Les dividendes du mondial de foot 2018 en Russie et 2022 au Qatar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
l'organisation de la coupe du monde 2018 par la RUSSIE et 2022 par le QATAR constitue un rendez vous "planétaire" de rencontres et de convivialités cérémoniales ... Les préparatifs , les réalisations de grands projets d'infrastructures ( construction de stades , d'autoroutes, de complexes commerciaux et hoteliers ) permettraient un boom économique opportun pour La RUSSIE et davantage d'essor pour le QATAR , sous peuplé et aux moyens financiers colossaux... il est à noter les retombées positives éscomptées pour l'industrie du transport aérien ... l'AEROFLOT suivrait une modernisation et une évolution sans précedent... QATAR AIRWAYS , une cie aérienne 5 étoiles aurait une vocation commerciale mondiale.. Les constructeurs AIRBUS et BOEING y verraient leurs commandes en aéronefs , boostées.. c'est une chance pour développer le tourisme et le transport aérien... c'est aussi un atout économique majeur pour faire prospérer les populations , créer de l'embauche par des investissements conséquents
njm
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si il y avait un deficit budgetaire? tout jeu n'est pas rentable.

je vois mal des millions de personne aller au qatar pour le mondial, c'est juste pour le prestige.
SA Saijfou Regular ·
2022 par le QATAR

Merci Zizou!😛
Mylou
CA CanadaGoose Veteran ·
C'est surtout une "catastrophe" écologique en vue...

Pour info, il fait entre 40° et 50°C à l'ombre en juin au Qatar ; et ces messieurs du Golfe ont décidé de climatiser les stades afin que les joueurs puissent jouer dans des conditions normales... On croit rêver !

Mais dans un monde de pourris, pourri par l'argent et le capitalisme... ce n'est même pas étonnant !

Quant au choix sportif à proprement parlé, no comment... 😠
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 quand on a les moyens d'investir 38 milliards de DOLLARS US , pour des stades "climatisés" , entre autres projets , celà pourrait etre pour le prestige, mais aussi l'empreinte d'une reussite ..d'un petit pays .. on ne recherche pas forcément les millions de visiteurs, comme vous le soulignez , car leurs apports en recettes touristiques sont infimes , comparativement aux investissements prévisionnels pour ce qui est de la RUSSIE , c'est l'occasion à saisir pour moderniser les infrastructures, de nombreuses villes , autres que ST PETERSBURG et MOSCOU qui représente 25 pct du pib RUSSE..
njm
SA Saijfou Regular ·
et ces messieurs du Golfe ont décidé de climatiser les stades afin que les joueurs puissent jouer dans des conditions normales...

Mais non enfin!!!! C'est des "climatiseurs écologiques"!!! On est sauvés🙂🙂🙂
Mylou
PL Plomug Regular ·
Les préparatifs , les réalisations de grands projets d'infrastructures ( construction de stades , d'autoroutes, de complexes commerciaux et hoteliers ) permettraient un boom économique opportun pour La RUSSIE

ca permet un boom pour la fifa et coute un bras pour le pays organisateur
KO Kola Globetrotter ·
... ah le foot ! Hormis le fait qu'il faille voyager pour se rendre en Russie ou au Quatar 🤪... Quelle est la pertinence d'une telle discussion sur vf ?
PL Plomug Regular ·
100 milliards de$ la candidature du qatar c'est important.....
salut😉 quand on a les moyens d'investir 38 milliards de DOLLARS US , pour des stades "climatisés" , entre autres projets , celà pourrait etre pour le prestige, mais aussi l'empreinte d'une reussite ..d'un petit pays .. on ne recherche pas forcément les millions de visiteurs, comme vous le soulignez , car leurs apports en recettes touristiques sont infimes , comparativement aux investissements prévisionnels

mais tes arguments dans ton premier message faisaient pourtant reference a ca et non aux prestiges/reussite
DE DeCléricy Veteran ·
Mais dans un monde de pourris, pourri par l'argent et le capitalisme...

Shuttt! Ne soyez pas si ingrat éternel braillard et grand citoyen dissident.

Pour l’aisance au quotidien, je vous suggère la Roumanie d’hier, la Corée du Nord d’aujourd’hui et le Venezuela de demain en guise d’alternatives prolétaires.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉😉😉 un zeste de prestige n'est pas à dissocier des arguments économiques , politiques et médiatiques des organisateurs de ces mundials ..c'est compatible !
njm
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Quant au choix sportif à proprement parlé, no comment... 😠 "

... n'y a-t'il pas déjà bien longtemps que la notion de sport a disparu de ce genre d'événements ? ... qui eux-mêmes n'ont jamais rien eu à voir avec le voyage ... 😕
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 ce n'est pas le foot qui importe dans cette discussion ( AH LE FOOT ...) c'est cet évenement catalyseur qui permet aux avionneurs d'avoir des commandes et de faire tourner l'industrie , de permettre aux cies aériennes de transporter des centaines de miliers de passagers, de permettre aux centaines de milliers d'ASIATIQUES de travailler ( main d'oeuvre ASIATIQUE sollicitée pour la construction de stades et autres)... de moderniser les infrastructures en RUSSIE et d'investir dans certaines villes RUSSES qui aspirent à un vent d'innovation et à sortir de l'oubli ... En somme l'utilité de ce post serait une question d'appréciation des préoccupations de l'HEURE , en l'occurrence le marasme économique , avec une projection dans le futur des années 2020...
njm
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉😉😉 la FIFA s'est montrée impartiale ... en donnant la chance aux autres d'organiser un MUNDIAL , LA RUSSIE et le QATAR qui auraient les moyens de cet évenement ..
njm
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En somme l'utilité de ce post serait une question d'appréciation des préoccupations de l'HEURE , en l'occurrence le marasme économique , avec une projection dans le futur des années 2020...

Vous me faites penser à un certain Raymond Barre qui, en 1976, voyait le "bout du tunnel" de la crise. La crise, le marasme économique comme vous dites, est un élément de notre système économique, elle est structurellement nécessaire à sa perpétuation, et nulle coupe du monde n'en fera sortir.

Michel
... et ça te fait rêver, toi, l'économie au seul service du fric ? ... et de quelques danseuses aussi riches à en crever qu'elles sont incultes ?

... et la caution internationale de pays et de régimes qui ne se préoccupent que de prestige ou de pouvoir personnel en se foutant pas mal du bien-être de leurs populations ? (... alors qu'on sait déjà que la coupe du monde 2026 est plus ou moins réservée à la Chine, modèle de démocratie, pays des libertés ... ?)

... tu ne trouves pas ça indécent ?

... t'as demandé aux sud-africains quels bienfaits ils ont tirés de l'organisation dans leur pays de la dernière coupe du monde (les minuscules sont volontaires) ?

... et les stades climatisés en plein désert, ils serviront à quoi ensuite ? ... de résidences pour dromadaires ?
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉😉😉 RAYMOND BARRE , un monument , éminent économiste que j'apprécie... le reve permet d'amortir certaines réalités du quotidien , mais toutes tendances politiques confondues, on aspire à voir le bout du TUNNEL et à s'en sortir... à cette fin CANTONA, une icone du foot , propose pour le 7 decembre une idée originale , de retirer des banques son argent ...pour guerir le systeme .... chacun percoit les choses à sa manière !!
njm
... et tu crois qu'il y a pensé tout seul, notre nouveau philosophe, à cette ... "idée originale" ? 😕
TA Tatra Globetrotter ·
mais toutes tendances politiques confondues, on aspire à voir le bout du TUNNEL et à s'en sortir...

Non, non, le tunnel fait partie intégrante du système, il n'y a pas de "sortie du tunnel".

à cette fin CANTONA, une icone du foot , propose pour le 7 decembre une idée originale , de retirer des banques son argent ...pour guerir le systeme ....

On va s'éloigner sensiblement du sujet ; depuis ce matin j'ai déjà évoqué Aristote, Raymond Barre, je me suis retenu d'évoquer Hegel mais ça a été à deux doigts, alors je ne poursuis pas dans une telle digression. 🙂

Michel
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉😉 les stades RUSSES seraient de l'acquis , les stades du QATAR seraient réamenagés à d'autres fins ou transformés ...ce n'est pas une raison pour ne pas organiser un mundial dans le désert , où le cash flow abonde .... au delà des passions , donner à chacun une chance de feter l'evenement .
njm
TA Tatra Globetrotter ·
les stades RUSSES seraient de l'acquis

Pour y faire quoi ?

les stades du QATAR seraient réamenagés à d'autres fins ou transformés

Puisque vous êtes dans l'économie ce matin, faites-nous l'addition, et voyons si cette somme ne peut pas être consacrée à des causes utiles à l'humanité.

