Dix jours au Japon en logeant à Tokyo et à Kyoto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je vais partir en novembre au Japon. presque 11 jours sur place, c'est bien peu mais c'est comme çà ! Après lecture des forum (et expérience de vouloir trop en faire !! ,

Je vais me limiter à visiter 2 endroits (et à y rester) : Tokyo et Kyoto

- Comment répartir le séjour ? combien de jours à Kyoto ?

- Dans quel quartier vaut-il mieux résider pour vivre au plus près un japon étonnant ou authentique? Shinjuku est-il intéressant et bien relié aux autres quartiers ? près de la gare pour aller à Kyoto je crois ?

- y a t il un site en proche banlieue à ne pas manquer ou vaut il mieux savourer Tokyo sans risquer de rater un immanquable !?

- pour gagner Kyoto, vaut-il mieux y aller directement ou faire une halte ( dans un site de campagne par exemple qui mériterait un détour ?)

- autour de Kyoto, même question : rester dans la ville ou visiter un site exceptionnel à ne pas rater ? temples ? aller dans un bel onsen ? un monastère ?

Merci de communiquer sur les hôtels/guest house/onsen que vous auriez vraiment apprécié

Compte tenu de ma volonté de ne pas trop bouger, pensez vous que le pass est tout de même intéressant pour moi ? Je crains que non selon les avis déjà donnés ....

Merci beaucoup de vos réponses.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Comment répartir le séjour ? combien de jours à Kyoto ? C'est suivent des gout. Si tu préfères la ville avec ces néons, ces boutique et restaurent partout, alors met plus de jours pour Tokyo. Si tu préfères les temples, les bus lent et toujours bondé de monde et toujours les temple, alors Kyoto. Mais quoi que tu choisisses, 4,5 ou 6 jours est toujours trop pu pour ces deux villes.

Une autre solution serait de rester 10 jours sur Tokyo avec visite de ville annexe autour (Hakone, Kamakura et Nikko) si c'est ton 1er voyage (comme je le pense). * Kamakura: Temple et plage (+ vu du Mont fuji si ciel dégager) * Nikko: Temple et montagne (+ onsen mais un peu loin) * Hakone: Onsen, onsen, onsen à côté de la gare, végétation et lac (+ vu du Mont Fuji si ciel dégager)

Tu aurais ainsi le côté ville moderne et ta dose de temple et de nature.

Dans quel quartier vaut-il mieux résider pour vivre au plus près un japon étonnant ou authentique? Pas de quartier spécial vu que l'hôtel ne sert que pour dormir en voyage (normalement) et que les transport en commun sont très irréprochable quelque soit le quartier. Le seul avantage du choix de tel ou tel quartier c'est si tu comptes rentrer tard pendant la nuit. Car les dernier train/métro sont à minuit. Donc si tu souhaite rentrer à l'hotel après cette heures là, tu auras plus que le taxi (c'est assez cher).

Shinjuku est-il intéressant et bien relié aux autres quartiers ? près de la gare pour aller à Kyoto je crois ? Oui, c'est très intéressant (surtout la nuit) et bien relié aux autres quartiers. Mais Ueno est aussi très bien relié aux autres quartiers et les hôtels sont beaucoup moins cher. Pour aller à Kyoto c'est plus la gare de Tokyo qui est intéressent ou Ueno. Shinjuku c'est plutôt à l'opposé.

y a t il un site en proche banlieue à ne pas manquer ou vaut il mieux savourer Tokyo sans risquer de rater un immanquable !? Impossible à dire. Les immanquable de chacun sont différent en fonction des gouts. Exemple pour moi, Hase Kannon (長谷寺) à Kamakura est un immanquable grâce à son superbe petit jardin, son temple très beau et sa vu sur la ville et la mer alors qu'il est moins considéré que le Kōtokuin.

pour gagner Kyoto, vaut-il mieux y aller directement ou faire une halte ( dans un site de campagne par exemple qui mériterait un détour ?) Vu le temps de ton voyage, va directe à Kyoto.

autour de Kyoto, même question : rester dans la ville ou visiter un site exceptionnel à ne pas rater ? temples ? aller dans un bel onsen ? un monastère ? Reste dans la ville ou alors va une journée à Nara si tu es fan de daim (ma copine a adoré, moi pas ~ sa pue ces bestioles).

Compte tenu de ma volonté de ne pas trop bouger, pensez vous que le pass est tout de même intéressant pour moi ? Non, bien sur.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Tout d'abord, trouvez vous un billet d'avion avec arrivée à Tokyo-Narita et retour depuis Osaka-Kansai. Vous vous épargnerez ainsi 1/2 journée de train retour sur Tokyo, et vous n'avez pas besoin de railpass.

- Comment répartir le séjour ? combien de jours à Kyoto ?

Moitié-moitié, chaque ville a ses avantages et ses charmes. Attention toutefois, novembre est un mois prisé à Kyoto en raison du spectacle du feuillage d'automne. Les logements doivent être réservés bien en avance, les tarifs sont à la hausse.

- Dans quel quartier vaut-il mieux résider pour vivre au plus près un japon étonnant ou authentique? Shinjuku est-il intéressant et bien relié aux autres quartiers ? près de la gare pour aller à Kyoto je crois ?

Tokyo est étonnante et authentique, même dans ses parties les plus modernes. Vu la qualité des transports publics, peu importe où vous vous logerez du moment que vous soyez proche d'un "noeud" de transports connectant bien la ville. Shinjuku est pour cela très bien, mais Ueno aussi. Les trains pour Kyoto partent de Tokyo et de Shinagawa, deux gares aisément rejointes d'un peu partout en ville.

- y a t il un site en proche banlieue à ne pas manquer ou vaut il mieux savourer Tokyo sans risquer de rater un immanquable !?

Restez dans Tokyo, qui regorge de choses à faire et voir dans tous les registres: Shinjuku, Shibuya et Harajuku pour la modernité, Asakusa, Yanaka, Ueno, Ryogoku pour le plus traditionnel, et plein d'autres chose encore ...

- pour gagner Kyoto, vaut-il mieux y aller directement ou faire une halte ( dans un site de campagne par exemple qui mériterait un détour ?)

Allez-y directement.

- autour de Kyoto, même question : rester dans la ville ou visiter un site exceptionnel à ne pas rater ? temples ? aller dans un bel onsen ? un monastère ?

Temples et monastères abondent dans Kyoto même. Louez un vélo pour visiter la ville, vous ne le regretterez-pas. Autour et proche de Kyoto, il y a bien entendu Nara, mais de jolis coins de campagne/montagne à 45 minutes de bus comme Ohara, Arashiyama/Sagano, Uji, etc.

Merci de communiquer sur les hôtels/guest house/onsen que vous auriez vraiment apprécié

A Tokyo, Katsutaro, Sawanoya et Katsutaro Annex dans le quartier de Ueno/Yanaka, et Mikawaya Honten ou Kamogawa ryokan à Asakusa

A Kyoto, Econo Inn (hotel bon marché, propre et sympa) et Ryokan Hiraiwa (même quartier, bon marché, propre et sympa).

Vous les trouverez tous ici: www.itcj.jp
GE Geiranger Regular ·
😊Salut CalamityGin , est-il envisageable de faire l'aller-retour Kyoto/Koya en une journée seulement pour voir le site , conseilles-tu de passer la nuit dans un temple , comment est-ce ? Merci encore
DO Doubleje Regular ·
Merci beaucoup à vous et à André1980 d'avoir pris le temps de formuler des réponses très précises (et pratiques) à mes (premières) interrogations sur ce voyage. Je vais aller regarder tous ces lieux cités qui me sont encore étrangers ... (si vous aimez l'Inde ... aussi ... je dispose de quelques informations en retour de voyages : Rajasthan et Inde du Sud) au cas où ...)

Encore une sollicitation : Vaut-il mieux visiter Kyoto (en arrivant au japon) et enchainer sur Tokyo ou le contraire ... j'ai trouvé des avis partagés sur la question ? c'est peut-être affaire de goût et de meilleur endroit pour avaler le décalage horaire. Certains penchaient plus sur Kyoto.

Pour les vols (arrivée et départ distincts) connaissez-vous un site comparatif ? ANA accepte à peu près cela (pour un tarif bien sûr normal) en offrant un vol intérieur dans les 24 h. Sinon, ce que j'ai trouvé double le prix du vol ... Je prendrai un vol direct compte tenu du peu de jours sur place ...Air France je ne pense pas (le vol AR normal est déjà actuellement à 950 euros).

Encore merci
MA MagJé ·
Salut !

Je suis plutôt d'accord avec les commentaires d'Andre1980. Je suis souvent au Japon pour le boulot, au nord de Tokyo et j'ai pas mal sillonné la région. Kyoto j'en viens et c'est vraiment un autre monde en effet. Et si tu veux gouter à tous les côtés du Japon, il faut vraiment faire les 2 ! Il y a un bus de nuit pour 4000 yen tokyo-kyoto, c'est beaucoup moins cher que le shinkansen et ça permet de voyager de nuit justement :-) Je l'ai jamais pris je sais juste que ça existe. Pour la durée je ferais 6 jours Tokyo (en premier, pour prendre un bain de Japonais en arrivant) et 4 jours à Kyoto (ensuite, un peu de calme après l'effervescence de Tokyo), à l'échelle de la quantité de choses à y voir. Le routard tokyo-kyoto t'aidera bien pour faire le tri, il m'a vraiment été utile partout et tout le temps.

Pour les aéroports tu peux arriver à Narita, visiter Tokyo, et repartir d'Osaka (Kansai airport) après Kyoto par exemple. Ca évite de repayer un billet pour Tokyo (une centaine d'euro l'aller en shinkansen), ou vice versa. Je l'ai déjà fait mais comme c'est avec le boulot on a peut-être des tarifications qui permettent de faire ce genre de manip pour pas trop cher. Sinon ANA est très bien. Air france et JAL sont les mieux bien sûr, mais aussi les plus chers. Pour la correspondance, si tu passes par amsterdam avec KLM c'est en général assez rapide donc si tu trouves pas cher avec KLM tu peux prendre.

Quelques autres conseils en vrac de ma part quand même :

- Pour Tokyo tu peux loger à peu près n'importe où, tout est très bien relié par métro de toute façon. Ca dépend de l'ambiance de quartier que tu préfères, type bar animés (shibuya et shinjuku) ou tranquille au milieu des temples (asakusa, ueno). - Je ne peux que conseiller d'aller faire un tour quand même à Nikko (1h30 de train depuis Asakusa, une ligne spéciale pour Nikko). Si tu y vas ne te contente pas des temples (essaie de prendre une visite guidée c'est bcp mieux), tu peux aussi monter en bus au lac shugenchi (je suis plus sûre du nom exact) et cascade Kegon, te balader sur le mont Nantai etc ... Ca permet de voir un peu qu'au Japon il y a aussi plein d'endroits magnifiques et pas que des villes pleines d'urbanisme type nord-américain ;-) - Monte un soir au coucher du soleil à Roppogi Hills, tu as une vue magnifique sur la tokyo tower. - ne rate sous aucun prétexte le marché à poissons de Tsukiji (attention, pas de marché les jours fériés ...), et surtout, manges y un set de sushis, ce sont les meilleurs que j'aie jamais mangés !!

- A kyoto il y a l'auberge de jeunesse backpack house qui est très bien en qualité mais proche de la gare et donc assez loin du centre (quoique bien reliée en métro). Sinon tu dois pouvoir trouver quelque chose dans le quartier du Gion, le quartier du Japon traditionnel et des geisha, mais le prix va sûrement s'en ressentir :-) - Et toujours dans ce quartier du Gion, il faut absolument aller voir le spectacle au Gion corner les soirs de week-end (vend sam dim) à 19h et 20h. C'est 3200yen mais c'est juste fantastique. - N'hésite pas à te balader à pied plutôt que de prendre les bus (très lents, andre l'a dit). Mais ca permet de reposer les pattes de temps en temps quand même ! - Nara c'est sympa pour les bestioles mais si tu n'as pas le temps c'est pas très grave. C'est juste rigolo quand même de voir les daims (? je pensais que c'étaient de cerfs) au milieu de la rue, c'est pas commun.

Et sinon comme je te dis le routard sera ton ami.

Bon courage pour ton voyage !
CA CalamityGin Globetrotter ·
Commencer par Kyoto (en arrivant à Osaka) est une bonne idée, je le conseille souvent pour un premier voyage. Kyoto est plus petite et surtout bien plus facile à naviguer que Tokyo et si on finit par cette dernière, on est déjà habitué à plein de choses typiquement japonaises, donc moins intimidé par la mégapole.

Pour le billet d'avion, arriver à l'un pour repartir de l'autre aéroport ("open jaw") ne coûte généralement pas (beaucoup) plus cher, entre quelques dizaines à une centaine d'euros dans mon expérience, largement compensés par l'économie du trajet de retour sur Tokyo, en temps comme en argent.
DO Doubleje Regular ·
encore merci.

J'ai donc bien trouvé un vol "open jaw" (par voyagemoinscher.com, via expédia) et pour -de 700 euros sur Asiana airlines qui parait pas mal (pour info : sans supplément).

Je dois disposer de suffisamment de matière pour m'organiser maintenant et trouver mes hôtels ou ryokan ou auberge ... !

Similar discussions

You might also like