École de tai-chi en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un connait une école de Tai Chi en Thailande. Je n'ai aucune notion pour le moment, j'aimerais faire une genre de retraite d'une semaine question de me ressourcer un peu. Un endroit fermé où je peux dormir sans avoir à quitter le soir et revenir le lendemain....

Sur le forum, plusieurs semble dire que la Thailande n'est pas le pays parfait pour cela mais bon...puisque je ne suis pas une grande connaisseuse de cette pratique, je crois que ça pourrait m'aller.

Je me débrouille en anglais mais je préfèrerais une école où la formation se donne en français, ce serait plus simple...Est-ce-que là je rêve où c'est possible ????

Merci à tous
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si le tai chi comme le qi gong sont d'origine chinoise, il devrait exister des formation de qualité en Thaïlande comme partout. Je parle de cours ou de stages, pas d'écoles comme on en trouve en Chine et qui ne sont pas toujours de qualité selon certains dires. Donc attention aux centres attirant les touristes. Tu devrais demander conseil à une institution proche de chez toi, non seulement pour une adresse mais aussi et surtout pour ce que tu recherches dans cette pratique. Tai chi ou qi gong ? Et quel style aussi. En effet, pour ce qui est du tai chi par exemple, tu as des styles qui vont du style Yang à d'autres qui sont des gestes très vifs avec ou sans objet (canne, éventail...). Ou un style dédié aux femmes pour des démonstrations de souplesse. J'ai laissé le tai chi pour ne pratiquer que le qi gong qui a aussi de nombreux styles (cet art fait partie de la médecine chinoise). A ta disposition si besoin !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chant25 Regular ·
Bonjour chnoupi, Je vais me renseigner, je ne connais pas le qi gong. Je veux surtout méditer et apprendre quelques positions de bases que je pourrais pratiquer une fois de retour au Québec...
A te lire, il me emble que le qi gong sera plus adapté à ce que tu recherches. S'il, est préférable de pratiquer le tai chi en groupe, le qi gong se fait seul, à son propre rythme. Tu n'apprendras pas "quelques positions de base" mais un style, une "forme". Ce n'est pas comme le yoga. Dans la pratique, on ne force jamais sur les mouvements, pas d'étirements ou de mouvements extrêmes par ex. Mais on fait circuler les énergies ou, comme pour moi, on les imagine (car je ne les ai jamais ressenti). Je peux t'assurer que ça me fait le plus grand bien, ça me calme, ça me fait voir les choses plus sereinement... Je pratique le ba duan jin (les 8 pièces de brocart), le nei yan gong et surtout "le vol de la grue". Les mouvement se font très, très lentement. Avec qq petits trucs avant et après ; une "séance" dure au moins 10 mn. Il existe quelques films sur ces formes ou d'autres sur youtube mais, pour ne pas traîner en longueur, c'est fait un peu trop rapidement à mon avis. Deux conseils : - si tu veux faire le falung gong, renseigne-toi avant : cette école demande une croyance en une certaine divinité ou dieu, - n'essaie pas d'apprendre seule, même si un ouvrage peut t'aider par la suite pour te rappeler quelques points essentiels et conseils.

Pour la méditation : on en fait aussi avec le qi gong (assis ou le plus souvent debout). C'est un peu à la mode en France, je ne pense pas que l'on puisse la pratiquer sans un travail, un apprentissage préalable, corporel et intellectuel. Tu as un tas de techniques, debout, assise en tailleur, couchée... Mais là, je ne peux pas t'aider.
CH Chant25 Regular ·
Votre réponse est vraiment appréciée, merci beaucoup. En effet je crois que ce style serait parfait pour moi. Connaissez-vous une école en Thailande ? (J'irai aussi au Laos et en Birmanie mais je ne crois pas que ce soit pratiqué là bas...)

Merci et au plaisir
Merci pour ton merci... Mais ce forum est fait pour ces échanges et c'est toujours un plaisir de recevoir des infos comme d'en donner ! Pour la Thaïlande, je te conseille de contacter les membres qui vivent là-bas. Tu sais comment les trouver ?
PO Poildeyack Veteran ·
Il m'est arrivé de voir des gens pratiquant le tai chi en groupe dans le parc Lumpini, avec un professeur me semble-t'il. Y faire un saut tôt le matin ou le soir vers 17/18h, et leur demander directement où est-il possible d'être initié.

Bonne chance !
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!" "Il faut tuer tous ceux qui sont pour la peine de mort"
CH Chant25 Regular ·
Tout le monde parle de ce parc alors il est certain que j irai faire un tour. Les gens semblaient dire qu'il fallait y aller très tôt mais vous dites qu'en soirée c'est possible aussi ?? Et je crois que c'est une bonne idée que d'aller leur demander directement...
CH Chant25 Regular ·
Bonsoir, Je vais dans "Communauté" et je regarde qui vient de la Thailande ?? Il doit y avoir un autre moyen lol Moi et la technologie...
Tu peux rechercher en sélectionnant un pays. En prenant la Thaïlande, j'arrive ICI Astuce orthographique : si tu cherches tous les membres dans une ville particulière (pataya par ex.), tu refais une recherche en écrivant le nom de cette ville. A partir de ça, tu peux savoir, sur la colonne de droite, quels sont les membres qui sont "vivants" et ceux qui sont inscrits mais en sommeil ou qui ne communiquent plus depuis longtemps. De toute façon, le classement est fait selon les derniers passages sur VF. Puis éventuellement cliquer sur un pseudo et lui envoyer un message privé (MP). A ton service si besoin !

Similar discussions

You might also like