Dix-neuf jours en Chine, votre avis sur notre parcours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

D'habitude je me débrouille toute seule pour constituer notre itinéraire (non sans m'appuyer sur vos précieux témoignages) mais cette fois-ci je sors de l'ombre pour me permettre de vous demander votre avis sur notre parcours car je bloque un peu sur certains points... Nous partons pour la première fois en Chine du 14/08 au 02/09 et voilà la première ébauche de notre itinéraire :

J1 - Arrivée à Pekin à 5h du matin. Visite tranquille puis train de nuit pour Datong.

J2 - Visites des grottes de Yungang et du monastère suspendu. Train de nuit pour Pingyao.

J3 - Journée et nuit à Pingyao.

J4 - Visites autour de Pingyao. Train de nuit pour Shanghai à prendre à Taiyuan.

J5 - J6 - J7 - Visites et nuits à Shanghai.

J8 - Bus pour Suzhou, visite des jardins et nuit sur place.

J9 - Tongli ou Wuzhen vos avis sont les bienvenus.

J10 - Bus pour Hangzhou journée et nuit là-bas.

J11 - Journée à Hangzhou et nuit sur place.

J12 - Voyage en train Hangzhou/Pekin (à priori il n'y en a pas de nuit)

J13 - J14 - J15 - J16 - J17 - 5 jours à Pekin avec des amis à nous + grande muraille.

Nous avons donc 2 jours en "rab" J18 et J19 sachant que notre avion est J20.

Option 1 : Rajouter ces jours à notre itinéraire. J'ai conscience que le début de notre parcours est assez speed et pas mal en train de nuit mais cela vaut-il vraiment le coup de passer une journée de plus à Datong, je n'ai pas trop l'impression...Ou alors 1 jours de plus à Pekin et un autre à Pingyao ou Suzhou pour être plus cool, j'ai besoin de vos avis.

Option 2 : L'autre option serait d’annuler Datong et d'aller directement à Pingyao comme ça on gagne un jour en plus et avec 3 jours on peut peut-être envisager une autre étape. Avez-vous des suggestions ? Xi'an ne nous dit rien mais on a peut-être tort. Je pense que notre itinéraire manque surtout d'un peu de campagne et de verdure non ? Mais vu notre budget nous ne pouvons pas nous permettre de prendre l'avion du coup ça limite un peu (autrement Guilin ou le Yunnan nous auraient tenté mais je pense qu'il faudra revenir :-) ).

Ce site et les avis des voyageurs ont déjà été une mine d'or pour nous lors de nos voyages en Inde, merci d'avance pour votre aide.

Dernier point : nous sommes des "faux routards" car en Inde nous avions partagé les frais d'un chauffeur du coup nous ne sommes pas trop habitués aux réservations de train au dernier moment sur place... si vous avez des conseils pour se faire acheter les billets de train un peu en avance je suis preneuse 🙂.
ET Etathome Veteran ·
OUAHH!! eh bein je partirais pas en voyage avec vous ...😛 C ' est pékin express ou bien ?😎 Vous démarrez très fort et vous avez deux jours de rab ???? C'est dommage car votre itinéraire est très bien Pourquoi ne pas vous poser à l' arrivée , vous pensez ne pas être fatigué par le voyage ni par le décalage horaire? Savez -vous quoi faire de vos bagages pour visiter Pékin le 1er jour et Datong le 2ème avant de prendre le train de nuit? les 5 jours avec des amis sont des jours imposés ?Vous devez obligatoirement être à Pékin les jours 13 14 15 16 17 ? mon avis : posez vous au moins 1 nuit à Pékin en arrivant.... heu ...j'ai posé beaucoup de questions😊
SO Sosofinette ·
C'est vrai que c'est un peu Pékin express :-) Pour les bagages je comptais les laisser dans une consigne, il n'y en a ni à Pékin ni à Datong ? Nous devons faire en sorte de passer les derniers jours à Pékin (nous serons hébergés par des amis expatriés eux mêmes rentrés de France pour leurs vacances) donc plus de J14 à J19. Mais effectivement rien ne nous empêche de passer déjà une première nuit à Pékin à l'arrivée pour nous remettre du voyage.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Vous dites que Xian ne vous dit rien. Nous, nous avons beaucoup aimé : grande pagode de l'oie sauvage, Drum et Bell's towers, les mosquées, la douceur des remparts le soir, le quartie musulman la nuit, le musée (exceptionnel) et bien entendu les "Terracotas"... A chacun ses goûts bien entendu..
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour Sophie, ça me parait super speed. Attention, à cette période, il va faire bien chaud et moite donc vous aurez besoin de temps pour faire les choses...

Quelques remarques : A Suzhou, les jardins ouvrent à 7h30 et ferment à 16h30. Si vous n'avez qu'un aprem de libre, vous en ferez qu'un.

Entre Tongli et Wuzhen : si vous êtes à Suzhou, visez Tongli qui est à 18km ; Wuzhen est bcp plus prêt de Hangzhou.

N'est-il pas possible de faire : Pingyao -> Suzhou -> Hangzhou -> Shanghai -> Beijing ? Ce serait + rationnel à mon avis.

