| Échec et voyage Nomore · 2 April 2012 à 17:34 32 messages · 17 participants · 6 778 affichages | | | | À: Jillou15 · 25 April 2012 à 9:16 Re: Échec et voyage Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 490 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour terminer, moi aussi cela a changé la perspective de ma vie... je quitte ma première passion pour l'égyptologie (et pcq au niveau emploi, humhum...) pour (bientôt) obtenir un job qui me fera voyager la moitié du temps et qui me permettra financièrement de ne pas être retenue par le prix d'un ticket d'avion (ce qui représente pour moi toujours le plus gros budget... puisque j'aime voyager loin...).
C'est bien vu! Dès mon plus jeune âge le voyage a été pour moi une passion j'ai donc tout fait pour pouvoir voyager et la première chose a été de rechercher LA profession qui me permettrait d'avoir beaucoup de temps libre et suffisamment d'argent pour le faire... | | | À: Djalma · 25 April 2012 à 9:30 Re: Échec et voyage Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Djalma ! c'est vraiment génial d'avoir des encouragements et témoignages que cela reste possible de trouver ce genre de travail ! Je croise tous mes doigts pour cela réussisse Bonne journée à toi ! Jill | | | À: Nomore · 25 April 2012 à 15:38 Re: Échec et voyage Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le voyage, une passion qui anime la plupart des gens sur le forum. Il me semble. C'est le cas pour moi également, à tel point qu'il occupe la plupart de mes pensées. J'avais un gros projet. J'y ai consacré deux ans de ma vie et pour des raisons administatives extérieures à mon propre fait ce voyage d'un an ne va pas sûrement pas avoir lieu alors que j'étais à 2 mois du départ. Un échec comme je n'en ai jamais vécu. Plus envie de rien.
Comment gérez vous les echecs en ce qui concerne les voyages?
Merci.
bonjour, Angèle
J'ai été opérée hier (rien de grave) et je devais partir dans trois jours, pour une semaine (rien à voir, donc, avec votre grand projet). Avec les soins post-opératoires, impossible de maintenir mon départ. Là, j'en suis à faire les démarches auprès de la compagnie d'assurances pour récupérer ma mise. Alors, comment je le vis ? D'abord, je me réjouis de ne pas souffrir de l'intervention chirurgicale. Et puis je vais essayer de me faire plaisir au cours de la semaine qui arrive. Entre deux pansements... Sous un ciel qui évoque novembre... En me programmant des moments avec des amis ou des proches, pour ne pas déprimer. Et en regardant les sites et les offres de séjour pour tenter de remettre sur pied un autre projet car août est loin. Je vous adresse mille pensées de réconfort, et une belle dose de courage pour réussir à traverser cette période délicate. bien amicalement Brigitte | | | À: Nomore · 26 April 2012 à 12:55 Re: Échec et voyage Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 447 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le voyage, une passion qui anime la plupart des gens sur le forum. Il me semble. C'est le cas pour moi également, à tel point qu'il occupe la plupart de mes pensées. J'avais un gros projet. J'y ai consacré deux ans de ma vie et pour des raisons administatives extérieures à mon propre fait ce voyage d'un an ne va pas sûrement pas avoir lieu alors que j'étais à 2 mois du départ. Un échec comme je n'en ai jamais vécu. Plus envie de rien.
Merci.
Proverbe Japonais: "Nana Okori, Ya Oki" (7 chutes, 8 fois se relever). | | | À: Tchaolin · 4 May 2012 à 3:43 Re: Échec et voyage Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 384 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La passion des voyages ne s'oublient jamais.....Mais trop rêver son voyage n'est pas bon car ça ne se passe jamais comme on le pense. Depuis 1980 je voyageais 4 mois par an, et par pure hasard j'ai rencontré un voyageur sur le net et de fil en aiguille nous avons commencé notre voyage il y à 5 ans et on continue. Ayant 60 ans nous sommes conscient qu'un jour ça ne sera plus possible, donc on ne rêve pas à après on vit au jour le jour et advienne que pourra. Mais le voyage c'est aussi de grosses galère comme dans la vie de tous les jours. Mais c'est magnifique. Amitiés aux rêveurs depuis Melbourne. Accrochez vous a vos rêves | | | À: Nomore · 20 June 2013 à 19:25 Re: Échec et voyage Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 190 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour vos messages.
Heureusement, mon départ peut être repoussé. Mais cela me fait attendre une année de plus alors que ça fait deux ans que je l'attends. Mon voyage prévu est en fait un échange universitaire qui ne va pas pouvoir se faire à cause d'une mauvaise communication entre les deux facs. Trouver d'autres passions. Tu as raison Tchaolin, je pense que le problème vient de là en effet. J'ai mit beaucoup trop d'énergie dans ce projet qui occupe toutes mes pensées depuis un moment et j'ai mit ma vie entre parenthèse (en quelques sorte). Vous savez le fameux : bon pour l'instant ma vie n'est pas top mais ça ira mieux dans quelques mois quand mon projet se sera réaliser. Je vis dans cette optique là depuis deux bonnes années. Après un premier voyage qui a changé ma perspective de la vie : Voyager apparaît comme mon seul centre d’intérêt actuellement. Je n'aime plus ce que j'étudie, je n'aime plus la ville sans laquelle j'habite mais l'idée de mon voyage rendait cela plus supportable mais maintenant...je songe à laisser tomber mes études et partir avec un visa travail quelque part...même si arrêter mes études à un an du diplôme semble stupide j'ai l'impression de ne plus pouvoir continuer ainsi.
Rien de très dramatique dans l'absolue, il y a bien pire, j'en suis consciente mais cela reste un coup dur en ce qui me concerne. Je pars à la recherche de nouveaux centres d'intérêts... ;)
Bonjour Angèle,
le message est ancien mais j'ai eu envie d'y répondre. D'abord par une question: avez-vous continué vos études finalement?
Et pour y apporter mon échec moi aussi. Il a été moins cuisant dans le sens ou c'était un voyage de 3 semaines qui était prévu et non un "départ" d'un an. J'avais organisé avec une amie un circuit individuel au Costa Rica, de trois semaines. J'y avais passé des heures entières pendant de nombreux mois, à étayer notre itinéraire, à contacter, réserver, hôtels et guide. Deux mois avant le départ, l'amie qui devait m'accompagner est tombé enceinte sans que ce soit prévu, et a décidé d'avoir ce bébé, sans que ce soit prévu non plus du reste lol. Je l'ai bien évidemment mal pris, mais pas inhumaine non plus, je lui ai donc proposé de partir sur une destination beaucoup plus proche et sans aucun risque sanitaire, je réorganise le tout avec son accord. Et là une fois que tout est à nouveau réservé, mon amie, perdue sans doute par les menaces du conjoint qui menaçait de la quitter si elle gardait cet enfant, m'a planté là, alors que ses arguments pour le coup ne tenaient pas la route, le nouveau voyage prévu n'ayant aucune contre-indication avec sa grossesse.
Pour finir, mes parents sont partis à notre place (l'assurance annulation nous ayant tiré d'affaire pour le Costa Rica, en revanche je l'avais dans le c** comme on dit pour les réservations de la location de dernière minute que j'avais trouvé.) J'ai à l'époque été incroyablement déçue, je manquais aussi sans doute de la maturité nécessaire pour comprendre qu'un bébé à naître ne peut pas être une déception pour la future maman. Dépitée, j'ai réservé un billet d'avion pour le Cameroun aux dates prévues initialement pour le Costa Rica, et je suis partie seule. Je n'imaginais pas rester chez moi, "enfermée" pendant 3 longues semaines alors que je n'aurais jamais posé autant de congés si je n'avais pas prévu de partir.
Aujourd'hui, je n'ai plus aucune amertume par rapport à ce voyage prévu-annulé, en revanche, j'ai gardé l'envie d'organiser ce voyage rêvé... Plus tard, les circonstances ne s'y prêtant plus aujourd'hui. | | | À: Nomore · 22 June 2013 à 23:28 Re: Échec et voyage Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 151 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aïe, moi qui croyais que l'on parlait de jouer aux échecs pendant le voyage, je me suis planté. J'aurais dû regarder plus attentivement le titre: "échec" sans "s", gros bêta que je suis...
Je comprends ta grosse déception mais il y a une phrase qui m'a... comment dire... un peu choqué, ou du mois interpellé:
Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai un sentiment bizarre en lisant ça... Je sais que dans le monde occidental, les gens ne font que penser les choses en termes d'échec et de réussite - "oh oui, je m'accomplis dans mon travail"... "oh non, je ressens ça comme un échec intime, comment gérer ça?"... et ce genre de fadaises - mais appliquer ce raisonnement à un voyage me paraît saugrenu. En quoi l'annulation - et sans doute le report - de ce voyage constitue-t-il un échec personnel? Si tu n'y es pour rien, tu n'as rien à regretter. Tu peux être très déçue mais ce n'est pas de ta faute, donc pourquoi parler d'échec. Moi, j'aurais voulu vivre à l'époque d'Alexandre le Grand. Est-ce que ma vie est un échec pour autant? | | | À: Pampita · 23 June 2013 à 0:03 Re: Échec et voyage Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 148 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On se fixe un objectif (un voyage à la date X au point Y), on n'atteint pas cet objectif, c'est la définition d'un échec. A qui incombe la faute de cet échec et le fait que ce soit grave ou pas, ce sont des questions différentes...
Ce ne sont pas nécessairement des "fadaises" que de fonctionner selon certains paradigmes culturels (par exemple la dichotomie réussite / échec), quelque soit le domaine - ce qui n'interdit à personne de fonctionner différemment...
Plus généralement, et bien que ça ne s'applique pas à ce cas précis, on peut très bien envisager un voyage sur le plan du succès ou de l'échec quand il s'inscrit dans la poursuite d'un objectif donné: par exemple mener à bien une expédition scientifique, rédiger un rapport sur un endroit méconnu (sisi y'en a encore), photographier je ne sais quelle bestiole ou plante bien précise (mon cas - et on échoue souvent...), etc etc... Dans ces cas là, la réussite et l'échec ont un sens, peut être beaucoup plus que dans le cas d'un voyage purement touristique.
Pour répondre à la question de départ:
Ptêt que le mieux est de réessayer? (et puis ça fait pas de mal une ptite dépression post-échec de temps en temps, ça incite à se poser des questions et tout faire pour ne pas se foirer la fois suivante | | | À: Madbirder · 23 June 2013 à 0:25 Re: Échec et voyage Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 147 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On se fixe un objectif (un voyage à la date X au point Y), on n'atteint pas cet objectif, c'est la définition d'un échec. A qui incombe la faute de cet échec et le fait que ce soit grave ou pas, ce sont des questions différentes...
Beaucoup trop fonctionnel pour moi. Voir "voyage" et "objectif" dans la même phrase m'écorche déjà les yeux...
"Echec" vient du verbe "échouer". Dans le cas présent, Angèle n'a pas échoué puisqu'elle n'a même pas commencé ! Angèle pouvait parler de "déception" ou de "rage", j'aurais compris (même si la question "comment gérez-vous votre rage?" paraît un chouilla saugrenue). Mais "échec", non, désolé, ça me fait penser à un test psycho d'un magazine féminin de quatrième catégorie... Il y a plein de voyages que je voulais faire et que je n'ai pas pu faire pour diverses raisons. Je n'appelle pas ça des échecs et je ne me masturbe pas le cerveau en me posant des questions psycho-métaphysiques... Je n'ai pas pu parce que c'est comme ça, point-barre. Un voyage n'est pas un dû. Partir n'est pas une réussite ou un échec.
@Angèle: arrête de te poser 23 000 questions sur le sens de la vie et du vent, et pars ! | | | À: Pampita · 23 June 2013 à 11:29 Re: Échec et voyage Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Beaucoup trop fonctionnel pour moi.
On a le droit de fonctionner différemment de toi quand même, j'espère?
Partir n'est pas une réussite ou un échec
Encore une fois, tout dépend de si un voyage est une étape d'une démarche personnelle plus large qui vise à un objectif donné. C'est pas interdit non plus. | | | À: Madbirder · 28 June 2013 à 10:19 Re: Échec et voyage Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 094 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ptêt que le mieux est de réessayer? (et puis ça fait pas de mal une ptite dépression post-échec de temps en temps, ça incite à se poser des questions et tout faire pour ne pas se foirer la fois suivante
Après "l'échec" de n'être pas parti en vacance comme tout le monde on passe à la dépression!! et ensuite comme sortie ya plus que le suicide?! | | | À: Djalma · 28 June 2013 à 11:55 Re: Échec et voyage Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 070 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a des gens qui ne supportent pas de ne pas faire quelque chose sans en évaluer la réussite, surtout quand c'est aussi coûteux qu'un voyage. Que d'autres s'en foutent complètement, c'est parfaitement leur droit. Je défends simplement l'idée qu'on puisse être exigeant envers soi même y compris en ce qui concerne les loisirs, c'est tout, et comme il s'agit d'un choix personnel ça ne devrait pas susciter autant de réponses acerbes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |