Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Ici, vous êtes bien sur le fil de discussion pour le concours photo de décembre 2015 ayant pour thème : " L'attente " …

Un jardin intérieur où patienter avant l'heure fatidique du vote...

En comptant sur vous pour garder ce lieu serein quelles que soient les questions, commentaires, polémiques, photos hors concours et délires en tous genres …
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Eversmile, Super d'avoir fait honneur à ton nom et de nous organiser le concours de ce mois. Le thème me plaît beaucoup! Je suis impatiente de découvrir la gamme de sentiments qui accompagneront les différentes attentes. Un grand merci à toi! Dans l'attente des attentes. Maevita
XR Xrctn Veteran ·
En attendant, sans attente... https://www.youtube.com/watch?v=yCjUgnxlDlw
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
KA KaniBé Veteran ·
Si l'attente commence en gare de Nantes, alors le voyage peut commencer.... https://www.youtube.com/watch?v=xRMYXomxY3s
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
AT Atila Globetrotter ·
La tente ?

Un drôle de sujet mais pourquoi pas... 😄

Y a le voyage, le personnage.

J'ai bon ? 😊
NI Nilsou Veteran ·
La tante , j'ai de très bons souvenirs de ma tante , de mes tantes , mais la tante préférée est la tante Thérèse et avec elle et mes cousins Robert et Christophe nous allions camper dans la tente , sa vieille guitoune percée et bien souvent, l'attente des beaux jours sans pluie était longue . Normal , nous étions en Bretagne !
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
PE Perju Globetrotter ·
La tente ? Un drôle de sujet mais pourquoi pas... 😄

avec "les marches et du monde" j'avais pas fait un tabac ...je ma suis retenu pour celle-ci, mais visiblement toi tu n'as pas réussi 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
La tante , j'ai de très bons souvenirs de ma tante , de mes tantes , mais la tante préférée est la tante Thérèse et avec elle et mes cousins Robert et Christophe nous allions camper dans la tente , sa vieille guitoune percée et bien souvent, l'attente des beaux jours sans pluie était longue . Normal , nous étions en Bretagne !

Bonjour Sourire J'ai essayé de traduire en thaïlandais a ma douce Elle m'a répondu: "A l'avenir arrête de me dire que la phonétique Thaïe est difficile"
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AT Atila Globetrotter ·
Ben , personne n'osait poster la première photo alors je me suis lancée...😇 Après je suis plus l'impatience que l'attente. 😮
AT Atila Globetrotter ·
Pas de photos ?😉
EV Eversmile Veteran ·
Bonjour Xavier

Qu'importe le but, le motif, le décor... pourvu qu'au cœur de la photo, un ou des humains attendent...

J'avais mis en gras pour que ça ne passe pas inapperçu !

Elle est très bien, en soi, la photo que tu as posté pour le concours mais il manque une présence humaine pour qu'elle cadre avec le thème ! Il est où l'humain, là? ! Fallait-il que je précises que le ou les humains doivent être visibles ? 🤪 J'aimerais éviter qu'on se retrouve avec des photos d'embouteillages du monde entier!

Merci d'en prendre note!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
XR Xrctn Veteran ·
Eversmile, Les humains (en l'occurence les routiers) sont effectivement invisibles sur cette photo. Ils etaient en fait de l'autre cote de la route en train de faire soit la sieste soit en train de preparer des grillades sur leurs braseros...

Merci donc de ne pas inclure cette photo dans le concours de ce mois puisqu'elle ne correspond a ce qui est demande !
EV Eversmile Veteran ·
Merci de ta compréhension Xavier! J'espère que cela ne te décourage pas! Une vue sensiblement similaire incluant les routiers aurait certainement fait l'affaire!
EV Eversmile Veteran ·
Ils attendent tous que tu reviennes proposer d'autres photos...

Varanasi, Inde... Pour le Maha Shivaratri, les pélerins affluent; la foule converge vers les ghats et les temples dédiés à Shiva.
EL Elefantaisie Veteran ·
bonjour Epuisettequoiencore, je suis perplexe quant à ta réponse .. l'esprit humain qui observe une photo, en général, INTERPRETE et RESSENT ... et moi, je ressens bien cette attente pour mille camions alignés sur l'asphalte, pour mille conducteurs aux gros bras tatoués (je m'avance dans l'interprétation, je ralentis ..). nul n'est besoin des hommes et de leurs grillades pour qu'il soit question d'ATTENTE ... on les devine, on les sent ! je dirais même : la disparition (des chauffeurs) est une attente forte : "où sont-ils donc passés ?.. on attend qu'ils reviennent" en photo, j'avais envie de placer un robinet d'eau gelée, qui forme un stalactite .. et l'interprétation-suggestion aurait pu être la suivante : "attente du dégel" .. aurais-je eu l'heur de pouvoir participer pleinement à ce concours mensuel (je n'ai pas dit de le gagner) ??

à trop vouloir cadrer, chaque mois, on se rogne les ailes et la perspective. je préfère souvent la discussion au concours lui-même, car elle autorise l'humour (la tente ou la tante .. j'aime cet humour diésel), la dérision, les jeux de mots, les glissades et variations de sens .. elle me semble LIBRE et goûteuse. on y trouve aussi de très belles photos. le concours, lui, en revanche, m'apparait souvent comme trop restrictif, dans ses mises en garde, ses coups de projecteur et ombres : "ceci est permis, ceci ne l'est pas". encore une fois, je ne m'incline que devant le choix du public, même si la moitié du temps, je suis en désaccord avec sa préférence esthétique et interprétative. c'est mon sentier étroit, ma démocratie commune. amicalement
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
je suis perplexe quant à ta réponse.. l'esprit humain qui observe une photo, en général, INTERPRETE et RESSENT... et moi, je ressens bien cette attente pour mille camions alignés sur l'asphalte, pour mille conducteurs aux gros bras tatoués (je m'avance dans l'interprétation, je ralentis..). nul n'est besoin des hommes et de leurs grillades pour qu'il soit question d'ATTENTE... on les devine, on les sent ! je dirais même : la disparition (des chauffeurs) est une attente forte : "où sont-ils donc passés ?.. on attend qu'ils reviennent"

Bonjour, Tout a fait de cet avis, Je dirais même que cela apporte une certaine densité En exemple le film "Duel/1971, (pas une ride)" de Steven Spielberg

un représentant en informatique en voyage d'affaire...menacé par un camion

et dans lequel on ne voit jamais le chauffeur du camion Et pourtant il crève l’écran par son absence.

Un autre exemple d'attente: Une petite vidéo que j'ai tournée en rentrant de chez la belle famille Saison de la canne a sucre, 2 files d'attente qui ne sont pas pour accéder à l'usine de raffinage de sucre mais au parking de rétention (visible à l'endroit ou les camions tournent) Là des centaines de camions, temps moyen d'attente: De plusieurs heures à 2 jours. youtu.be/zXgp8hIoMGI
EV Eversmile Veteran ·
J'ai demandé à ce que l'humain soit au coeur de la photo. C'est tout. Si ça paraît sévère, injuste, ou restrictif, tant pis... mais c'est le préalable. Ensuite, libre à chacun de participer -ou pas- au concours...

Je n'ai pas demandé : caché, suggéré, planqué, dissimulé, tapis à l'écart, camouflé, soustrait aux regards... j'ai écrit :

pourvu qu'au cœur de la photo, un ou des humains attendent...

J'aurais peut-être aussi dû écrire au coeur de la photo en gras ???

Sinon, n'importe quel embouteillage dans n'importe quel pays... voire une ligne de canards en plastique dans une fête foraine... peuvent symboliser l'attente. Mais ce n'est pas le sujet...

L'idée, quand on participe à un concours, n'est-ce pas de respecter le préalable du sujet? Et, au passage, Elefantaisie, de respecter aussi les autres membres, sans s'amuser à déformer leur pseudo ( comme tu aimes à le faire de façon assez lourde avec le mien) .

Autrement, il y a toujours le fil de discussion pour proposer des photos qui sont à la limite du sujet, et délirer dans tous les sens...

Au plaisir...
l'humain : j'ai bien compris; et comme tu l'as prononcé-écrit, j'entends bien. point réglé. par ailleurs, j'ai c'est vrai une tendance à déformer, être lourd, irrespectueux et dévergondé, ça se remarque dans chacune de mes interventions. 😕 et je n'ai pas d'humour. 🏴‍☠️ ... mais c'est toi, je le regrette, qui as commencé, en me prenant pour un zouave lorsque tu as inscrit ton nom sur ta page-profil "etpuisquoiencore", car j'ai cherché sur google et me suis adressé ensuite à mes amis du FBI comme du FSB : la réponse est claire ... ce nom n'est pas dans leurs registres ! un pseudo "etpuisquoiencore", ça le fait, mais une identité insolente de cette sorte, c'est un peu too much, non ? tu aurais pu choisir Dupont ou Durand .. si tu veux t'approcher de moi, appelle moi "ailé fantaisy" qui est plein de fantasmes .. ça allégera la conversation. je t'accorderai même la glissade vers éléphantiasis .. dont le PH est acide. autrement dit, ne t'offusque pas de mes audaces, elles sont gratuites et sans méchanceté.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
AT Atila Globetrotter ·
L'attente échauffe les esprits...

Eversmile a certainement voulu nous faciliter la tâche. Il est nettement plus facile d'évoquer l'attente avec un être humain (une file d'attente par exemple ) que de l'évoquer abstraitement.
EV Eversmile Veteran ·
Ah c'est pour ça ... ?!? C'est très simple: je sais plus pour quelle raison, un jour je n'ai plus pu me connecter à mon compte VF ; sinon en rentrant des données personnelles supplémentaires... ça m'a agacé et sur le moment j'ai juste pensé à remplir le champ en écrivant ce qui me passait par la tête; et je n'y ai plus pensé. J'ai même carrément oublié.

Comme tu t'imagines bien que je ne me contacte pas moi-même tous les jours, donc, je ne vois pas "etpuisquoiencore" s'afficher à côté de mon pseudo. Et je ne pensais pas que ce serait visible pour les autres...

Cet incident m'était sorti de l'esprit. Je comprends à quoi tu faisais allusion seulement maintenant parce que tu expliques ce point.

Saches, si c'est tout ce qui te gêne; que je viens de corriger. Maintenant c'est bien mon prénom qui s'affiche.

L'incident est clos?
KA Kate Globetrotter ·
J'ai demandé à ce que l'humain soit au coeur de la photo. C'est tout. Si ça paraît sévère, injuste, ou restrictif, tant pis... mais c'est le préalable. Ensuite, libre à chacun de participer -ou pas- au concours...

Bonjour Quisouritou....., euh pardon, je déc... 😉 (moi aussi je déforme les pseudos mais c'est pas toujours aussi gentil 😇)

J'approuve totalement ce que tu écris. Et si tu ne l'avais fait je n'aurais pu m'empêcher de répéter ce qui était quand même très clair, dés le départ.

J'aime beaucoup ce thème 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
bien sur que tout va bien, il m'en faut davantage pour me crisper (ça peut arriver ..) j'allais appeler Jakatite (Jacqueline) à la rescousse :

HI HI HI t'as de la chance toi, TU M' FAIS RIRE 😉😉😉 et franchement par les temps qui courent ça fait du bien !!!

me disait elle la semaine passée. *** tu me donnes l'opportunité d'un rapprochement d'idées : j'ai moi aussi été surpris que désormais, nous n'ayons plus accès aux échanges, SANS nous connecter, comme auparavant .. est-ce l'époque, les derniers événements, la politique de traçage général et aussi celle de VF qui est à cette origine ? est-ce seulement mon ordinateur ? mon navigateur WEB ? en tous cas, ce phénomène existe depuis que VF a proposé sa page bleu-blanche .. j'aimais bien passer directement à la lecture des échanges et ne me connecter que lorsque j'avais envie de participer ... comme je le fais pour les journaux de mon pays et d'ailleurs aussi. ceci étant dit, sur le fond, tu as eu une réaction identique à la mienne : toujours davantage d'informations à donner, de traces à laisser (cookies) pour tout et n'importe quoi ! ! tu vois, le cadrage trop serré des thèmes choisis pour les concours, je le transpose bien volontiers sur l'identification systématique de nos participations à la toile. je pense que ce n'est pas mon pédigrée qui importe le plus, mais ce que je dis et la manière que j'ai de le dire. (aparté : j'apprécie toujours la finesse de tes remarques, sur tous les sujets, clairement exprimée, ainsi que la sincérité de tes propos)... et maintenant que je vois ton vrai prénom, je me dis que tu as eu raison de l'afficher .. il est plein d'embruns rafraichissants. amicalement, Marine.
XR Xrctn Veteran ·
Dans la lignee de la photo que je viens d'ajouter au concours (les gendarmes camerounais), en voila une paire d'autres prises la meme journee. Les discours officiels etaient barbants pour tout le monde... apparamment !

MA Masterpo Globetrotter ·
L'incident est clos?

Et puis quoi encore ? 😇
EV Eversmile Veteran ·
Exactement la réflexion que je me suis faite! ( Tu vois Francis, on fini par se comprendre... ) Moi aussi je regrette qu'on ne puisse plus accéder à la lecture simple sans avoir besoin de se connecter avec un identifiant ! Avec les mêmes réserves que tu exprimes.
JA Jakatite Veteran ·
Vaste et beau sujet que j'aime beaucoup: mais plus encore lorsque je ne suis pas dans la file😉

Lors du festival d'Ananda, à Pagan, les moines patientent avec plus ou moins de plaisir,

jusqu'à atteindre, oh but suprême, les offrandes qui les attendent ...

KA KaniBé Veteran ·
Vaste et beau sujet que j'aime beaucoup: mais plus encore lorsque je ne suis pas dans la file😉

Tout à fait d'accord

Lors du festival d'Ananda, à Pagan, les moines patientent avec plus ou moins de plaisir,

Comme ici à Muang Noï (Laos), où les bonzes attendent stoïquement de bon matin !😉

CA CatherineGil Globetrotter ·
Au marché du Kriti à Boukhara ce couple attend le chaland et pas dans la bonne humeur semble-t-il...

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AT Atila Globetrotter ·
Tu vas avoir une crampe à force de l'attendre dans cette position ! ... 😉

KA Kate Globetrotter ·
Tu as raison, je me suis d'ailleurs changée en avatar d'hiver 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Eylau ! Tu sais Marine, la conformité avec ce que tu attends (attente) .. va être plus difficile qu'attendu !.. 😛 .. mais, qui sait ? .. patience ! je veux dire que la moitié des photos proposées ne révèlent pas forcément cette attente. Surtout si on ne lit pas leur commentaire associé. je propose que, sans attendre, chacun soit plus attentif à ce mot fléché et fasse grimper soit le niveau de patience, soit le niveau d'impatience .. soit la lassitude, soit l'envie .. soit la concentration, que sais-je encore ! j'aurais bien aimé photographier un ours blanc, au bord d'un trou dans la glace ... ou un renard scrutant la neige, à demi dressé sur ses pattes arrières, prêt à bondir en cloche sur la petite souris, à quarante cm de lui .. (vu à la télé), une main tendue dans la foule et le Pdt de la République qui regarde ailleurs ... mais la plupart de ces attentes sont des attentes brèves. J'aurais aimé photographier un vieux monsieur perplexe, en béret, une missive à la main, sur laquelle on distinguerait "posté à Guéret, Creuse, 2 décembre 1804" il y a pile 111 ans .. Napoléon en serait lui même tout retourné ! La photo de XRCTN avec les soldats africains est bien réussie : pour elle, pas de doute sur l'attente. Pour celle de CatherineGil idem. à suivre .. garde à vous ! On sonne à la porte, excuse moi, c'est Bonaparte qui rentre, incognito, il va encore ma parler toute la soirée de Joséphine, qui sera en retard, comme d'hab. 😕 😏 Il n'a pas attendu, lui, pour obtenir quelques victoires ... Solférino (il a eu du nez ..), Marengo !, Iéna, ça y est, c'est fini, yé n'a plus.
une petite note "administrative" : est-il possible que dans les deux titres (concours et discussion) apparaisse le mot-thème du mois ? pour la facilité des recherches. bon, avec la référence au mois, c'est déjà bien.
🙂 Voilà, Marine, j'ai demandé que mon personnage de Worsclaw ne figure plus sur le fil du concours. Par contre, je n'ai pas pu intervenir pour numéroter mes deux autre photos. Flûte !😕

Tout à fait d'accord

Comme ici à Muang Noï (Laos), où les bonzes attendent stoïquement de bon matin !😉

Le bouddhisme grand pourvoyeur de l'art de l'attente Wat de campagne

bien que, le décompte de l'attente, on y pense aussi discrètement:
En attendant madame Varsovie

KA KaniBé Veteran ·
Ces visiteurs qui attendent bien sagement pourraient se trouver dans n'importe ville. Mais les amateurs d'art contemporain auront peut-être reconnu la Fondation Louis Vuitton à Paris...où l'attente ce jour-là, sans billet coupe-file, a été bien longue, avec un vent frisquet ! 😛

Ta photo N°2 est aussi belle que l'histoire qui l'accompagne 🙂

EV Eversmile Veteran ·
Bonjour Francis. Merci à Voyageforum d'avoir accepté la modification! Comme tu peux voir; c'est réglé! 🙂
EV Eversmile Veteran ·
Une photo qui qat un peu.... euh, non: date un peu...

Yemen, quelques années en arrière . Un après-midi à Sana'a... Entre midi et 16 H, l'inaction est à son comble. Les hommes mâchouillent du qat en attendant que le temps passe.

Merci Je rajouterais que le Mékong, quand on le quitte (après 3 ans), on a du mal a l'oublier

Dans le fil du sujet Notre attente la plus phénoménale que nous avons connue, c'est à Versailles Je met la photo en lien (car panoramique), ne donne rien en vignette: https://lh3.googleusercontent.com/--_ElC6S54XE/VmD_-OXw3tI/AAAAAAAAcGk/XsPBgL42kEg/s1280-Ic42/versailles.JPG

ca ne se voit pas mais la file était double

Mais, ma douce qui rêvait depuis des années de voir "la maison" du roi soleil aurait au besoin, patienté 2 fois plus de temps Elle en a pris plein les mirettes !
JA Jakatite Veteran ·
Parfois ce sont les humains qui sont attendus... retour de pêche sur une côte péruvienne.
DO Dolma Globetrotter ·
J'interviens rarement mais là, ta photo est trop craquante ! J'adore. Sans humains, pfffttt, ça fait du bien, parfois 😛...

Dolma 😇
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AT Atila Globetrotter ·
Partie de pêche, Santa Lucia, Afrique du Sud

Personnellement, j'irais attendre que ça morde ailleurs. 🤪
PA Pavezade Regular ·
J'interviens rarement mais là, ta photo est trop craquante ! J'adore. Sans humains, pfffttt, ça fait du bien, parfois 😛...

Dolma 😇

Je partage tout à fait cette impression . La règle du concours veut des humains , mais je m'en passerais bien . 🙂 ( je ne dis pas qu'ils sont toujours en trop non plus , hein )
AT Atila Globetrotter ·
La règle du concours veut des humains, mais je m'en passerais bien. 🙂

Ben là va falloir attendre que tous ces passagers qui attendent le départ du ferry soient embarqués ! 😉

AT Atila Globetrotter ·
T'es sûre qu'il faut refaire le plein de la mob ? 😕

AT Atila Globetrotter ·
Il va se lever ce 😠🏴‍☠️😠 de soleil ! Ça caille !!!

Après le bateau Après les motos Le songthéo et son chargement de canaris Si, si, ça va rentrer Faut dire que les normes de transport scolaire en Thaïlande....

KA KaniBé Veteran ·
Une attente romantique au soleil couchant, sur le Bisphore à Istanbul 😊.

AT Atila Globetrotter ·
Le Bisphore ? Ça phosphore plus très bien à Mayotte à 04 11 du matin...😉

Similar discussions

You might also like