Deux mois suffisants pour visiter le nord du Chili, le Pérou et la Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour!

J'ai un vol aller-retour Toronto-Santiago du 6 juin au 5 août et je pars avec une copine. Notre but premier était de visiter Valle d'Elqui, Atacama et les alentours, bref le Nord du Chili pour environ 2 semaines et d'ensuite traverser la frontière pour le Peru: Arequipa, Nazca, Lima, Machuu Pichuu et Cusco (pas écrits dans l'ordre). Nous pensions aussi aller en Bolivie à La Paz, lac Titicaca, Potosi, Sucre (pas écrits dans l'ordre) et bien sur aller dans la jungle. Le voyage n'est pas encore précisément organisé mais chose certaine, nous devons revenir à Santiago en fin de voyage pour prendre notre vol.

La question est la suivante, est-il possible de faire toutes ces visites en 2 mois ou serions-nous mieux de laisser tomber la Bolivie ? Est-ce que les distances sont trop grandes ? Nous voyagerons en transport en commun le moins cher possible.

Enfin, je sais que plusieurs l'ont déjà demandé mais faut-il réserver pour faire le Machuu Pichuu en fin juin/début juillet ? Le guide du Routard le conseille alors je me posais la question puisque les tours ne m'intéressent point et que je ne veux pas dépenser une somme considérable.

Merci beaucoup!😇
SI Sinople Regular ·
Hola!

J'ai voyager un peu dans ces trois régions et c sur qu'on manquera toujours pour les découvrir vraiment mais bon deux mois c déjà pas mal... C vrai que ton itinéraire semble plutot ambitieux mais je pense que c faisable. Tout dépend de ce que tu recherche: s'imprégner un max d'une région ou en découvrir le plus possible! A toi de voir si tu veux privilégier le temps ou l'espace...

Si tu persiste dans l'idée de faire une boucle depuis le Chili, je te conseille de remonter jusqu'à arequipa mais de remettre à plus tard la cote péruvienne pour aller directement à Cuzco puis vers La Paz par le lac Titicaca. De la tu aura le choix:soit poursuivre au nord vers les Yungas, Coroico et Rurenabaque (mais la ça fait une trott quand même...) soit redescendre directement au sud vers Oruro, Uyuni, le sud lipez et la frontière chilienne ou vers Potosi et Sucre s'il te reste du temps avant ton vol de retour soit aller à l'est jusqu'a Cochabamba (de la possibilité d'alle faire un tour dans le Chaparé, zone amzonienne au nord de Cocha) puis de revenir au Chili via el Valle ALto, Sucre, Potosi, Uyuni et le sud lipez

Dans tout les cas, je pense que tu aura une idée plus précise de ton itinéraire une fois sur place! Tu pourra aviser à la Paz. Mais si tu as le temps, ne manque pas la Bolivie!

Que te vaya bien! Mateo
EM EMibie ·
Merci beaucoup Mateo! Ça nous éclaircie déjà beaucoup. C'est certain que nous allons voir au jour le jour mais nous tenons à avoir une idée plus ou moins précise de notre itinéraire avant de partir.

J'ai vu aussi que certains partent de San Pedro de Atacama au Chili pour se rendre au Solar en Bolivie. Serait-il mieux de se rendre directement en Bolivie, de remonter vers le Nord et de traverser au Pérou par le lac Titicaca et d'ensuite rescendre vers le Sud pour terminer à Santiago ?

En mon sens, il me semble plus logique de commencer par le Chili et de terminer par la Bolivie en passant par le Pérou.

Faut-il réserver pour les excursions à San Pedro de Atacama? Encore une fois, est-il possible d'arriver sur place à Cusco sans réservations et de faire la visite ?

Merci encore!
SI Sinople Regular ·
Buenas!

Oui il est possible de relier San Pedro à Uyuni via le sud lipez et le salar avec une agence... Je pense pas qu'il faille réserver à l'avance mais je ne peut pas vraiment t'éclairer à ce sujet, je n'avais pas les moyens ni vraiment l'envie de passer par une agence. Du coup, j'ai traverser Atacama depuis Calama, en bus.

Pour ce qui est du sens de ton parcours, les deux sont faisable... Reste à voir en fonction du climat et de vos préferences. Mieux vaut se trouver dans les andes avant fin juin, aprés il commence à cailler sec par la et reserver ton passage dans les régions plus chaudes ou de "moyenne" altitude (cote péruvienne, valle alto en Bolivie et régions amazonienne) pour juillet aout. De ce point de vu la, il vaudrait peut être mieux commencer par le salar (je suis pas sur qu'il soit encore praticable en aout mais c a vérifier), pour terminer par le pérou et le nord du chili, quoique ça reste à penser...

En ce qui concerne la région de Cuzco, je ne pense pas non plus que tu es besoin de réserver quoi que ce soit à l'avance, sinon l'Inca Trail si tu as l'intention de le faire. Le Machu peut être aussi vu la saison, mais je sais pas je n'ai fait ni l'un ni l'autre! Dans tout les cas, la région regorge de treck et de sites archéologique, peut être pas aussi tristement célèbres, mais qui ne manquent pas d'intêret...

Buen viaje! Mat
CA Cassandre972 Veteran ·
En tout cas, d'après ce qu'on m'en a dit (je n'ai fait que le Sud Lipez), les paysages de l'Atacama sont moins beaux que ceux de Bolivie. Tu fais donc bien de commencer par là (tu serais déçu, sinon) mais ne loupe par le Salar et les lagunes du Sud Lipez!

Similar discussions

You might also like