|  |  |
 | | | | | Dilemme WallyGator · 4 October 2011 à 9:31 · 3 photos 274 messages · 33 participants · 30 566 affichages | | | | À: Djalma · 10 October 2011 à 18:39 Re: Dilemme Message 161 de 274 · Page 9 de 14 · 1 506 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le vrai Yeti est himalayen et a une prédilection pour le Népal!
Bien sûr, tout comme le vrai Nessie est écossais et a une prédilection pour le Loch Ness ! | | | À: Dumultien · 10 October 2011 à 18:42 Re: Dilemme Message 162 de 274 · Page 9 de 14 · 1 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Devais-tu lui assener la vérité aussi brutalement ?...  | | | À: Kola · 10 October 2011 à 18:46 Re: Dilemme Message 163 de 274 · Page 9 de 14 · 1 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Ben oui, c'est vrai, j'ai manqué de tact et de diplomatie... Le ferai plus, c'est juré ! | | | À: Dumultien · 10 October 2011 à 18:51 Re: Dilemme Message 164 de 274 · Page 9 de 14 · 1 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah! Dumultien, comme je te rencontre: S.Tesson prétend avoir vu des traces du Yéti en 1997 au passage d'un col au Cachemire. Mais il raconte tellement de bétises!  Attention à ta réponse éventuelle: du tact, de la diplomatie. | | | À: Voyajou · 10 October 2011 à 19:06 Re: Dilemme Message 165 de 274 · Page 9 de 14 · 1 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En gros (Wikipedia dixit), le malicieux Yéti laisse nonchalamment une trace tous les 10 ans :
1976 : René de Milleville ; 1986 : Reinhold Messner ; 1997 : Alexandre Poussin et Sylvain Tesson (cocorico !  ) ; 2008 : aventuriers japonais.
Allez, j'en suis sûr, en 2016 ou 2017, ce sera le tour de notre ami Djalma de croiser l'abominable homme des neiges ; merci de nous en rapporter les oreilles et la queue ! | | | À: Dumultien · 10 October 2011 à 19:07 Re: Dilemme Message 166 de 274 · Page 9 de 14 · 1 473 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as oublié Tintin !! | | | À: Kola · 10 October 2011 à 19:10 Re: Dilemme Message 167 de 274 · Page 9 de 14 · 1 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as oublié Tintin !! 
Je n'ai commencé mon énumération qu'en 1976. Tintin, c'était bien avant ! | | | À: Dumultien · 10 October 2011 à 19:26 Re: Dilemme Message 168 de 274 · Page 9 de 14 · 1 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pfff... toute une culture à refaire. | | | À: Kola · 11 October 2011 à 11:08 Re: Dilemme Message 169 de 274 · Page 9 de 14 · 1 411 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas de doutes, on est bien sur un forum de voyages. Même les esprits vagabondent (ce qui est de la loin, la façon la plus écologique de voyager  ) A partir de :
Merveilleux voyages qui permettent de s'évader, de se rencontrer, d'élargir son horizon, sa pensée... Malheureusement, il y a un sérieux revers à la médaille.
Petit article parut récemment :
petrole.blog.lemonde.fr/...en-plus-dici-a-2020/ Après avoir nié l'évidence pendant tant d'années, même les compagnies pétrolières avouent désormais que la situation en termes de réserves de pétrole est critique. Sachant qu'un A/R en Thailande (par exemple) nécessite environ 1000 litres de kérozène par passager et génère environ 2 tonnes de CO2 (soit les émissions d'un français moyen durant plus de 3 mois), le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Personnellement, n'ayant pu résoudre ce dilemme, j'ai tiré un trait sur les voyages en avion, ce qui, bien évidemment, ne m’empêche pas de voyager autrement. On y perd en vitesse, en distance mais pas en qualité.
... on en arrive à causer de la RATP et du Yeti ! | | | À: Voyajou · 11 October 2011 à 17:34 Re: Dilemme Message 170 de 274 · Page 9 de 14 · 1 375 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
S.Tesson prétend avoir vu des traces du Yéti en 1997 au passage d'un col au Cachemire. Mais il raconte tellement de bétises
Pour raconter des bêtises il en raconte celui'-là ! Il a même crû (?) et donc voulu nous faire croire que des prisonniers du Goulag auraient traversé à pied toute la Sibérie, la Mongolie, Le Tibet pour arriver en Inde. Comme ça sans rien! pas plus de nourriture que de vêtements chauds pas de possibilités d'hébergement et j'en passe..Sous prétexte qu'il a pu le faire lui avec son équipement High tech ses aides de toutes part, Son velo, ses sponsors son argent etc.. C'est un peu comme celle qui a berné tout le monde y compris un cinéaste en essayant de faire croire qu' à l'âge de 10 ans elle à traversé l' Europe de l'est à pied seule en plein hiver avec pour seule compagnie une meute de loups!! On peut donc faire croire n'importe quoi...même au Yeti! | | | À: Djalma · 11 October 2011 à 23:18 Re: Dilemme Message 171 de 274 · Page 9 de 14 · 1 344 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'était une fiction hein ! Une fiction inspirée de faits réels, c'est à dire pas un documentaire. | | | À: Djalma · 12 October 2011 à 0:27 Re: Dilemme Message 172 de 274 · Page 9 de 14 · 1 336 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'important n'est-il pas de garder son âme d'enfant et sa capacité d'émerveillement ? | | | À: Kola · 12 October 2011 à 8:23 Re: Dilemme Message 173 de 274 · Page 9 de 14 · 1 322 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'important n'est-il pas de garder son âme d'enfant et sa capacité d'émerveillement ?
Yes...ti | | | À: Kedor · 12 October 2011 à 9:18 · Modifié le 12 Oct 2011 à 9:33 Re: Dilemme Message 174 de 274 · Page 9 de 14 · 1 315 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'était une fiction hein ! Une fiction inspirée de faits réels, c'est à dire pas un documentaire.
De faits réels! Je demande à voir... Il faut être naïf ou peu informé sur la survie en nature hostile pour croire à l'histoire de Slamovir Rawicz soit disant évadé d'un goulag de Sibérie! Idem pour l'histoire de Misha qui s'est fait passée pour Juive victime du Nazisme et qui aurait, à l'âge de 8 ans survécu un hiver ou plus avec une meute de loups.. Les mythes de l'enfant loup (Tarzan Mowgli etc) ont la peau dure! Ces 2 événements ont d'ailleurs été formellement démentis.. Le premier par des historiens qui ont fait leurs recherches sur les archives du goulag..
Des journalistes de la BBC , après enquête en Pologne, en Russie et dans d'autres pays, établirent dans les années 2000 que Rawicz n'a pas pu accomplir le périple car des documents trouvés dans les archives polonaises et russes indiquent qu'il était sorti du goulag en 1942 à la faveur d'une amnistie générale des soldats polonais (lettre d'amnistie et permission de rejoindre l'armée polonaise en Russie). Le casier militaire de Rawicz indique qu'il rejoignit alors l'armée polonaise en Russie | | | À: Kola · 12 October 2011 à 9:25 Re: Dilemme Message 175 de 274 · Page 9 de 14 · 1 311 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'important n'est-il pas de garder son âme d'enfant et sa capacité d'émerveillement ?
Tout a fait d'accord avec toi.. comme l'histoire du père Noël, de la bonne fée, du Yéti.. ou de Mowgli... Pour ce qui est de l'histoire de Rawicz ou de Misha en tant que roman d'aventure c'est merveilleux mais en tant qu'autobiographie c'est de la malhonnêteté pour Rawic et bien pire pour Misha... | | | À: Djalma · 12 October 2011 à 10:14 Re: Dilemme Message 176 de 274 · Page 9 de 14 · 1 296 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De faits réels! Je demande à voir... Il faut être naïf ou peu informé sur la survie en nature hostile pour croire à l'histoire de Slamovir Rawicz soit disant évadé d'un goulag de Sibérie! Idem pour l'histoire de Misha qui s'est fait passée pour Juive victime du Nazisme et qui aurait, à l'âge de 8 ans survécu un hiver ou plus avec une meute de loups.. Les mythes de l'enfant loup (Tarzan Mowgli etc) ont la peau dure! Ces 2 événements ont d'ailleurs été formellement démentis.. Le premier par des historiens qui ont fait leurs recherches sur les archives du goulag..
Qu'il y ait eu des affabulateurs dont les histoires, au demeurant au moins aussi bien ficelées que celles des scénaristes de Hollywood, ont été portées à l'écran même si leur véracité est douteuse n'empêche en rien certains anonymes d'avoir accompli de véritables exploits humains. Oui, affirmer avoir effectué la traversée du désert de Gobi sans boire pendant plus d'une semaine (cherchez l'erreur  ) laisse pour le moins songeur.
Mais voyez par exemple ce qu'a fait Heinrich Harrer (dont les aventures ont été transformées en film).
J'ai bien insisté sur le fait que "The long walk" était une fiction. Pour autant, les scénaristes, à commencer par Slavomir Rawicz, ont bien dû chercher l'inspiration quelque part | | | À: Kedor · 12 October 2011 à 10:33 Re: Dilemme Message 177 de 274 · Page 9 de 14 · 1 288 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais voyez par exemple ce qu'a fait Heinrich Harrer (dont les aventures ont été transformées en film).
Pour moi ça n'a absolument rien à voir! On peut franchir l'Himalaya et le Tibet si on trouve refuge chaque nuit dans un village voire même une grotte et ça c'est tout à fait possible...
Si l'idée de traverser le Gobi sans boire est difficile à "avaler" bien plus dure encore est celle de traverser la Sibérie sans nourriture ni abri pour passer les nuits! On peut exceptionnellement survivre une nuit..pas deux!!
J'ai bien insisté sur le fait que "The long walk" était une fiction. Pour autant, les scénaristes, à commencer par Slavomir Rawicz, ont bien dû chercher l'inspiration quelque part
Il n'y a pas, à mon avis, besoin d'avoir une imagination hors du commun pour raconter une histoire pareille d'autant plus qu'elle est truffée d'invraisemblances et d'erreurs géographiques... Papillon et les évadés de Cayenne sont bien plus crédibles même si tout n'est pas vrai... | | | À: Djalma · 12 October 2011 à 10:53 Re: Dilemme Message 178 de 274 · Page 9 de 14 · 1 281 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi ça n'a absolument rien à voir! On peut franchir l'Himalaya et le Tibet si on trouve refuge chaque nuit dans un village voire même une grotte et ça c'est tout à fait possible...
Quand même, ce n'était pas une promenade de santé ! Question de vraisemblance sans doute, et évidemment de preuves (le récit de Harrer a été corroboré et attesté par de nombreux éléments et témoignages, celui de Slavomir Rawicz....)
Il n'en reste pas moins qu'il s'agissait d'une fiction et non d'un documentaire. Basée sur un faux témoignage, certes, et alors ?
Quant à Tesson (c'est bien à Sylvain que vous faisiez référence, non ?), ben.... quoi qu'on en dise, il l'a traversé de part en part, l'Himalaya, et sans grand confort si j'en crois son bouquin. Alors qu'une petite fièvre lui ait donné l'impression de voir des traces de yéti... | | | À: Kedor · 12 October 2011 à 12:03 Re: Dilemme Message 179 de 274 · Page 9 de 14 · 1 272 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il n'en reste pas moins qu'il s'agissait d'une fiction et non d'un documentaire. Basée sur un faux témoignage, certes, et alors ?
Il y a juste une malhonnêteté à caractère commercial  puisque l'affiche du film "les chemins de la liberté" / "the way back" présente un fort beau sous-titre bien visible "d'après une histoire vraie" / "inspired by real events". (Quant au livre, il continue encore aujourd'hui d'être vendu avec marqué "true story" sur la couverture. Mais c'est un autre problème.) Le réalisateur du film Peter Weir se justifie en disant qu'il existe des éléments démontrant que des polonais ont été recueillis en Inde après s'être évadés d'un goulag sibérien. Et que même si l'auteur du livre est un menteur, il y a quand même des gens qui l'ont fait et ça justifie donc la mention "d'après une histoire vraie"... Bon il n'a pas montré les preuves, mais on est priés de le croire.  J'ai découvert tout ça après avoir vu le film, j'étais plus que dépitée! | | | À: Kedor · 12 October 2011 à 13:09 Re: Dilemme Message 180 de 274 · Page 9 de 14 · 1 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quant à Tesson (c'est bien à Sylvain que vous faisiez référence, non ?), ben.... quoi qu'on en dise, il l'a traversé de part en part, l'Himalaya, et sans grand confort si j'en crois son bouquin.
Ben moi dans son bouquin j'en prends un peu mais j'en laisse beaucoup.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 092 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |