Drap de sac (sac à viande!) en polaire ou thermolite?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un "sac à viande" mais j'hésite entre un en polaire, ou plutôt en thermolite.

Je pensais à celui-ci, le thermolite reactor compact plus, mais je me demandais s'il possédait une fermeture éclair ?

Je sais que le polaire est un peu plus lourd, environ 500g par rapport à 260 et la texture du thermolite a l'air assez agréable, mais quelqu'un peut me dire ses préférences au niveau du confort/appréciation entre les 2 ??

Je vous remercie !!
"Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves"
MA Mathews Globetrotter ·
1 cette question serait mieux dans le forum de randonée 2 mef un sac à viande c'est pour protéger le sac de couchage pour éviter de le salir. Il faut qu'il soit facilement lavable fréquemment ensuite il faut qu'il évacue assez bien la transpiration éventuelle
TR Travaway Globetrotter ·
Je ne sais si il y en a sur le Réactor , mais la fermeture eclair est tjrs une voie d'echappement d'air... Après tout dépends vers quel objectif tu te tournes, mais la fibre thermolite® a d'abord des propriétés de régulation thermique bien appréciables . Le polyester des sacs polaire est assez chaud par definition car il s'agit d'une fibre creuse, maintenant il faut voir, car elles ne sont pas toutes respirantes; mais de toutes façons , si ton sac ne l'est pas ça ne te servira pas à grand chose... Les deux restent confortables de toutes façons et si c'est du micro-thermolite® c'est encore mieux Pour le reste, les histoires de déperlance, anti-bac., autonettoyant etc... , ce sont  tjrs. des traitements additifs.  Personnellement j'ai une petite tendance à la méfiance envers les traitements nano-particules entrant directement en contact avec la peau, mais  j'ignore pour le moment si j'ai raison ou tord.
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Cela fait des années que j'utilise un thermolite (modèle de base avec la housse jaune) car on m'en a offert un. Voici ce que je pense de ce sac à viande :

Les + : - léger et peu encombrant - sèche extrêmement très vite

Les - : - le toucher de ce tissu n'est pas très agréable et il a tendance à s'entortiller facilement autour du corps. - A mon sens, l'argument "gain de chaleur" est totalement surfait. Je trouve même qu'en cas de gros froid, le thermolite apporte une désagréable sensation de froid quand on se glisse dans son sac et qui met du temps à disparaître... en tout cas plus longtemps que quand je ne l'utilise pas ! A chaque fois que je discute de ça avec d'autres utilisateurs, les avis rejoignent bien souvent le mien. - hors de prix.

Mon conseil serait donc de te dire que si pour toi le poids et l'encombrement sont des critères très importants et que tu en as les moyens, alors le thermolite peut être une solution. En revanche, si le confort est ton premier critère et que tu peux t'encombrer sans trop de problèmes, alors n'hésite pas une seconde et prend un sac à viande en polaire qui t'apportera infiniment plus de satisfaction.

Paradoxalement, si je devais me ré-équiper, je ne choisirai ni le thermolite ni la polaire, mais un sac à viande en soie 'épaisse'. C'est cher (mais moins que le thermolite), mais c'est la plus légere et la moins encombrante des 3 matières, elle sèche très vite et reste plus confortable que le thermolite (mais moins que la polaire).

Pour finir, non les thermolite n'ont pas de fermeture éclair (cela serait extrêmement inconfortable). Ils s'enfilent comme une grande chaussette.
"Old travellers never die, they just smell that way"
DJ Djoue15 ·
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais repenser mon choix !

Ceux en polor étaient mon premier choix, même si je trouve le poids (500g) un peu lourd comme je pars pour 3 mois et que je fais un voyage assez varié (montagne, ville, désert...) j'ai donc besoin d'un peu de beaucoup de différentes choses. Mais je vais regarder pour ceux en soie, peut-être qu'effectivement ils pourraient être pas mal, et vraiment très légers....

J'aurais pas imaginé que le thermolite était un peu froid au début !!

Merci !
NI Nicofree38 ·
La soie est légère et confortable mais pas respirante, en tout cas si c'est à 100% soie. Pour répondre à la question du début, le sac-à-viande en polaire à 500gr est pour moi à utiliser sans duvet pour un plus thermique. Quand aux autres plus léger, c'est en effet pour protéger son duvet qui lui ne ne se lave pas. Les “thermolites“ sont +- chauds selon celui choisi dans la gamme. Je trouve que c'est confortable bien que trop serré et donc on s'entortilles comme tu dis. Le “vieux campeur“ vend ses propres sacs qui sont beaucoup plus larges et existent dans différentes matières. Je m'apprête à tester le mélange coton/soie, léger et pas volumineux, pour une utilisation sans gain de chaleur... en espérant que ce soit + respirant que le 100% soie...
TR Travaway Globetrotter ·
Côté respirant, avec le coton qui est hydrophile ça risque d'être compliqué non?🙂 Si tu transpires tu risques bien de rester mouillé et d'avoir froid, c'est inconfortable à toutes les temperatures mais dans les basses c'est🤪🏴‍☠️

Sinon il y a aussi les fibres à changement de phases genre Outlast
DJ Djoue15 ·
Merci beaucoup pour cette réponse.

L'idée de me retrouver "entortillée" dans le thermolite ne me plaît du tout, c'est justement ce que je voulais éviter.

J'ai repensé à l'utilisation que je voulais en faire, et en fait, pour quelques jours il me servirait comme gain de chaleur, mais finalement, la principale utilisation sera pour les auberges de jeunesse comme drap, ou éventuellement pour éviter de dormir directement dans un sac de couchage loué.

Donc peut-être qu'effectivement le mélange soie-cotton pourrait être pas mal.

Il y a effectivement beaucoup de choix au Vieux Campeur, je vais étudier ça comme il faut.

Merci !

Similar discussions

You might also like