La durée de validité du vaccin contre la fièvre jaune passe à vie à partir du 11/07/2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Mon mari s'est rendu aujourd'hui à l’hôpital afin de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Il avait apporté son carnet de vaccination de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) car il s'était fait vacciné en 2001, lors d'un 1er voyage en Tanzanie.

Le médecin l'a informé qu'à partir du 11/07/2016, la durée de validité du vaccin passait à vie (décision du 26/05/2016, donc très récente).

https://www.mesvaccins.net/web/news/8935-modifications-du-reglement-sanitaire-international-concernant-le-certificat-de-vaccination-contre-la-fievre-jaune

Je vais essayer de trouver un document de l'OMS en anglais afin que cela ne pose pas de soucis lors de l'entrée du territoire. J'ai téléphoné à l'ambassade de Tanzanie qui n'était pas au courant de ce changement.

A bientôt
RO Roronew Veteran ·
Si confirmé, ce serait 1 très bonne nouvelle! RR.
PA Papatte88 Regular ·
C'est confirmé puisque c'est indiqué sur le site de l'OMS, et le médecin n'a pas voulu vacciner mon mari.

http://travelhealthpro.org.uk/changes-to-yellow-fever-certificates/

Ma crainte est que cela pose des difficultés à l'entrée du territoire (le genre de soucis que l'on peut rencontrer avec la validité de la carte d'identité qui est passée de 10 à 15 ans par exemple).
MU Murcio ·
C'est confirmé puisque c'est indiqué sur le site de l'OMS, et le médecin n'a pas voulu vacciner mon mari.

travelhealthpro.org.uk/...-fever-certificates/

Ma crainte est que cela pose des difficultés à l'entrée du territoire (le genre de soucis que l'on peut rencontrer avec la validité de la carte d'identité qui est passée de 10 à 15 ans par exemple).

Crainte sans doute pas totalement injustifiée. L'OMS émet des avis, mais ne fait la loi dans tous les pays de notre ... (belle ?) planète. Un médecin français (ou: de France) a ses convictions, ses certitudes, mais ne fait la loi nulle part. Et un agent de la police/douane etc. des frontières de Tanzanie fera ce qu'un "supérieur" lui aura dit de faire. Il y a lieu d'anticiper un peu, de prendre des précautions, et de songer que certains systèmes ont à vaincre des inerties... Attendons que le Ministère tanzanien ait officiellement publié que le tout petit machin vicieux, pernicieux, pervers et maléfique a vraiment et totalement disparu des microscopes électroniques surpuissants.

Ce que j'écris ou rien...
Ma forêt, ma cabane, ma rivière. "Écureuil agile pas fragile".
PA Papatte88 Regular ·
Bonjour Yanis,

Oui, j'aurai préféré être vaccinée à tort.

Mais le soucis est que les médecins ne veulent pas.

Mon mari avait pris RDV sur Strasbourg et ils n'ont pas voulu le vacciné.

J'avais pris RDV sur Nancy et j'ai téléphoné ce matin : effectivement, pas de vaccination pour moi (mes enfants oui).

Etant donné que ce ne sont pas les médecins traitants qui font ces vaccinations, je ne vois pas comment faire ? Quelqu'un aurait-il des suggestions ???
MU Murcio ·
Avez-vous déjà exploré ces sites/possibilités :

voyageforum.com/...tring=fievre%20jaune www.diplomatie.gouv.fr/...s-par-pays/tanzanie/

Ambassade de France en Tanzanie Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) PO Box 2349Dar es Salaam 14 110 Tel : +255 22 219 88 00 Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d'urgence) : +255 784 210 396 Courriel : admin-francais.dar-es-salam-amba@diplomatie.gou... Site Web : www.ambafrance-tz.org/ Facebook : www.facebook.com/23806255623 (...) Twitter : twitter.com/FranceTanzania Représentations diplomatiques et consulaires en France Paris | Ambassade de Tanzanie Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade 7 ter rue de Leonard de Vinci75116 Paris Tel : +33 1 53 70 63 66 Fax : +33 1 47 55 05 46 Courriel : ambtanzanie@wanadoo.fr Site Web : tanzaniaembassy.fr

Personnellement, je ne tenterais pas à tout prix de me faire piquer. Au guichet à l'arrivée, je présenterais à la fois passeport et carnet jaune... même non "à jour" de vaccination anti-FJ ("Certificat international de vaccination ou de prophylaxie"). Je ne tenterais surtout pas d'expliquer à un agent d'immigration tanzanien ce qui (selon vous et même selon l'OMS) est légal, correct, actuel ou quoi que ce soit. NIET. Il a ses instructions ou son ... bon vouloir, et surtout sa susceptibilité. Il ne faut pas, selon moi, aller sans motif sur ce terrain... > Vexation et ... Mama mia !! Ne dites rien sur le sujet au guichet, soyez très calme. 9 fois sur 10 ça doit passer comme une aiguille dans l'épaule. Si l'agent gars ou garce (?) fait l'intransigeant, écoutez-le/la d'abord religieusement, sans vouloir donner le "La". Il y aura sans doute moyen de faire venir une/un "collègue" qui sera sans doute fortement tenté(e) de faire montre de compétence et d'affirmer son importance ... Surtout restez toujours très calmes et souriants.

Car depuis plusieurs années déjà, la vaccination FJ n'est requise que si vous venez d'une région/d'un territoire où sévit la FJ (voir précisions sur www.diplomatie.gouv.fr/...s-par-pays/tanzanie/

Avant le départ, prenez peut-être contact avec les services de l'ambassade ... Et votre TO, lui, il doit vous éclairer !!! Et l'agent d'immigration ne va pas (exiger de) vous faire piquer. Et ne vous renverra pas à Paris par le prochain vol. Ciao.
Ma forêt, ma cabane, ma rivière. "Écureuil agile pas fragile".
BL Blesl Veteran ·
Merci Patricia, une information bien utile, que je me suis empressé de répercuter sur la page santé de safari-tanzanie.net ! Pour les textes en anglais, qui ne viennent pas de l'OMS mais de la WHO (je rigole, c'est la même boutique !) !

Le texte modifiant la durée de validité :

www.who.int/...-ith-annex1.pdf?ua=1

Les pays, dont la Tanzanie, acceptant cette extension de la validité à vie :

www.who.int/...-ith-annex1.pdf?ua=1

L'ambassade de Tanzanie n'est effectivement jamais au courant de rien. En janvier 2008, son site disait que la vaccination n'était pas obligatoire, et nous avons failli nous faire vacciner de force à l'arrivée à Arusha, j'avais pourtant une copie de la âge du site de l'Ambassade... Je cite notre site, si, si :

Le site de l'ambassade de Tanzanie en France semble avoir un temps de réaction important, donc méfiance, mais les sites gouvernementaux tanzaniens ne semblent pas plus réactifs. Il faut dire à leur décharge que le 31 janvier 2008, le brave fonctionnaire chargé de régler les problèmes à l'aéroport Kilimandjaro à Arusha nous a exhibé une note administrative du 11.01.2008 qui rendait obligatoire la vaccination antiamarile (fièvre jaune). Cette note était ornée en gros et gras de la mention "CONFIDENTIAL", comprenne qui pourra.

L'ami Murcio a mis le doigt sur ce point sensible : la susceptibilité parfois assez élevée et l'information parfois moins élevée des douaniers. Et il a bien raison d'insister sur LE POINT IMPORTANT : le sourire, si possible (il faut que ce soit possible), accompagné d'une absence d'énervement et de considération et d'écoute !

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Patricia,

Merci de cette info même si elle n'est pour nous d'aucune utilité car vaccinés depuis juin 2014.Autant que je m'en souvienne nous n'avons pas été contrôlés sur ce point à notre arrivé à DAR mais peut-être que nous aurions pu l'être. En fait le vaccin était recommandé mais pas obligatoire.

Bonne soirée
pygmalion
FI Figarou ·
Bonsoir. Oui, merci pour l'info, faut suivre avec le merci (ou avec n'importe quoi), "comme d'hab", même si on n'a rien à dire... .. épithète ki fra bo dmin ?

Mon frère jumeau pense comme moi. .. seuls les diamants sont éternels, parait-il ! Donc je ne me fais pas d'illusions sur le sort des jumeaux !!

Les vrais témoignages sont assez rares.
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Patricia,

Question stupide de ma part sans aucun doute mais la réponse éclairera surement ma lanterne. Quelle raison non confidentielle bien sur, le médecin de l’hôpital a t-il invoqué ? Vacciné en 2001 pour une primo vaccination je suppose, rappel dix ans plus tard, donc en 2011, je ne me trompe toujours pas? Si pas fait, la vaccination était de toute façon à refaire sauf qu'aujourd'hui la primo-vaccination d'hier est définitive selon la recommandation de l'OMS et qu'apparemment la France la suit. Ce qui explique le refus du service de santé de vacciner. Qu'en est-il de la Tanzanie? Pour le savoir le demander aux autorités Tanzaniennes dont la réglementation est à jour ou pas et qui pourrait ne pas l'être ou connaître une défaillance administrative à la frontière. Voilà le sac de nœuds... Reste à bien le nouer un peu plus [:)]...donc le dilemme shakespearien est le suivant: faut-il refaire cette fichue vaccination ou ne pas la refaire? La refaire mais le médecin hospitalier ne le veut pas à cause de la recommandation de l'OMS ce qui de facto exposerai ton mari à une administration Tanzanienne aussi sourcilleuse qu’incompréhensible d'autant que le titulaire, ton mari donc, du passeport est passé par un pays à risque auparavant, cf la liste sur ce site . Si la Tanzanie ratifie cette recommandation de l'OMS et que le changement est bien relayée à l'aéroport par les services du pays pas de problème. Pour le savoir c'est ici ...et... apparemment tu n'as besoin de cette vaccination que pour Zanzibar. Allez-vous à Zanzibar? Si c'est le cas, alors ça craint grave ! Car d'un coté il te faudra trouver en France s'il en est un le service qui acceptera de le faire...Probablement à tes frais à moins que ta mutuelle ne te rembourse. Dans une autre hypothèse de cette séquence, ne le trouvant pas, probablement ajourner ton voyage à Zanzibar à moins que d'ici là la page web de l'ambassade ne soit remise à jour. Le mieux c'est encore de contacter l'ambassade de Tanzanie.

A plus...j'aimerai bien connaître la solution tout de même[:)]...
pygmalion
PA Papatte88 Regular ·
Bonjour Eric,

Je vais tenter de répondre le plus clairement possible à tes questions :

- raison invoquée par le médecin : il suit les préconisations de l'OMS, donc pas de vaccin puisque le voyage aura lieu après le 11/07/2016. Ma réflexion qui n'engage que moi : D'après mes recherches, la vaccination à vie était dans les tuyaux depuis un certain temps déjà - 2013 - www.who.int/...w_fever_20130517/fr/. Depuis peu, il y a rupture de vaccin de la fièvre jaune suite à des vaccinations massives en Angola, Congo. Je me demande donc si cette décision de non rappel de vaccination n'a pas été rapidement mise en place suite à cette rupture de stock. Et aussi : https://jeanyvesnau.com/2016/06/01/fievre-jaune-epidemie-en-angola-qui-ninteresse-pas-les-medias-penurie-mondiale-de-vaccins/

- Tous les pays n'acceptent pas la vaccination à vie. La liste des pays l'acceptant a été donnée par Blesl sur ce forum le 1/06. Dans ce lien (www.who.int/...-ith-annex1.pdf?ua=1), on y voit que la Tanzanie accepte la vaccination à vie.

- Question à mon tour : pourquoi dis-tu que mon mari est passé par un pays à risque ?

- Et non, nous n'allons pas à Zanzibar.

- J'ai contacté l'ambassade de Tanzanie... qui n'était pas informée de ce changement.

J'espère, comme beaucoup, que ce changement de procédure ne va pas impliquer des difficultés à l'arrivée. J'ai le sentiment que seuls les centres de vaccination sont informés de ce changement : l'ambassade n'y est pas, mon TO non plus, mon médecin traitant non plus..

A bientôt,
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Patricia

Question à mon tour : pourquoi dis-tu que mon mari est passé par un pays à risque ? Et non, nous n'allons pas à Zanzibar.

Réponse: voir sur www.diplomatie.gouv.fr/france diplomatie/santé . Il y ait écrit que les autorités tanzaniennes contrôlent de préférence les carnets jaune via le passeport des titulaires ayant transités par les pays suscités et donc affecté par la fièvre jaune. Les ressortissants n'ayant pas transités par ces pays et venant d'un pays ou le risque est nul ne les intéresse pas.

Bon si tu ne vas pas à Zanzibar alors Zanzibar viendra....pardon je confuse.Donc si tu ne vas pas à Zanzibar ton mari n'as logiquement pas besoin d'être vacciné. C'est ici sur le site web de l'ambassade de Tanzanie à Paris.La page est-elle rafraîchie...je ne le sais pas du coup l'angoisse reste . Bon c'est pas drôle mais quand même . De mon point de vue vous pourriez donc partir sans ennuis si les restrictions ci dessus ne te concernent pas autrement c'est la "piquouse" à l'aéroport dans des conditions dantesques...Non non c'est pas vrai...En fait il paraît que les agents utilisent d' énormes seringues de bricoleur.

A plus
pygmalion
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Ma crainte est que cela pose des difficultés à l'entrée du territoire

En novembre 2014, il n'y a eu aucun contrôle de carnet de vaccination à notre arrivée en Tanzanie. Et les panneaux sans l'aérogare indiquaient que le vaccin n'était obligatoire que si on était en provenance d'une zone infectée (ces pays sont listés sur le site France-Diplomatie).

Si ça peut te rassurer...
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Christine,

En novembre 2014, il n'y a eu aucun contrôle de carnet de vaccination à notre arrivée en Tanzanie. Et les panneaux sans l'aérogare indiquaient que le vaccin n'était obligatoire que si on était en provenance d'une zone infectée (ces pays sont listés sur le site France-Diplomatie).

C'est ce que je dits et que tu confirmes. Voilà de quoi rassurer Patricia. Bon il y a quand même les énormes "piquouses" pour ceux dont le carnet jaune n'est pas à jour[:)].

Bonne soirée
pygmalion
PA Papatte88 Regular ·
Merci pour vos messages,

Bon on va suivre les infos fournis par les centres de vaccination : pas de vaccin pour pour mari, ni pour moi puisque nous l'avions fait en 2001, et vaccins pour mes enfants.

Et nous ne transitons pas par un pays à risque.
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir à tous,

Les conseils de notre avisé gouvernement tiennent bien compte de l'imprévisibilité africaine chère à mon ami Alain. Je cite (c'est moi qui souligne) :

Les autorités Tanzaniennes sont très strictes concernant la vaccination contre la fièvre jaune. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe exigée que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique(1), ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Afin d’éviter tout désagrément, il est très vivement recommandé d’être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d’être en possession d’un carnet de vaccination international.

Quant à la fiabilité du site de l'ambassade, mon expérience de 2008 montre qu'elle n'a pas toujours été totale. Et je ne dirais pas ce que je pourrais penser, si j'étais moins indulgent, du site actuel où l'ambassadrice de la République de Tanzanie en France s'exprime uniquement en... anglais ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
FI Figarou ·
… Comme quoi, le cauchemar vécu voici huit ans (environ) par un post-adolescent hyper-stressé face à la menace imminente d’une aiguille suspecte peut coloniser le subconscient même du plus conscient de ces choses obscures et laisser à jamais des traces qui ne manqueront sans doute pas d’alimenter les récits de certaines danses (pas macabres !) dans une plaine humide d’Afrique de l’est. Ou bien ai-je moi-même passé des moments trop agités lors de la visite d’un certain site, à une certaine époque, au point d’avoir une vision déformée de mes premières découvertes abstraites du monde des safaris ? … C’était l’heure… Sorry ! [:/][:|].

You might also like