Avis pour économiser 6 000 euros en huit mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je prévois de partir l'été 2012 1 an en voyage sur le continent américain. Le problème c'est qu'il me manque environ 5000€-6000€. Je fais quelques économies en attendant mais vivant sur un salaire d'apprenti ce n'est pas facile mais j'y arrive un peu tout de même.

En octobre 2011, j'aurai fini mon Master II dans le domaine de la Logistique. A partir de là, il me restera environ 8 mois pour réunir ces fonds et préparer mon trip.

Mon raisonnement pour récupérer cet argent manquant est donc le suivant : - Je ne rechercherai pas de travail à mon niveau d'étude à la fin de mes études car le temps de recherche d'un emploi de ce type peut-être long et, au cours de l'entretien, je ne veux pas omettre de dire que je démissionnerai 8 mois plus tard pour voyager, je trouve que cela ne se fait pas. - Je pense commencer par travailler la saison d'hiver 2011-2012 dans les Pyrénées. J'ai un fourgon et j'aimerais m'en servir pour réduire au maximum mon budget de vie sur place. J'aimerais trouver un travail dans la journée et un autre le soir pour maximiser les gains. Ce fonctionnement vous semble-t-il cohérent et réalisable ? - Je pense ensuite les mois restants travailler pour une boite d'intérim sur tout type d'emploi en vivant également dans mon fourgon dans un camping ou autre. Est-ce que je pourrai bosser sans coupure si je veux rester dans la région de Bordeaux ?

J'aimerais vos avis sur mon "plan de financement", vos conseils et vos retours d'expérience similaire...

Merci d'avance pour votre aide j'en ai vraiment besoin

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je pense commencer par travailler la saison d'hiver 2011-2012 dans les Pyrénées. J'ai un fourgon et j'aimerais m'en servir pour réduire au maximum mon budget de vie sur place. J'aimerais trouver un travail dans la journée et un autre le soir pour maximiser les gains. Ce fonctionnement vous semble-t-il cohérent et réalisable ?

je sais pas mais il fait froid

rien ne dit que tu vas pouvoir trouver un travail pour la saison d'hiver et surtout enchainer avec un autre

Le mieux est de trouver un travail dans la ville de tes parents, tu es logé nourri gratis
MA Mabgast Veteran ·
Oui mais le truc c'est qu'ils ne veulent pas que je revienne à la maison car nous n'avons pas le même rythme de vie et ils se sont habitués à la vie sans ma soeur et moi... Je comprends tout à fait et je ne leur en veux pas du tout... Et puis, ils ne comprennent pas trop pourquoi je veux faire ça donc à mon avis ils ne veulent pas faciliter la tâche !!

De toute manière, je préfère essayer de me débrouiller tout seul c'est plus gratifiant je trouve...

Sinon j'ai rencontré quelqu'un (la fameuse personne qui trouve toujours les bons plans...) qui a trouvé deux jobs durant la saison d'hiver donc je me dis que je trouverai peut-être. Sinon faire la saison d'hiver ne te paraît pas être une bonne idée ?

Merci pour ta réponse
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
faire la saison d'hiver est une bonne chose car tu pourras mettre de coté tout l'argent gagné hormis le loyer et nourriture. le mieux est de trouver un boulot avec logement.

a mon avis il faudra prevoir un peu plus de temps pour economiser
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

l'interim c'est le bon plan pour économiser pas mal. A Bordeaux, je ne me rappelle plus le nom mais il y a une boite qui fournit C-discount en intérimaires, je bossais la nuit (mieux payé) là-bas et enchainais la journée avec un taf de serveur...le voyage s'est vite financé😉

Bon courage

Flex
Mylou
MA Mabgast Veteran ·
Quel hasard !! Je suis justement en alternance chez Cdiscount...

L'équipe de nuit a été montée pour les périodes de rush de Noël elle risque de ne pas être reconduite au Printemps mais c'est vrai que c'est une idée. Je connais bien cette boite d'intérim j'y suis même inscrit d'aileurs.

Mais question bête : tu dormais quand ?

Si ce n'est pas indiscret, tu as réussi à économiser combien et en combien de temps ?
MA Mabgast Veteran ·
Si j'habite dans mon fourgon, je pourrai même économiser le loyer. Il reste le problème de la douche mais ça peut peut-être se régler.

