le passé du Chili et il y a aussi d'autres musées si vous êtes intéressées... Mais aussi pour sortir, la vie nocturne dans le quartier Bellavista est plutôt sympa! (pour tester notamment les boissons locales..). Depuis Santiago il y a aussi la possibilité d'aller dans les montagnes pour de belle balades (Canyon du Maipo dont je parlais plus haut) ou aussi la possibilité de visiter les vignobles (il y en a sur la route vers Valparaiso aussi).

Mais oui Valparaiso vaut le coup donc vous pouvez y passer plus de temps, en 2 jours vous aurez le temps de visiter Valparaiso et la station balnéaire Viña del Mar. Il y a aussi Isla Negra, qui vous permet de voir une autre maison de Pablo Neruda.

Pour ce qui est de visiter le Pérou, tout dépend de votre itinéraire, et du temps que vous passez dans chaque endroit bien sûr. Mais moi je trouve que ça ajouterait un grand + à votre voyage si vous voulez un meilleur aperçu de l'Amérique du Sud. Certes, le Pérou est un pays moins sécurisé mais pour avoir visiter Lima et Cusco, c'est nettement + dépaysant, c'est un pays fascinant, la culture y est bien différente du Chili (et de même pour la Bolivie) !

Et pour reparler de sécurité, c'est toujours une question délicate, mais je pense vraiment qu'en prenant les précautions habituelles (pas circuler de nuit, pas de richesses apparentes, etc.) vous pourrez y passer un très bon séjour. (de même pour la Bolivie) Je me suis baladée dans Lima, Cusco, La Paz seule sans jamais me sentir en danger ! (même si oui, en lisant quelques post sur les forums on peut vite devenir parano, après c'est bien aussi de partir "prévenu" pour éviter les dangers) Pour moi ce qui est le plus "stressant" ce sont les trajets et transports donc pour ça il faut bien faire gaffe à prendre de bonnes compagnies de bus et des taxis officiels. CruzdelSur serait la compagnie de bus la plus sûre au Pérou

Et je tiens aussi à vous dire qu'en Aout vous rencontrerez plein d'autres européens en voyage comme vous, donc vous devriez être entourés aussi !

En espérant être assez claire et vous éclairer un peu... Vous avez encore le temps de la réflexion pour prévoir tout ça au moins :)

Bonne soirée

Gaëlle Mes 5 mois au Chili (voyages (+ Argentine/Pérou/Bolivie) et quotidien chilien): http://11312km-plus-loin.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like