| Difficulté GR20 Nord Dewchris · 11 January 2014 à 22:05 · 2 photos 45 messages · 14 participants · 5 298 affichages | | | | À: Djalma · 1 October 2014 à 20:15 Re: Difficulté GR20 Nord Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
4 et 5 c'est niveaux de randos chez Terdav allibert and co | | | À: Magne2 · 2 October 2014 à 15:15 Re: Difficulté GR20 Nord Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas les cotations en rando, juste un peu en grimpe. Oui, on peut dire que c'est un peu d'alpinisme sur certains tronçons en partie nord du GR20. Mais pas de quoi se munir de cordes, piolet ou autre matos de varappe. Sauf parfois quand c'est gelé au printemps. | | | À: Djalma · 3 October 2014 à 7:00 Re: Difficulté GR20 Nord Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 962 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans les fiches techniques d'Allibert trekking, Corsica Aventure etc... (niveau max. = 8) | | | À: Chnoupi · 6 October 2014 à 22:15 Re: Difficulté GR20 Nord Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 916 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas de l'alpinisme : il ne faut pas s'assurer et ni matériel ni compétence spécifiques ne sont requis. Se servir un peu de ses mains et savoir renoncer en cas de mauvais temps, certains passages deviennent un brin acrobatiques sous la pluie. Mais je ne connais que la partie nord, peut-être en va-t-il autrement plus au sud ? | | | À: Dewchris · 7 October 2014 à 20:32 Re: Difficulté GR20 Nord Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai lu intégralement ce sujet et les bras m'en tombent.Personne pour dire que 3 footing hebdomadaires en guise de préparation physique, c'est largement insuffisant pour une telle entreprise ?! Le poids du sac qui, si on n'y est pas habitué, va rapidement entraîner des courbatures, l'enchaînement des étapes, etc...à la simple lecture des premières contributions, j'ai compris que cela se solderait par un échec... Faut-il en rire ou en pleurer ? Jamais il ne me viendrait à l'esprit d'envoyer une pseudo débutante d'un âge mur au carton....sauf si le projet est précédé d'un programme de préparation adapté et des itinéraires de difficulté et de longueurs très progressives, le GR venant couronner le cycle de préparation ! Il ne faut pas faire l'inverse ! mdr | | | À: BDFourmis · 7 October 2014 à 20:41 Re: Difficulté GR20 Nord Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 884 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Amusant. Ce GR n'est pas un marathon ni un "iron man", il faut raison garder...N'importe qui, en forme raisonnable, peut le faire. Pffff... | | | À: Ddtz · 7 October 2014 à 20:50 Re: Difficulté GR20 Nord Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 881 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouais, à un détail près : l'intéressée a jeté l'éponge au terme de la 1ere étape ! Tires-en les conclusions que tu veux ou que tu peux. Bonne soirée. | | | À: BDFourmis · 7 October 2014 à 20:59 Re: Difficulté GR20 Nord Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 877 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah, je ne dois pas être capable de tirer des conclusions. Je dois être bête et manquer d'expérience. Merci de me l'enseigner. | | | À: BDFourmis · 8 October 2014 à 9:09 Re: Difficulté GR20 Nord Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plus que jamais, à la lecture de toutes vos réponses, je me rends compte que tout est subjectif et relatif! Pour certains, le GR20 NORD est une partie de plaisir (et je les envie  ); pour d'autres, peut-être plus proches de mon niveau, il est difficile...
J'imagine qu'il en va de même pour tous les treks! C'est comme le jogging: lorsque je dis à des gens de mon entourage que je peux courir deux heures sans m'arrêter sur 16 km à plat, on me prend pour une "extra-terrestre", alors que je suis entourée de semi- et marathoniens qui le font à du 10 ou 12 km les doigts dans le nez...
Ma seule expérience éprouvante en montagne fut, il y a deux ans, une portion noire dans la Sainte-Victoire, à l'est d' Aix-en-Provence, que j'ai réussie grâce à mon fils qui m'a aidée sur plusieurs passages difficiles, mais où nous avons failli "dévisser" tous les deux à cause d'une averse inattendue qui a rendu la dalle très glissante. C'est en nous revoyant accrochés à cette dalle que j'ai décidé de renoncer au GR20, qui, renseignements pris, doit être du même style. Donc, sac à dos, pluie et brouillard, niveau trop fort du groupe ont eu raison de moi... Dans d'autres circonstances, (sans sac, par beau temps, et seule avec un accompagnateur), j'aurais sans doute été quelques étapes plus loin (sauf le cirque de la solitude que j'avais dès le départ décidé de contourner). Je ne m'en prends donc qu'à moi-même, et un peu d'humilité ne fait de tort à personne, surtout quand on risque de mettre en danger une dizaine d'autres personnes. C'est juste dommage pour l'argent perdu... | | | À: BDFourmis · 8 October 2014 à 9:42 · Modifié le 8 Oct 2014 à 10:08 Re: Difficulté GR20 Nord Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 859 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai lu intégralement ce sujet et les bras m'en tombent.Personne pour dire que 3 footing hebdomadaires en guise de préparation physique, c'est largement insuffisant pour une telle entreprise ?! Le poids du sac qui, si on n'y est pas habitué, va rapidement entraîner des courbatures, l'enchaînement des étapes, etc...à la simple lecture des premières contributions, j'ai compris que cela se solderait par un échec...
Non pas besoin de faire du footing pour parcourir le GR20. juste partir pour se tester une journée ou 2 dans les Alpes et faire le premier jour une rando avec 1300m de dénivelé positif et ce avec un sac à dos de 8 à 10 kg. (même si personnellement je partirais plutôt avec un sac de 6 à 8 kg au maximum) Certains en sont capables naturellement (oui ça existe!) Si on est capable de le faire sans arriver complètement exténué au refuge et qu'on est capable de repartir le lendemain en ayant récupéré des efforts de la veille c'est qu'on est apte à faire le GR20.Si on ne l' est pas il faut se préparer et pour se préparer il faut marcher en montagne avec du dénivelé c'est tout, pas besoin de courir.. La plupart des gens qui courent le font sur 1 heure à une heure 30 pas plus; ça n'a rien à voir avec la marche et de surcroit en montagne avec un dénivelé important. La première étape du GR20 c'est 1360m de dénivelé et 6h30 de marche mais il faut déjà être au courant de ça! Dans le même ordre d'idée : J'aime marcher et aussi courir mais je n'aime pas trop le vélo pourtant j'en ai fait à une allure très tranquille sur plusieurs jours mais il ne me viendrait jamais à l'idée de gravir le Ventoux sans avoir fait avant un col avec un dénivelé important pour me tester! | | | À: Djalma · 8 October 2014 à 10:25 Re: Difficulté GR20 Nord Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as mal interprété le sens de mon intervention Bien sûr que le footing régulier ne suffit pas à la préparation physique pour un raid. Toutefois, il contribue efficacement à l'acquisition de l"endurance et permet de s'entretenir physiquement si on est loin d'un terrain propice à bouffer de la dénivelée, bien qu'il reste les escaliers et c'est très efficace !
Faire 1300m de déniv positive au pied levé, comme cela, la bouche en coeur ?! Il faut bien qu'en amont (au sens propre comme au sens figuré !) il y ait un travail de fond.Pour le commun des mortels, cela demande un entraînement minimum sérieux, surtout passé le cap d'un âge où il faut rester prudent, être conscient de ses propres possibilités sans trop aller dans le "rouge" sous peine de voir la rando se transformer en calvaire.....
Certes, il est exact de dire qu'il faut marcher en montagne et se préparer, sans pour autant exclure toute autre forme d'entraînement. Dans le cas qui nous intéresse et comme je l'ai déjà écrit, trois footings, c'est bien mais insuffisant pour aborder le GR sereinement, de surcroît à 58 ans comme l'a précisé notre amie belge. | | | À: BDFourmis · 8 October 2014 à 10:45 Re: Difficulté GR20 Nord Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Faire 1300m de déniv positive au pied levé, comme cela, la bouche en coeur ?! Il faut bien qu'en amont (au sens propre comme au sens figuré !) il y ait un travail de fond.Pour le commun des mortels, cela demande un entraînement minimum sérieux, surtout passé le cap d'un âge où il faut rester prudent, être conscient de ses propres possibilités sans trop aller dans le "rouge" sous peine de voir la rando se transformer en calvaire.....
Lorsque j'ai fait le GR20 je pratiquais l'athletisme...demi fond court (800m) c'est pas du tout le même effort. J'avais l'habitude de marcher certes mais le faisais dans mes voyages le plus souvent sous les tropiques en forêt dans la jungle etc.. le but n'étant pas de marcher mais de découvrir.. Ma femme a fait le GR20 avec moi et un an ou 2 plus tard nous avons fait ensemble le tour des Annapurnas. Le seul sport qu'elle pratiquait c'était un peu de tennis de temps en temps mais vraiment pas régulièrement c'est un peu pour cela que je disais que certains ou certaines ont naturellement les capacités pour marcher tout naturellement et ce sans grand besoin de s'entrainer. Si l'on ne possède pas naturellement ces capacité il faut s'entrainer mais à moins d'être un adepte du Marathon la course à pied n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'entrainement à la randonnée; l'idéal c'est la marche en terrain accidenté et caillouteux comme on en trouve en Provence (Calanques) et dans le Languedoc au nord de Montpellier par exemple ou aller de temps à autre faire des randos en montagne avec du dénivelé. | | | À: Djalma · 8 October 2014 à 11:14 Re: Difficulté GR20 Nord Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais à moins d'être un adepte du Marathon la course à pied n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'entrainement à la randonnée; l'idéal c'est la marche en terrain accidenté et caillouteux comme on en trouve en Provence (Calanques) et dans le Languedoc au nord de Montpellier par exemple ou aller de temps à autre faire des randos en montagne avec du dénivelé.
C'est faux.
Je réitère que le footing intensif est une excellente base d'entraînement pour la rando et j'en suis la preuve vivante: footings ou marches rapides en semaine et le w-e randos à la journée (mon post "randos de Nice à Menton" sur ce forum en atteste).A l'approche d'un grand projet tel que le gr 20, il est bon de programmer des petites randos préparatoires afin de s'accoutumer au port du sac, aux chaussures, de refaire travailler certains muscles, de ré - acquérir des "savoir-faire" propres à la rando en montagne, etc.... | | | À: BDFourmis · 8 October 2014 à 11:24 Re: Difficulté GR20 Nord Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais à moins d'être un adepte du Marathon la course à pied n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'entrainement à la randonnée; l'idéal c'est la marche en terrain accidenté et caillouteux comme on en trouve en Provence (Calanques) et dans le Languedoc au nord de Montpellier par exemple ou aller de temps à autre faire des randos en montagne avec du dénivelé.
C'est faux.
Je réitère que le footing intensif est une excellente base d'entraînement pour la rando et j'en suis la preuve vivante: footings ou marches rapides en semaine et le w-e randos à la journée (mon post "randos de Nice à Menton" sur ce forum en atteste).A l'approche d'un grand projet tel que le gr 20, il est bon de programmer des petites randos préparatoires afin de s'accoutumer au port du sac, aux chaussures, de refaire travailler certains muscles, de ré - acquérir des "savoir-faire" propres à la rando en montagne, etc....
Il me semble que vous dites la même chose à un poil près pour l'entraînement (ou la mise en condition) : - faire des petites randos et qq courses ou marches rapides (muscu et cardio), - s'habituer à marcher sur des terrains autres que les sols bien lisses, - s'habituer avec le matos qui sera utilisé pour le GR20 (ou autre), cad sac à dos, chaussures, J'ajoute, pour ces préparations : apprendre à porter un minimum, tester son matos (duvet, tente...) et autre points en rapport avec le confort, supprimer l'inutile ou le lourd (je pense par ex. aux APN reflex). | | | À: BDFourmis · 8 October 2014 à 11:55 · Modifié le 8 Oct 2014 à 12:34 Re: Difficulté GR20 Nord Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 822 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est faux.