Vu que je commence par l'Alaska, je dois obligatoirement partir en été et j'aimerais le faire le premier qui arrivera. Mais tu as raison je devrai peut-être un an de plus mais je ne préfèrerais pas car j'ai hâte !! Tu penses qu'il me faudrait combien de temps pour économiser cette somme ?

Merci encore pour toutes vos réponses
MO Mozensa ·
Salut,

J'ai bossé en station dans les Alpes du Sud. Je n'ai pas trouvé de boulot avec logement, mais en m'y prenant assez tôt j'ai obtenu un logement de la municipalité pour une misère. Sinon dans les grandes Stations des Alpes du Nord tu peux plus facilement trouver un taf avec logement. (hotelerie, mag de location) C'est mieux si tu parle Anglais. Pour finir il faut se lever tôt pour faire tes demandes de postes. Genre dés maintenant, où juste à la fin de la saison et si ce la n'a pas marché relancer pendant l'été.

Voilà en espérant que cela t'aide un peu. Bon voyage.
mieux vaut arriver en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre
SA Saijfou Regular ·
Yep,

j'ai fait ça au printemps 2009, donc je me rappelle plus exactement les détails.

En gros je bossais dans le resto d'un ami dans le centre soit service du midi soit le soir et dans ce cas, je débouchais plus tôt pour aller chez Babylone, oups 😛, C-discount. Et je bossais le week-end au resto.

Je dormais la journée quand j'étais pas au resto, j'avoue que pendant cette période j'étais un peu en décalage!🙂

Niveau économie, sans te dire de conneries, je pense que j'étais à un peu plus de 2000 le mois. Je l'ai fait pendant 2/3 mois.
Mylou
SA Saijfou Regular ·
Il reste le problème de la douche mais ça peut peut-être se régler.

L'installation d'une réserve d'eau dans le camtar résoudra ce petit problème😎
Mylou
MA Mabgast Veteran ·
ça m'aide beaucoup merci...

Je pensais aux Pyrénées parce que c'est ce que je connais le mieux donc plus facile d'orienter mes recherches mais si c'est plus facile de trouver dans les Alpes alors soit !!

Et je parle plutôt bien anglais donc c'est bien si ça me fait un avantage en plus !!

Merci encore
MA Mabgast Veteran ·
Super merci pour ces infos la solution est peut-être près de chez moi !!
AL Aliciakayes ·
Vu que je commence par l'Alaska

jeune pas d'argent je ne commencerai pas par les USA...
MA Mabgast Veteran ·
Oui je sais bien mais je dois y aller j'en ai trop envie...

Je favoriserai la randonnée dans ces coins pour ne pas me ruiner...

Et je me dis que je pourrai volontairement zapper des pays en amérique du sud si je suis à court de budget, chose que je ne pourrai pas vraiment faire dans l'autre sens...

Par contre je ne comprends pas le fait que je sois jeune : qu'est ce que tu veux dire exactement ?

Merci en tout cas
MO Moushou06 Regular ·
Tu pourrais, aux vue de la saison, privilégier un autre coin de la France, une station de ski par exemple qui marche a plein régime 24h/24h, tu pourrais faire pisteur (donner les perches, tire fesse etc...) le jour et barman ou serveur le soir et là tu gagnerais très bien ta vie surtout que souvent les stations et patrons de bar logent leurs employés donc pas de frais quasiment.
Où se trouvent les bateaux Costa (avec les webcams) : http://www.costacroisieres.fr/fr/webcam_costa_croisi%C3%A8res_navires.html

Pour connaitre les types d'avion au départ de Paris : http://www.aeroportsdeparis.fr/adp/fr-fr/Passagers/accueil/ (info de tamdhu2301, rendons a César ce qui est à César)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Penser dans ce cas aux gros impôts sur le revenu l'année suivante - prévoir un bon mois de ce salaire, plus si le logement est compté comme avantage en nature.

Michel
MO Moushou06 Regular ·
Je suis d'accord pour le logement mais il y a souvent des "magouilles" dans ces cas là.

Pour l'impôt sur le revenu, ok, mais celà reste quand même très intéressant aux vues des salaires.

Et bien sûr pour finir, faire la saison d'été dans le sud sur les plages.
Où se trouvent les bateaux Costa (avec les webcams) : http://www.costacroisieres.fr/fr/webcam_costa_croisi%C3%A8res_navires.html

Pour connaitre les types d'avion au départ de Paris : http://www.aeroportsdeparis.fr/adp/fr-fr/Passagers/accueil/ (info de tamdhu2301, rendons a César ce qui est à César)
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis d'accord pour le logement mais il y a souvent des "magouilles" dans ces cas là.

Je suis un peu "carré" sur ce genre de chose... 🤪

Pour l'impôt sur le revenu, ok, mais celà reste quand même très intéressant aux vues des salaires.

Célibataire, sans charges, ça va quand même faire une drôle de surprise l'année suivante ; au moins un mois de salaire moyen mensuel de l'année, je dirais.

Michel
MO Moushou06 Regular ·
Je vous comprend pour le logement mais je dis juste que beaucoup pratique cela.

Pour les impôts, si c'est en moyenne un mois de salaire ça parait logique c'est à peu près ce que gagne un chef d'entreprise qui gagne correctement sa vie.

TA Tatra Globetrotter ·
Pour les impôts, si c'est en moyenne un mois de salaire ça parait logique c'est à peu près ce que gagne un chef d'entreprise qui gagne correctement sa vie.

🤪 ... Je ne comprends pas.

Michel
MO Moushou06 Regular ·
payer un mois de salaire en impôts c'est ce que fait un patron qui gagne bien sa vie donc ça reste tout a fait faisable. Il a juste un calcule à faire pour ce qui lui rapporterais le plus à moindre frais.

TA Tatra Globetrotter ·
payer un mois de salaire en impôts c'est ce que fait un patron qui gagne bien sa vie

Un smicard aussi.

Michel
MO Moushou06 Regular ·
Un peu moins quand même (quand il en paie bien sûr 😛)

Enfin, ce ne sont que des conseils après, ce sera à lui de juger.

TA Tatra Globetrotter ·
Un peu moins quand même

Juste un peu moins, oui.

Michel
MO Moushou06 Regular ·
Donc, ça reste valable pour lui, que ce soit un mois d'impot au smic ou un mois d'impot à 2000€-2500€ par mois c'est du pareil au même il faut juste prévoir un mois de salaire pour ses impôts.

RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour, tu sembles un chouia à coté de la plaque sur les impots. Si tu as raison en disant que tu payes en gros un mois de salaire en dessous de 2500 euros par mois , chaque euro au dessus sera taxé à 30 % et pour un chef d'entreprise d'anvergure moyenne, qui ne magouille pas , on est vite aux 2 mois, voir plus d'impots par par an.
MA Mabgast Veteran ·
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'impôts sur le revenu dans le sens où je vais travailler que quelques mois (6 mois tout au plus) donc, sur l'années cela reviendra moins que le smic... Je me trompe ?

Merci en tout cas pour toutes ces infos.
MA Mabgast Veteran ·
C'est exactement ce à quoi je pensais ça fait des journées longues mais je me dis que cela peut valoir le coup...

Sais-tu à quelle période je dois chercher ? Des potes m'ont dit début octobre tu es d'accord avec ça ?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'impôts sur le revenu dans le sens où je vais travailler que quelques mois (6 mois tout au plus) donc, sur l'années cela reviendra moins que le smic... Je me trompe ?

Deux emplois cumulés sur 6 mois, ça fera autant d'impôts qu'un emploi sur un an ... 🙂 C'était juste pour vous rappeler que ça existait. 😉

Michel
MA Mabgast Veteran ·
Oui sauf que dès que j'aurais ces 6000€, je m'arrêterai de travailler ou presque...

Mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé du fait que je ne paye pas encore d'impôts..

Merci beaucoup pour ces remarques je tâcherai de ne pas les oublier et de les inclure dans mon budget...
MA Mabgast Veteran ·
J'ai fait le tour de mes possibilités donc je pense faire les saisons de Octobre 2011 à Avril 2012 (kiwi, vendanges, stations hiver...) où je pourrai faire beaucoup d'heures. J'espère que la rencontre de saisonniers "réguliers" m'offrira des possibilités et des bons plans.

Je vivrai dans mon fourgon pendant cette période pour avoir un maximum de liberté et réduire mon coût de vie...

J'espère que cela suffira sinon je réduirai mon temps de trip !!

Je garde un oeil sur ma feuille d'impôt qui s'incluera donc dans mon budget...

Merci beaucoup pour vos réponses, ce forum est une pépite...

Similar discussions

You might also like