Ywnc · 30 September 2012 à 6:08 39 messages · 8 participants · 4 232 affichages | | | | À: Kedor · 1 October 2012 à 13:53 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 079 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avais soulevé le problème (surtout que Vienne, plus orientale que Prague, est pourtant considérée comme en Europe de l'ouest : cherchez l'erreur.
Ne croyez-vous pas que juste cette répartition de la part du VF contrecarre vos doutes ?!
En règle, les hommes ne savent pas exactement si c'est Vienne qui se situe plus à l'est que Prague (ou à l'inverse) mais ils savent aisément que Vienne (et l' Autriche) appartenait au bloc occidental (ici, la non-affiliation à l'OTAN ne joue pas de rôle) et Prague (et la Tchécoslovaquie) au bloc oriental. Même à l'époque, il y avait des localités et/ou régions bavaroises qui étaient plus à l'est que des localités/régions tchèques de l'ouest. Aujourd'hui, des localités/régions en Saxe (p.ex. la ville de Görlitz est plus à l'est que Prague, je crois), en Mecklenbourg-Poméranie occidentale et au Land de Berlin-Brandenbourg le sont de plus...
Je pourrais bien m'imaginer que, si de telles erreurs (comme en haut) se passent même aujourd'hui, elles sont à imputer plutôt à la constellation politique en Europe des années 1945-1991 qu'à l'ignorance des faits géographiques...
Mais je trouve cette question très intéressant : si ce n'est pas l'" effet bloc", vous supposez quoi ?!
Herbert | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'était une question rhétorique, vous vous en doutez bien...
Bien sûr qu'il s'agit des réminiscences des blocs souvent mêlées, je le crains, à une ignorance partielle ou complète de la géographie. Tenez, on rit bien des américains qui placent bêtement Paris à la place de Kiev. Valons-nous réellement mieux ? Lorsque je vois ce que les collégiens sont censés apprendre dans leurs livres d'histoire-géographie, je me dis que ça ne risque pas d'aller mieux. | | | À: Kedor · 1 October 2012 à 14:51 · Modifié le 1 Oct 2012 à 15:12 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Valons-nous réellement mieux ?
Vous réagissez ainsi parce que vous habitez Prague mais si je vous pose des questions sur ma région, je suis certain vous coller. Ce n'est pas pour autant que je rirais de votre " ignorance ". Il y'a juste des gens qui en France, ont mieux à faire dans la vie je pense, que de savoir si la Rép Tchèque se situe en Europe de l'est, de l'ouest ou même du nord.
D'ailleurs je me demande comment vous pouvez être si catégorique vu la zone de flou qui entoure la question :
fr.wikipedia.org/wiki/Europe_de_l%27Est
Savoir à peu près la situer pour un Français, vous placera déjà au dessus de la moyenne. A l'inverse, c'est pas dit qu'un Tchèque sache placer correctement la Bretagne sur une carte de France. Voir même Paris... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous réagissez ainsi parce que vous habitez Prague mais si je vous pose des questions sur ma région, je suis certain vous coller
D'où mon utilisation de la première personne du pluriel : je ne prétends pas avoir de connaissances géographiques poussées. Je sais juste à peu près comment l' Europe est fichue avec quelques détails concernant la France et la République Tchèque. Pour le reste, je suis faillible comme tout un chacun.
D'ailleurs je me demande comment vous pouvez être si catégorique vu la zone de flou qui entoure la question :
Faut le voir, le flou ! Même sur cette page (française) de la wikipedia, il est clairement dit que "strictement parlant", l' Europe de l'est comprend certains pays auxquels on "peut inclure" (en raison du fait que le bloc de l'est comprenait certains pays d'Europe centrale, méridionale et septentrionale) toute une tripotée de pays donc ce qui est clairement défini comme "Europe centrale". Il est aussi clairement précisé que les notions de "bloc de l'est" et "pays de l'est" sont synonymes et désuètes. Nul besoin de la cabale ici : la page wikipedia mentionne qu'il fut une appellation justifiée par des raisons idéologiques. Ces raisons ayant disparu, il convient d'utiliser une dénomination plus juste.
Savoir à peu près la situer pour un Français, vous placera déjà au dessus de la moyenne. A l'inverse, c'est pas dit qu'un Tchèque sache placer correctement la Bretagne sur une carte de France. Voir même Paris...
Voir ma première remarque : on se moque facilement des américains à la télé, mais on ne fait guère mieux. Cela dit, j'espère que la majorité des tchèques saurait placer Paris, Londres et Berlin et Moscou sur une carte. Idem pour toutes les autres nations européennes... | | | À: Kedor · 1 October 2012 à 16:39 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne prétends pas avoir de connaissances géographiques poussées.
Donner toutes les connaissances de l'univers à qui ne saurait apprécier la subjectivité, ce serait le condamner à une vie de tourments sans fin.
En l’occurrence, l' Europe de l'est sera toujours à l'est de celui qui vit à l'ouest et qui en a décidé ainsi et je ne vois que 2 choses qui puissent changer ça : une loi ou bien un tremblement de terre.
Je me demande même si c'est pas dans cet objectif qu'on a inventé le fumeux concept d'Europe centrale. Tiens coupons la poire en 2 : la rép Tchèque est à l'est de l'Europe centrale | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En l’occurrence, l' Europe de l'est sera toujours à l'est de celui qui vit à l'ouest et qui en a décidé ainsi et je ne vois que 2 choses qui puissent changer ça : une loi ou bien un tremblement de terre.
Je me demande même si c'est pas dans cet objectif qu'on a inventé le fumeux concept d'Europe centrale. Tiens coupons la poire en 2 : la rép Tchèque est à l'est de l'Europe centrale 
Si ce n'était qu'une question de référentiel, je ne mènerais pas cette croisade 
Vous le savez bien qu' Europe de l'est est un terme connoté... Et qui plus est, qui associe toute une partie de l'Europe à un supposé cousin russe en l'arrachant de son contexte "germain" (dans le sens où le Saint Empire et l' Autriche- Hongrie étaient largement transpercés par la langue et la pensée allemande, sans nécessairement toujours être dominés par ces dernières).
Et si on rendait les tremblements de terre obligatoires par une loi ? 
Rien que pour le plaisir :
Obélix: Les wisigoths, c'est des goths de l'est ? Astérix: Non, les wisigoths sont des goths de l'ouest, les goths de l'est, c'est des ostrogoths, mais les goths de l'ouest habitent à l'est par rapport à nous. Tu as compris ? Obélix: Non ! | | | À: Kedor · 2 October 2012 à 22:13 · Modifié le 2 Oct 2012 à 22:38 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 018 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si ce n'était qu'une question de référentiel, je ne mènerais pas cette croisade
Bonsoir,
je peux bien comprendre votre mécontentement. Au contexte européen, « Est » a une connotation négative. Si votre adversaire en prend conscience... ?!
C’est bien à observer en Allemagne : depuis la réunification, les Allemands sont divisés purement et simplement en Wessis (= de l’ouest = l’ancienne RFA + la partie ouest de Berlin) et en Ossis (de l’est = les nouveaux länder = l’ex-RDA). Mais ce n’est pas du tout un match nul : qualifié de Ossi est souvent une insulte, une humiliation, un mépris,..., par contre, qualifié de Wessi (par un Ossi) peut au moins tourner au reproche d’être arrogant...
En ce qui est moi, je suis un Wessi et j’assure que le reproche d’être un Wessi est beaucoup plus facile à supporter que celui d’être un Ossi. Sans parler du fait que jusqu’ici, il y a encore beaucoup de préjugés contre les Ossis. Être Ossi porte préjudice toujours et encore...
Au contexte européen, c’est comment ?! Les Français sont des gourmands, les Italiens sont des bons amants, les Espagnols sont passionnés, les Allemands sont travailleurs, par contre, les Polonais chopent, les Roumains arnaquent, et les Russes picolent...
Encore enfants, mes parents nous ont déjà rabâchés que les Russes (et tous leurs alliés dont les Tchèques aussi) étaient méchants, incroyants et barbares.
Herbert | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En l’occurrence, l'Europe de l'est sera toujours à l'est de celui qui vit à l'ouest et qui en a décidé ainsi et je ne vois que 2 choses qui puissent changer ça : une loi ou bien un tremblement de terre.
Bonsoir,
sur l'axe ouest-est, tout est à l'est de ce/celui qui est plus à l'ouest. La Galicie de l'est est à l'est de la Galicie de l'ouest, non ?!
A mes connaissances, il y a un seul point de vue qui justifie de classer la Rép. Tchèque (ou plutôt son prédécesseur, la Tchécoslovaquie) dans l' Europe de l'Est, à savoir :
- politique (limité à la Guerre Froide en Europe après 1945) : pendant la Guerre Froide, le terme " Europe de l'Est" était synonyme au terme "bloc des pays de l'Est" dont la Tchécoslovaquie aussi...
Sinon...
Du point de vue géographique et aussi historique, la Rép. Tchèque n'est pas du tout à compter parmi l' Europe de l'Est.
Du point de vue culturel-ethnique-linguistique, la définition de Europe de l'Est fait débat, est très controversé. Il est souvent défini comme cette partie de l'Europe où vivent les peuples slaves mais une telle définition exclut des pays comme l' Hongrie, la Roumanie, la Lettonie, la Littuanie, l' Estonie, etc. (qui ne sont pas slaves)... Mais sur ce point, Kedor est plus compétant que moi...
Enfin, je pense, on ferait bien de classer la Rép. Tchèque dans l'Europe Centrale !
Herbert | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Encore enfants, mes parents nous ont déjà rabâchés que les Russes (et tous leurs alliés dont les Tchèques aussi) étaient méchants, incroyants et barbares.
Oui, c'est juste, les Russes sont méchants et barbares, et les Tchèques incroyants. | | | À: Kedor · 3 October 2012 à 10:24 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 991 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous le savez bien qu'Europe de l'est est un terme connoté...
Certes mais c'est pas forcément péjoratif. Pour un ouvrier, c'est souvent synonyme de concurrence déloyale mais pour un touriste, c'est une garantie de dépaysement. A tord ou à raison dans les 2 cas. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Finalement après toute cette réthorique quelqu'un pourrait il situer l' Europe de l'est. Car il y a bien un est et un ouest. L'ouest c'est simple, on va dire l' irlande et le Portugal. Mais l'est commence ou?
Si en Allemagne la notion d'Ouest et d'Est peut avoir un caractère négatif ou pas depuis la réunification (et cela se ressent tout à fait à Berlin), pour les Francais, il n'y a à mon avis aucun caractère péjoratif à être d'un côté ou de l'autre.
La connotation de bloc qui vous déplait et je le comprends compte tenu de l'histoire, va cependant durer encore pendant des decennies. En tout cas tant que les générations qui ont connu cette partitions de l'europe n'auront pas disparu.
Cependant dans ma réponse, il n'y avait aucune intention de blesser qui que ce soit. | | | À: Criscus · 3 October 2012 à 21:12 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 980 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En tout cas tant que les générations qui ont connu cette partitions de l'europe n'auront pas disparu.
Faut-il attendre le trépas de millions de gens pour qu'on dépasse enfin les vieux clichés ?
Car il y a bien un est et un ouest
Pour qui voudrait s'informer, il suffit de consulter n'importe quel ouvrage à peu près sérieux sur la question, ou même un dictionnaire ou encore la Wikipedia. L' Europe de l'est commence avec la Bulgarie et la Roumanie et suit une ligne imaginaire jusqu'à la Baltique.
pour les Francais, il n'y a à mon avis aucun caractère péjoratif à être d'un côté ou de l'autre.
Détrompez-vous : il y a tant de français, âgés ou jeunes, qui considèrent comme le summum de l'aventure et de la prise de risque d'aller en ces contrées barbares que sont les villes slovaques... La preuve par excellence s'il en fallait est que de nombreux Etats, incluant la Roumanie et les Etats baltes, essaient de se revendiquer de l'Europe centrale via des arguments discutables pour justement éviter la dénomination fatidique. Du reste, c'est quand même pas bien compliqué de comprendre qu'il y a une gauche, une droite et un centre entre les deux. Si les français ont pu le comprendre en politique, pourquoi pas en géographie ? | | | À: Kedor · 3 October 2012 à 23:41 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 961 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Détrompez-vous : il y a tant de français, âgés ou jeunes, qui considèrent comme le summum de l'aventure et de la prise de risque d'aller en ces contrées barbares que sont les villes slovaques...
Je n'en ai jamais rencontré parler en ces termes. En tout cas pas ici. Hormis deux, trois queutards égarés aux aprioris bien lourds sur les filles de l'est, la plupart expriment un désir d'authenticité, de traditions, de rencontres, de grands espaces, etc...
Aussi, je pense qu'on a l'aventure qu'on peut.
Du reste, c'est quand même pas bien compliqué de comprendre qu'il y a une gauche, une droite et un centre entre les deux
C'est incomplet. En maths, le milieu est le point unique est indivisible (O) à égale distance des extrémités (A, B) de la droite sur laquelle il se trouve. Autant dire qu'il en faut du courage pour appliquer ça à un concert de nations, qui ne sont jamais que des agrégats d’égoïsmes, qui sont eux mêmes autant de centres en perpétuels mouvements. Ma foi, si ça en amuse...
Si les français ont pu le comprendre en politique, pourquoi pas en géographie ?
Justement, vous avez vu le score du Modem aux dernières élections ? | | | À: Criscus · 4 October 2012 à 22:28 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 938 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Finalement après toute cette réthorique quelqu'un pourrait il situer l'Europe de l'est. Car il y a bien un est et un ouest. L'ouest c'est simple, on va dire l'irlande et le Portugal. Mais l'est commence ou?
Bonsoir,
oui, il y a " bien un est et un ouest" mais il y a bien aussi qqch entre ces deux : le centre.
Du point de vue géographique, l' Europe de l'Est se compose principalement de l' Ukraine, la République de Bélarus et la partie européenne de la Russie, complétée par une partie nord-est (les pays baltiques) et une partie sud-est (la Roumanie, la Moldawie, la Bulgarie,...).
L' Europe Centrale se compose de la RFA, la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Suisse, l' Autriche, la Slovénie, la Croatie, etc.
Et si vous jetez un regard sur cette Europe Centrale, vous allez constater nettement que la Rép. Tchèque est même le pays le plus central en Europe Centrale !!!
www.weltatlas.info/europa/
Herbert | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aussi, je pense qu'on a l'aventure qu'on peut.
C'est vrai. Mais le préjudice porté à des nations entières est tout de même là, dût-il être commis par une infime minorité. Sur ce point d'ailleurs, je vous envie : j'en ai entendu plein, des jeunes, des moins jeunes... Des étudiants venant d'écoles prestigieuses, des gens cultivés.
Autant dire qu'il en faut du courage pour appliquer ça à un concert de nations, qui ne sont jamais que des agrégats d’égoïsmes, qui sont eux mêmes autant de centres en perpétuels mouvements. Ma foi, si ça en amuse...
Joli argument  Mais il est question de géographie et j'imagine que par la recherche de l'Europe centrale nous ne cherchons pas le point central du continent mais bien un secteur situé entre l'occident et l'orient et qui les rendrait sans doute plus pertinents. Je sais pas vous, mais voir la Finlande à l'ouest et la Slovénie à l'est me fait douter de la latéralisation de ceux qui ont établi le classement. Bien sûr, vous voyez où je veux en venir.
Justement, vous avez vu le score du Modem aux dernières élections ?
Au risque de paraphraser : on a le score qu'on peut | | | À: Kedor · 5 October 2012 à 15:02 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 915 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai. Mais le préjudice porté à des nations entières est tout de même là
C'est pas grave. Même si vous mangez du hérisson grillé, des chats morts et que vous buvez de la vodka coupée à l'antigel pour supporter les hivers à -50°, on vous aime quand même Kedor 
Bien sûr, vous voyez où je veux en venir.
Toujours pas mais je devrais être à Prague mardi, j'étudierais mieux sur place la cause de vos turpitudes | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais on vous aime quand même Kedor, même si vous mangez du hérisson grillé et des chats morts 
Ah non, jamais grillés les hérissons, mais panés !
Tssss, en voilà encore des clichés tiens ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même si vous mangez du hérisson grillé, des chats morts et que vous buvez de la vodka coupée à l'antigel pour supporter les hivers à -50°...
Délire! C'est les PLonais ça, l'antigel, les chats et les hérissons, pas les Tchèques. Tout le monde sait ça en Europe centrale de l'Est. Ceci-dit c'est une remarque intéressante de la part d'un mangeur d'escargots et de cuisses de grenouilles    (personnellement je les adore ces sales bêtes  ). | | | À: Strog · 25 October 2012 à 16:30 Re: Dublin ou Prague au mois d'août 2013? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 841 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas Prague mais je trouverai dommage de passer 3 jours à Dublin et laisser de côté Cork, Galway, le Conne, la Chaussée des Géants,... | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |