Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Ici se trouve le fil de discussion pour le concours photo de décembre 2016 ayant pour thème : "Complicité"

C'est bien l'endroit pour échanger, partager, délirer, débattre (mais pas se battre!).... Avec, on l'espère, d'autres belles découvertes en images en marge du concours...

Pour poster vos photos dans le cadre du concours, c'est sur l'autre page : ici
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MA Maevita Veteran ·
Félicitations, Eversmile et Pyrene (et bien sûr aussi Ming) pour vos belles photos et vos places sur le podium! Le nouveau thème est chouette. Je ne pense pas que je puisse participer mais au moins contempler les photos. Un grand merci à vous deux et à Megapixel pour le diaporama. Maevita
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

J'aime beaucoup ce thème ! 🙂 Ça peut sembler facile au premier abord car les regards échangés sont bien souvent complices avec le photographe, mais c'est plus difficile lorsqu'il s'agit de montrer de façon explicite la complicité entre deux personnes, ou plus (photographe exclus)... Il ne s'agit pas de portrait posé mais plutôt d'un instantané, un moment fugace, une expression particulière à saisir (même si au départ la photo peut être mise en scène).

J'ai pensé tout de suite à cette photo de Rehahn qui me semble bien illustrer ce que j'aurais aimé avoir dans mes galeries...

- Un autre lien avec son site : www.rehahnphotographer.com/photography-portfolio/

Grrrr, ce fichu redimensionnement VF, lorsque les photos sont d'une dimension inférieure !!! 😠

- ou celle là (en fait, plusieurs conviendraient) :

KU Kujila Globetrotter ·
Les personnes photographiées sont-elles au courant qu'elles se retrouvent sur internet, sur un forum consulté par des milliers de personnes ? Pas sûr hein...
ME Megapixel Veteran ·
Pour ceux qui veulent illustrer leur vote avec des photos:

"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
EV Eversmile Veteran ·
... Demandez à Doisneau... !

Sans avoir, à l'époque, accès à internet et sans pouvoir participer au mondialement célèbre concours photo de VF , ses images mythiques ont néanmoins largement été diffusées, et appréciées. 😄
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
EV Eversmile Veteran ·
Merci Julie ! Bien expliqué, illustré et très utile ! Pour rappel, le diaporama c'est par ici
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
KU Kujila Globetrotter ·
Sans avoir, à l'époque, accès à internet et sans pouvoir participer au mondialement célèbre concours photo de VF, ses images mythiques ont néanmoins largement été diffusées, et appréciées...

avec à la clé de nombreux problèmes juridiques, dont notamment, justement, le fameux Baiser de l'Hôtel de Ville de Doisneau...

En principe, les photos que l'on prend d'autres personnes sans leur autorisation ne doivent être utilisées ensuite que dans un cadre privé et non exploitées et diffusées en public...

Ceci est au passage valable aussi pour ceux qui diffusent des photos de leurs enfants sur des réseaux comme facebook... Les démarches juridiques se multiplient aujourd'hui de la part de ces enfants qui demandent aux parents de supprimer la diffusion de photos parfois (ou souvent) publiées sans leur autorisation.
ME Megapixel Veteran ·
Marine, Si on le désire on peut mettre le diaporama dans les favoris de son navigateur; ainsi on peut consulter le diaporama sans avoir à se connecter à VF 😮. s.joomeo.com/584004281fd49 Cela permet aussi d'ouvrir deux onglets dans son navigateur: sur un onglet le diapo et sur l'autre onglet la cnx VF.😏 JULIE
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pour ceux qui veulent illustrer leur vote avec des photos:

Il y a beaucoup plus simple 😉

Un simple "copier" la photo dans le fil du concours et ensuite "coller" dans son message de vote 😛

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KA Kate Globetrotter ·
Le vrai problème de l'image de Doisneau, le baiser de l'hôtel de ville, est qu'elle a fait scandale parce que la photo est en fait une pose et non un moment volé. Les admirateurs du photographe ont été déçus...

Le couple a été recruté par Doisneau quand il les a vus se rouler des pelles dans un café. Il leur a demandé de poser dans les rues de Paris, moyennant finance, et leur a offert un cliché. Mais la photo n'a eu du succès que bien plus tard et une cinquantaine de tocards se sont reconnus et ont demandé dédommagement, d'où les procès... En attendant, en revendant le cliché que leur avait donné Robert, le couple s'est fait 155 000 euros au début des années 2000... 😇

Kujila, si la photo est faite en accord avec les personnes, qu'il n'y a rien d'indiscret ou de dégradant, si les sujets sont mis en valeur, je ne suis pas choquée. Mais si l'on suit ton raisonnement (y en a au mois un à chaque concours) nous ne pourrons plus jamais publier des photos d'êtres humains ? Je suis dans la vie et j'aime les gens, bon sang que ça va être triste pour moi !

(sinon je suis OK avec toi pour FB et compagnie, selfies et autres mégalomanies)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ME Megapixel Veteran ·
Pour ceux qui veulent illustrer leur vote avec des photos:

Il y a beaucoup plus simple 😉

Un simple "copier" la photo dans le fil du concours et ensuite "coller" dans son message de vote 😛

Bonjour Ragamuffin, Je sais très bien que l'on peut faire comme tu l'expliques mais cela oblige à aller à la "pêche" des photos dans le fil du concours. Ma méthode est adaptée pour le diaporama, toutes les photos sont "rassemblées" et cela me semble plus rationnel.😛 Tu peux faire aussi à l'ancienne des copies d'écran....bon je sors😕 De toute façon quoi que l'on fasse il y a toujours des mécontents, je fais pour le mieux😏 JULIE
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Heu ! Quelle différence entre "complicité" et "amitié" ? Bon je sais il y en a ! Mais peut être aurait-il été bon de faire la différence entre les deux notions pour éviter d'avoir à empiéter sur un thème déjà abordé.

Déjà une photo proposée dans le concours "L'amitié dans le monde" se retrouve dans celui de ce mois !

Voir ci-dessous les photos du concours de Juillet 2012

photos.google.com/...bi1RVnFJTGNfcmc5RFJR

Une bonne moitié de ces photos pourraient se retrouver dans le concours de Décembre.

Il faudrait à mon avis que ne soit pas autorisé de proposer une photo ayant déjà été utilisée dans un concours précédent.

Une autre photo que j'avais déjà présentée dans un autre concours mais qui aurait eu sa place dans celui-ci. Et là il n'y a pas (vraiment/du tout) de notion d'amitié 😛

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KU Kujila Globetrotter ·
Kujila, si la photo est faite en accord avec les personnes, qu'il n'y a rien d'indiscret ou de dégradant, si les sujets sont mis en valeur, je ne suis pas choquée.

Non. Si des gens se laissent prendre en photo par des touristes pour leur faire plaisir, ce n'est pas après pour se retrouver sur des sites internet très consultés. Ça s'appelle le droit à l'image et, encore une fois, on ne fait pas ce que l'on veut de l'image des gens.

Je suis dans la vie et j'aime les gens, bon sang que ça va être triste pour moi !

Les gens peuvent être beaux à photographier, beaux à regarder, mais est-ce une raison pour publier les photos prises d'eux sur internet ? Ce n'est pas respecter leur personne ni leur personnalité. Au demeurant, ce n'est pas légal non plus, tu te mets dans ton tort en publiant sur un site accessible par des millions de personnes des photos d'inconnus qui n'ont rien accepté d'autre que d'être pris en photo par toi (quand ce ne sont pas des photos dérobées d'ailleurs). C'est d'ailleurs le risque de se retrouver sur internet qui fait que les gens se laissent de moins en moins spontanément photographier par des inconnus.

Personnellement, je n'apprécierais pas vraiment d'être photographié par des inconnus sous prétexte par exemple que je suis dans mon milieu "typique" parisien et me retrouver ensuite étalé sur un forum sous le seul prétexte que graphiquement ça le fait...
ME Megapixel Veteran ·
Version imprimable en PDF du Tutoriel diapo décembre (logiciel présent dans tous les PC's) Vous cliquez sur le lien et ensuite vous cliquez sur "Cliquer pour accéder au fichier"😏 Puis une fois le fichier PDF "ouvert", vous imprimez😮 www.cjoint.com/c/FLco2Wt1llS JULIE
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
MO Mong1 Globetrotter ·
Si des gens se laissent prendre en photo par des touristes pour leur faire plaisir, ce n'est pas après pour se retrouver sur des sites internet très consultés. Ça s'appelle le droit à l'image

Pourquoi venir nous dire ça maintenant Kujila, sur ces concours ? Ce n'est pas nouveau et il me semble que chacun fait en fonction de ses convictions, sa façon de voir les choses... sa "conscience". Pour ma part personne ne me fera culpabiliser, à partir du moment où je pense respecter les autres.

Tout le monde n'a pas le même rapport à l'image suivant les pays tu le sais bien, la même frilosité de (sa)voir son "Moi" diffusé sur Internet ou ailleurs... ils ont d'autres chats à fouetter ou s'en fichent pas mal ! Et il est impossible d'avoir l'autorisation de tous les gens qu'on photographie en voyage.

Tu crois que les gens se laissent photographier pour faire plaisir aux touristes ? Ne crois-tu pas qu'ils en tirent aussi une petite part de plaisir ? C'est souvent le cas en Asie où ça semble naturel. Pour les pays qui ont d'autres convictions et qui n'aiment pas ça (Maroc), j'essaie de m'abstenir ou d'être discrète. Pas de portraits sauf accord de la personne, seulement quelques scènes de rue.

Ce ne sont que des photos d'amateurs (ou pas), a priori rien de choquant (et la modération veille). Ne me dis pas que tu n'apprécies pas de regarder des photos de voyage, de personnages, des sites Internet, des reportages, livres ou journaux...
KU Kujila Globetrotter ·
Pourquoi venir nous dire ça maintenant Kujila, sur ces concours ? Ce n'est pas nouveau et il me semble que chacun fait en fonction de ses convictions

Non, ce n'est pas en fonction des convictions de chacun (ce qui est très égoïste comme point de vue), c'est une question de droit à l'image et de respect de l'image des autres.

Tout le monde n'a pas le même rapport à l'image suivant les pays tu le sais bien

Ce qui sous entend quoi ? Un pauvre Népalais ou un Sénégalais s'en fout un peu, alors on peut bien diffuser partout une photo de lui ? Je ne suis pas sûr que tu te rendes bien compte de ce que tu écris...

Pas de portraits sauf accord de la personne,

Tu oublies une étape. Prendre la photo d'une personne avec son accord c'est déjà une chose. Diffuser ensuite son image sur internet (ou sur tout autre support public) c'en est une autre...

Ce ne sont que des photos d'amateurs (ou pas), a priori rien de choquant (et la modération veille).

Photos d'amateurs ou pas, cela ne change rien en fait. Je ne suis pas certain que, sur ce sujet précis, la modération soit au courant de la législation et des éventuels recours qu'ont les personnes qui peuvent se reconnaitre sur des photos diffusées sans leur accord...

Ne me dis pas que tu n'apprécies pas de regarder des photos de voyage, de personnages, des sites Internet, des reportages, livres ou journaux...

Encore une fois, le problème n'est pas d'apprécier ou pas, c'est de respecter le droit à l'image des gens et de ne pas diffuser en public des photos d'eux sans leur accord.
MO Mong1 Globetrotter ·
On n'a pas la même façon de voir les choses, je me rends très bien compte de ce que j'écris et je le répète, chacun fait en fonction de ses convictions et il n'y a rien d'égoïste là dedans tant que ça ne porte préjudice à personne. Stoppons les polémiques...
KA Kate Globetrotter ·
Non, ce n'est pas en fonction des convictions de chacun

Tu as pourtant écrit:

Personnellement, je n'apprécierais pas vraiment d'être photographié par des inconnus sous prétexte par exemple que je suis dans mon milieu "typique" parisien et me retrouver ensuite étalé sur un forum sous le seul prétexte que graphiquement ça le fait.

Je pense que c'est une des raisons qui motive tes convictions.

As-tu pensé qu'au contraire ces personnes pourraient être flattées ? Pourquoi seraient-elles forcément mécontentes ? Et pourquoi certaines ne s'en ficheraient-elles pas comme le dit Ming ?

En revanche, là où je suis d'accord avec toi, c'est dans le cas où ces portraits seraient tirés à des fins lucratives.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Quelle différence entre "complicité" et "amitié"

Il me semble que l'amitié ne peut vivre sans complicité 😉 En revanche, des petits moments de complicités peuvent exister entre 2 personnes qui ne se croiseront que quelques instants.

J'ai de suite pensé au thème "l'amitié" abordé en 2012. Et évidement j'ai pensé aux photos que j'avais présenté. Je pense que nous aurons des doublons... Un jour ou l'autre nous reviendrons à ces "vieux" thèmes. Il est de plus en plus difficile d'avoir de nouvelles idées 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KU Kujila Globetrotter ·
On n'a pas la même façon de voir les choses, je me rends très bien compte de ce que j'écris et je le répète, chacun fait en fonction de ses convictions et il n'y a rien d'égoïste là dedans tant que ça ne porte préjudice à personne. Stoppons les polémiques...

Encore une fois, ce n'est pas une façon de voir les choses personnelle ou non, c'est juste qu'il n'est pas autorisé d'exploiter des photos prises d'autres personnes sans leur accord. Que tu trouves que ça leur porte préjudice ou pas.
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que c'est une des raisons qui motive tes convictions.

As-tu pensé qu'au contraire ces personnes pourraient être flattées ? Pourquoi seraient-elles forcément mécontentes ? Et pourquoi certaines ne s'en ficheraient-elles pas comme le dit Ming ?

Pour mon cas personnel en effet, il s'agit de mes convictions.

Mais pour le cas général, non, il s'agit simplement d'un droit fondamental à l'image de chacun.

Il y a en effet sûrement des gens que ça peut flatter, et d'autres qui n'ont pas du tout envie d'être publiés.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une question de conviction, mais plutôt de législation et de respect de l'image des autres. Et dans le doute, on ne doit pas publier des photos d'inconnus sans leur accord, surtout lorsqu'ils représentent le sujet principal (ce qui sera différent s'il s'agit de personnes en nombres fondues dans un décor et dont le décor constitue le sujet principal).
ME Megapixel Veteran ·
Bonsoir, En voyage j'aime bien la complicité des autochtones et des voyageurs, un bel exemple préparer le repas en pilant le blé ça genre du Magimix de la maison. Tant pis pour les bobo's parisiens🏴‍☠️

"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Kujila, Vous n'êtes pas tout seul, Il y en a au moins un qui pense comme vous.... Mais pourquoi voit-on ici (et ailleurs) autant de portraits (souvent beaux, admettons le) de personnes vivant dans des pays exotiques très lointains, rapportés par tous ces nouveaux ethno -explorateurs-photographes, et si peu de portraits de paysans bretons, savoyards ou auvergnats, voire de parisiens dans leur quartier ? Ces portraits apparaitraient-ils sur VF si leur auteur avait appris que le sujet avait dans ses relations un ténor du barreau ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CA CatherineGil Globetrotter ·
si peu de portraits de paysans bretons, savoyards ou auvergnats, voire de parisiens dans leur quartier ?

Parce qu'il s'agit d'un forum consacré au voyage 😉 Ça vous a échappé ? 😛

Deux babas au marché Russe du Kriti à Boukhara tout à fait ravies d'être photographiées. Elle m'ont même interpelée pour que je les photographie 🙂

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KU Kujila Globetrotter ·
si peu de portraits de paysans bretons, savoyards ou auvergnats, voire de parisiens dans leur quartier ?

Parce qu'il s'agit d'un forum consacré au voyage 😉 Ça vous a échappé ? 😛

Ha bon, et aller en Bretagne ce n'est pas un voyage ? Surtout pour des Canadiens (car, rappelons-le, voyageforum est un site canadien...).

En outre, le problème du droit à l'image des personnes reste le même. On n'a pas le droit d'exploiter sans leur accord sur un site visible par des milliers ou millions de personnes l'image de personnes inconnues.

Le prétexte de diffuser des photos de personnes lointaines qui n'auront sans doute pas leur mot à dire est d'ailleurs d'autant plus discutable sur un plan éthique (en dehors du problème juridique posé...).
MA Maya83400 Veteran ·
Bonjour à tous, Nous sommes tous conscients de ce respect du droit à l'image et des problèmes que cela pourrait engendrer. A chacun d'assumer ses publications. Je déplore néanmoins que ce sujet phagocyte à ce point cette discussion. Que chacun prenne ses responsabilités et que vive ce concours en toute sérénité et nous permette de découvrir de belles photos. Bien cordialement à tous et bon WE
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour à tous, Nous sommes tous conscients de ce respect du droit à l'image et des problèmes que cela pourrait engendrer. A chacun d'assumer ses publications. Je déplore néanmoins que ce sujet phagocyte à ce point cette discussion. Que chacun prenne ses responsabilités et que vive ce concours en toute sérénité et nous permette de découvrir de belles photos. Bien cordialement à tous et bon WE

+1
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour à tous, Nous sommes tous conscients de ce respect du droit à l'image et des problèmes que cela pourrait engendrer. A chacun d'assumer ses publications.

Malheureusement non, ce n'est pas comme ça que ça marche et visiblement non, tout le monde n'est pas conscient du respect du droit à l'image. La preuve dans ton message. Il ne suffit pas d'assumer ses publications mais simplement de ne pas publier des photos de gens dont ils sont le sujet sans qu'ils le sachent et/ou sans qu'ils soient d'accord...

Cela peut remettre en cause le sujet de ce concours j'en convient, mais il faut aussi, avant de lancer l'idée d'un concours ou d'une discussion, se poser la question de savoir s'il est possible de le faire.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·


Pour quelqu'un qui n'a jamais posté une seule photo sur Voyage Forum tu pourrais pas nous lâcher les baskets 🏴‍☠️
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KU Kujila Globetrotter ·
Oui bien sûr, hein, qu'est ce qu'il vient nous gonfler avec son droit à l'image et le respect des personnes, on ne peut pas tranquillement poursuivre notre concours en publiant des photos de gens qui n'ont rien demandé...

Quelle démarche égoïste d'évacuer ce problème qui est réel pour le seul plaisir de diffuser ses photos qui ne seraient (éventuellement) réussies que grâce à les présence de ces gens. Il ne manquerait plus que ces gens dont on diffuse des photos d'eux ne soient pas flattés de se retrouver sur internet en plus...

Quel manque de respect quand même...

(au demeurant, j'ai déjà posté des photos sur le site... mais ceci n'a pas grand rapport avec le fond de la conversation).
KU Kujila Globetrotter ·
Jetez quand même un œil à ce que dit la loi avant de poursuivre votre concours :

www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F32103

Et retenez notamment ceci :

"Toute atteinte au droit à l'image constitue une violation de la vie privée."

Je pense qu'il est possible de trouver plein d'autres idées de concours de voyage sans porter atteinte à la vie privée des autres...
EV Eversmile Veteran ·
Si Dieu a crée le monde... et l'Homme à son image... l'Humanité toute entière lui doit un paquet de thunes, en ce qui concerne le droit à l'image !!! Parce que nous utilisons et photographions Sa Création tous les jours sans vergogne.

AMEN

Vous croyez que quand on meurt, il vient nous réclamer les sous?

L'Humanité devient ridicule a vouloir acheter, breveter, régir, réglementer tout et n'importe quoi jusqu'au vivant et à l'image du vivant...

En cherchant bien, il doit y avoir une loi qui oblige Kujila à rembourser le temps perdu à lui répondre ?

😏
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
KU Kujila Globetrotter ·
Si Dieu a crée le monde... et l'Homme à son image... l'Humanité toute entière lui doit un paquet de thunes, en ce qui concerne le droit à l'image !!! Parce que nous utilisons et photographions Sa Création tous les jours sans vergogne.

AMEN

Vous croyez que quand on meurt, il vient nous réclamer les sous?

Dieu n'existe pas, ça règle le problème.

L'Humanité devient ridicule a vouloir acheter, breveter, régir, réglementer tout et n'importe quoi jusqu'au vivant et à l'image du vivant...

Ce n'est pas moi qui fais les lois...

Après, le but de ces lois, c'est encore une fois simplement de respecter la vie privée des gens, qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec leur image. Une simple question de respect quoi... C'est marrant comme sur cette discussion, les gens semblent se foutre royalement du respect des autres si ça doit les empêcher de publier leurs si belles photos...

Tu peux au demeurant continuer à prendre tous les gens que tu veux en photo, ça, c'est tout à fait autorisé. Mais pas de les diffuser sur un site visible dans le monde entier, ou presque, et visitable potentiellement par des millions de personnes...
MA Maya83400 Veteran ·
Il y a peut-être un oeil de Moscou qui hante ce post....😉
EV Eversmile Veteran ·
Dieu n'existe pas, ça règle le problème.

Ça, vous n'en savez rien et ça n'engage que vous...

Question respect des autres vous semblez avoir atteint votre limite. Je ne vous ai pas invité au tutoiement.

Ceci dit, puisque le sujet a vraiment l'air de vous turlupiner; je vous invite à lire ces articles:

DROIT A L'IMAGE ET LIBERTE D'EXPRESSION

QUID D'UNE PHOTO PRISE A L' ETRANGER?

DROIT A L'IMAGE ET STREET PHOTOGRAPHY (commentaires en dessous de l'article à lire aussi)
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
KU Kujila Globetrotter ·
Dieu n'existe pas, ça règle le problème.

Ça, vous n'en savez rien et ça n'engage que vous...

Chacun a le droit d'y croire mais personne n'a jamais prouvé son existence (le quotidien et la science nous démontrent en revanche systématiquement le contraire).

Je ne vous ai pas invité au tutoiement.

Ici, tout le monde se tutoie au cas où tu n'aurais pas remarqué. Demander de se vouvoyer sur un forum, c'est clairement se sentir au-dessus des autres...

Après, encore une fois, à chacun de respecter le droit à l'image des autres... Personnellement, je ne permettrais jamais de diffuser des photos d'inconnus sur internet. Et pas seulement parce que ce n'est pas autorisé, mais tout simplement parce que ces personnes n'en ont pas forcément envie.

Si tu as malgré tout l'incorrection de le faire, tu t'exposes éventuellement à des attaques de la part des personnes dont tu publies l'image (même si évidemment, tu prends le soin de limiter le risque en ne publiant que des photos de gens lointains...), mais surtout, c'est un manque de respect, c'est de l'impolitesse... Sur les photos postés sur ce concours, on peut visiblement déjà considérer qu'un moins une photo sur deux est prise à la dérobée, donc sans l'avis des personnes. Alors quant à leur diffusion...

Le manque de respect des autres, c'est un peu tout ce qu'il faut combattre dans la vie à mon avis mais bon, visiblement, le message ne passe pas et tu tiens absolument à montrer tes belles photos de gens, aux mépris de ceux qui y figurent.
VO Voyajou Globetrotter ·
Vous aviez l'obturateur, vous avez maintenant l'obtus. 😕 J'étais hier soir à une manifestation en marge de laquelle ces deux gus ont exigé que je les prenne (ils ignoraient à quel piètre reporter ils le demandaient) parce qu'ils voulaient "être dans le journal". Voilà qui est fait! 😏 (Ils semblaient complices)
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Vaste sujet... Le lien fourni par Kujila conduit au site officiel de la République Française. Les vôtres à des sites privés non neutres... Certes, Mme Verbrugge est une avocate spécialisée sur ces sujets, donc très vraisemblablement tout à fait compétente en la matière. Le Jurisprudence qu'elle cite est bien connue, l'un des protagonistes de l'affaire aussi et pas vraiment à son avantage... Mme Verbrugge elle-même dans ses brillants exposés à parfois des formulations étonnantes : "ou tout simplement un quidam qui n’aime pas être pris en photo (son droit le plus strict)" Mais cette jurisprudence n'a pas fait l'objet de confirmation ou d'infirmation par la Cour de Cassation, elle demeure avant tout une décision d'espèce. Et donc en l'espèce il s'agissait de confronter la liberté d'expression des artistes au droit à l'image des quidams. Dois je en conclure que vous même et tous nos brillants ethno-photographes se considèrent des artistes dont l'oeuvre publiée sur VF entrera dans l'histoire de l'Art ? Et franchement, publieriez vous aussi facilement des photos de français sans leur accord aussi aisément que des photos d'habitants de régions reculées d'Ethiopie, Equateur ou Indonésie ?

Mais la vraie question est elle de se demander s'il y a ou non un risque de se faire condamner à des dommages intérêts ou plutôt de s'interroger sur l'aspect éthique de la chose et le simple respect de ses semblables comme le soulève à très juste titre me semble t-il Kujila ? Mais si j'en juge par certaines interventions ici, cette dernière notion ne semble pas être largement partagée. Quel dommage !
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le manque de respect des autres, c'est un peu tout ce qu'il faut combattre dans la vie à mon avis mais bon, visiblement, le message ne passe pas et tu tiens absolument à montrer tes belles photos de gens, aux mépris de ceux qui y figurent.

En général quand je photographie des gens c'est parce que je les estime dignes d'être photographié, c'est pour moi leur marquer tout le respect que je peux leur accorder.

Toi tu parles de "manque de respect" moi je parle de "marque de respect" on est (presque) d'accord, à une lettre près 😛

Une autre phrase à méditer :

... on ne peut invoquer une atteinte au droit à l'image qu'à la condition que celle-ci soit dégradante ou dépourvue de tout objectif d'information du public.

Maintenant si tu veux aller au bout de ton délire il te reste à déposer plainte contre Voyage Forum ou contre tous les participants aux concours du sus-mentionné forum.

Mais ne croit pas que cela changera ma façon de voir et d'appréhender le monde que je traverse.

Je suis d'ailleurs assez persuadé que la plupart des gens que j'ai photographié seraient heureux de se retrouver sur le net. Un peu comme le dit Vayajou : "j'ai ma photo dans le journal"

D'ailleurs beaucoup de gens - à part toi - adore se faire prendre en photo ou filmer. Il suffit de regarder certaines émissions de télévision pour le constater. Un match de foot par exemple, quand les gens se voient apparaître sur les grands écrans ils bondissent de joie. Ils ont ce qu'Andy Warhol appelait le 1/4 d'heure de célébrité même s'il ne dure que quelques seconde. We can be heroes, just for one day.

Ta vision du monde risque bien d'être celle des obscurantistes et je n'aimerai pas à avoir à proposer dans l'avenir ce genre de photo (Valencia, Espagne - Septembre 2012) par respect du droit à l'image 😮



PS tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il n'existe aucun dieu. Sinon, ça se saurait. 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
VO Voyajou Globetrotter ·
Je viens d'expliquer aux africains qui sont là (je vous accorde que beaucoup ne seraient pas admissibles au CAPA) que publier leur photo sur un site internet sans leur consentement était leur manquer de respect. Je ne vous raconte pas le délire. Je suis bon pour une tournée (Ah, ces Français). Vos positions, comme celles de Kujila, confinent à l'ethnocentrisme et sont l'affaire, en l'espèce qui nous occupe ici, d'une infime partie des Terriens.
KA KaniBé Veteran ·
...Vos positions, comme celles de Kujila, confinent à l'ethnocentrisme et sont l'affaire, en l'espèce qui nous occupe ici, d'une infime partie des Terriens.

Terriens ? Plutôt des martiens 😠, d'où viennent ces zozos qui découvrent aujourd'hui, que depuis mai 2010 ce tout petit concours sans prétention ( merci Lahaut 😛) existe, permet de partager des photos afin d'inciter les lecteurs à voyager et à se perfectionner côté photo sans prétention commerciale, ni atteinte à l' image de qui ce soit !!! Ce thème doit être le ....78, 79 ? ème 🤪 et les "moralisateurs" découvrent qu'un thème mensuel montre des hommes, des femmes ou des enfants qui vivent... ( parfois difficilement, faut-il le cacher ?) !!! Nous vivons décidément une époque formidable!😕

2 jeunes malgaches apparemment complices 😛
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
ME Megapixel Veteran ·
Bonsoir TLM (Tout Le Monde) Au lieu de vous disperser , faîtes chauffer vos disques dur à la recherche de vos meilleurs photos dans le thême du mois. JULIE
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
KU Kujila Globetrotter ·
Maintenant si tu veux aller au bout de ton délire

Aucun délire, je souhaite juste que les gens respectent les autres... C'est trop demander visiblement.

Je suis d'ailleurs assez persuadé que la plupart des gens que j'ai photographié seraient heureux de se retrouver sur le net.

C'est là justement toute la nuance que tu ne parviens pas à saisir : tu en es persuadé, et pourtant, tu n'en as aucune idée. Si ça se trouve, non, justement, ces gens ne veulent pas se retrouver sur internet.

D'ailleurs beaucoup de gens - à part toi - adore se faire prendre en photo ou filmer.

Je veux bien me faire prendre en photo, ça ne me pose aucun problème, mais en aucun cas me retrouver sur un site public. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis de plus en plus réticent à l'idée de me faire prendre en photo, même par des amis. Je n'ai pas envie de me retreuver, contre mon gré, sur facebook. Si on me prend en photo, je suis d'accord. Si on publie des photos de moi sur internet, c'est une violation de ma vie privée. Tu peux comprendre ça ? On ne dirait pas visiblement.

Ils ont ce qu'Andy Warhol appelait le 1/4 d'heure de célébrité même s'il ne dure que quelques seconde.

Encore une fois, tu n'as rien compris. Ces gens le faisaient dans le but d'avoir leur quart d'heure de célébrité. Rien à voir avec des gens qui veulent bien, gentiment et sans arrière pensée, se faire photographier par des touristes.

Si tu ne comprends pas ça, c'est que tu ne respectes pas les gens que tu prends en photo. Le manque de respect est un problème dans la vie de tous les jours ; la preuve.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Complicité comme concorde et harmonie avec ces 3 frères iraniens ( je cherche sur le même répertoire 😛 de ma photo n°1 ) qui nous ont ramené 1 soir alors que nous étions dans un restaurant éloigné et plus de taxis en maraude. Un vrai beau souvenir !



Ce sont eux qui ont voulu cette photo souvenir dans notre hôtel pour que je leur envoie à mon retour 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
Toujours et fin sur l'Iran avec ces 2 jeunes filles devant un poème. J'ai du la poster sur un autre thème il me semble 🤪

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KU Kujila Globetrotter ·
ni atteinte à l' image de qui ce soit !!!

Ben si, justement...

Ce thème doit être le....78, 79 ? ème 🤪 et les "moralisateurs"

Ce n'est pas moralisateur. C'est juste demander le respect des autres. Mais visiblement ici, pour beaucoup, ce n'est pas possible. Tout le monde ne pense qu'à soi et à publier ses photos au mépris du reste.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Entre deux moments de complicité , il arrive qu'on se boude... 😉

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KU Kujila Globetrotter ·
Et ces gens alors ? Ils sont d'accord pour passer sur internet ? Ils ne savent même pas qu'ils ont été pris en photo 🤪...

You might also like