Pierpierre · 18 August 2007 à 13:03 40 messages · 18 participants · 6 625 affichages | | | | À: Viajecuba · 19 August 2007 à 16:03 Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
viajecuba, il n'est pas question de reprocher à un gouvernement ce qu'il fait ou pas, il est question de connaître les taux pour déterminer lesquels sont plus avantageux ou tout du moins, les moins pénalisants. Il n'est nullement question de reproches à qui que ce soit... | | | À: Collinm · 19 August 2007 à 17:57 Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu dois payer la taxe de sortie de 25 pesos convertibles. Pas en dollars canadien, ni sur carte de crédit. Tu dois leur donner 25 CUC cash. 
Ca fait quoi hein si la personne n'a pas l'argent (ca serait vraiment irresponsable). Je me suis toujours demandée ce qui arrivait... | | | À: ZorroX · 19 August 2007 à 19:29 Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A la banque : quand tu changes du liquide 1€ = 1, 20 cuc
quand tu retires avec ta CB 1€ = 1, 16 cuc
ça c'était fin juin | | | À: Viajecuba · 19 August 2007 à 20:38 Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 612 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sory C'est pas exactement comme ça en économie un gouvernement, a plutôt tendance a dévaluer sa devise vis a vis d'autre pays afin de favoriser les exportation, donc rien a voir avec les pratique de cuba et je ne parle pas du dollar mais de l'euro, les pratique cubaines visent plutôt a empocher au passage entre 200 et 400 millions de euro/dollar/dol canadien au dépend des pauvres cubains qui reçoivent moins d'argent lors du change en CUC, quand nous leur envoyons notre argent       .rien a voir avec valeur, bisness, transaction, comme tu voudras l'appeler, c'est du cadeau a des cubains. en plus le taux de change s'établit sur des devises cotées et valorées, ce qui n'est surement pas le cas du CUC non reconnu par aucune banque mondiale | | | À: Liniaz · 19 August 2007 à 23:44 Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 047 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sory C'est pas exactement comme ça en économie un gouvernement, a plutôt tendance a dévaluer sa devise vis a vis d'autre pays afin de favoriser les exportation, donc rien a voir avec les pratique de cuba et je ne parle pas du dollar mais de l'euro, les pratique cubaines visent plutôt a empocher au passage entre 200 et 400 millions de euro/dollar/dol canadien au dépend des pauvres cubains qui reçoivent moins d'argent lors du change en CUC, quand nous leur envoyons notre argent       .rien a voir avec valeur, bisness, transaction, comme tu voudras l'appeler, c'est du cadeau a des cubains. en plus le taux de change s'établit sur des devises cotées et valorées, ce qui n'est surement pas le cas du CUC non reconnu par aucune banque mondiale
rien à rajouter !!!...c'est clair et net !!!...le gouvernement Cubain s'en met plein les poches...sur le dos des Cubains (remesas/cadeaux) et sur le nôtre, véritable CUC sur pattes !!!...du vol pur et simple !  A quand la parité euro/cuc !?...dans peu de temps, à mon avis ! | | | À: Liniaz · 19 August 2007 à 23:57 Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 045 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci de vous souvenir que Cuba est dans le collimateur d'une guerre économique sans pitié menée par ses deux adversaires, les USA et Israel, les Marx Brothers de l'embargo....et que tous les moyens de faire rentrer de l'argent sont bons, surtout si la majeure partie des recettes, les fameuses remesas, viennent de gens partis aux USA et qui n'ont pas, c'est le moins qu'on puisse dire, la faveur du gouvernement cubain....
pour survivre face à nos deux prédateurs de la world company, tous les moyens sont, hélas, nécéssaires...
d'ou le taux de change...
ceci étant ce n'est marrant pour personne, je le concois bien volontiers...
le taux du CUC est néanmoins celui auquel la banque nationale de Cuba le rachete aux entreprises qui ont le droit de le transferer à l'étranger en devises (profits des JV hotelières par exemple) ce n'est donc pas un taux fictif même si la monnaie papier ne vaut rien hors de l'ile | | | À: Hitman4800 · 20 August 2007 à 2:02 Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 034 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'aimerais savoir où se trouvent les distributeurs de billets à Varadero??? Quand j'y suis allée je n'en ai pas vu. Est-ce que ca fonctionne avec notre carte de guichet qu'on a au québec? ou avec des cartes de crédit seulement. J'aimerais savoir pour mon prochain voyage cet hiver. Merci! | | | À: Sony1102 · 20 August 2007 à 6:22 Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 027 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ramener le débat à son sujet initial ! Oui, il y a des guichets à Varadero, en ville j'en connais au moins 2 : le premier au niveau de la banque centrale (demande à un taxi ou un passant il saura ou c'est, mais c'est sur la rue principale, vers le milieu de varadero, donc à la louche je dirais vers la rue 45). Le deuxième pas loin, dans la rue qui est en face. Il est moins connu donc moins fréquenté du coup avec moins de queue... Enfin, il faut une carte VISA pour les guichets automatiques, avec une Eurocard tu dois aller au guichet de la banque avec ton passeport. Il faut aussi savoir que les AmericanExpress ne sont pas acceptées à Cuba (à cause du non-paiement par les banques américaines). | | | À: Viajecuba · 20 August 2007 à 8:51 Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 023 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour gens partis aux USA et qui n'ont pas, c'est le moins qu'on puisse dire, la faveur du gouvernement cubain.... Ben oui 2 milliard de $ c'est quand même grace a eux que vivent les famille cubaine, parce que avec le fruit de leur travail ????du riz et des fèves y punto     
profits des JV hotelières par exemple pose la question au groupe accord (hôtel novotel) club méditerranée | | | À: Liniaz · 20 August 2007 à 12:01 Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 018 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu m'interesses concernant les groupes accor & club med. pourquoi sont-ils partis de cuba ? quels étaient leur désacord avec l'état cubain qui a provoqué leur départ... Pourquoi les autres restent alors ? | | | À: ZorroX · 20 August 2007 à 13:33 Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 004 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le Club Med est parti de Varadero depuis 5 ans si je me souviens bien... et Accor, qui a abandonné la gestion de certains hotels, comme le Novotel de la Quinta, est toujours à Cuba, à la Havane et à Varadero
les contrats de gérance sont remis en question chaque année par l etat cubain et les sociétés partenaires comme Gaviota ou Cucanacan ne doivent pas être faciles à vivre ! Le désaccord peut simplement être que cela ne rapporte pas assez ou rien du tout... et que les fonds sont difficiles à transférer...
en ce qui concerne le Novotel il a été repris par un groupe espagnol très connu dans les Caraibes. | | | À: Viajecuba · 20 August 2007 à 14:14 Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour oui tout est dit mauvaise rentabilité, gestion difficile, et le fameux problème du cuc?quoique les hoteles sont peu concernés par le change cuc devise puisqu'ils ont l'avantage de vendre les paquets et d'encaisser en Europe, donc plutôt les deux premiers points pour info un club med (500 chambres)était en construction et presque ouvert a Holguin, guardalavaca quelques semaines avant l'ouverture ils se sont retirés.c'est vrai que ceux qui s'en sorte le mieux sont les Españols, principalement grace au tout inclus | | | À: Gohavanago · 20 August 2007 à 16:44 Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 995 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hooo Attention !! Les Dollars Canadiens sont accepter partout et meme dans les petites boutiques mobile que l ont voit parfois a l hotel. Au resto de l hotel et buffet les prennent aussi en autant que se soit des dollars en papiers car sinon les cubains doivent attendre qu ils aient un rouleau complet pour le changé a leur banque.C est pour ca qu il disent de preférence en peso convertible.En papier pas de probleme. Et pour la carte de credit, certaine banque donc d ou vient ta carte, OUi charge des frais de transfert bancaire et d autre non.Moi je n ai eu aucun frais additionnel sur mon compte. Il faut t enformer au pres de ta banque de carte de credit.
Amicalement !! Stely | | | À: Stely · 20 August 2007 à 17:44 Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 990 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les Dollars Canadiens sont accepter partout et meme dans les petites boutiques mobile que l ont voit parfois a l hotel. Au resto de l hotel et buffet les prennent aussi en autant que se soit des dollars en papiers car sinon les cubains doivent attendre qu ils aient un rouleau complet pour le changé a leur banque.C est pour ca qu il disent de preférence en peso convertible.En papier pas de probleme.
Euh... je dirais que si jamais c'est le cas (même si les USD furent acceptés ainsi jusqu'à il y a ~3 ans), ils n'auront pas forcément de quoi te rendre la monnaie et tu te feras avoir quand même... Il vaut mieux avoir des CUC changés dans une banque ou guichet automatique, que se risquer à ce genre de manipulations qui dans tous les cas, ne sont pas officielles... | | | À: ZorroX · 22 August 2007 à 16:12 Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 963 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, on a donc compris qu'on prend des euros ou des dollars canadiens selon là d'où on vient. Mais où est-ce qu'il vaut mieux changer son argent? Habituellement, c'est pas dans les aéroports qu'on trouve le meilleur taux de change... Ne vaut-il pas mieux changer une petite somme en arrivant puis changer le gros de son argent en ville? Par ailleurs, pour obtenir des pesos cubains MN, faut-il passer par le CUC? En d'autres termes: peut-on changer directement des dollars canadiens en pesos cubains MN, ou faut-il changer ses dollars en CUC et ensuite changer les CUC en pesos dans un autre établissement? Enfin, si on devait donner une répartition idéale entre CUC (utilisés artout) et MN (permettant de payer moins cher par endroits), quelle serait-elle? 80-20, 70-30, 100-0??? | | | À: Jimlatruite · 22 August 2007 à 18:49 Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 954 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, T'as bien compris pour la première phrase.  Pour le change, il est vrai que le méilleur taux n'est ni dans les aéroports ni dans les hotels. Le méilleur tu le trouves dans les banques, au guichet non automatique. Malheureusement il varie aussi selon les banques, alors si tu vas à la Havanne et que t'as du temps à perdre, une petite inquête peut s'imposer au préalable. Penser à enmener son passe-port car au guichet il est obligatoire pour changer. A Varadero, c'est facile, il n'y a qu'une banque ! A la Havanne nous on a trouvé que celle du rond point du cirque (fin de la 5e avenue, premier rond point en venant de la vielle Havanne & le tunnel) a un taux plus intéressant que les autres.
Pour obtenir des pesos en MN, nul besoin de CUC, même si ca peut être plus pratique pour ne pas se faire avoir par une arnaque au change. Pour cela, il te faudra aller dans des guichets de change spéciaux appelés "cadecas". Il y en a un peu partout, suffit de demander. Par contre pour un touriste l'utilisation de MN sera très limitée par rapport au CUC, je dirais que ca ferait CUC-MN 95-5 % au mieux. La MN est utile si tu habites à Cuba pour acheter dans les marchés, faire tes achats rationés avec la "libreta", accès aux parcs & musées au tarif résident (25 fois moins cher que le tarif touriste), etc...
Voilà ! | | | À: ZorroX · 23 August 2007 à 17:55 Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 936 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'est-ce qu'on peut faire au juste avec des pesos cubains? Acheter des choses sur les marchés, manger dans certains restaurants, et puis? J'imagine qu'il n'est pas envisageable de payer une casa ou de s'acheter des souvenirs avec... | | | À: Jimlatruite · 23 August 2007 à 18:06 Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 931 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si, mais ce sera exactement au même prix que si tu loues ou achetes en CUC... donc pas vraiment d'intérêt... Sauf augmenter ses chances de se faire arnaquer au change... | | | À: ZorroX · 23 August 2007 à 20:25 Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour zoroX !!
Non mais c est vrai que vaut mieux avoir des CUC mais moi j avais des dollars canadiens et dans certaine boutiques vous pouver negociez et souvent ils ont pris mon argent canadienne.En papier bien sur et si vous savez bien compter il y a des économies a faire de cette facon.mais attention lors de votre négotiation car les cubains ne remette pas de monaies cuc si vous payé en dollars.et souvent aucune facture non plus. Lors de votre échange de cuc contre des dollars dans les poste de change il faut savoir le taux de change, car ont se fait avoir aussi.Ilfaut demander le recue et vérifier.
Tout cela sans aucune contradictoir avec toi zoroX c est juste mon expérience a cet endroit que je parle.
Amicalement !! stely | | | À: Stely · 23 August 2007 à 20:45 Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas de problème, je suis tout à fait d'accord avec toi stely. D'où mon conseil d'avoir plutôt des CUC, pour éviter les soucis... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 13 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |