Drame en motoneige pour 8 touristes Français au lac Saint-Jean
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Le 22 janvier 2020

Une sortie en motoneige a viré au drame pour huit touristes français et leur guide québécois hier au Lac-Saint-Jean, quand des membres du groupe ont traversé la glace recouvrant le plan d’eau avec leurs motoneiges.

Le corps de leur guide, Benoit L’Espérance, 42 ans, a été retrouvé. Ceux de deux touristes également, tard ce soir… Et, bien que trois visiteurs aient été retrouvés sains et saufs, trois autres manquent encore à l’appel.

La SQ a déployé deux hélicoptères, deux équipes de plongeurs et plusieurs patrouilleurs à motoneige dans le cadre de leurs recherches. Mais, comble du malheur, un des deux hélicoptères s’est écrasé sur la surface du lac en après-midi — sans toutefois mettre en danger la vie de son pilote.

Le groupe serait tombé à l’eau près de la Grande Décharge, l’un des endroits où le lac Saint-Jean se déverse pour devenir la rivière Saguenay. En temps normal, les motoneiges ne s’aventurent pas dans ce secteur, loin des sentiers balisés, qui est jugé trop dangereux en raison des forts courants qui rendent la glace très mince.

https://www.ledevoir.com/societe/571298/un-motoneigiste-est-mort-et-cinq-autres-sont-portes-disparus-au-lac-saint-jean
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La motoneige, comme tout sport mécanique, présente des risques et malheureusement des accidents arrivent parfois!! L'enquête donnera des réponses aux nombreuses questions qui se posent suite à cet évènement!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Cinq touristes français manquent toujours à l’appel: Gilles Claude (58 ans), Yan Thierry (24 ans), Jean-René Dumoulin (24 ans), Julien Benoît (34 ans) et Arnaud Antoine (25 ans). Trois personnes ont regagné la berge saines et sauves mardi. Le guide du groupe, Benoît L’Espérance, 42 ans, est décédé à l’hôpital après avoir réussi à s’extirper des eau
Suite à cet accident la réglementation va changer par rapport aux qualifications nécessaires pour encadrer un groupe de motoneigiste. C'est triste qu'il faille des morts pour que le gouvernement se rende compte de lacunes dans le domaine....et malheureuseusement c'est souvent ainsi, peu importe le pays!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le manque de qualification en était il la cause ?
Salut, Je ne me prononcerai pas, attendons les résultats de l'enquête pour savoir si le guide avait la formation AEQ (qui est pour l'instant facultative - et qui va devenir obligatoire suite à cet accident)
MA Masterpo Globetrotter ·
Cinq touristes français manquent toujours à l’appel

Un premier corps a été trouvé... https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/francais-disparus-motoneige-au-quebec-premier-corps-retrouve-1778897.html
J'espère pour que les familles puissent faire leur deuil que la SQ trouvera les 4 autres corps, maintenant vu qu'ils viennent de trouver celui çi à 2km de l'endroit où ils avaient ''repêchés'' les motoneiges... En tout cas les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur (sonars etc..) L'enquête va nous expliquer (faut espérer) la raison pour laquelle le groupe est passé dans un secteur réputé dangereux (avec glace mince en raison du courant)
MA Martin19 Veteran ·
Les mauvaises conditions pourraient être en cause.

C'était le soir et il y avait de la poudrerie, de sorte que même un "habitué" peut alors se trouver quelque peu désorienté.

Il semblerait aussi qu'il leur restait encore une longue distance à parcourir et il était alors autour de 19:00 déjà. Est-ce que le guide aurait été un peu trop téméraire en voulant prendre un raccourci?

J'espère que des réponses seront apportées.

C'est vraiment très triste tout ça
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA Masterpo Globetrotter ·
J’ai lu (mais je ne retrouve pas la source) qu’il leur restait effectivement une longue distance à parcourir, dans les 35 km, qu’il faisait ou allait faire nuit, qu’ils étaient fatigués, et leur guide aurait alors décidé de couper par le lac , ce qui aurait dû ne représenter que quelques km à faire, et qui s’est avéré être un choix tragique...
TS Tsukuru Regular ·
Gilles Claude est le père des biathlètes Florent, Fabien et Émilien

https://www.ski-nordique.net/le-pere-des-freres-claude-porte-disparu.6280126-138913.html
BL Bleck2010 Veteran ·
Bon, désolé Stratele , ce n'est pas du tout après toi que j'en ai , mais personnellement je trouve que ce post n'a pas sa place dans le forum, on en parle assez dans les médias de ce tragique accident et pour ma part on est sur un forum de voyage pas sur un forum de tragédie comme je l'ai dit les médias sans charge assez et on a pas besoin de spéculer sur tel ou tel témoignage car au final c'est toute une corporation qui va ce trouver pénaliser pour ce qui est et restera un accident, qu'il y est erreur humaine ou pas, cela arrive et cela arrivera encore malheureusement même le meilleur des guides peut parfois faire une erreur et encore a ce stade on ne le sait même pas quoi qu'il en soit je compatis avec les familles des disparus , mais je le répète ce post devrait etre enlever c'est mon avis en tous cas 😠 Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
BA Barneyg Regular ·
Moi je pense que ce fil de discussion devrait être transféré dans la section Actualités voyages et non Destinations. Par contre, je ne suis pas d’accord que ça n’a pas sa place ici, il y a des risques à faire de la motoneige au Québec (comme il y a des risques à faire le tour du Québec en auto l’hiver, d’ailleurs) et on ne servirait personne en faisant comme si de rien n’était quand quelque chose tourne mal.
BL Bleck2010 Veteran ·
Oui je crois que tu as quand même raison , tout voyage a ses risques et il est bon d'informer, et la rubrique actualités voyages et tout a fait indiquée pour cela, mais évitons de polémiquer surtout ( ca c'est pas pour toi 😉!!!) Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut

Similar discussions

You might also like