| Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Bobo51 · 12 May 2010 à 12:13 · 20 photos 375 messages · 65 participants · 90 458 affichages | | | | À: ArcticFox · 5 January 2011 à 10:07 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 241 de 375 · Page 13 de 19 · 3 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir à tous,
Connaissez-vous "the plug" ? voir sur le site suivant: www.tout-terrain.de/.../the-plug/h-bar.html Cet accessoire me semble idéal pour la rando vélo.
Bonjour, je reprends ce post auquel je crois qu'il n'y ait jamais eu de réponse. Quelqu'un a t-il déjà vu, utilisé, entendu parlé de ce dispositif qui, semble t-il, offre les mêmes utilisations que le E-werks mais avec l'avantage d'être intégré dans le tube de direction et à la potence d'où peut-être une meilleure protection contre la casse ou le vol ?
A suivre......
Patrick | | | À: Jacqpat · 5 January 2011 à 19:55 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 242 de 375 · Page 13 de 19 · 3 885 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Connaissez-vous "the plug" ? voir sur le site suivant: www.tout-terrain.de/.../the-plug/h-bar.html
il, offre les mêmes utilisations que le E-werks mais avec l'avantage d'être intégré dans le tube de direction et à la potence d'où peut-être une meilleure protection contre la casse ou le vol ?
Prometteur, mais hélas, délivre UNIQUEMENT du 5V en USB... +1 pour l'E-werk à ce niveau. | | | À: Harwood · 5 January 2011 à 23:15 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 243 de 375 · Page 13 de 19 · 3 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je réponds à harwood pour faire suite à un échange à propos des dahon et autres.
Le souci du dahon n'est pas sa batterie polymer (qui n'est d'ailleurs qu'une technologie de fabrication des batteries).
La batterie tampon est en quelques sortes le concept de ce chargeur, temps que tu pédale, tu charge la batterie tampon, et (si je ne me trompe), cela te permets, avec cette batterie tampon de recharger ton tél ou autre, sans te soucier si justement ta dynamo fournit ou non de l'électricité.
En gros, même si tu es à l'arrêt, et si ta batterie tampon est assez chargée, tu peux recharger ton tél.
C'est le principe du "tampon".
Le problème que j'avais relevé ici sur un autre post et a propos du Dahon était un problème de valeur d'un condensateur intégré dans l'électronique du dahon.
J'ai lu que dans certaine circonstance, les dynamo pouvait fournir des tensions allant jusqu'à 100V alternatif (lorsqu'elles sont à vide), et le condensateur en question était donné pour pouvoir supporter 25V (continu) au max.
Donc certains spécialistes (photos à l'appui) ont démontré que dans certains cas, chez dahon, ces condensateurs gonflaient au risque d'éploser.
Selon mes connaissances électroniques, je présume que si dahon à eut connaissance de ce probléme, il l'aura trés vite résolut (c'est sans doute fait).
A mon avis, il n'y a pas de problème particulier qui soit lié uniquement au fait que les batteries tampon soient "polymer", si c'est cela qui t'inquiéte, je pense qu'il n'y a pas de raison. | | | À: Jeanfranlec · 5 January 2011 à 23:24 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 244 de 375 · Page 13 de 19 · 3 849 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci infiniment pour cette réponse. Du coup, je coninue a hésiter avec le zzing (.de pour le site). Ya 40€ en défaveur de ce dernier mais le site web allemand comparant aux autres me semblent meilleur. Merci encore en tout cas. | | | À: Jacqpat · 5 January 2011 à 23:37 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 245 de 375 · Page 13 de 19 · 3 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Attention, il est bien entendu que "the plug" ne peut charger un appareil portable type tél. ou lecteur MP3 que si la dynamo fournit de l'energie (il n'y a pas de batterie tampon).
Selon le type de schéma électronique adopter pour convertir la tension alternative de la dynamo (qui varie en fréquence et en valeur max) en tension continue compatible 5V USB, il y aura un rendement plus ou moins bon.
Etant donné que le fabricant dit qu'il est possible de charger son iphone (par exemple) et de faire marcher son éclairage vélo, il risque d'y avoir une consommation de courant par l'ensemble dépassant les recommandation du fabricant de la dynamo, sauf si cette consommation est surveillée et gérée électroniquement. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas du "the plug".
Il faut le savoir et faire le nécessaire pour ne pas casser sa dynamo.
Le schéma électronique autorisant le meilleur rendement pour redresser, filtrer et réguler une tension alternative fournie par une dynamo est le schéma d'une alimentation à découpage, je ne vais pas entrer dans les détails, mais dans les système simple, c'est plutôt le principe du redressement filtrage et régulation linéaire qui est utilisé (c'est le plus simple et moins encombrant). Et dans ce cas le rendement est souvent mauvais.
Les données des fabricants ne précisent pas toujours tout cela. | | | À: Jauphrwa · 9 January 2011 à 13:38 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 246 de 375 · Page 13 de 19 · 3 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Merci à Jauphrwa pour la réponse concernant "The plug". Certes, il ne fournit que 5 v en USB mais après avoir lu la majorité des messages sur le sujet dynamo, je constate que la plupart des utilisateurs utilise le réglage de l'Ewerk sur 4.9 v pour recharger un GPS ou un téléphone. Alors à quoi ça sert d'avoir plus ? Tout le monde aura compris que je n'y comprends rien à la notion de voltage mais comme beaucoup, je suis à la recherche d'une solution fiable et discrète pour recharger mes appareils en voyage. A cet égard, "the plug" me semblait idéal comme solution compte tenu de son emplacement dans le tube de direction. Mais apparemment, les utilisateurs qui auraient pu en parler ne sont pas légion. Faudra peut-être chercher du côté des forums allemands ? Si un germanophone veut bien se manifester... Bonne année 2011 à tous.
Patrick | | | À: Jacqpat · 9 January 2011 à 15:11 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 247 de 375 · Page 13 de 19 · 3 780 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'exemple qui va me servir : l'alimentation de mon GPS se fait par connexion USB, si l'on prend un simple câble USB, le GPS va redémarrer à chaque remise en route du vélo (ultra chiant quand on passe dans une ville) car il pense qu'on le branche sur un PC, puis comme il ne reçoit pas de données, il passera en mode "alimentation seule" après quelques instants. Ce phénomène n'arrive pas avec la connexion allume-cigare du GPS, donc, je règle mon E-Werk en 12V, j'ai soudé une fiche allume-cigare femelle à l'un des câbles "nus" fournis et hop! C'est théorique car je n'ai pas encore testé, mais ça devrait marcher comme ça. Avec un phare B&M IQ et un feu arrière à diode, l'utilisation simultanée est possible et garanti jusqu'à 6,3V (avec une diminution de l'intensité de l'éclairage). L'E-Werk accepte jusqu'à 40V en entrée, ça veut dire qu'on peut aussi l'utiliser en voiture par exemple, l'autre je sais pas. Pour recharger des piles, on n'a pas besoin d'un chargeur, on peut relier les piles directement à l'E-Werk en les plaçant dans un boîtier à piles (qui coûte 1€).
Évidemment, de plus en plus d'appareils ne se chargent/fonctionnent plus qu'en USB alors... | | | À: Jacqpat · 9 January 2011 à 16:15 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 248 de 375 · Page 13 de 19 · 3 762 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n'y comprends rien à la notion de voltage
on peut comprendre un peu en admettant qu'un circuit électrique ressemble, du point de vue formel, à un circuit hydraulique. Le courant électrique, c'est l'équivalent du débit de liquide. La tension électrique (voltage en anglais), c'est l'équivalent de la pression (créée par un engin, ou par du liduide en amont). Un générateur de tension, c'est comme une pompe ou un compresseur : il faut qu'il fasse remonter le liquide jusqu'au niveau où on en a besoin. Pour charger une batterie, il faut "remonter" le courant électrique pour qu'il puisse "couler" du chargeur vers la batterie. Ceci nécessite que la tension du chargeur soit supérieure à la tension délivrée par la batterie.
la plupart des utilisateurs utilise le réglage de l'Ewerk sur 4.9 v pour recharger un GPS ou un téléphone. Alors à quoi ça sert d'avoir plus ?
à charger un appareil photo comme le mien, qui a une batterie 7,2 V (au lieu de 3,7 V pour les téléphones portables)
Après, il faut aussi voir, au cas par cas, si le courant (ou la puissance, puisque dans un circuit électrique, la puissance est le produit tension fois courant) que l'ensemble dynamo + chargeur peut délivrer est suffisante pour que la durée de charge reste "acceptable". C'est un critère plus subjectif. | | | À: Meg2 · 9 January 2011 à 20:43 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 249 de 375 · Page 13 de 19 · 3 724 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je cite: "la plupart des utilisateurs utilise le réglage de l'Ewerk sur 4.9 v pour recharger un GPS ou un téléphone. Alors à quoi ça sert d'avoir plus ?"
De ce que j'ai lu et compris de la doc (en français) de l'E-werk
(voir le pdf "instruction manuel" www.starbike.com/...ang=fr&pid=12413 )
La tension de sortie de l'E-Werk se régla par pas de 0.7V continu à partir de 2.8V jusqu'à 13.3V, ce qui explique pourquoi 4.9 et non 5V, ce qui est strictement la même chose (compte tenu de la tolérance admise par les appareils élec).
Pourquoi plus?
Comme indiqué dans la doc, l'E-werk permet de recharger un certains nombre de batteries (voir p 20 du manuel), et suivant le type et le nombre de batteries (en série) à recharger, il faut ajuster la tension de sortie du chargeur.
Il y a le problème propre à l'USB dont il est parlé ici. Si on utilise le connecteur USB pour recharger l'appareil, celui-ci, dés qu'il reçoit de la tension via le connecteur, se mets en route, ce qui n'arrive pas si on utilise un autre type de connexion "allume cigare" 12V pour recharger le GPS.
Pour une question de rendement, il vaut mieux utiliser le système dont la tension est la plus proche de celle de la batterie à charger.
Par exemple si mon tél portable a une batterie 3.7V à charger, que j'ai la possibilité soit de le charger par 5V USB via câble 1 ou 12V allume cigare via câble 2, cela sous entend qu'il aura une électronique interne qui selon le type de connexion (câble 1 ou câble 2) adaptera la tension à la batterie à charger.
Si j'utilise le 12V et un courant (par exemple) de 250mA pour charger ma batterie de 3.7V, il y aura donc une différence de tension de 12-3.7 = 8.3v soit 8.3x0.25=2W à dissiper en chaleur (approximativement).
Ce n'est pas négligeable sur une dynamo de 6W (33% perdus en calories).
Autre remarque:
Une dynamo moyeu fournit une tension alternative et non une tension continue.
l'E-werk admet des tensions alternatives allant de 0 à 40V 0 à 100kHz (vitesse de pédalage), et est protégés en cas de surtensions alternative supp à 50V.
Il admet AUSSI des tensions continues allant de 0 à 50V, MAIS CE N'EST PAS FORCEMENT UNE GÉNÉRALITÉ se rapportant aux autres fabricants.
Et pour finir, l'E-Werk semble avoir beaucoup de possibilités, surtout si vous l'utilisez avec de préférence les éclairages de la marque (Busch-Muller), pour les autre marques d'éclairage, le fabricant ne s'engage pas (c'est du commerce aussi !).
Tout ceci, je ne le tient que de mes connaissances élec (car je ne possède pas ce type de chargeur), et de ce que j'ai lu sur la doc du fabricant. | | | À: Jeanfranlec · 10 January 2011 à 8:27 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 250 de 375 · Page 13 de 19 · 3 690 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une dynamo moyeu Shimano 3N30, de phares Busch & Muller et d'un e-werk, en prévision de notre voyage à vélo vers l'Asie (départ de Bretagne le 5 mars). L'e-werk nous servira à recharger la batterie de l'appareil photo Nikon, le i-Pod, les piles de nos lampes frontales, et les talkie walkies.
Petit souçi au montage : je me suis rendu compte que j'ai choisi mes phares un peu trop rapidement, en l'occurence le phare avant (un B&M Lumotec Oval) ne comporte pas d'interupteur ou de capteur photosensible. Autrement dit, si je le branche sur la dynamo, il s'allume dès que le vélo roule...
Je me demandais s'il était possible de brancher le dispositif d'éclairage (phare AV + feu AR) sur l'e-werk, en choisissant le couple U / I approprié, plutôt que direct sur la dynamo moyeu. Deux intérêts (dans mon cas) : 1) fournir aux ampoules un courant continu, plus stabilisé et plus sécurisé 2) pouvoir brancher et débrancher facilement l'éclairage, grâce aux connecteurs e-werk
Qu'en pensez-vous ? C'est tordu ? Ca peut marcher ? | | | À: Jeanfranlec · 10 January 2011 à 8:52 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 251 de 375 · Page 13 de 19 · 3 660 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre à mes demandes d'explication concernant le voltage et l'utilisation de l'E-Werk. Ça permettra à ma réflexion d'avancer... Patrick | | | À: Thomaslw · 10 January 2011 à 9:57 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 252 de 375 · Page 13 de 19 · 3 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Thomas,
> Ou sinon tu rajoutes tout simplement un petit interrupteur à tes feux...
Brancher les feux à l'E-werk, ça veut dire en être toujours dépendant quand tu veux allumer tes feux. Que se passera t-il si : - Ton E-werk tombe en panne - Tu as envie de sortir en ville un soir avec ton vélo en laissant tes affaires à l'hotel/camping/bivouac ? Tu laisses ton E-werk hors de prix à la portée de n'importe qui sur le vélo quand il est stationné ? | | | À: Thomaslw · 10 January 2011 à 10:39 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 253 de 375 · Page 13 de 19 · 3 624 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je ne connais pas dans les détails ces types d'éclairages.
Donc si je puis me permettre, (en tant qu'électronicien).
Je rappelle qu'une dynamo fournit une tension et un courant alternatif.
Une LED "aime" le courant continu, mais s'il n'est pas continu, c'est pas trop grave car de toute façon elle bloque le courant qui est négatif (selon son branchement) et n'éclaire que sur le courant positif.
Donc avec une dynamo alternative: 1 alternance = 1 tour de roue (ou plus selon le type de dynamo) 1/2 alternance, le courant est positif, l'autre demie alternance il est négatif.
Je présume qu'il y a une petite électronique intégrée dans les phares pour redresser les 1/2 alternances pour qu'elles soient toujours positives sinon la LED n'éclaire (avec une dynamo alternative) qu'une 1/2 alternance sur 2.
Avec ou sans électronique intégrée dans le phare, on peut faire fonctionner une LED avec une source de tension continue telle que l'E-Werk, mais il faut que la tension soit réglée correctement de façon à ne pas être trop élevée.
L'éventuelle incompatibilité que je vois et au niveau du câblage, est ce que c'est un phare à 2 fils ou 1 phare avec 1 fil pour le +, et le cadre du vélo pour la masse électrique?
Et comment est référencée le - de la sortie de l'E-werk par rapport à cette masse électrique (qui est celle de la dynamo).
Suivant les cas, il ne faut surtout pas relier le - à la masse au risque de casser l'électronique de l'E-werk, et dans d'autre, cela n'est absolument pas gênant.
Je ne voudrais pas être alarmiste inutilement, je vous met en garde, c'est un point à vérifier je crois.
Personnellement, n'ayant pas ce type de matériel sous la main, je ne suis pas capable de répondre à cette question actuellement.
Je m'excuse de faire long encore une fois. | | | À: Kbzh · 10 January 2011 à 11:14 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 254 de 375 · Page 13 de 19 · 3 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que se passera t-il si : - Tu as envie de sortir en ville un soir avec ton vélo en laissant tes affaires à l'hotel/camping/bivouac ? Tu laisses ton E-werk hors de prix à la portée de n'importe qui sur le vélo quand il est stationné ?
Oui, c'est peu connu et c'est discret... En tout cas, en Allemagne, Autriche et Hongrie, pas de soucis!
Et juste pour info : "l'E-Werk n'a pas de polarité prescrite". | | | À: Jauphrwa · 10 January 2011 à 12:20 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 255 de 375 · Page 13 de 19 · 3 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et juste pour info : "l'E-Werk n'a pas de polarité prescrite".
C'est exacte, en partie.
L'E-werk prescrit exactement ceci:
"Veiller simplement à la polarité du phare, le dispositif E-Werk n'a pas de polarité prescrite."
C'est important de comprendre la notion de MASSE ELECTRIQUE, la dynamo est un appareil à 2 pôles électriques, et mécaniquement et de facon définitive, l'un de ses pôle (peu importe lequel) est relié AU CADRE du vélo, c'est la MASSE ELECTRIQUE.
De ce fait, certains phares, qui ont aussi 2 pôles, peuvent n'avoir qu'un fil, l'autre pôle étant réalisé par contact mécanique via le cadre.
Tout le monde sait cela je pense.
L'absence de polarité sur l'E-werk ne concerne que le câble IN (câble entre dynamo et E-Werk), mais le connecteur de sortie OUT est polarisé, et il n'est pas précisé si est ou non ISOLE de la MASSE ELECTRIQUE.
Je serais partant (à 99%) pour dire que la sortie OUT à un pôle + et un pôle - et qu'ils sont ET DOIVENT être isolés de la MASSE.
E-werk dit quoi à ce sujet? | | | À: Thomaslw · 10 January 2011 à 15:49 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 256 de 375 · Page 13 de 19 · 3 585 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Qu'en pensez-vous ? C'est tordu ? Ca peut marcher ?
Ce qui est sur, c'est que le [connecteur + cable] fournit avec E-Werk apour aller de la dynamo au connecteur IN de E-W est un connecteur femelle, et le [connecteur + câble] qui est fournit avec E-w pour aller de OUT E-w vers éclairage est un connecteur mâle.
Et ces 2 connecteurs, femelle et mâle on l'air d'être fait pour s'entendre, donc en l'absence du boitier E-w, il me semble que ces 2 connecteurs peuvent s'interconnecter le plus simplement du monde (le mâle dans la femelle).
C'est simple comme bonjour. | | | À: Jeanfranlec · 10 January 2011 à 16:26 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 257 de 375 · Page 13 de 19 · 3 577 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc si je puis me permettre, (en tant qu'électronicien).
Je rappelle qu'une dynamo fournit une tension et un courant alternatif.
Bonjour,
Et moi je voudrais rappeler que c'est faux!
Dynamo - Wikipédia Abréviation de machine dynamoélectrique, dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en générateur électrique
Ceci dit tu as raison mais, tu aurais dû préciser dans ton affirmation impérative "vélo, dynamo vélo"
On appelle souvent, de manière abusive, dynamo l' alternateur de bicyclette produisant du courant alternatif . En effet la dynamo produit un courant continu, stable, tandis que le courant généré par l'alternateur de bicyclette est sous forme de flux irréguliers.
A+ | | | À: Ioan · 10 January 2011 à 19:15 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 258 de 375 · Page 13 de 19 · 3 555 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je n'ai pas employé de forme impérative, ceux qui l'ont compris ainsi ne sont pas obligés de continuer de le croire.
Mais je reconnais, j'aurais au moins pu faire l'effort de dire dans un sujet ou l'on parle de vélo, qu'il s'agissait effectivement d'une dynamo de vélo, celle qui produit du courant alternatif, et non de la dynamo officielle, désolé de cette imprécision.
PS: un courant continu n'est pas forcément un courant stable, voir la définition de stable dans wikipédia. | | | À: Jeanfranlec · 10 January 2011 à 20:58 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 259 de 375 · Page 13 de 19 · 3 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bref, jouez la sécurité et utilisez une batterie tampon à la sortie de l'e-werk. | | | À: Roscocoltran · 10 January 2011 à 22:47 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 260 de 375 · Page 13 de 19 · 3 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Voila un site que j'ai trouvé trés interessant, si si
batterie-velo.blogspot.com/.../12/banc-dessai.html
Je n'ai qu'une question, l'auteur serra me répondre,
L'alternateur de vélo comme on peux le voir sur les photos a il me semble 2 fils de sortie.
A t'il une de ses polarité ou fil relié à sa masse métalique?
Je demande cela car il me semble avoir vu des vélos avec "dynamo moyeu" (est-ce ainsi qu'on les nomme?) n'avoir qu'un fil de sortie, donc la masse métallique sert de retour?
Le fond de ma pensée est le suivant:
l'alternateur moyeu ne doit-il pas avoir avoir 2 fils séparés de la masse métallique pour que "le schéma électrique et électronique du chargeur de Jens During" proposé sur ce lien fonctionne correctement?
Ce schéma est effectivement très intéressant.
Si iaon peux m'éclairer sur ce point, je suis preneur.
Merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |