Différences entre le Cameroun et le Gabon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à vous tous !!

Il y a quelques mois nous avions la possiblitée de pouvoir aller travailler au gabon ( cela ne c'est pas fait !) et aujourd'hui ce présente une opportunité d'aller pi être au Cameroun !!!

Pourriez vous me dire dans les grandes lignes quelles sont les différences entre ces 2 pays ?? Le Cameroun est il reconnu comme un pays cher comme le Gabon ?? esce un pays stable ???

Combien faut il compter pour vivre " royal " a Douala ?? combien coute en location une Belle Maison ( avec piscine c'est possible ??) ? ou à l'achat ?

Y a t il la plage à Douala ?? Y a t il bcp d'expat ??

les écoles sont bien ?? les colléges ??

les médecins ?? ( orthodentiste !!!!!! very important )

que nous conseilleriez vous franchement ?? GABON ou CAMEROUN ????

Nous sommes complétement ignares sur ce Pays !!

Toutes les réponses seront les bienvenus !!

merci
le luxe c'est de prendre le temp de prendre le temp
ZE Zevaco74 ·
salut vivi

contente d'avoir de vos nouvelles! mais malheureusement je n'ai pas d'infos pour toi! j'espère que votre projet va enfin se concrétiser! bon courage

zevaco
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Le Cameroun est plus développé, par exemple au niveau des routes et des transports, donc plus facile à visiter . Je ne connais pas Douala, vaguement Yaoundé. Mais il doit y avoir certainement beaucoup d'expats. Vous ne seriez pas loin des plages de Kribi et les réserves sont plus faciles d'accès. Le pays est grand et donc différent du nord au sud quand aux paysages. Libreville est plus petit que Douala et sans doute plus tranquille, ne connaissant pas cette dernière je ne saurais te conseiller vraiment...Attention aux petites camers [;)]
Choucarde
BI Bibimakima ·
En réponse à votre post: Cameroun moins cher que Libreville donc un niveau de vie plus abordable (alimentation, logement etc...) ; Les plages de Kribi, meilleures routes qu'au Gabon mais moins tranquille. Les camerounaises sont très entreprenantes car le summum la-bas c'est d'épouser un occidental. faire attention au banditisme (pique pocket, escroquerie, corruption à tous les niveaux lorsqu'ils ont affaire à un bel oiseau comme l'expatrié) que l'on peut retrouver à Libreville mais en faible proportion.
++++++
DE Destru Regular ·
Au Cameroun le banditisme est beaucoup plus élevé qu'au Gabon ca personne peut le nier (braquage d'entreprise francaise, braquage dans les maisons des expatriés, braquage de voiture quand tu conduis : on l'a vu dernierement la francaise qui s'est tiré dessus : mortellement atteinte), la saison des pluies est beaucoup plus pénible au Cameroun qu'au Gabon il peut pleuvoir 1 semaine sans s'arrêter au Cameroun...
AF Africainblan Regular ·
Slt moi je vis au cameroun et franchement le gabon c trop cher comme en europe ou presque. Maintenant je suis pas d'accord kan on dit insecurite ici je vis depuis 8ans je suis blanc et alors on m'a jamais attaque violé oui mais j'aime sa les belles cvamerounaise alors n'hesite pas viens au pays de popol est bienvenue
HU Hugueblack ·
salut cette discution met tres a coeur. pour quoi? car je suis gabonocamerounais. de pere gabonais et ne a libreville et de mere camerounaise.mais actuelement je vie au cameroun depuis deja plus de 20ans mais je vais pas mal de temps quand jai des sous au gabon(libreville, port gentile, france ville et bien d'autre)

mais franchement je crois quil ya pas comparaison. pour quoi? le gabon a une superphysi de 267, 668 km² et le cameroun 475, 442 km² d2fois plus grand que le gabon les plus grande ville donc libreville pour le gabon qui es la capitale politique et douala pour le cameroun qui es la capital economic.le cameroun plus peuples que le gabon sois 17, 795, 000 pour le cameroun et 1, 384, 000 pour le gabon

les infrastritures le cameroun vu a sa grandeur es plus developé que le gabon mais just qu'il un manque dy attention malgret qui ya plus de route au cameroun que au gabon, je crois que cote infrastriture routiere le gabon reste cool.car sur douala tous les routes son degradé.

cote transport aeriene je donne la 1er place a gabon la je crois que personne ne dira le contraire.

mais cote transport global et visite entire du pays en fluidité le cameroun a la 1er place en afrique central.mais malheux es que il ya des region qui son encore pour le momment dangereuse avec des coupeur de route .example le nord de ce fait il serais mieux dy aller par avion.

cote nivo de vie le gabon es reputé en afrique en general d'avoir un nivo de vie tres elevé.le cameroun parcontre le nivo de vie es tres tres cool pour un exparié qui gagne 1000euro le mois tu te fait une vie de pacha a douala, yaounde sur baffoussam et bamenda tu te fait une vie a la monaco.ah oui cote logement le cameroun reste encore tres abordable une maison (salon, 2-3chambres, cuisine, 2salle de bain, avec bariere)dans un quartier chic comme bali, bonapriso, bonajo tu peut compter sois 25000frs -400000frs sois 380euro-610euro par moi defois avec picine.mais tous depand du quartier .et aussi la plus part son sur des immeuble.alors voir avec asenceur ou sans.ou les immeuble neuf ou vieux.tous ce ci entre en consideration sur la location.mais faire tres attention aux faux agent immobilier.

cote ecole, collage et université .le cameroun en afrique central abrite les plus grand ecole example université chatolique de yaounde sans compte ces université detas qui son un peut de la merde mais cest ecole superieur priveé qui sont reputé dans la reussite. par contre le gabon compte plusieur ecole international et francaise que le cameroun. a douala on compte 1lycee français domique savio et le primaire domique savio, lecole et collage americaine de douala et quelque ecole etcollage a sicle academic international. sur yaounde on compte 1lycee française fustel et le primaire. parcontre a librevilleon compte le lycee française blaise pascal de libreville l'institution immacullee conception de libreville.et autre sur port gentil cote ecole superieur le gaon compte peux mais ceci son bien struturé paraport a celle du cameroun.

alors voillons avec le toursime les plage et autre. il fo dire que le gabon es plus visité que le cameroun suite a sa situation geographique. mais ce ci ne veux pas dire que le gabon es plus touristic que le cameroun.ah nononon. le cameroun comme partous on peut le dire cest l'afrique en minuature. alors tous les culture africaine des 53pays d'afrique on les retrouve au cameroun.du nord au sud, de lest a l'ouest tous en passant par le centre. le gabon compte plus de plage que le cameroun et plusieur variete despece d'oiseau. le cameroun compa pas mal les plage de kribi et celle de limbe a pres de 45mm de douala au sud ouest pour kribi il fo compte sois 2h a 3h30 au sud du pays. moi je prefere les plage de limbe car cest proche de douala en plus cest moin chere que kribi.en plus cest la parti anglophone.de meme pres du mont cameroun.

cote medecine .le cameroun compte 2grand hopiteau de renomé l'hopital general de douala et yaounde douala compte plus de facilite que yaounde. douala compte environ une 30 de clinic privée specialiste et generaliste. au gabon je connais juste hopital general de libreville tres chic avec bcp de specialiste.il fo dire que il ya pas de camerounaise qui on fait les etude de medecine au gabon.mais sa coute la peau des fesses.

parler d'insecurité le cameroun en fait de trop cet temps. mais comme partous en afrique noir cest grave.bref cest l'afrique noir beaucoup plus qui en soufre cameroun, senegal, gabon, RDC, congo et autre. cest de meme . mais je peut vous garantir comme la dit le francais (africainblan)cest difficile de ce faire agresser chez toi.particulierement des expart car bcp sont dans dans quartier a leur standing avec le kel ils offres le confor et la securité total.actuelement je ne connais pas comment ce presente le gabon dans cette situation.mais je peut dire que il es de meme.

pour la fin je peux vous dire cest douala cest CHO il tous pour vous plaire les resto, dicotheque, bar, bar dacing, cinema, café, galeri d'arts mais je crois que vous ete marier cest cool tjour il ya pas mal de club pour les francais deja au nivo du consul vous oriez tous sur la communoté française de douala. les camerounais son ouverts, acceuillants et tres facile a vivre ah oui les gabonais ne diron pas le contraire la .cest unpeut coincé au gabon et beaucoup n'aime pas trop les etrangé tous race confondu.cest pas general mais cest un constat

j'allais oublier le pagnier de la menagere.alors elle auras tous comme en europe et bien plus car cote fruit et lugume le cameroun compte une grande varieté et des legume et fruits toute fraiche cultivé traditionelement sans produit chimique.ah oui de tres bonne qualité a vous dy gouter ch les legumier du quartier et du centre ville .

si non libreville cest aussi bien. mais pas comme douala

je crois que jai plusque dit me lire vous oriez tous il reste juste a prendre un RDV avec l'ambassade du cameroun faire une resa dans un hotel cool a douala le temps de trouver un belle appart

je reste tjour sur le furum mon adress mail pour me joindre plus rapidement. hugueblack@yahoo.fr ou hugueblack@hotmail.com

hugues
FA Fabgabon ·
Salut,

Honnêtement et connaissant les 2 villes Douala et Libreville je conseille vraiment Libreville si tu viens en famille. Beaucoup plus de facilités (école, lycée, commerces, médecins), moins pollué, moins d'embouteillages, un climat plus agréable, des plages magnifiques, et plus de sécurité même si 3 ou 4 fois + cher que Douala que dirais. Par contre si ta priorité c'est une expérience africaine avec volonté de découvrir une autre culture, le Cameroun est le pays qu'il te faut. Bien sûr ce n'est pas si simple. Pour beaucoup d'expatriés, Libreville, c'est la capitale du "paraître", une façade occidentale sous l'équateur. Mais si on creuse un peu et qu'on s'éloigne du bord de mer Libreville est vivante et vraiment sympa. Côté boulot, le Gabon est de l'avis général bien plus dur que le Cameroun.

Tout dépend donc de ce que tu recherches.

Bonne chance.
NA Nathaliebj ·
Bonjour, Comme toi, la société de mon mari nous a proposé de choisir entre le Gabon et le Cameroum. Nous avons opté pour Libreville au Gabon. Il y a deux jours, j'ai discuté via skype avec une Camerounaire qui vit au Gabon. D'après elle, le Cameroun est dangereux pour les expatriés blancs. Les camerounais attaquent les résidences d'expat. De plus le palud est plus virulant. Tandis qu'au Gabon, il n'y a aucun soucis pour les blancs, nous sommes les bien venus. Biensur, il y a des quartiers à ne pas fréquenter, comme dans les grandes villes Européennes. Je te souhaite bonne chance Nat
NG Nguekeng ·
le cameroun est 3 fois moins cher q le gabon 3 fois plus vaste q le gabon 3 fois plus dévellopé q le gabon
PU Pulcherie ·
bonjour a toi je viens de lire des tas de reponses qui comparent le cameroun et le gabon ... moi je peux dire ceci ... quand on parle de criminalité je trouve qu'on exagere beaucoup j'ai des amis(expatriées) qui vivent depuis des années au cameroun et qui n'ont jamais été agressé je pense que la criminalité concerne tous les pays africains de la meme maniere... au niveau de la comparaison entre le gabon et le cameroun: le cameroun est beaucoup plus developpé que le gabon; le niveau de vie au cameroun est trois fois moins elevé qu'au gabon et la qualité des produits offerts(logement ;nourriture ; et ambiance ) est mieux au cameroun les gabonais ne sont pas tres acceuillants vis avis des etrangers (blancs) et meme africains mon mari y a vecu et n'a pas gardé de bons souvenirs ;d'ailleurs le seul ami qu'il a eu labas etait un camerounais je pense que les gabonais sont un peu meprisants vis a vis de tout le monde car pensent que grace a leur niveau de vie elevé ils valent mieux que tous les autres africains (j'en a fait l'experience) le cameroun est le principal fournisseur du gabon en produit alimentaire la creativité est plus presente au cameroun qu'au gabon je pense que pour un expatrié c'est mieux d'aller au cameroun qu'au gabon ; meme au niveau des ecoles c'est beaucoup d'ailleurs nombreux sont des enseignants camerounais qui vont travailler au gabon grace aux salaires atractifs (l'etat gabonais n'a pas assez d'enseignants) il n'ya pas assez de route au gabon par rapport au cameroun... je n'ai rien contre les gabonais je decris juste mon experience vecu ...
IN Inenimognoo ·
Chère Pulcherie,

