Ébauche d'itinéraire pour quinze jours en Chine en 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je commence doucement à préparer mon futur voyage en Chine (courant 2009), car comme ce pays est immense, j'ai intérêt à avoir une idée d'itinéraire.... Pouvez-vous me donner votre avis ?

Vol Paris - Shanghai (je connais qqn à Shanghai, je commence donc mon voyage par la) 5 jours à Shanghai Vol - Shanghai - Gullin 5 jours à Yangshuo Vol Gullin - Pekin 3 jours à Pekin Vol Pekin - Paris

J'aimerai aussi beaucoup aller dans le Yunnan (d'après les photos, ça a l'air d'être une région magnifique...). A la place de de Yangshuo peut-être ?

Voila, c'est juste une ébauche, mais si déjà vous pouvez me dire ce que vous en pensez...

Sinon, je ne pourrais pas partir avant Septembre a priori. C'est une bonne saison ou vaut-il mieux que j'attende le printemps 2010 ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

la meilleur periode pour partir c'est soit au printemps soit en automne. Septembre/octobre ca sera une bonne periode

pour votre intineraire, je trouve que 5 jours a yangshuo c'est un peu trop et 3 jours a pekin c'est court.

Ca serait mieux de faire 3 a yangshuo et 5 a pekin
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Tokala,

En 15 jours tu comptes donc juste visiter 3 villes ? Je ne connais pas Shangai mais 5 jours il me semble que c'est beaucoup. Yangshuo c'est très sympa, ambiance un peu routard, contrairement à la ville de Guilin qui est moins agréable. 5 jours cela parait beaucoup aussi, bien que l'endroit soit très beau pour ses paysages et diverses balades. Je ne te conseille pas de le supprimer en tout cas, c'est reposant et c'est une jolie étape. Plus jolie que les villes touristiques du Yunnan, s'il fallait faire un choix. Je connais DALI, LIJIANG, ce n'est pas le même style, j'ai beaucoup aimé mais c'est plus des villes traditionnelles, Yangshuo c'est plus des paysages. Il y a la fameuse balade sur la rivière entourée de pitons rocheux, de jolies rizières que l'on peut voir en vélo, la pêche aux cormorans. Quant à Pékin, je n'y suis pas allée. Pour la saison, je peux te dire que j'étais à Yangshuo au mois d'Avril, c'est une région très pluvieuse et le temps était mitigé, éclaircies et pluie.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
En 15 jours, je suis passé sur tes futres traces et aussi à XIAN ...en voyant l'essentiel...C'etait début novembre, frisquet à Pekin et sur la muraille...
Roger
TO Tokala Globetrotter ·
Merci à tous les 3 pour vos réponses !

Donc a priori, départ pour la Chine fin septembre 2009 😎

@ rogerbarthas : Tu as fait ton circuit Shanghai / Pekin / Xian / Yangshuo dans quel ordre ? Tu as pris le train ou des vols intérieurs pour relier les villes ?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je suis arrivé à shanghai puis train yangshuo puis avion Xian et avion Pekin.
Roger
JO Jordane Regular ·
Bonjour Tokala!

Quelle super destination que la Chine! Nous y avons passé plus de 2 mois fin 2006, et nous nous sommes régalés! C'est un pays plein de contrastes mais très enrichissant!

Comme les autres, je trouve que 5 jours à Yangshuo, c'est beaucoup. 2-3 jours devraient être suffisants.

Pour ce qui est du Yunnan, c'est la région que nous avons préférée. Nous avons fait les sentiers battus que sont Dali et Lijiang, mais aussi les sentiers beaucoup moins connus de la jungle du Xishuangbanna. Si tu veux te faire une idée des paysages et des choses à voir, tu peux visiter notre blog et voir notre album photos à l'adresse suivante:

http://tandemerveillement.blogspot.com

Nous avons fait le parcours suivant (Google map de notre voyage 2006): http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=109309028716137407919.00045650b4552232cdb2e&ll=31.653381, 113.686523&spn=21.352703, 46.230469&z=5

Notre blog retrace nos impressions à chaud. C'est bien entendu la vision que nous avons eue de la Chine. Des moments parfois durs, mais au final, une super expérience! Pour preuve, nous repartons début 2009, mais en tandem cette fois pour traverser l'Europe et l'Asie, et nous avons choisi de retraverser la Chine à nouveau, mais dans un autre sens! C'est un pays tellement grand qu'on n'aura jamais tout vu!

Bon voyage à toi!
Jo Tandem'erveillement
TE Tevader Regular ·
Comme les autres intervenants je trouve que 5 jours à Yangshuo c'est un peu long et 3 jours à Pékin et un peu court.

Tu pourrais peut-être passer 4 jours à Guilin et Yangshuo (et pourquoi pas Longsheng) et ça te laisserai une journée de plus pour Pékin où il y a beaucoup de choses intéressantes à voir.

Cinq jours à Shanghai ça me paraît juste bien. Tu peux faire une journée à Suzhou, une journée à Hangzhou et trois journées en ville.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Et le Huangshan ?

Le "sommet" de mon périple repris sous le message Chine: mes deux mois entre beauté embrumée et tintamarre enfumé

En 3 jours depuis Shanghai. 1 jour pour y aller et monter au sommet, 1 jour au sommet et redescendre et 1 jour pour rentrer a Shanghai ou partir ailleurs mais c'est un peu "au fin fond de nulle part".

3 jours partout (Shanghai, Yangshuo, Beijing et Huangshan)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Jordane !

Super vos voyages !! 😎

Merci pour le lien sur votre blog en tous cas, très agréable à lire, et il donne plein d'info. Je vois que vous avez été déçus par Xian (surtout par l'armée des soldats de terre). A priori ça a l'air plutot impressionnant... Qu'est-ce qui vous a déçu ? Disons que ça m'ennuirai, vu qu'on aura que 2 semaines, de faire 2 vols intérieur et de "perdre" des jours qu'on pourrait passer ailleurs si on risque d'être déçu...

Enfin pour l'instant, je n'ai pas d'itinéraire précis à part que je compte arriver et passer du temps à Shanghai je veux voir la grande muraille et la citée interdite les photos que j'ai vu des paysages vers Yangshuo m'ont bcp plu !

Merci en tous cas de m'avoir répondu.

Dernière petite question : d'après ce que j'ai vu, vous aviez le Lonely Planet. Avec ce guide vous pouviez vous débrouiller sans problème partout ?
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour ta réponse Tevader 🙂

A voir ton site ici-chine, je me dit que mon idée de me mettre au chinois avant le voyage est plutot une bonne idée...

En tous cas c'est une vraie mine d'information ce site, merci pour le lien !
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour ton lien sur ton récit de voyage 🙂 Super le côté information pratique, c'est pas forcément le genre d'info qu'on trouve facilement...

Par contre je n'ai pas envie de la jouer "touriste américain qui survole un pays en peu de jours", je préfère voir moins de région, et en profiter. Et Shanghai je compte y rester plus longtemps, mais bon, comme j'ai dit plus haut, rien n'esst encore fixé côté itinéraire...
JO Jordane Regular ·
Bonjour Tokala!

Contente que tu aies pu trouver des infos sur notre blog.

Concernant l'armée des soldats (Pingmayong), ce qui nous a déçu, c'est que c'est dans des grands hangars, et que c'est blindé de monde. Je sais que c'est un endroit très touristiques... mais on a trouvé qu'on ne voyait rien de plus en vrai que sur des photos... Mais après, c'est notre opinion personnelle. Il doit certainement y avoir des gens qui ont beaucoup aimé.

Pour ce qui est de Beijing, il est clair qu'il ne faut pas louper la Cité Interdite. Consacres-y au moins 1/2 journée, parce que c'est super grand. Je te conseille de commencer ta visite le matin, par le côté nord. La plupart des gens commence la visite par le côté sud (les palais). Le nord (les jardins) sont alors bien plus calmes, et tu peux donc les découvrir en toute tranquillité! Ne manque pas non plus le Palais d'été. C'est un peu à l'extérieur de la ville. Assez mal foutu pour y accéder! Tu peux prendre un bus depuis le centre pour y aller, mais malheureusement, aucun bus ne fait le retour. En tous cas, c'était le cas quand nous y étions. Nous avions donc du prendre un taxi. Mais nous avions presque préféré le Palais d'été à la Cité Interdite. En fait, les palais de la Cité Interdite se ressemblent beaucoup, alors que ceux du Palais d'Eté sont tous très différents les uns des autres. Et puis, dans le parc du Palais d'Eté, tu as beaucoup d'atmosphères différentes.

Et puis, bien sûr, la Grande Muraille! A ne louper sous aucun prétexte! Mais attention, il faut bien choisir sa portion. Ne va surtout pas à Badaling! C'est le tronçon le plus touristique, et je trouve qu'il n'a absolument aucune âme! Nous avions fait une rando de plusieurs kilomètres sur la grande muraille entre Jishangling et Simatai. C'était grandiose!!! La portion de Jishangling est restaurée juste pour que les gens puissent passer, mais la muraille garde tout son charme. Si mes souvenirs sont bons, il y a 9 km entre Simatai et Jishangling. Enfin... c'est ce qu'on nous avait dit, mais on a trouvé que ce kilométrage devait être à vol d'oiseau! Quoi qu'il en soit, tu peux te renseigner auprès d'Apple, la gérante du Downtown Backpackers (guesthouse dans les hutongs de Beijing). La rando n'est pas donnée, mais tu auras du mal à l'organiser pour moins cher. Ca comprend tous les tickets du trajet sur la muraille et le trajet Beijing/Muraille aller/retour. La balade sur la muraille dure environ 4h.

Pour ce qui est de se débrouiller avec le Lonely Planet, oui, c'est tout à fait faisable! Il y a certains pays comme le Vietnam par exemple où le LP ne sert à rien... Mais en Chine, il est assez bien fait. Les noms des villes sont en chinois, donc tu peux les faire lire aux gens. Le petit lexique à la fin te permet de te débrouiller si tu veux acheter des billets de train ou de bus à la gare. Perso, on recopiait les phrases avec les noms de villes en chinois et on présentait notre petit papier au guichet! C'est toujours passé nickel! Les horaires des bus et des trains, et même les prix mentionnés dans le LP ont toujours collés à la réalité. Sinon, pour se débrouiller, c'est très utile d'apprendre à compter en chinois. Ca aide beaucoup dans les négociations. Les Chinois seront en plus épatés que tu puisses leur répondre en chinois!

Voilà ce que je peux t'en dire. Nous devrions être en Chine aux alentours de Septembre 2009... Tout dépendra de notre coup de pédale! Alors sait-on jamais, selon la date à laquelle tu y vas, peut-être qu'on se croisera!

Bons préparatifs à toi!

@+
Jo Tandem'erveillement
- - Ne manque pas non plus le Palais d'été. C'est un peu à l'extérieur de la ville. Assez mal foutu pour y accéder! Tu peux prendre un bus depuis le centre pour y aller, mais malheureusement, aucun bus ne fait le retour.--

bonjour,

biensur que il y a des bus qui font le retour d'ailleurs les memes bus qui t'ont ammené au palais d'été
JO Jordane Regular ·
Ben écoute... peut-être, mais nous n'étions pas les seuls à rester coincés sur place... Le bus que nous avions pris à l'aller faisait une autre boucle pour le retour... Quoi qu'il en soit, si il y avait effectivement des bus qui avaient pu nous ramener là d'où on était parti, les indications n'étaient pas claires, et même les Chinois que nous avions rencontrés sur place ne les comprenaient pas puisque nous avons repris un taxi ensemble...

Mais ça a fait partie du voyage. Ca nous a permis de rencontré des gens, de partager un moment ensemble, et c'est bien ça qui est agréable en voyage!
Jo Tandem'erveillement
vous avez du prendre un bus qui ne fait que passer par le palais d'été et qui etait de l'autre coté de l'entree principale. que les chinois eux aussi ne le savent pas, il n y a rien de surprenant a cela si c'etait la premiere fois qu'ils allaient. Moi je connais des chinois qui ne savent meme pas quel "ring" emprunté a pekin pour se rendre a leur destination.

Les bus a destination du palais d'été ont leur terminus le palais d'été sur l'autre entrée.

😛
JO Jordane Regular ·
Ok! Bon à savoir! Peut-être pour une prochaine fois... Quoi que je ne pense pas repasser par Beijing cette année, mais plutôt traverser et découvrir les plaines du Nord et leurs grands espaces!
Jo Tandem'erveillement
tu pourrais remonter vers le nord vers changchun, harbin par exemple ou encore en mongolie interieur
JO Jordane Regular ·
Ben pour le moment, le trajet chinois n'est pas encore vraiment défini. En fait nous partons en Janvier 2009 de France. Nous traversons l'Europe, puis Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Chine... puis selon le temps qu'il nous restera (nous devons atteindre le Vietnam avant la fin de l'année pour le boulot), nous voulons continuer sur la Birmanie, la Thailande, le Laos, le Cambodge puis pour finir, le Vietnam.

Donc je sais que forcément on fera les hauts plateaux du Nord si nous arrivons du Kazakhstan, peut-être même un petit bout de Mongolie intérieure mais je pense que nous déciderons au fur et à mesure des rencontres. Si nous voulons passer en Birmanie (si les frontières sont toujours ouvertes), où même en Thailande, Laos ou Vietnam, nous devrons repasser par le Yunnan, région qui nous avait beaucoup plue! C'est là qu'on était resté le plus longtemps en 2006!

De toutes façons, il est clair que même après ce deuxième voyage, aussi long sera-t-il, la Chine regorgera toujours d'endroits que nous voulons découvrir! Mais il faudra revenir... en espérant qu'entre temps, tout n'ait pas trop changé... même si c'est utopique!

C'est un pays où nous avons adoré voyager. Le réseau de transport y est très développé et accessible à tous! Nous avons admiré le fait de pouvoir accéder à n'importe quel petit village, même perdu au milieu de la jungle! Un bus de ligne y passait! Il est clair qu'il faut changer de bus beaucoup de fois avant de l'atteindre, mais on n'a pas d'équivalent en France!

Mais bref, malgré ce fabuleux réseau de transport, cette fois, nous avons décidé de parcourir les routes d'Asie en tandem!
Jo Tandem'erveillement
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour !

Et merci pour toutes ces réponses à mon message, et surtout à tes conseils Jordane ! J'ai en tous cas de quoi faire un beau voyage !

Quand on aura nos dates de vacances, je te laisserai un message, on sait jamais si je croise un tandem pendant mon voyage, ce serait sympa !

En tous cas super le voyage que tu prépares ! Tiens ce site pourrait t'interresser : http://www.antre-soie.com/ Thomas et Constance viennent de rentrer en France, ils sont partis se Hanoie et ont fait toute la route (en moto minsk, pas en tandem) jusqu'en France en passant par la Chine, l'Ouzbekistant, la Russie, l'Ukraine, la Roumanie... et j'en passe !

Bonne journée
LA Laowaidu06 ·
Bonjour

Comme tout le monde, je vais te dire que 5 jours à Yangshuo me parait aussi beaucoup, 2 jours à Guilin et 2-3 jours à Yangshuo me parait bien, tu verras, c'est magnifique ! Pour le Yunnan, c'est une province magnifique, moi j'en suis tombé amoureux, mais un bon conseil, prévoit un autre voyage pour y aller, prévoir 3 jours pour Kunming et ses environs dont la foret de pierre à Shilin, 3 jours minimum dans le Xishuangbanna (foret primitive, culture & tradition Dai & Aini, le temple Dai de Jinghong est splendide, culture des grands crus de thé chinois à Menghai) 2 jours à Dali, et 2-3 jours pour Lijiang qui est superbe ! J'ai passé 10 jours dans le Yunnan (sur un voyage solo & sac à dos de 6 semaines) en février-mars dernier, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner plus longuement !!! Peut etre en 2010, car mon prochain voyage en octobre 2009 sera sur un axe Beijing -> Shanghai -> Guangzhou Sinon, septembre pour le sud de la Chine me semble correct mais attention tu risques de croiser la fin de la saison humide, perso pour etre plus tranquille je partirai plutot en octobre. Voila, en espérant t'avoir été utile...! Zaijian Marc
😏Laowaidu06😏
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour ! Et merci pour ta réponse !

En fait quand je disais 5 jours à Yangshuo, c'était 5 jours dans cette région... Tu me proposes "2 jours à Guilin et 2-3 jours à Yangshuo", y a-t-il un avantage à passer 2 jours à Guilin ? J'avais cru comprendre, en lisant différents messages, qu'il vallait mieux aller à Yangshuo qu'a Guilin....

Bien noté pour le Yunnan... Soit on peut partir plus longtemps, soit on reviendra une autre fois...

Bien noté aussi pour le climat ! Même si je pensais éviter début octobre, a priori ce sont les vacances Chinoises du coup il y aurait plus de monde sur les site...

Merci encore ! Et bon weekend !
LA Laowaidu06 ·
Bonjour

Oui effectivement, s'il faut choisir entre Guilin et Yangshuo, il vaut mieux choisir Yangshuo, Mais Guilin, bien que différente car la ville est beaucoup plus importante, et ses environs sont également très jolie, un truc à faire, c'est passer une ou deux journées à Guilin, puis, au lieu de prendre le bus, prendre le bateau pour aller à Yangshuo ! La balade est très sympa !

Concernant les vacances chinoises au mois d'octobre, effectivement, il y a la fête de la Lune en cette période, et il risque d'y avoir du monde en effet ! Surtout début Octobre il faut éviter Guangzhou car il y a en + la foire internationale, et tous les hotels sont pleins. Sinon pour info, j'étais dans le Yunnan au début du mois de février et j'étais à Kunming pour le réveillon du nouvel an (ca c'est à voir, le ciel de la ville fut totalement embrasé en permanence pendant toute la nuit, je n'avais jamais vu un tel spectacle de toute ma vie). Je pensais donc qu'il y aurait également beaucoup de monde, mais au contraire, les chinois restent visiblement plutot en famille. J'ai pu visiter le site de la foret de pierre à Shilin en toute tranquilité, un tel calme était parait il exceptionnel, car en général il y a tellement de monde qu'on a du mal a se frayer un chemin !

Voila, à bientot peut être... Zaijian Marc
😏Laowaidu06😏
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Et encore merci 🙂

Bonne idée de faire Guilin - Yangshuo en bateau plutot qu'en bus !

Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres question d'ici l'automne prochain 😉

Bonne journée
LA Laowaidu06 ·
ni hao

Ok, pas de soucis, à bientot !! Zaijian Marc
😏Laowaidu06😏
AR Arnaudxiezan ·
bonjour 5 jours à Shanghai il me semble que c'est trop, parce que Shanghai est une ville dévolopée comme les villes occidentaux sont pareilles, je vous propose 2 jours à Shanghai, Yangsuo est très sympa, Guilin est une belle ville, mais pour Yangsuo et Guilin 3 jour, 5 jour dans le Sud-ouest de la province du Guizhou pour visiter les minorités(les éthnis), regardez leurs maisons sur piloti, les riziére en terrases, les coutumes et les costumes de minorité, c'est très interressant, je vous propose de visiter Zhaoxing Dong village, qui est le plus jolie village Dong dans la Chine. 5 jours à Yunnan, pour visiter Kunming, Dali, Lijiang. 3 jours à Beijing je vous propose de visiter la Chine en Avril, septembre ou bien en Octobre, mais pas du 1er oct. au 7eme oct, c'est la fête nationale de la Chine, il y aura trop de monde si vous besoin il y a un email de CITS du Guizhou, vous pouvez eux contacter, je pense que ils peuvent aider pour faire l'itinéraire ou bien autre chose GZCITS@CHINA.COM
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour, Et merci pour tes réponses ! Comme je disais, je connais du monde à Shanghai, donc j'y resterai surement 5 jours... Mais en tous cas je prends note de tes conseils, merci bien !
JC Jcdenantes ·
je suis allé il y a trois ans dans cette partie de la CHINE, mon itinéraire : SHANGAI, YANGSHUO, LONGJI (rizières étagées) et SANGJIAN. Je conseille aussi d'aller à YANGSHUO et d'éviter GUILIN, si le soir la foule à YANGSHUO ressemble à celle du Mont St Michel on peut dans la journée s'en évader facilement en louant des vélos et découvrir ainsi les environs. De YANGSHUO il est facile de se faire réserver un trajet pour Longji avec un hébergement à Ping'An. dans la journée les touristes chinois sont nombreux mais il suffit de marcher un peu pour découvrir tranquillement des rizières superbes et après 15h00 les villages retrouvent un calme appréciable. C'est un lieu superbe où l'on peut passer deux ou trois jours.
JCdeNANTES Carnet de voyage au Tamil Nadu sur mon site http://pagesperso-orange.fr/delapoesiea/
RA Raphton Regular ·
2 semaines c'est court... Evite de t'éparpiller, et de faire trop kilomètres. 3 destinations me semblent amplement suffisantes. Tu iras dans le Yunnan une prochaine fois.

> c'est une de mes résolutions pour 2009: ne pas systématiquement recommander le Yunnan. Ca va être chaud.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
RA Raphton Regular ·
Oups, ce message était pour Tokala, désolé.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
AR Arnaudxiezan ·
pas grâve
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour, C'est bien noté. Le Yunnan seamble magnifique, mais ce sera effectivement pour une prochaine fois, cette region sera je pense l'objet d'un voyage à part entière... Merci pour ta réponse.
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner un peu plus sur Longji ! Pas facile de faire des choix quand on a que 15 jours de vacances...

Similar discussions

You might also like