Je réitère que le footing intensif est une excellente base d'entraînement pour la rando et j'en suis la preuve vivante: footings ou marches rapides en semaine et le w-e randos à la journée (mon post "randos de Nice à Menton" sur ce forum en atteste).A l'approche d'un grand projet tel que le gr 20, il est bon de programmer des petites randos préparatoires afin de s'accoutumer au port du sac, aux chaussures, de refaire travailler certains muscles, de ré - acquérir des "savoir-faire" propres à la rando en montagne, etc....
J'espère quand même que tu as compris que l'on ne peut pas généraliser et que sa propre expérience n'est pas forcement valable pour les autres! cela a d'ailleurs été dit ici et à juste titre! Ce qui est faux pour toi peut être vrai pour moi ou pour d'autres aussi et vice versa... Mon message au dessus voulait exprimer que certaines personnes ont naturellement des capacités physiques que d'autres n'ont pas mais aussi une plus grande résistance au niveau des articulations (chevilles et genoux) se blessent très rarement etc...
C'est pour cela que je disais que SANS entrainement ma femme a pu faire sans aucun problème le GR20 mais aussi le tour des Annapurnas. Ce n'est pas pour autant que je vais généraliser et dire qu'il n'y a pas besoin d'entrainement que ce soit pour le GR20 comme pour des treks d'altitude dans l'Himalaya!
D'autre part si le footing peut être une aide à l'entrainement et/ou un bon compromis à la randonnée en montagne ou au trekking sur plusieurs jours (surtout pour ceux qui n'ont pas le temps de faire des journées entières de rando) il n'empêche que la rando sur terrain accidenté et caillouteux avec montées et descentes successives, des pentes abruptes et petits passages délicats est la meilleure préparation possible car elle est une préparation à l'endurance d'une part mais SURTOUT une préparation au renforcement des articulations à l'agilité et à l'équilibre qui fait si souvent défaut à une grande majorité sur des chemins comme le GR20. (d'après ce que j'ai pu constater de visu d'une part et d'autre part lire maintes fois sur les comptes rendus du GR20. Si Dewchris habitait près d' Aix en Provence et qu'elle ait eu l'occasion de faire des sorties rando sur la Sainte Victoire (elle en a parlé plus haut) elle aurait été bien mieux préparée qu'en faisant 3 footings par semaine qui dit en passant n'est déjà pas rien! Je suis même convaincu que certaines personnes n' étant pas capables de faire 3 footing par semaines pourront très bien à l'inverse aborder le GR20 en faisant des randos de temps à autres dans un terrain accidenté comme les calanques de Marseille ou la Sainte Victoire. | | | À: Djalma · 8 October 2014 à 12:54 Re: Difficulté GR20 Nord Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 806 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'espère quand même que tu as compris que l'on ne peut pas généraliser et que sa propre expérience n'est pas forcement valable pour les autres! cela a d'ailleurs été dit ici et à juste titre! Ce qui est faux pour toi peut être vrai pour moi ou pour d'autres aussi et vice versa...
En aucun cas il ne s'agit de généraliser, mais d'évoquer le cas de Dewchris qui nous intéresse ici. Pour autant, il existe dans le domaine du sport et de l'activité physique en général, et dans le domaine de la randonnée pédestre plus précisément, des fondamentaux et des "iinvariants" qu'il convient de rappeler, notamment à l'attention de ceux qui pratiquent la rando de façon épisodique. | | | À: BDFourmis · 8 October 2014 à 13:07 · Modifié le 8 Oct 2014 à 13:23 Re: Difficulté GR20 Nord Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour autant, il existe dans le domaine du sport et de l'activité physique en général, et dans le domaine de la randonnée pédestre plus précisément, des fondamentaux et des "iinvariants" qu'il convient de rappeler, notamment à l'attention de ceux qui pratiquent la rando de façon épisodique.
Oui on est d'accord et pour le cas Dewchris je suis convaincu qu'il est plus profitable pour elle de faire une rando par semaine dans un terrain comme la Sainte victoire (sans aller chercher le plus difficile ou le plus "casse gueule"! simplement du terrain un peu accidenté) plutôt que de faire du footing sur une route goudronnée ou un chemin de terre que ce soit une fois par semaine ou même une fois par jour (si elle peut le digérer!!) Mais en Belgique à part dans les Ardennes ça ne se trouve pas facilement. Si de grands pratiquants de la rando en montagne me disent le contraire... | | | À: Djalma · 8 October 2014 à 13:44 Re: Difficulté GR20 Nord Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui on est d'accord et pour le cas Dewchris je suis convaincu qu'il est plus profitable pour elle de faire une rando par semaine dans un terrain comme la Sainte victoire (sans aller chercher le plus difficile ou le plus "casse gueule"! simplement du terrain un peu accidenté) plutôt que de faire du footing sur une route goudronnée ou un chemin de terre que ce soit une fois par semaine ou même une fois par jour (si elle peut le digérer!!) Mais en Belgique à part dans les Ardennes ça ne se trouve pas facilement. Si de grands pratiquants de la rando en montagne me disent le contraire...
Il y a quelques années, à raison de 6 footings/semaine de 12 km à 12 km/h (donc en endurance), j'ai pu effectuer en 48h00 (avec nuit en refuge) l'ascension de Roche Faurio puis celle du dôme des Ecrins le lendemain sans aucun problème, en solo et en arrivant au Dôme le premier après avoir doublé les cordées parties bien avant moi...
Le footing, rien de tel...... 
(Pour l'aspect technique, j'avais un background d'alpiniste). | | | À: BDFourmis · 8 October 2014 à 13:53 · Modifié le 8 Oct 2014 à 14:11 Re: Difficulté GR20 Nord Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(Pour l'aspect technique, j'avais un background d'alpiniste).
Il me semble que c'est sur cet aspect "technique" que je mets l'accent pour Dewchris même si elle ne s'attaque pas au dome des écrins! J'ai rencontré tellement de gens physiquement aptes à faire de longues distances quand le terrain est facile, et peu accidenté mais les ai trouvés paradoxalement si "empruntés" et mal à l'aise dès qu'il faut mettre un peu les mains ou descendre une pente un tant soit peu raide que j'ai révisé ma façon de voir les choses! L'avantage du marathonien ou simplement de l'adepte du footing sur les autres c'est qu'il reste plus "frais" quand il aborde des passages difficiles et qu'il peut rester souple et concentré sur les obstacles alors que celui qui est déjà épuisé physiquement sera plus raide sur ses guiboles et de ce fait moins à l'aise pour aborder les passages plus délicats d'où plus de risque de se blesser ou de chuter.
Il y a quelques années, à raison de 6 footings/semaine de 12 km à 12 km/h
Je n'ai jamais été capable de faire ça même à 20 ans mais il m'arrive encore de dévaller une pente raide ou un pierrier en montagne et d'attendre une demie heure voire d'avantage les copains au bas de la pente. | | | À: Djalma · 8 October 2014 à 16:35 Re: Difficulté GR20 Nord Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien! Je prends bien note de tout cela, car je pense que les uns et les autres ont raison: footing sac au dos pour l'endurance et randos sur terrain accidenté pour l'équilibre et l'aisance.
Heureusement, dans un an, je prends ma retraite et ma soeur habitant Aix-en-Provence, rendez-vous le plus souvent possible dans la Sainte-Victoire ou les Calanques pour de "vraies ballades"; car il est un fait qu'en Belgique, avaler du dénivelé est plutôt difficile, excepté les 374 escaliers de la Montagne de Bueren à Liège pour atteindre un dénivelé de 66,98 m ( downloads.dgsport.eu/EVEREST_BUEREN_14.pdf ), je ne vois pas vraiment où je peux m'entraîner efficacement en vue du GR20. Seules les conditions atmosphériques risquent d'être semblables à celle de la montagne corse  .
Il me reste encore certainement quelques belles années pour m'y préparer... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |