| Dilemme WallyGator · 4 October 2011 à 9:31 · 3 photos 274 messages · 33 participants · 30 581 affichages | | | | À: Halo · 12 October 2011 à 13:12 Re: Dilemme Message 181 de 274 · Page 10 de 14 · 1 627 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il y a quand même des gens qui l'ont fait et ça justifie donc la mention "d'après une histoire vraie"..
A mon avis personne ne l'a fait à part Sylvain Tesson.. Si on me paie bien je pars le faire demain, comme lui, mais pas...comme un évadé du Goulag!! | | | À: Djalma · 12 October 2011 à 13:54 Re: Dilemme Message 182 de 274 · Page 10 de 14 · 1 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A mon avis personne ne l'a fait à part Sylvain Tesson..
Tu as sans doute raison, car pour l'instant personne n'a vu les fameuses "preuves" évoquées par Peter Weir...
Sinon pour revenir au livre de S. Tesson :
Ben moi dans son bouquin j'en prends un peu mais j'en laisse beaucoup..
Peux tu développer en 3 mots stp? En gros, tu penses qu'il invente des trucs? Ou seulement que tu n'aimes pas sa manière de raconter, d'aborder son voyage? Je n'ai jamais lu de livre de S. Tesson et à force de lire ses louanges sur VF, je me demande si ça vaut le coup que je m'y mette. Je ne l'ai pas fait jusqu'ici car l'aventurier perdu seul dans la steppe qui survit par la seule force de sa volonté, mais qui se fait tirer le portrait in situ par le photographe qui l'accompagne, ça fait un peu trop fanfaron, un peu trop "people" pour être sincère. Me trompe-je? Je n'ai lu jusqu'ici sur VF que les commentaires de ses fervents admirateurs, de ses fans devrais-je dire, alors un son de cloche plus modéré me serait utile! | | | À: Halo · 12 October 2011 à 14:02 Re: Dilemme Message 183 de 274 · Page 10 de 14 · 1 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous connaissez l'émission "man vs wild" ?
Voilà. | | | À: Halo · 12 October 2011 à 15:01 Re: Dilemme Message 184 de 274 · Page 10 de 14 · 1 601 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
Peux tu développer en 3 mots stp? En gros, tu penses qu'il invente des trucs? Ou seulement que tu n'aimes pas sa manière de raconter, d'aborder son voyage? Je n'ai jamais lu de livre de S. Tesson et à force de lire ses louanges sur VF, je me demande si ça vaut le coup que je m'y mette. Je ne l'ai pas fait jusqu'ici car l'aventurier perdu seul dans la steppe qui survit par la seule force de sa volonté, mais qui se fait tirer le portrait in situ par le photographe qui l'accompagne, ça fait un peu trop fanfaron, un peu trop "people" pour être sincère. Me trompe-je? Je n'ai lu jusqu'ici sur VF que les commentaires de ses fervents admirateurs, de ses fans devrais-je dire, alors un son de cloche plus modéré me serait utile!
Oui j'ai lu 2 de ses bouquins le premier : sa traversée de l'Himalaya avec un de ses potes (Poussin) qui ne ma guère intéressé non plus: Afrika trek (Aucun intérêt pour moi, une question de goût)..Rien de bien extraordinaire selon moi mais ce qui m'énerve c'est surtout qu'il prétende l'avoir fait pour un ou 2 euros/jour Au Népal (j'y ai fait de longs treks bien avant lui et suis allé (sans guide ni sponsors dans des endroits plus reculés) et je peux dire qu'on ne se fait pas inviter là bas (où les gens arrivent à peine à survivre!) bien que ce soit possible dans d'autres contrées (moyen orient..Afghanistan par exemple) et puis son bouquin sur la "trace" des évadés du Goulag cette fois m'a fait renoncer à en lire d'avantage...J'imagine (je n'en suis pas certain) qu'il avait dès le départ suffisamment de fric et de sponsors et qu'il n'as pas l'âme de l'aventurier tel que je le conçois.. Reste qu'il a des qualités d'écrivain ça il faut le reconnaitre.. Plus jeune j'ai lu les aventures d'Henry de Monfreid. Lui (à mes yeux) était ce que j'appelle un véritable aventurier... | | | À: Djalma · 12 October 2011 à 16:38 Re: Dilemme Message 185 de 274 · Page 10 de 14 · 1 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour vos réponses à tous deux.
@Kedor : je ne connaissais pas l'émission, de ce que je comprend elle a l'air réputée pour ses "trucages" destinés à faire croire que l'aventurier de service se débrouille tout seul, alors qu'il dispose d'une sérieuse assistance logistique - assistance qui, miracle du cadrage, reste toujours hors-champ. Cette comparaison n'est pas un compliment pour S Tesson, si je résume!
@Djalma : hum, deuxième avis, deuxième claque pour ST! Ça n'encourage pas à découvrir les livres de ce monsieur tout ça... Enfin, un de ces jours, j'essaierai de me plonger dans un de ses textes et je verrai bien s'il arrive par son écriture à me faire oublier l'espèce de "marketing" autour de son personnage. Par contre avec Henry de Monfreid tu m'intéresses. J'ai dévoré quelques uns de ses romans étant ado, un univers fascinant et rempli de sa propre vie. Je vais aller voir de ce côté. J'ai déjà lu des grands classiques du récit de voyage comme ceux d'Ella Maillart ou Alexandra David-Neel, mais je voudrais bien trouver des contemporains qui aient le même genre de qualités, honnêteté, modestie, absence de "mise en scène", et qualité d'écriture évidemment. On a le droit de rêver non? | | | À: Kedor · 12 October 2011 à 17:04 Re: Dilemme Message 186 de 274 · Page 10 de 14 · 1 584 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous connaissez l'émission "man vs wild" ?
Là ya pas plus bidon! C'est un peu pour le sport comme si on compare le catch et la lutte libre... | | | À: Halo · 12 October 2011 à 17:06 Re: Dilemme Message 187 de 274 · Page 10 de 14 · 1 581 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
elle a l'air réputée pour ses "trucages" destinés à faire croire que l'aventurier de service se débrouille tout seul, alors qu'il dispose d'une sérieuse assistance logistique - assistance qui, miracle du cadrage, reste toujours hors-champ. Cette comparaison n'est pas un compliment pour S Tesson, si je résume!
Ce n'est pas un compliment, en effet, mais ce n'est pas non plus une critique. Concernant l'émission, oui elle est truquée, oui le type a à sa disposition une équipe de tournage sans aucun doute équipée de tout ce qui pourrait s'avérer nécessaire en cas de besoin etc. Il n'empêche qu'il fait quand même des choses hors du commun, parfois à la limite du suicidaire. L'emballage "je me la joue Conan et je pars seul à l'aventure en territoire hostile" est un effet marketing mais ne devrait ni tromper le spectateur, ni diminuer les accomplissements du héros. Je m'avance peut-être un peu en disant qu'il en va de même pour S. Tesson. Certains points déjà mentionnés laissent penser à un enrobage marketing visant à rendre plus vendeur un produit, en l’occurrence un bouquin. Mais ça ne change rien au fait qu'il l'a faite, sa traversée de l'Himalaya, pas vrai ? | | | À: Halo · 12 October 2011 à 17:15 Re: Dilemme Message 188 de 274 · Page 10 de 14 · 1 575 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà lu des grands classiques du récit de voyage comme ceux d'Ella Maillart ou Alexandra David-Neel, mais je voudrais bien trouver des contemporains qui aient le même genre de qualités, honnêteté, modestie, absence de "mise en scène", et qualité d'écriture évidemment. On a le droit de rêver non?
Il y a saramaca sur ce forum...Mais elle, elle a juste fait un blog. Ce qu'elle a réalisé à mon avis ça vaut bien S Tesson! elle a pas froid aux yeux! Bon j'exagère peut-être un peu mais elle m'impressionne. | | | À: Halo · 12 October 2011 à 17:33 Re: Dilemme Message 189 de 274 · Page 10 de 14 · 1 567 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce ne sont pas à proprement parler des récits de voyage nourris par le souffle de l'aventure et des grands espaces... mais c'est drôle, instructif et bien écrit.
www.payot-rivages.net/...3_9782228894210.html | | | À: Kola · 12 October 2011 à 17:52 Re: Dilemme Message 190 de 274 · Page 10 de 14 · 1 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@ Kedor : très juste! Il l'a faite, sa traversée de l'Himalaya, alors avec ou sans photographe, avec ou sans sponsor et marketing, tant mieux pour lui!
@ Djalma : merci pour l'info sur Saramaca, il faudra que j'aille lire ça...
@ Kola : ah ah, un peu décalé Nigel Barley après Sylvain Tesson et Henry de Monfreid, mais je connais déjà bien!  J'adore. Cette manière de ne pas se prendre au sérieux, ce recul ironique sur son métier, sur l'émerveillement béat du voyageur occidental devant des civilisations "exotiques"... Notamment dans "l'anthropologie n'est pas un sport dangereux" (qui se passe en Indonésie). | | | À: Halo · 13 October 2011 à 8:55 Re: Dilemme Message 191 de 274 · Page 10 de 14 · 1 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Savez-vous que vous avez le droit d'ouvrir une nouvelle discussion pour discuter de la RATP, du Yeti, des émissions de TV, de l'âge du capitaine...  afin d'éviter de pourrir les sujets de discussions des autres. 
Merci. | | | À: Djalma · 13 October 2011 à 11:21 Re: Dilemme Message 192 de 274 · Page 10 de 14 · 1 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour Djalma, Bien que je reconnaisse aussi des qualités d'écrivain, (et de philosophie de voyage "by fair means") je te rejoins sur le coté "aventurier de salon" de personnes comme Sylvain tesson, (et d'autres) généralement bien entourés, bien financés, et médiatisés à gogo (ça je n'aimerais même pas pour moi  ) bref, pas mal de contradictions quand même dans ce genre "d'écrivains voyageurs" à sensation, avec leurs qualités (quand même) et défauts; (En fait ce que je leur reproche essentiellement c'est de se "servir des médias" et donc de finances, pour "promouvoir" ou parler d'un mode de voyage "humble" et loyal, qu'ils ne pratiquent justement pas "réellement"; Je crois beaucoup plus à la "sincérité", authenticité dans leurs voyages et façon de vivre, et valeurs de personnes comme Théodore monod, Ella maillart, Wildfried thesiger, Alexandra david néel, Moitessier pour les mers, et beaucoup d'autres anonymes, voir "inconnus" volontairement (remarque peut-être parceque médiatiquement ils avaient moins d'opportunités, mais ce n'est pas que ça à mon avis, c'est une impression générale) Après pour Henry de monfreid, bien que j'apprécie le coté "sans peur et sans reproche" du personnage, j'ai quand même quelques reproches à lui faire, car contrairement aux autres cités, il semble avoir eu à l'époque des cotés racistes, et assez méprisant envers les habitants des pays d' afrique du nord, moyen orient, qu'il accostait, sans compter le fric qu'il gagnait de façon malhonnête, en faisant du trafic de hachich, d'armes je crois et j'en passe; Bref j'ai quand même quelques sérieux reproches à lui faire à lui aussi ;) Du coup j'ai revendu le seul livre que j'avais de lui, mais il devait aussi avoir des qualités; Nobody is perfect | | | À: WallyGator · 13 October 2011 à 12:09 Re: Dilemme Message 193 de 274 · Page 10 de 14 · 1 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au bout de 10 pages et de 190 messages, aucune discussion ne reste centrée sur la problématique initiale... surtout lorsque cette problématique est un sujet récurrent sur vf...
Et sitôt ouverte, une discussion "n'appartient" plus à son auteur... C'est un art difficile que de mener un débat et de maintenir le cap, surtout à l'écrit. Ce que tu dénonces est inévitable... Tu peux néanmoins être "fier" de la qualité des échanges, et... de la longévité en ligne ! | | | À: WallyGator · 14 October 2011 à 17:50 · Modifié le 14 Oct 2011 à 18:20 Re: Dilemme Message 194 de 274 · Page 10 de 14 · 1 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut à toi WallyGator,
D'accord avec ce que dit Kola sur la propriété des discussions et sur le fait que la tienne s'éloigne sans doute de tes attentes mais se tient bien me semble-t-il. Pour faire le lien entre Tesson et tes préoccupations, il a aussi écrit "Eloge de l'énergie vagabonde" au terme d'une marche (du moins le prétend-il) en suivant les gazoducs et autre pipe-lines de la Russie et et des pays voisins. C'est une réflexion sur l'énergie, dans toutes les acceptions du terme. Aux contempteurs de Tesson qui pour beaucoup ne semblent pas le lire: - tout écrivain est tenu par contrat d'assurer la promotion de ses livres - Tesson est d'abord un écrivain, un poête et un fuyard de la société occidentale contemporaine. - s'il commet des exploits sportifs, c'est seulement à l'occasion de ses fuites, pour se mesurer à lui-même, en aucun cas pour revendiquer l'exploit. Il a publié récemment deux recueils d'aphorismes, il n'y prétend rien: peut-être une porte d'entrée. Mais attention, ce peut être plus vertigineux qu'un passage de col. | | | À: Kedor · 14 October 2011 à 18:14 Re: Dilemme Message 195 de 274 · Page 10 de 14 · 1 418 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Parler de "Man vs wild" à propos de Tesson  Tu nous as habitué à plus de pertinence dans tes interventions. | | | À: Djalma · 14 October 2011 à 18:19 Re: Dilemme Message 196 de 274 · Page 10 de 14 · 1 411 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Djalma,
Oui j'ai lu 2 de ses bouquins le premier.... Afrika trek (Aucun intérêt pour moi, une question de goût)
Tesson n'a rien à voir avec Afrika Trek qui est une promenade (et pas de santé) de M.& Mme Poussin. Toi qui aime les penseurs, fais moi plaisir, lis les aphorismes de Tesson. (je vois d'ici les ricanements de ceux qui ne voient de penseurs que décédés depuis au moins un siècle) | | | À: Voyajou · 14 October 2011 à 18:33 Re: Dilemme Message 197 de 274 · Page 10 de 14 · 1 401 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Voyajou
Tesson n'a rien à voir avec Afrika Trek qui est une promenade (et pas de santé) de M.& Mme Poussin.
Je faisais allusion à Nicolas Poussin (l'auteur d'Africa trek) car Tesson a été son coéquipier dans "marche dans le ciel" (écrit par Tesson) et racontant leur traversée ouest est (si mes souvenirs son bons) de l'Himalaya... Reste que ce roman d'aventure comme bien d'autres n'est pas inintéressant par lui même et comme tu le dis ses aphorisme le sont également, mais je fais peut-être parti de ceux qui n'apprécient pas trop les "excès" de sagesse... Pour reparler d'Henri de Monfreid, lui au moins on pouvait lui reprocher son côté obscur qu'il n'a jamais chercher à cacher... | | | À: Voyajou · 14 October 2011 à 18:50 Re: Dilemme Message 198 de 274 · Page 10 de 14 · 1 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, bon, j'ai usé de l'hyperbole sans vergogne
Ceci dit, tout ce qu'a écrit Sylvain Tesson, notamment à propos de lui-même, et la façon dont il le présente, n'est pas nécessairement parole d'évangile. Et si vous avez lu un peu plus bas, vous savez aussi que "l'authenticité" m'indiffère quelque peu. | | | À: Jeddhai · 15 October 2011 à 7:39 Re: Dilemme Message 199 de 274 · Page 10 de 14 · 1 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après pour Henry de monfreid, bien que j'apprécie le coté "sans peur et sans reproche" du personnage, j'ai quand même quelques reproches à lui faire, car contrairement aux autres cités, il semble avoir eu à l'époque des cotés racistes, et assez méprisant envers les habitants des pays d' afrique du nord, moyen orient, qu'il accostait, sans compter le fric qu'il gagnait de façon malhonnête, en faisant du trafic de hachich, d'armes je crois et j'en passe; Bref j'ai quand même quelques sérieux reproches à lui faire à lui aussi ;) Du coup j'ai revendu le seul livre que j'avais de lui, mais il devait aussi avoir des qualités; Nobody is perfect
Rimbaud a fait la même chose que Monfreid... il a été trafiquant d'armes et utilisait du personnel domestique esclave... ce qui ne l'a pas empêché d'être un ardent défenseur de la Commune de Paris le moment venu... je trouve que ces contradictions rendent ces personnages plus humain à leur façon... moins lisse et "marketing" que nos aventuriers contemporains... | | | À: Williama · 15 October 2011 à 10:02 Re: Dilemme Message 200 de 274 · Page 10 de 14 · 1 351 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rimbaud a fait la même chose que Monfreid... il a été trafiquant d'armes et utilisait du personnel domestique esclave... ce qui ne l'a pas empêché d'être un ardent défenseur de la Commune de Paris le moment venu... je trouve que ces contradictions rendent ces personnages plus humain à leur façon... moins lisse et "marketing" que nos aventuriers contemporains...
+1
Eh oui ! Et puis chez l'homme il me semble que ce sont ses défauts qui nourrissent ses qualités... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |