Échange de permis de conduire au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
En un mois et 644 Dirhams, janvier 2013 : (sans stress)

Au préalable ;

- Il vous faudra deux photos (une pour le médecin, une pour le permis provisoire), 10 Dhs, - Il vous faudra une copie certifiée de votre CIN, 2 Dhs à la Moukatâa,

Jour 1, (peut se faire dans l'après-midi) ;

- Se rendre aux Mines (rue Mooad Bnou jabal carrefour avec Boulevard Allal Al Fassi sur Google Map), ouvert apd 8h00 jusque 16/17 hrs), - Acheter aux gars à l'extérieur une formule PII (10 Dhs), qui contient la demande et le formulaire de permis provisoire), - Acheter deux formulaires destinés à l'application des timbres fiscaux (2 X 1 Dh), que j'appellerai doc XX, - Rentrer à l'intérieur et faire cacheter ces deux derniers formulaires (docs XX) à l’accueil (hall d'entrée), - Prendre note sur le tableau d'affichage d'un médecin de votre choix pour la visite médicale, - Rentrer chez soi, prendre un café et compléter la formule PII + le PC provisoire qu'elle contient... - Se rendre chez le médecin choisi (privé agrée dans mon cas - celui situé Bvd. Allal al Fassi, résidence N'Fis face a Avenue Palestine, - Lui remettre une photo + 170 Dhs et passer la visite, reprendre le certificat établi,

Jour J : (de préférence pas un vendredi)

- Se rendre au Trésor de sa circonscription et y remettre les Docs XX, y payer 150 Dhs, récupérer un des deux exemplaires + le reçu, - Se rendre au Trésor à Gueliz (centre d'enregistrement des impôts directs, avenue Moulay el Hassan voir Google Map) entrer, se rendre aux guichets de gauche, y régler 300 Dhs), - Retourner aux Mines avec l'ensemble du dossier et son PC étranger, le remettre au guichet (pièce de droite, guichet 2), - Y recevoir le PC provisoire cacheté valable 60 jours.

J + 7 : (de préférence le matin)

- Retourner aux Mines, étage 1, faire gauche / gauche, signalez votre présence pour la photo, - Attendre son tour, et faire la photo...

J + 30 :

- Retourner aux mines et y retirer son PC Marocain.

Voilà comment, pour 644 Dhs (+ quelques parkings) et en une trentaine de jours, j'ai échangé mon PC étranger de manière assez aisée.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
ME Mezgarne Globetrotter ·
Et voilà donc comment, pour 644 dirhams, tu ne pourras plus louer de voiture à l'étranger pendant un temps parce que tu vas être considéré comme nouveau conducteur... :D
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HO Homesurf Regular ·
Bonjour Marie-Aude ;

- Tout d'abord l'échange est obligatoire (après une période d'un an de résidence). Je m'attache donc à respecter la loi du pays hôte. Cela m'évitera de devoir être considéré comme non titulaire après cette période, avec les conséquences pénales, ou pire, voir ma responsabilité civile non couverte en cas d'accident.

- D'autre part, le permis mentionne la date d'octroi du PC étranger. Dans mon cas, le permis reçu mentionne mon identité, le n° du permis, et la date de délivrance qui est reprise de la sorte ; 24/07/1996.

J'ai le "C" qui y est repris aussi, avec la date de délivrance 13/05/1997.

- Le n° de permis étranger échangé est également mentionné.

Deux remarques ;

- Permis valable 10 ans, - Permis à points.

Bonne journée !
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Marie Aude [:)]

Non, au moment de l'échange de permis, la date du passage du permis dans le pays d'origine est reprise. Tu n'es jeune conducteur que si tu le repasses ici. Et ce, pour deux ans.

Et vice versa. Si tu passes le permis au Maroc, tu es donc jeune conducteur pour deux ans. Si tu rentres en France au bout d'un an, par exemple, et que tu fais l'échange avec le permis français, on te délivreras un permis français jeune conducteur pour un an...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour Marie-Aude ;

- Tout d'abord l'échange est obligatoire (après une période d'un an de résidence). Je m'attache donc à respecter la loi du pays hôte. Cela m'évitera de devoir être considéré comme non titulaire après cette période, avec les conséquences pénales, ou pire, voir ma responsabilité civile non couverte en cas d'accident.

Echanger ou repasser le permis marocain. Ce n'est peut être pas lié à des dates de permis, mais je connais des gens qui n'ont pas pu louer de voiture en France avec leur permis marocain. J'ai donc préféré avoir les deux :D (passer son permis au Maroc n'est pas très difficile...)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Si tu peux garder les deux c'est mieux. Moi je l'ai repassé ici et ai pu louer avec le permis marocain des voitures en Espagne et en Italie. Le pierre d'achoppement était que j'étais " jeune conductrice" , aussi j'ai fourni aussi une copie de mon ancien permis pour prouver que je conduisais depuis de trèèèèès nombreuses années. Mon mari qui avait fait l'échange n'a eu, lui, aucun souci pour louer avec le seul permis marocain.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'était peut être une restriction française alors... en tout cas je sais que pour moi c'est "repasser le permis" et pas "faire l'échange". :D
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
Par contre, en cas de retour définitif en France, l'assurance française considère le conducteur comme jeune conducteur, s'il n'a plus été assuré en France depuis 2 ans (échange de permis ou pas, donc)... et bingo la facture ! Mais on peut contourner ce problème quand on conserve son permis français : on peut rester assuré en France, en tant que conducteur tiers, auprès d'un proche.

J'ai cru également comprendre par d'autres infos que ça peut être très long pour récupérer son permis français...

Je voudrai une précision (je n'ai pas très bien saisi): en passant le permis marocain, on peut conserver son permis français, c'est bien ça ? Dans ce cas, c'est le permis français qu'on peut utiliser à l'étranger (en cas de location de voiture, par exemple) ; auquel cas je ne comprends pas qu'il faille montrer une copie de son permis français... Il y a un truc que je n'ai pas saisi !

Question : je suis en passe d'avoir une carte de résidente. Je n'aurai sans doute pas de réel besoin de voiture ici , et je pense conserver mon permis français au fond de mes dossiers administratifs (donc pas d'échange). Mais si je souhaite louer une voiture pour un week-end de temps en temps par exemple, puis-je alors utiliser mon permis français (au-delà de la première année) ?

A combien s'élève le coût du permis de conduire marocain (prix réel) ? Où en est le niveau de corruption aujourd'hui ?

merci pour vos éclairages ! cordialement
... là-bas si j'y suis...
HO Homesurf Regular ·
Bonjour Elhine,

Je ne suis pas français et je ne sais pas vraiment de quelle manière celà se passe pour vous en sens inverse, avec les autorités et assurances françaises. Parfois il me semble que les choses soient plus compliquées en France qu'au Maroc...

En ce qui concerne la circulation avec un permis étranger, après plus d'un an de résidence, la loi est claire, son application se fera à l'appréciation des policiers et gendarmes qui te contrôleront à l'occasion, mais bon, je supose que tu sais bien comment les choses se passent à ce niveau.

Pour ce qui est de la corruption, zéro corruption en ce qui me concerne, en quoi aurait-ce été nécessaire ? A ce sujet, je finis par me demander si celle-ci n'existe pas du fait que certains la propose systématiquement.

Quand tu respecte la légalité en général elle n'est pas nécessaire. Par contre, en cas de transgression...
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, Pour ce qui est des démarches franco-étrangères, les choses se passent plutôt correctement. Mais je parlais de corruption dans le contexte du passage du permis. Pendant des années, et il n'y a pas encore si longtemps, de nombreux Marocains ne pouvaient avoir leur permis qu'en rallongeant la sauce. Ce n'est un secret pour personne !

Merci pour ta réponse concernant l'usage du permis français après un an de résidence. ...Moi non plus, j'ai pas envie de jouer avec la loi ! [;)]

(....oui, les procédures administratives en France sont parfois bien compliquées.... ah la la oui ! De plus, la loi française permet aux gros groupes privés (assurances notamment) des réglementations internes qui ne favorisent pas le consommateur.... pourvu qu'on paye !)
... là-bas si j'y suis...
HO Homesurf Regular ·
Je compte passer le A prochaînement, je vous tiendrai au courant de la sauce à laquelle j'aurai été mangé ;-)

Pour l'échange, je n'ai connu aucun souci...
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
DE Dessert58 Regular ·
je pense aussi que de garder son permis et d'avoir le permis marocain c'est mieux mon mari a les deux pour 1750 dhs un theorique quelques cours et un pratique , une visite chez ophtalmo 100 dhs;
LA Lacalo Globetrotter ·
A combien s'élève le coût du permis de conduire marocain (prix réel) ? Où en est le niveau de corruption aujourd'hui ?

Je n'ai plus mon permis français, puisqu'on me l'a volé ( seulement une photocopie en souvenir ... )

Je l'ai donc repassé ici. J'ai payé 2800 DH, tout compris, c'est à dire incluses les présentations au code et à la conduite, et la visite chez l'ophtalmo.

Je n'ai pas versé un centime de bakchich, et on ne m'en a pas demandé d'ailleurs !

Maintenant ça fait plus de deux ans que je l'ai passé, je devrais début mai recevoir le permis marocain valable dix ans, et je vais louer avec un véhicule début juin, cette fois en France.

Après un retour définitif en France il faut faire attention de ne pas dépasser 1 an pour faire l'échange sous peine de voir son permis marocain annulé ! http://vosdroits.service-public.fr/F1459.xhtml
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
EL Elhine Globetrotter ·
ok, merci bien à vous deux pour toutes ces précisions ! c'est clair pour moi, maintenant ! (mais si je décide de passer mon permis marocain, je suppose j'aurai besoin des nouvelles précisions....je reviendrai vers vous !)

cordialement
... là-bas si j'y suis...
HO Homesurf Regular ·
Petit up to date :

Permis de conduire. Les droits relatifs au permis de conduire payés à la Trésorerie générale. Le paiement des droits des opérations relatives au permis de conduire sera effectué, à partir du 3 juin prochain, chez les perceptions relevant de la Trésorerie générale du Royaume. Cette mesure, qui concerne les droits relatifs aux examens, au renouvellement et aux duplicatas, permettra d'éviter le déplacement des citoyens à la fois aux perceptions et aux services d'enregistrement et de timbres pour le paiement, explique le ministère de l'Equipement et du transport dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP. Les intéressés seront, en outre, dispensés de l'obligation de récupérer les bulletins de versement auprès des centres d'immatriculation avant de se rendre aux perceptions, ajoute la même source. Et de préciser que le paiement se fera désormais par le biais d'imprimés disponibles chez les perceptions concernées. Cette démarche vise à simplifier la procédure relative à la délivrance des permis et ce, en application au protocole d'accord signé le 26 février dernier par les ministres de l'Economie et des finances, de l'Equipement et du transport, de la Santé, de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration. (MAP)
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci de cette info. Voilà qui va dans le bon sens. On évite ainsi deux déplacements !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa

You might also like