je ne sais pas de quelle expérience tu parles mais je ne te laisserais pas raconter n'importe quoi sur MON PAYS. Je pense qu'il serait difficile de faire la comparaison entre le Gabon et Cameroun dans la mesure où ils n'ont pas la même superficie ni le même nombre d'habitants. S'il y a 10/20ans le Cameroun était un des fournisseurs du pays en produits maraichers et de l'agriculture (le Cameroun étant un des seuls pays africain ayant atteint son autosuffisance alimentaire), ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si tu n'étais pas au courant nous sommes le premier fournisseur du cameroun en poisson fumé et séché et beaucoup de commerçantes camerounaises installées au Gabon se ravitaillent en plusieurs produits directement ici. Si elles sont installées au gabon c'est qu'elles y trouvent leur compte non!!! Mais de quels produits alimentaires parles-tu? Le gabonais n'est pas xénophobe, il est juste méfiant et il n'a absolument rien avoir avec les rouages économiques qui rendent sont pays cher mais pourtant très attractif... ps: je n'ai rien contre les camerounais, je décris juste mon expérience vécue, (j'y ai de la famille et beaucoup d'ami(e)s!!!! )
LY Lylli ·
Je suis d'origine gabonaise et j'ai vécu à Douala pendant 3 ans de 2002 à 2005 et je confirme qu'il y a beaucoup d'insécurité à Douala ce qui n'est pas le cas de Libreville surtout pour ce qui concerne les expatriés européens. La ville de Douala est une ville sale, étouffante avec des routes abîmées. J'habitais à Bonapriso, un des quartiers chics de Douala dans une maison avec piscine mais le standing n'y est pas. A Libreville, les maisons dans les quartiers chics ont un standing bien plus élevé mais sont bien plus chères aussi à la location comme à la vente. La vie à Douala est meilleure marché qu'à Libreville, il n'y a pas à dire mais tu n'as pas les beaux magasins que tu peux trouver à Libreville. Pareil pour les beaux restaurants, tu les trouveras à Libreville, à Douala tout est plus délabré. Les fruits et légumes, oui il y en a et pas cher du tout. A Douala, tu te fais emmerder par les flics corrompus. C'est moins le cas à Libreville. Les Camerounais sont agressifs, parlent fort, s'occupent de ce qui ne les regardent pas. Les Gabonais sont plus calmes, plus réservés. Il y l'école française où allait ma fille. On n'a pas eu trop à se plaindre. Les plages à Libreville sont plus belles et plus facilement accessibles.

Globalement, je conseille Libreville. C'est plus agréable car tu y as les avantages de l'Europe et ceux de l'Afrique réunis.
PU Pulcherie ·
je crois que sur le net certaines personnes racontent plein de choses qui ne sont pas le reflet de la realité ... une personne qui a vecu dans les deux villes libreville et douala ne peux pas contester le fait que le logement est de tres bonne qualité au cameroun et le prix n'est pas exorbitant comme a libreville ;mon mari y a vecu quelques mois (libreville) je peux vous dire que le raquet des policiers dans la ville il le connais ;je ne nie pas le fait que les policiers corrompus il y'en a au cameroun mais au gabon aussi: Quand au calme des gabonais [:)] je crois qu'on ne s'est pas compris ; j'ai dis que les gabonais etaient meprisants vis a vis des etrangers ca n'a donc rien avoir avec le caractere calme ou pas calme. ce qui m'etonne le plus c'est de voir que des connaissances qui sont parties au gabon ont ramener dans leur bagages des adresses des amis qu'ils se sont faits labas et curieusement il se trouve que se sont des camerounais; c'est vrai il y'a beaucoup de camerounais qui vivent au gabon mais c'est egalement la peuve que les camerounais sont des gens chaleureux et tres acceuillants meme hors de leur pays; ce que je peux conseiller a quelqu'un qui veut vraiment choisir entre ces deux pays c'est d' aller sur place y vivre pendant 1 ou 2 semaines dans chaque pays .... et d'en tirer les conclusions .
LY Lylli ·
Bah écoute désolée mais Libreville et Douala ya pas photo. Libreville est bcp plus sympa à vivre surtout pour un Européen. Tu peux mettre ma parole en doute si tu veux mais j'ai bel et bien vécu à Douala et la ville est vraiment délabrée. Les maisons que l'on dit de standing ont un standing très moyen comparé à ce que l'on trouve à Libreville maintenant ça dépend de tes références. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de policiers corrompus à Libreville seulement à Douala c'est particulièrement frappant et éprouvant. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fait arrêter en 3 ans par les "mange 1000" comme on les appelle là-bas car ils t'arrêtent juste pour te soutirer 1000 FCFA! Et fait ahurissant: pour me faire établir ma carte de résident, j'ai du payer le formulaire normalement gratuit que l'on remplit à cet effet! Les Camerounais sont accueillants, peut-être, mais tu oublies de dire qu'ils sont aussi très matérialistes, très intéressés surtout quand il s'agit d'Européens, ça fausse les relations surtout entre femmes camerounaises et hommes européens... Je t'accorde que c'est dur d'entendre la vérité mais voilà c'est mon expérience et je la donne. D'autres ont des avis différents, ils les donnent. Je ne suis allée agresser personne en disant que les gens racontent n'importe quoi.

Non, Douala n'est pas une ville agréable même si j'y ai quand même bien vécu malgré les divers désagréments quotidiens; j'y ai fait quelques belles rencontres et plutôt des étrangers d'ailleurs. Il y a très peu de beaux magasins (de prêt-à-porter ou autres), de beaux restaurants, les salles de gym ont des appareils de seconde main, l'école d'équitation est rustique...bref, presque tout y est rustique; il n'y a pas de grande surface comme MBOLO à Libreville pour faire ses courses c'est Score pas bien grand ou Leader Price pas grand non plus et pas très bien achalandés par rapport à Libreville, la Poste aussi est dans un piteux état, 1 ou 2 bonnes pharmacies (où passé 18h on te sert dehors à travers une grille par peur des braquages fréquents), pas vraiment de beaux hôtels genre l'Intercontinental, le Méridien ou l'Hôtel Atlantique à Libreville; il y a beaucoup d'insécurité, du vol à main armé (quand j'y étais, des femmes europpéennes se sont fait violer en veux-tu en voilà, une maison pas loin de la nôtre a été braquée, un gradien qui faisait un rempacement chez nous parce que notre gardien habituel était souffrant a volé les jouets de ma fille restés dehors pendant la nuit et il a été jusqu'à escalader le mur pour aller voler aussi chez les voisins, des Chinois ont été assassinés...)...

Maintenant comme je l'ai déjà dit on peut aussi y passer un bon séjour comme cela a été le cas pour moi globalement mais quitte à choisir, il vaut mieux vivre à Libreville.
PU Pulcherie ·
ca ne m'etonne pas qu'un gabonais parle du cameroun de cette maniere j'en ai l'habitude ;j'ai eu quelques connaissances gabonaises ;ils adorent comparer le cameroun et le gabon toujours pour essayer de montrer leur petit air superieur ;heureusement les camerounais sont tres humbles et decrivent la realité ; c'est quand meme le regime gabonais qui pose tout sorte de problemes aux autres africains qui veulent s'y installer; j'ai d'ailleurs la preuve d'un ami(camerounais ) qui pourtant travaille au gabon depuis plusieurs années (10ans)comme taximen; il vient seulement d'obtenir sa carte de resident et pendant tout le temps ou il a travaillé sans sa carte son patron (un gabonais ) ne lui versait pas tous les mois son salaire en disant quil allait le denoncer; tu as vecu a douala je pense donc que tu as pu constater qu'il y'a enormement d'etrangers africains au cameroun (tchadien;centrafricain...)et j'en passe; ces gens vivent tres bien au cameroun et sont tres bien acceuillis les gens ne se font pas exploiter comme au gabon parce qu'ils n'ont pas de papiers; les gabonais ont meme reussi a refuser l'entree du territoire a un camerounais detenteur du passeport cemac parce qu'il navait pas demandé un visa tu l'as toi meme bien dit t 'as bien vecu au cameroun et oui cest l'avis de tous les etrangers qui y viennent ils vivent tres bien au cameroun je ne pense pas que ce soit le meme cas au gabon tu dis egalement que les camerounais sont tres materialiste.... les gabonais eux ne sont peut etre pas materialiste quand ils exploitent les pauvres africains partis travailler chez eux ; ce que tu ne dis pas c'est que les gabonais sont tres feneants et font tourner leur economie en grande partie grace aux travailleurs etrangers notamment camerounais quand aux filles camerounaises qui epousent des europeens ; je peux dire tout d'abord que la beauté des filles camerounaises est incontestables ensuite ; tous les mariages mixtes ne sont pas obligés de fonctionner c'est avant tout des mariages ; je suis d'origine camerounaise et j'ai epousé un europeen ;qui vecu quelques mois dans ton pays nous nous sommes rencontrés en europe et nous avons des magnifiques petites filles et je peux te dire que nous sommes tres heureux ensemble ;et devine ce qu'on lui a dit au gabon "ne tombe jamais amoureux d'une fille camerounaise elle va te faire souffrir" et bien il est tombé amoureux d'une fille camerounaise qui le rend heureux ; ce que tu oublis de dire c'est que les filles camerounaises savent aimer ; par contre j'ai une amie gabonaise qui a epousé un europeen;elle va au gabon chaque année et y passe tois a cinq mois pour retrouver son amant resté au gabon donc question matérialiste revoit un peu ton jugement le probleme c'est que les filles gabonaises sont jalouses des filles camerounaises c'est tout en tout cas je ne cherche pas à vanter mon pays comme tu le fais en racontant n'importe quoi je decris juste ce que je sais et je dis a chacun d'aller comparer sur place car l'hospitalité c'est pas seulement les grands magasins c'est aussi la serenité qu'on apporte aux autres et le brin d'humanité qu'on y met .
LY Lylli ·
ça alors, je ne sais pas qui est jalouse de qui, on passe maintenant aux attaques personnelles! ma vie va très bien, merci! tu penses ce que tu veux du Gabon, ça me passe par dessus la tête, tu vois. par contre, j'ai mon avis sur le Cameroun et plus particulièrement sur Douala où j'ai vécu (je connais aussi un peu Yaoundé qui est plus sympa que Douala d'ailleurs) et cet avis est négatif globalement et si je dis que j'y ai bien vécu quand même c'est parce qu'il ne nous est arrivé rien de bien grave ce qui n'est pas le cas de quelques-unes de nos connaissances là-bas. maintenant si ça te fait mal aux seins d'entendre ça, tu m'en vois désolée mais, je ne peux rien y faire.
AN Angiegabon ·
salut, pour répondre honnetement a ta question, choisis le Cameroun, tu vivras mieux car moins cher, plus bo pays que gabon, une location de maison (avec piscine ca m'etonnerait) coute ici au gabon (une belle maison) 500000cfa, au camerou ca te coutera 300000cfa, ma copine vient de partir semaine derniere pour 6 mois au cameroun pour bosser au centre de Sanaga yong (santuaire de singes). prend le cameroun!
les bons maitres de rott vont payer pour les mauvais, je suis degoutée!!!
BL Bleuenuit ·
Bonjour,

J'ai lu votre annonce et je me permets de vous solliciter car j'ai un ami qui a vécu à libreville durant plus de 20 ans et il a quitté libreville en 2004. Il était gérant d'une société TRANSITEX à libreville. Il a du rentrer en france pour problème de santé et a laissé son épouse (à l'époque) gérer la société en question. Pendant son absence, sa femme lui aurait dit que la société a été liquidée. A ce jour, il n'a jamais eu aucun document prouvant la liquidation de sa société. Il a divorcé et son ex ne veut lui donner aucun renseignement sur cette société. Comment peut il s'y prendre pour en savoir plus sur sa société transitex ? Vers qui doit il se retourner pour avoir les éléments. J'ai contacté son expert comptable de l'époque et on a eu aucune réponse. En étant en FRance, c'est difficile de pouvoir se renseigner. Pouvez-vous me renseigner pour savoir à quelle porte taper ? merci d'avance à vous.
NA Nathaliebj ·
Bonjour, Nous avons également eu le choix du Cameroun ou du Gabon. Sans aucune hésitation se sera le Gabon. Effectivement la vie est chère, pour 4 personnes il faut compter un budget de 1500 a 1700 € mensuel. Les locations de villa sont onéreuses, compter 1500 minimun pour avoir un bon standing, c'est à dire 3 chambres, gd séjour, cuisine et petit jardin. A cela se rajoute les frais de gardien, ménagère... Si vous voulez en savoir plus long sur les budgets à prévoir sur les frais annexes, je me tiens à votre disposition. Libreville est une petite ville de 800 000 habitans environs, contrairement à Douala 1 500 000 habitants. Les blancs sont mieux acceptés au Gabon, il y a moins d'agression envers nous. Biensur, il y a des précautions à prendre, ne pas extérioriser les signes de richesse, s'enfermer dans sa voiture... A+ Nathalie
CE Cedchat ·
Bonjour,

Arrêtez de vous battre ! Personnellement, je ne connais pas le Gabon alors je ne peux pas prendre parti. Je me suis marié avec une Camerounaise il y a 3 ans et tout se passe bien, nous nous aimons comme au premier jour. Je ne suis allé que 3 fois au Cameroun. Ce que je puis dire, c'est qu'effectivement Douala est une ville où je n'habiterai jamais : trop délabrée, les routes sont mal entretenues et surtout le climat chaud et humide est insupportable. D'accord l'ambiance y est plus animée qu'ailleurs mais je préfère Yaoundé qui est a un climat beaucoup plus supportable.

De façon général, je trouve les Camerounais très accueillants. C'est vrai qu'ils parlent fort mais on s'y habitue !

Pourquoi se focaliser sur Douala ? Le Cameroun est assez grand...
MA Madicou ·
Bonjour,

Je suis d'origine gabonaise, et je viens de prendre connaissance de vos messages, sincèrement j'étais morte de rire!! Vous vous arrêtez à des détails insignifiant du genre "les Camerounaises sont plus belles que les Gabonaise" Si bien qu'on en vient à oublier la question qui a été posé.

Si je peux me permettre de mon point de vue, il ya des avantages et des inconvenients à l'un comme à l'autre. J'ai vécu pdt une année au cameroun (Douala et dans l'Est) et c'est vraie que j'ai été surprise de leur accueil, la vie moins cher et surtout le fait que de nombreux étrangers (Africains et Européens) y vivent. Ca on peut au moins le reconnaître, les Camerounais sont accueillants envers les Etrangers.

Par ailleurs, il existe une réel insécurité et raquete là bas. il faut juste prendre les bonnes habitudes et faire attentions à ses fréquentations.

Pour ce qui est de Libreville, il ya des avantages sur le faits qu'il ya la proximité de la mer et aussi pas mal d'infrastructures. Sûr que qd on habite un quartier chic de Libreville, on est généralement tranquile. L'insécurité au Gabon est moindre pour cause: c'est périodique...Il suffit qu'il des manifestations ou des élections. Par contre pour ce qui est de l'accueil des étrangers...sincèrement il ya du boulot.

Une Gabonaise réaliste
CY Cyrs23 ·
Bonjour,

Je vais essayer de te répondre car j’ai vécu et travaillé dans ces deux pays.

Gabon :

Points forts : économie, gros et petits commerces, transports, loisirs, éducation, salaires élevés, santé, parcs nationaux, intégration des étrangers (présence française très importante notamment dans le pétrole), plages… Points faibles : densité population, coût de la vie élevé, réseau routier hors libreville, petite corruption Population : gabonais un peu distant et méfiant mais très conciliant

Idh : 123ème/177 Facteurs de risque : 5, 5/10

Cameroun

Points forts : coût de la vie faible, petits commerces, éducation, agriculture, densité population Points faibles : insécurité, corruption importante, loisirs, transport, santé Population : camerounais très ouvert mais souvent intéressé, plus entreprenant donc plus roublard aussi Idh : 144ème/177 Facteurs de risque : 8, 5/10 !!!!

Bilan :

Gabon pour travailler et vivre avec sa famille au calme Cameroun pour le goût de l’aventure dans l’Afrique profonde

Mon avis personnel :

Choisis le Gabon

Cordialement.
AF Africainblan Regular ·
N'importe quoi !!! le Cameroun serait donc un pays de gangster et de bandit ???? je suis blanc je vis a Douala dans un quartier réputé disont agité je sort seul la nuit a pied (si si!!!) bien sur faut etre prudent mais n'exageront rien arreté de flipper ou de lire les conneries des ambassade ses branleurs qui sont racistes et qui n'ont rien a foutre des noirs et encore moins des blancs !!! vient donc vivre au Cameroun meme a Douala voila 8 ans que je suis au pays on m'a jamais agréssé bien sur les Camerounais parle fort et alors tu est muet ????? le gabon c'est trop cher eux ils sont raciste envers les camerounais !!! bon j'arrete sinon on va dire que je suis camerounais mais quand meme avant de fermer ma babasse je persiste et signe le cameroun et un pays ou il fait bon vivre qu'on se le dise !!!
NA Nathaliebj ·
Bonsoir, Je pense qu'il y a erreur sur la personne. Je n'ai jamais dit que le Cameroun était un pays de Gangsters... Verifier les réponses avant d'accuser les gens. C'est vraiment pénible d'être insulter lorsque l'on dit ce que l'on pense. Les forums servent à donner nos impressions personnelles. Elles sont différentes d'une personne à une autre. La seule que j'ai pu dire est qu'à chosir, je préfère le Libreville à Douala car la ville est plus petite. A bon entendeur
PY Pyrrhos ·
bonjour a tous!!

Y'a t il une reponse claire a la question?? Nous venons habiter pour 2 ans au cameroun pour le travaille de mon mari avec un petit garcon de 3 ans. Ce fut une surprise car la destinaton de depart etait la nouvelle caledone puis la reunion et en definitif ce sera le cameroun. Y'a t' il une reelle insecurite, comment ont les hopitaux et medecins (nous serons a douala). En france nous vivons a hossegor dans le sud ouest pres de bayonne, region tres festive sans aucun probleme de delinquance sauf l'ETA de temps n temps. Et je commence un peu a avoir peur. Nous sommes un couple jeune 29 ans y'at'il des gens avec des enfants qui pourront me guider quand j'arriverai la bas merci
CA Carbonie ·
j ai bien connu cette ste qui n pas duree longtemps le gerant ayant semble t il confondu ca et droits de douane il etait preferable qu elle cesse son activite afin d eviter des poursuites douanieres ruineuses
LA Lagabonaise ·
C'est la même chose que ma mere nous disait qu'au Caméroun il y'a de l'insécurité partout parce que ca faisait 25 ans qu'elle n'a pas été apres le décès de sa maman. Tout a changé la-bas, la vie coûtre tres cher maintenant.
LA Lagabonaise ·
Il faut dire que nous sommes très nationalistes et non racistes parce que etre raciste veut dire ne pas aimer la peau de quelqu'un d'autre c'est par example Julio Iglesias est un raciste(il n'aime pas les noirs). Il faut dire que les Gabonais sont trop nationalistes c'est tous.[;)]
LA Lagabonaise ·
Ma soeur la la tu mens les Gabonais sont tres accueillants mais le faite que beaucoup des étrangers qui viennent chez font trop le desordre et profitent l'hospitalité Gabonaise. Ton mari a eu des mauvaises souvenirs du Gabon cela dependra la où il a vécu et avec qui il frequentait. Il y'a plus de 45000 ressortissants Camerounais au Gabon seulement 200 ressortissants sont enregistrés a l'ambassade du Cameroun au Gabon, ca fait honte et ce sont les raisons pour les quelles on ne laisse pas la libre circulation au Gabon a cause de vous, vous profitez de la situation tres mal, je sais de quoi je parle car aussi je suis Camerounaise(mère) et Gabonaise(père). Les Camérounais ont des mauvaises réputations dans le monde; ça c'est la pure vérité. Même ici aux états-unis c'est la même chose et la pire des choses c'est que vous avez des passeports Gabonais ah ça c'est pas le mensonge parce que meme je connais un Camérounais qui s'est fait passé pour un Gabonais en passant par les feymens du Gabon qui l'ont aidé avoir la facilité et il s'est retrouvé aux U.S.A. sans probleme. On vous connait tres bien comme la main. Camérounais? Ma mère nous a dit que de ne jamais épouser un homme Camérounais car la majorité d'eux sont tres dangereux je sais qu'il y'a des exceptions mais quand meme c'est de la prudence qu'il faut.
JO Jordanecamer ·
s lut lagabonaise ce qui fait la force du gabon c est son petrol et la ville de libreville est petite s est pourquoi cest une belle petite villes avec la plage parapport a douala et yaounde

You might also like