Michel
NE Nejmeddine Veteran ·
😉 c'est à ZURICH qu'on decide de cet évenement sportif... c'est à LA NOUVELLE ORLEANS ( LOUISIANNE) que l l'HUMANITAIRE est mis en veilleuse pour un prestige en AFGHANISTAN ... pour revenir au sujet , ces évenements sportifs permettent aux de gens de sortir un peu de leur cocon et d'aspirer à quelques réalisations ...
njm
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ca permet à la FIFA d'engranger pas mal de pognon surtout...

Je vous invite à venir voir le siège de la FIFA à Zurich et/ou celui de l'UEFA au bord du lac à Nyon...
Mathilde
LE Lepiaf Globetrotter ·
ces évenements sportifs permettent aux de gens de sortir un peu de leur cocon

On peut voir les choses autrement : ces évènements sportifs aident à garder les gens concon.
CU Cupda Veteran ·
c'est aussi un atout économique majeur pour faire prospérer les populations , créer de l'embauche par des investissements conséquents

un peu comme en Afrique du Sud, en somme ?
... exactement : http://www.lepost.fr/article/2010/10/22/2276967_coupe-du-monde-l-heure-du-bilan-en-afrique-du-sud.html

... z'auraient p'têt' dû la faire en Tunisie ? 🙂
CU Cupda Veteran ·
pas de mauvais esprit, pas de mauvais esprit... 😉
" pas de mauvais esprit, pas de mauvais esprit... "

... moi ? ... jamais !
CA CanadaGoose Veteran ·
Shuttt! Ne soyez pas si ingrat éternel braillard et grand citoyen dissident.

Pour l’aisance au quotidien, je vous suggère la Roumanie d’hier, la Corée du Nord d’aujourd’hui et le Venezuela de demain en guise d’alternatives prolétaires.

Ne vous sentez pas obligé de répondre à tous mes messages, grand moralisateur de comptoir...

Entre les pays que vous citez et d'autres, que je ne citerai pas, il y a comme un juste milieu... C'est comme entre le capitalisme et le communisme, il n'y a pas que du vide.
MÉ Mékong Globetrotter ·
et les stades climatisés en plein désert, ils serviront à quoi ensuite ? ... de résidences pour dromadaires ?

non pas du tout. ces stades seront certes climatisés et ils prévoyent de les faire fonctionner à l'énergie solaire. Ensuite ils seront démontables. à la base je trouve que c'est une bonne idée. des stades en kits prêt à resservir pour d'autres évènements qui auront lieu dans des pays désservis en la matière.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
FA Fastkoala Globetrotter ·
comment le qatar va solutionner la question de l'alcool, bière, etc ?
" comment le qatar va solutionner la question de l'alcool, bière, etc ? "

... facile : à la coupe du monde, y'a que des sportifs ! 🙂

les sodas et eaux ne sont ils pas suffisants?
MG Mguibentif Globetrotter ·
ça va être dur pour les glaçons dans le secteur, un nouveau problème ?!😏
Mathilde
au contraire, les gens vont consommer encore plus de boissons rafraichissants donc plus de recettes car le budget va exploser (deja la prime de zizou...) 😏
NE Nejmeddine Veteran ·
salut tout le monde😉😉😉 2022 intrigue plus ...que 2018...?!!! on aurait eté focalisé sur QATAR ( dans les plus petits détails sodas ou autres boissons ) mais il serait utile et intéressant aussi de commenter l'évenement en RUSSIE ...qui va mettre le paquet pour les préparatifs requis ..
njm
DE DeCléricy Veteran ·
Entre les pays que vous citez et d'autres, que je ne citerai pas, il y a comme un juste milieu...

Je vous en pris cher ami, citez, citez-moi ces pays que je m’éduque.

C'est comme entre le capitalisme et le communisme, il n'y a pas que du vide.

À part brailler contre l’un et être muet comme une carpe pour l’autre, qu’avez-vous à proposer comme alternative?

Comme le capitalisme vous semble intrinsèquement mauvais, je vous propose de verser votre salaire en guise de solidarité envers les victimes du système. Histoire de soulager votre conscience.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme le capitalisme vous semble intrinsèquement mauvais, je vous propose de verser votre salaire en guise de solidarité envers les victimes du système. Histoire de soulager votre conscience.

Je pense que vous faites fausse route avec cette vision moralisatrice des choses : la conscience n'a pas le rôle majeur dans cette histoire.

Il est manifeste aux yeux de ceux qui acceptent de les ouvrir que le capitalisme est générateur d'injustice, qu'il mène le monde à sacrifier son environnement, qu'il accroît les différences au profit d'une ultra minorité privilégiée qui contrôle la finance et la presse. On voit bien que des bases comme la liberté de mouvement et d'opinion sont menacées quotidiennement, au nom officiellement des intérêts majeurs, mais en fait au nom des richesses de quelques-uns. Le tout présente de fait, assez ironiquement, les mêmes tares que le communisme honni, et va dans le mur ; il s'écroulera un jour, certes, mais d'ici-là que de dégâts.

Michel
DE DeCléricy Veteran ·
Il est manifeste aux yeux de ceux qui acceptent de les ouvrir que le capitalisme est générateur d'injustice,

En acceptant dans ses rangs la liberté d’opinion, la libre circulation des idées, en laissant la presse d’opinion et d’opposition s’exprimer, le capitalisme a exposé et dénoncé davantage d’injustices ailleurs dans le monde.

qu'il mène le monde à sacrifier son environnement,

Dans votre imaginaire si merveilleux, où prendriez-vous les métaux, l’acier, les plastiques, le pétrole, le bois, le charbon, l’électricité, le papier, l’électronique? Tout ce qui fait que votre quotidien est plus agréable et confortable.

Défricher une terre, abattre des arbres, bâtir une maison, élever du bétail, cultiver un jardin c’est modifier l’environnement. Répétez ces actions des milliards de fois par autant d’individus et vous aurez les mêmes dégradations environnementales.

Vous qui semblez grands amateurs d’avions, de motos (selon vos dires et profil), qu’en est-il de votre consommation d’énergies fossiles? Faut bien que des BP, Exxon, Total et tutti quanti aillent l’extraire quelque part sur la planète, le raffiner, pour satisfaire vos envies de déplacements non?

qu'il accroît les différences au profit d'une ultra minorité privilégiée qui contrôle la finance et la presse.

Laissez les milliardaires faire leurs petites affaires et faites la vôtre sans envier ni jalouser leurs fortunes. Qu’en avez-vous à foutre que certains soient plus riches que vous?

L’inégalité de quelques-uns dans la richesse est préférable à l’égalité de tous dans la pauvreté.

La fortune de Bill Gates est évaluée à 57 milliards. Microsoft existe depuis 37 ans. Bill Gates a distribué en salaire à ses employés et chez ses fournisseurs plus de 50 fois sa fortune actuelle. Durant toutes ces années il a créé plus de richesse autour de lui qu’il n’en possède en propre en ce moment.

Répétez l’exemple auprès d’un grand nombre d’autres milliardaires.

On voit bien que des bases comme la liberté de mouvement et d'opinion sont menacées quotidiennement, au nom officiellement des intérêts majeurs, mais en fait au nom des richesses de quelques-uns.

Libre à vous d’être le chantre de la théorie du Grand Complot.

DeCléricy
En acceptant dans ses rangs la liberté d’opinion, la libre circulation des idées, en laissant la presse d’opinion et d’opposition s’exprimer, le capitalisme a exposé et dénoncé davantage d’injustices ailleurs dans le monde.

tu ne fais pas une confusion entre democratie et capitalisme
PL Plomug Regular ·
2022 par le QATAR

Merci Zizou!😛

il a pris 15 millions de $ quand meme
PL Plomug Regular ·

pendant la coupe du monde ca sera autorisé
ME MengWan Globetrotter ·
tu ne fais pas une confusion entre democratie et capitalisme

Hé hé, j'ai l'impression que c'est même pire que çà ...

C'est "les bons" (lui et ses semblables) comparés aux "mauvais" (les autres) !

Un grand classique en sorte, c'est de la philo de "cour de récré" !

🙂

PS: La plupart des gens éduqués savent que le Capitalisme s'accomode très bien de la dictature (cf. Pinochet "et consorts"), en Chine actuellement par exemple ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DE DeCléricy Veteran ·
« In a capitalist society, all human relationships are voluntary. Men are free to cooperate or not, to deal with one another or not, as their own individual judgments, convictions, and interests dictate. They can deal with one another only in terms of and by means of reason, i.e., by means of discussion, persuasion, and contractual agreement, by voluntary choice to mutual benefit. The right to agree with others is not a problem in any society; it is the right to disagree that is crucial. It is the institution of private property that protects and implements the right to disagree—and thus keeps the road open to man’s most valuable attribute: the creative mind. »

Dans une société capitaliste, les relations humaines sont volontaires. Les individus sont libres de coopérer ou non, de faire affaire avec d’autre ou non, selon ce que leur dictent leurs propres jugements, convictions et intérêts. Ils peuvent marchander avec l’autre uniquement en usant de raison, discussion, persuasion et entente mutuelle, par choix volontaire dont chacun tire son bénéfice. Dans aucune société le droit d’être d’accord avec les autres ne cause de problème; c’est le droit d’être en désaccord qui est crucial. C’est l’institution de la propriété privée qui protège et amplifie le droit à la dissidence et qui, conséquemment, trace le cap vers le plus bel attribut humain : l’esprit créatif.

Ayn Rand.

DeCléricy, traduction libre.
ME MengWan Globetrotter ·
Quelle citation !

Pour la bio de la dame en question, une 'tite phrase (Wiki) y est très révélatrice :

and promoted ethical egoism while rejecting the ethic of altruism.

Ouch, j'adore "l'égoïsme éthique" (qui n'est pas du toc) ... (s'il y avait plus d'égoïstes sur Terre, on s'en porterait mieux 😉)

Vous n'avez rien sur la "white supremacy" ?

😏😏😏😏
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que nous ne devons pas vivre sur la même planète ni avoir les mêmes références et points de repère.

Mais ce n'est pas, en tous cas plus, le cas de l'actuel capitalisme financier ; ce n'est que dans le discours que ce capitalisme financier se pose comme défenseur de le liberté d'expression et d'opinion. Un pays comme la France voit sa liberté de la presse menacée, très régulièrement, par le discours politique qui brandit le consensus et nous refait le coup de l'Union sacrée, par un appareil législatif qui porte atteinte chaque semaine un peu plus à la liberté d'internet. C'est plus insidieux qu'une censure à la Pravda, mais ce n'en est pas moins une tendance très forte et très nette de tous les pays "libéraux", Etats-Unis en tête. Alors bien sûr il y a toujours des menaces brandies, des ennemis de l'extérieur, des impératifs de raison d'Etat ou économiques. N'empêche, nous avons décliné.

Dans votre imaginaire si merveilleux, où prendriez-vous les métaux, l’acier, les plastiques, le pétrole, le bois, le charbon, l’électricité, le papier, l’électronique? Tout ce qui fait que votre quotidien est plus agréable et confortable.

Dans mon imaginaire si merveilleux, les appétits des financiers n'imposeraient pas un rythme effréné de consommation, et l'exploitation de ressources non renouvelables serait surveillée et gérée raisonnablement. Mon quotidien n'est pas plus agréable parce que je consomme beaucoup ; j'ai mis les pieds l'autre jour dans un grand supermarché pour le première fois depuis cinq ans, j'en suis surtout ressorti avec une nausée.

Défricher une terre, abattre des arbres, bâtir une maison, élever du bétail, cultiver un jardin c’est modifier l’environnement. Répétez ces actions des milliards de fois par autant d’individus et vous aurez les mêmes dégradations environnementales.

Non, les activités agricoles que vous exposez ne sont pas du même type que celles qui exploitent des biens communs non renouvelables, minéraux ou combustibles.

Vous qui semblez grands amateurs d’avions, de motos (selon vos dires et profil), qu’en est-il de votre consommation d’énergies fossiles? Faut bien que des BP, Exxon, Total et tutti quanti aillent l’extraire quelque part sur la planète, le raffiner, pour satisfaire vos envies de déplacements non?

Je ne demande pas mieux que de voyager par d'autres moyens ; encore faudrait-il vouloir les mettre en oeuvre, et ne pas entretenir l'aveuglement pour des intérêts immédiats.

Laissez les milliardaires faire leurs petites affaires et faites la vôtre sans envier ni jalouser leurs fortunes. Qu’en avez-vous à foutre que certains soient plus riches que vous?

Je m'en fous complètement à titre personnel et je ne les jalouse pas ; mais je sais que si ma génération et les suivantes connaissent de tels problèmes d'emploi, c'est pour la vénalité et l'appétit insatiable de ces braves gens. Et cela c'est totalement inacceptable. Qu'ils soient riches, je m'en fiche bien, qu'ils le soient en exploitant à leur profit une situation qui met le commun des citoyens dans la précarité, qui fait que les jeunes d'aujourd'hui savant qu'ils vivront une vie de moins bonne qualité que leurs parents, une première depuis des siècles, ça c'est intolérable.

L’inégalité de quelques-uns dans la richesse est préférable à l’égalité de tous dans la pauvreté.

Vous allez finir par me justifier l'esclavage. Et bien non, devenir très riche au prix de la précarité, de l'existence de millions de personnes avec qui on joue, qui vont se nourrir plus mal, qui vont renoncer à étudier, à s'instruire, à se soigner, ce n'est pas moralement légitime.

Répétez l’exemple auprès d’un grand nombre d’autres milliardaires

Je ne vous parle pas que des milliardaires, je vous parle du système qui fait que le retraité moyen, qui veut que ses actions rapportent plus et plus, contribue à faire pression sur un système qui prive de sécurité et de travail ses propres enfants et petits enfants. Trouvez ça moral si vous voulez, moi je trouve cela juste inique et scandaleux.

Libre à vous d’être le chantre de la théorie du Grand Complot.

L'argument à quel poids ? Il consiste à discréditer qui fait une remarque sur le fonctionnement structurel de l'économie au nom d'une croyance, que dis-je, d'un dogme : le marché est le bien, il est autonome, il s'autorégule pour l'éternité ; faites une statue à Adam Smith si vous voulez, mais n'ayez pas la naïveté - ou la mauvaise foi - de prendre cette doctrine pour scientifique.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Dans une société capitaliste, les relations humaines sont volontaires. Les individus sont libres de coopérer ou non, de faire affaire avec d’autre ou non, selon ce que leur dictent leurs propres jugements, convictions et intérêts. Ils peuvent marchander avec l’autre uniquement en usant de raison, discussion, persuasion et entente mutuelle, par choix volontaire dont chacun tire son bénéfice. Dans aucune société le droit d’être d’accord avec les autres ne cause de problème; c’est le droit d’être en désaccord qui est crucial. C’est l’institution de la propriété privée qui protège et amplifie le droit à la dissidence et qui, conséquemment, trace le cap vers le plus bel attribut humain : l’esprit créatif.

Il a écrit cela quand ce brave homme ? Il nous parle d'un autre temps, d'un autre idéal. Libres de coopérer ou non ? Ben voyons. Le matraquage de masse par la communication et la publicité, les fusions de la distribution, dans l'alimentaire et dans la culture, les situations plus ou moins monopolistiques dans le domaine des télécommunications, les connivences de la finance et de la presse ont depuis longtemps réduit à l'état de plaisanterie cynique ou dérisoire cette analyse, cette expression du discours économiste du XIX° siècle.

Michel
CA CanadaGoose Veteran ·
Laisse tomber Michel... comme tu l'as dit, on ne vit pas sur la même planète.
MI Mirakl Regular ·
Bonjour à tous,

La perpective d'une finale Brésil/pays bas, où les hordes de supporters en liesse, cariocas et bataves, au kelvin plutôt qu'au celsius, déferlant dans les rue de la capitale, accoutrés comme il se doit des habits de la pudeur, bien connue dans les deux camps, me laisse perplexe...

Ce jour là nous aurons tous le Doha dans l'oeil...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...

Similar discussions

You might also like