Différentes possibilités de faire le canyon de Colca? (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, je me demandais quelles sont les differentes possibilités pour faire le canyon de colca: j ai vu qu il y a possibilité de descendre a pied (environ 4 h de marche je crois), de dormir en bas et de remonter soit a pied soit a dos de mule ... est ec qu il y a moyen de descendre autrement qu'a pied (ayant des problemes de genou, plusieurs heures de descente raide, c est pas tres conseillé )

merci
MI Micmag Veteran ·
salut caro !! un petit effort 😉, non pas pour le colca, mais pour la recherche sur le forum... en haut, tu clique sur formulaire de recherche, puis perou/voyage a pieds(randonnées)/colca/ et....... clic clac, c'est tout bon...😏
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
LU Lul Regular ·
Salut descente raide, il ne faut pas exagérer, on reste dans le chemin facile. Mais c'est vrai qu'il faut descendre plusieurs heures (avec des bâtons, ça peut empêcher des douleurs aux genoux), en tout cas ça vaut le coup Bon voyage
VI Vincentfabre Regular ·
Hello

A pied, ca descend pas mal. tu peux ausi faire l AR dans la journée sans trop de soucis. Peu de partie vraiment pentu, seulement un chemin qui serpente pour faire le dénivelé. C est 1200 m de dénivelé de memoire (ce qui n est guère plus finalement qui descente d'un sommet aux alentour de 2500 en france). Tu peux toujours louer des anes ou mulets qui peuvent te porter sur certaines personnes. J'ai croisé un groupe d Américains en bas, qui arrivaient épuisés et dont une partie du groupe a fini à dos de mulet : mais bon faut aussi penser à ces betes :))

quelques photos pour te faire une idée sur le site http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/

Vincent
CA Caronavarro ·
ok merci pour ces infos, je vais voir ce que je vais faire mais d'apres ce que j ai compris, ca serait dommage que je passe a cote du canyon sans y descendre ...
KO Kokeluche77 ·
Bonjour à tous, je me suis fait dire qu'il était dangeureux de monter à dos de mules pour remonter le cañon de colca...c'était mon option car je fais très peu d'exercices dans la vie de tous les jours....que me conseillez vous car je tenais vraiment à cette randonnée... Merci pour vos réponses
RA Rarno ·
Hola,

Je sens que je vais faire hurler du monde, mais moi je ne trouve pas que ça vaille le coup de descendre au fond du Canyon de Colca. C'est en effet toujours très sympa de se balader (et encore plus sympa de passer une nuit coupé du monde tout au fond dans une petite oasis) mais la randonnée en soi n'est vraiment pas un incontournable.

Je m'explique, comme c'est profond et que tout le monde a peur pour ses genoux (notamment les habitants des villages qui doivent accomplir ce trajet régulièrement pour s'approvisionner ou autre), ça ne descend bien évidemment pas en pente raide. Non, non, c'est un gentil sentier caillouteux qui longe la falaise pendant longtemps pour rejoindre (en pente douce donc) le seul pont du coin et faire passer les marcheurs de l'autre côté de la rivière. Du coup pendant toute la marche on a en face de soi le chemin que l'on va faire ensuite, un espèce d'aller retour sur les deux flancs du canyon qui ne réserve pas beaucoup de surprises, je trouve. Par ailleurs, si ça descend tranquillement, la montée par contre est plus ardue !

Du coup, si tu as peur de te faire du mal, tu peux aussi faire une jolie balade au départ de Cabanaconde qui te donnera de beaux points de vue sur le Canyon et économisera tes forces. Si finalement, tu décides de tester la résistance de tes rotules, tu trouveras ici le meilleur trajet pour effectuer cette descente au fond du Canyon de Colca .

A toi de voir !

Et merci Johnny pour le comment ça marche voyageforum :)
No
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Voici ce que je viens de répondre à un message sur le même sujet :

Il y a en effet des mules pour remonter. Lorsque je suis arrivée en bas, un homme avec un mulet nous a proposé de perndre rdv pour le lendemain matin. Attention, il faut se lever tôt !

Combien d'heures il faut, ça dépend vraiment des gens. Il vaut mieux être en forme quand même car il y a un sacré dénivelé. Personellement, j'ai mis environ 3 heures à descendre, en comptant les arrets photos. Je supporte difficilement la chaleur, et avec le soleil qui tape ce fur dur sur la fin (prevoir un chapeau).

Pour remonté, je suis partie avant le lever du soleil (prevoir un lampe de poche) pour eviter la chaleur. Je suis remonté en 3 heures aussi, avec quasiment pas de pause. C'est rude, ça monte fort, mais c'est faisable quand on va à son rythme.

Pour info, je suis en forme, mais je ne fais pas de sport du tout (a part monter les 4 étages pour rentrer chez moi le soir, c'est déjà un bon exercice pour le souffle).

Si vous n'etes pas très forme (avec votre problème de genoux, perso je ne tenterai pas la descente), il y a donc l'option mules. Si vous n'en croisez pas une fois en bas, n'hésitez pas à demander.

Sinon il y a aussi la possibilité de ne pas descendre dans le cañon. Voici ce qu'ont fait des amis :

En fait quand nous sommes allés dans la Vallée de Colca, nous avons fait une excursion en autobus jusqu'au plus haut sommet avec quelques arrêts pour admirer quelques panoramas. Nous avons dormi à Yanque et nous étions les seuls touristes dans le village, ils étaients tous à Chivay ou à Cabanaconde pour trekker, et je suggère fortement Yanque. Près de Chivay tu peux aller a une source thermale. Nous n'y sommes pas allée. Le lendemain, nous avons été voir les Condors voler à la Cruz del Condor. C'était très bien et surtout si tu ne recherches pas le trekking!!!!

N'hésites pas si vous avez d'autres questions.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SI Sinople Regular ·
Hola!

Effectivement, d'aprés mes souvenirs la remontée était bien plus raide que la descente! En fait, il y a deux itinéraire possible pour faire le Colca: soit tu descend directement à l'Oasis par le chemin le plus court (mais aussi le plus raide forcement!), soit tu fait la boucle compléte en traversant une première fois la rivière pour rejoindre l'Oasis par l'autre versant (plus long mais pente douce, condors et possibilité de s'arrêter pour la nuit ou une pause dans certains villages isolés).

Perso, je recommande plutot la grande boucle à ceux qui ont un peu de temps et de force devant eux (min 2 jour pour entre 8 et 12h de marche selon votre forme), le premier parcours n'étant que d'un intêret moyen a mon avis. En effet, la plus jolie partie du parcours, celle qui vous fait descendre jusqu'au bord de la rivière et de son micro climat tropicale, puis dans les villages typiques et isolés du versant opposé à Cabanaconde. Et puis si vous êtes trop crever arrivé à l'oasis, vous pourrez toujours remonter à dos de mule!

Mais bon, de mon point de vue même si c'est le Canon qui à fait la réputation de cette région, c'est surtout pour la beauté des paysages et des paysans qui le parsème de vie et de couleurs que cette région vaut vraiment le détour! La plupart des touristes filent directement de Chivay à Cabanaconde, les yeux rivés sur leur guide en loupant tout le spectacle! Perso, j'ai choisi la rando stop option ramassage de patate pour rejoindre Cabanaconde en 3/4 jours depuis Chivay et j'en ai gardé un bien meilleur souvenir que ma descente dans le Colca!

Sortez des sentiers battus et bons voyages! Mateo

Similar discussions

You might also like