Pour les billets de train, je suis passé, sur les conseils du gars du siège 61, par une agence néo-zélandaise qui m'a eut des e-tickets très en avance. Franchement, je la remercie profondément !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SO Sosofinette ·
Merci à tous les 3 pour votre aide. Nous avons revu notre parcours en intégrant donc Xian (on se fera notre propre avis comme ça :-) ) et en se ménageant une nuit à l'arrivée à Pékin pour reprendre nos esprits. J'ai calculé l’enchaînement Suzhou/Shanghai/Hangzhou afin de passer le week-end à Shanghai car à priori il y a bcp de monde dans les autres villes du coin le samedi et le dimanche.

Mercredi 14/08 : Arrivée à Pekin et nuit sur place Jeudi 15/08 : Journée à Pekin et train de nuit pour Pingyao Vendredi 16/08 : Journée et nuit à Pingyao. Samedi 17/08 : Visites autour de Pingyao et train de nuit pour Xian Dimanche 18/08 : Journée et nuit à Xian. Lundi 19/08 : Journée à Xian et train de nuit pour Suzhou Mardi 20/08 : Journée et nuit à Suzhou. Mercredi 21/08 : Journée à Tongli ou Wuzhen en bus et retour à Suzhou Jeudi 22/08 : Journée et nuit à Suzhou Vendredi 23/08 : Bus pour Shanghai et nuit sur place Samedi 24/08 : Journée et nuit à Shanghai Dimanche 25/08 : Journée et nuit à Shanghai Lundi 26/08 : Bus pour Hangzhou et nuit sur place Mardi 27/08 : Journée et nuit à Hangzhou Mercredi 27/08 : Voyage en train Hangzhou/Pekin Jeudi 28/08 à dimanche 01/09 : Pekin

Avez-vous une agence à me conseiller pour acheter les billets de train svp ? J'ai déjà noté les numéros de train qui nous conviendraient.
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour,

Ce nouvel itinéraire est bien mieux que le premier. Datong ne vaut pas vraiment le détour, alors que Xian si. Vous allez pouvoir vous poser un peu à l'arrivée, et c'est vraiment pas mal car vous en aurez besoin.

Quant aux billets de train, personnellement, je les ai tous acheté sur place. Il y a des petites guérites réservées à l'achats des billets en ville. Je ne pourrais donc pas vous conseiller d'agence.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, j'envoie ça en MP
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
PA Pampita Veteran ·
Salut Soso !

De toute façon, le propre d'un voyage c'est de changer de programme au pied levé, une fois sur place... Donc pas besoin de préparer tout à la virgule près puisque il y a de fortes chances que ça change 😉

Pour les billets de train, je te conseille d'aller les acheter sur place à la gare. Certes, vous allez perdre un peu de temps, mais c'est une expérience importante je trouve, un truc dont tu seras fière ("le mec parlait pas un mot de français ou d'anglais, je ne parlais pas un mot de chinois, mais on a fini par se comprendre"... C'est ce genre de petit moment qui fait un voyage ^^)
TA Tacahduob Regular ·
Tout à fait d'accord.
SO Sosofinette ·
J'espère un jour arriver à votre niveau de routard Pampita et Tacahduob...😊 On y va par étapes en fait avant on faisait appel à des agences et on partait pour des destinations plutôt "classiques", puis ensuite on s'est débrouillés notamment en Inde mais bon avec des chauffeurs quand même, et là on passe une étape de plus avec les transports en public...bientôt plus rien ne nous fera peur lol 🙂
PA Pampita Veteran ·
J'espère un jour arriver à votre niveau de routard Pampita et Tacahduob...

Oh, il y a des gens qui font bien pire que nous, en tout cas que moi car je ne connais pas Tacahduob. Genre traverser le Tibet à pied, faire le tour du monde à vélo, faire la route de la soie à cheval... Aller acheter des billets dans une gare chinoise, c'est vraiment de la petite bière comparé à ça. Mais c'est vrai que c'est ce genre de petit moment qui fait le sel d'un voyage.

On y va par étapes en fait avant on faisait appel à des agences et on partait pour des destinations plutôt "classiques", puis ensuite on s'est débrouillés notamment en Inde mais bon avec des chauffeurs quand même, et là on passe une étape de plus avec les transports en public...bientôt plus rien ne nous fera peur lol

Je ne peux qu'être d'accord avec cette philosophie du voyage.

Amusez-vous bien !
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour,

Prenez le temps, vous verrez ça viendra tout seul. :) Profitez!
LA Laxsfo Regular ·
Sophie bonjour,

Je suis assez d'accord avec l'ensemble des réponses. Trop rapide, Pékin mérite le détour, il faut sortir des sentiers battus.

D'accord avec Cheechako, Xi'an est a voir, l'armée de terre cuite se visite dans le sens inverse du hall 3 au hall 1, la surprise en est plus grande et l'évolution de la découverte est différente .

Datong est à voir

Comme le dit Tacahduob, je conseil aussi l'achat du billet de train qui est une expérience à faire et coutera moins cher qu'une agence (n'oublie pas ton passeport pour l'achat du billet)

Pourquoi un AR de Beijing et non pas arrivée Beijing retour Shanghai !

Très beaux voyage à toi Franck http://franck20.blogspot.fr/
SO Sosofinette ·
Merci Franck pour les conseils. C'est le prix des billets qui nous a fait choisir un A/R au même endroit...même si je suis d'accord que c'est moins pratique.

J'ai trop hâte d'y être je vous raconterai tout à notre retour !

Similar discussions

You might also like