Écosse: île de Skye en hiver (voyage seules)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Je suis en pleine recherche pour partir fêter la nouvelle année en Ecosse avec une amie. Nous serions donc deux filles, pas vraiment anglophone ( avec les bases scolaires quoi... ), pas non plus de grandes aventurières mais pas non plus craintives, ou diva!

Nous partirions le 27 décembre. Pour reprendre l'avion retour le 1er ou le 2. Nous aimerions donc d'abord visiter l'ile de Skye, pour finir par faire la fête en ville, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une des plus belles fêtes à Edimbourg!

Serait-il possible d'après vous d'arriver à l'aéroport, de louer une voiture et de partir directement pour l'ile de Skye ? Ou autre ( si vous avez des propositions, nous sommes ouvertes à tout, nous voulons de grands et beaux paysages, et surtout du dépaysement, nous sommes lilloises)

Avez-vous des références pour les locations de voiture ? Pour l'hébergement ? Comment est le climat là-bas ? Surtout, les routes sont-elles "facilement" praticables ?

Grande amatrice de photographie, je suis aussi preneuse de tout ce qui peut nous couper le souffle!

Merci beaucoup!
LA Laure6986 Veteran ·
Alors c'est possible, mais à cette période à Skye, attendez vous à des journées très courtes (le soleil se couche vers 15h30), très probablement à du mauvais temps, mais ça c'est toujours la loterie ici! Vous pouvez aussi avoir du soleil, mais c'est moins sur.

Les routes praticables dans le nord en hiver, en général oui, mais ça peut être bloqué par la neige ou des pluies trop fortes. Le pont vers l'île a plus de risque d'être fermé aussi en cas de vent. Là encore très difficile de prévoir, du vent et de la pluie ça arrive en été aussi, et on peut avoir de la chance en hiver... Par contre c'est un bon 6 heures route pour faire Edimbourg-Skye, en plus en conduisant à gauche (plus fatiguant quand on n'a pas l'habitude) et direct en sortant de l'avion ça me parait un peu ambitieux. Dormez à Edimbourg le soir, et partez tôt le lendemain pour faire la route tranquillement. Là c'est comme faire Lille-Lyon d'une traite, en sortant de l'avion, et en finissant la route de nuit 😛

Les routes sont très sinueuses en plus vers le nord ça ressemble plus à de la route de montagne qu'à de l'autoroute. Donc mettez vous toutes les deux comme conductrices pour partager la route et partez tôt pour rouler de jour.

Edimbourg oui gros festival (Hogmanay) pour le nouvel an. C'est vraiment cool, par contre il y a beaucoup de monde donc les hébergements se remplissent vite. Réservez rapidement. Je ne sais pas quel est votre budget mais il y a plein d'auberges de jeunesse en ville. La moins je crois est Budget Backpacker, sur Grassmarket. Pour l'hébergement à Skye ça va être plus dur en hiver, beaucoup de choses sont fermées mais regardez les auberges de jeunesse à Portree, elle doivent surement rester ouvertes à l'année. Sinon sur Airbnb.

Par contre si vous arrivez le 27, que vous faites la route le 28, ça vous laisse le 29-30 à Skye pour refaire la route dans l'autre sens et être à Edimbourg le 31 au soir. Ça me semble assez court quand même. À votre place je viserais peut être moins loin ou alors revenir sur une plus longue période pour faire Skye.

Et tu fais quel type de photo? Paysage? Si oui, en Écosse un peu n'importe où c'est parfait 🙂
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Lara2711 ·
Merci pour ta réponse et tes conseils! Oui, j'ai souvent tendance à avoir des projets trop ambitieux...

J'avais lu pour les journées courtes, oui ! Nous nous lèverons aux aurores pour profiter un maximum! Pour le mauvais temps, nous avons fait l'Irlande en 4 jours pour la nouvelle année, il y a deux ans, je crois que nous sommes parées, ça ne nous fait pas peur :) ( sauf pour la route peut-être... mais nous serons prudentes!)

Sur un autre forum, quelqu'un nous a conseillé de faire une pause à Fort Williams le jour de notre arrivée... Je vais surtout voir les horaires d'avion...

Par contre, plus nous réflichissons, plus nous pensons comme toi, peut-être aller moins loin et revenir sur une plus longue période pour l'île de Skye... Nous nous disions que peut-être nous pourrions justement éviter les iles, pour s'y consacrer à un autre moment...

Ce que nous voulons principalement ce sont des paysages, j'avoue avoir un faible pour les bords de mer, mais les paysages tant qu'ils sont dépaysants nous plairont! ( j'ai tendance à réfléchir photographie... 😊 ). J'ai vu qu'il y avait des circuits sur des routes incontournables... Est-ce-que tu aurais des suggestions ?

Pour la photo, je fais principalement des portraits et des paysages, j'ai tellement hâte d'immortaliser ce qu'on verra... Je pense même reprendre une petite formation photo avant de partir afin de gérer au mieux par tous les temps ;) Merci beaucoup en tout cas!
LA Laure6986 Veteran ·
Le problème en hiver ce n'est pas tant que le soleil se couche vers 15h30, c'est aussi qu'il ne se lève pas avant 9h.... donc en gros faire la route jusqu'à Portree depuis Edimbourg vous prend toute la durée d'ensoleillement. Si vous faites quelques pauses relax (pour manger, profiter tranquillement etc.) vous serez obligées de roule de nuit.

Fort William en soit n'a rien de particulièrement excitant mais c'est un point de chute assez courant car bien placé. Vous pouvez effectivement faire la route jusqu'à Fort William le premier jour et faire le reste le lendemain.

Sinon un autre circuit beaucoup plus court qui vous permettrait de voir de très beaux paysages serait d'aller jusqu'à Glencoe (2h30 depuis Edimbourg environ). Faites Edimbourg - Loch Lomond - Glencoe - Oban - Edimbourg. Vous pouvez passer par Stirling au passage. Ça fait 450km en gros, sur de la route un peu plus facile et Glencoe en hiver ça donne ça

Depuis Oban il y a des ferries pour Mull, ça vous permettrait de faire une ile si jamais vous voulez absolument en faire une. Pensez aussi que TOUT sera fermé le 31 et 1er donc prévoyez en consequences pour les courses et retourner la voiture.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Lara2711 ·
Super, merci pour toutes ces infos! C'est vraiment gentil de ta part.

Je me dis qu'il vaut mieux peut-être visiter moins mais profiter plus 😊 ! Glencoe me semble incontournable en effet, tes photos sont magnifiques!

Je vais regarder tout ça plus en détails, ce week-end, merci encore !
LA Laure6986 Veteran ·
Autre avantage c'est que Glencoe, Oban et le Loch Lomond vous trouverez encore des hébergements à cette période. Sinon c'est aussi possible depuis Edimbourg d'aller dans la région de Fife. Y a plein de petits villages sympa et la côte est belle jusqu'à St Andrews, mais c'est moins spectaculaire que la côte ouest. Les Cairngorms aussi ne sont pas trop loin (2 heures de route) et Aviemore peut être un bon point de chute pour se balader dans le parc. C'est de la bonne route pour Aviemore donc normalement ça sera déneiger si jamais y a de la neige.
LA Lara2711 ·
Coucou, après des heures et des heures de recherche et surtout grâce à toi, nous avons décidé de suivre l'itinéraire que tu nous as conseillé mais dans l'autre sens! C'est à dire : Edimbourg --> Oban --> Glencoe --> Loch Lomond --> Edimbourg Nous pourrons de ce fait profiter un peu plus de chaque endroit sans avoir des heures et des heures de route! Nous passerons la première journée à Edimbourg, et nous partirons le lendemain matin pour Oban pour y revenir vers le midi le 31 ! Je pense qu'on fera pas mal de découvertes au hasard des routes. J'ai hâte de profiter de ces paysages et de ces vues! Il nous reste maintenant à trouver les logements, merci beaucoup pour tes conseils !
LA Laure6986 Veteran ·
ça me semble une bien meilleure idée! Je crois qu'il y a une auberge de jeunesse dans le glen (après Glencoe dans votre sens) qui est très bien. Je ne connais pas le nom par contre. Mais il doit y avoir des choses à Glencoe même. Oban vous devriez trouver sans trop de souci et Edimbourg il y a beaucoup d'auberges de jeunesses, mais ça se rempli très vite à cette période.

Si jamais vous avez quelques heures de plus passez par le château de Stirling (s'il est ouvert) ou Doune sinon pas loin.

Pour la location de voiture regardez le Arnold Clark de Edinburgh Sighthill (http://wtsg24.com/3624la93/755dep908-10/). C'est à l'ouest de la ville mais quand même dans Edimbourg. C'est facile d'accès en tram depuis le centre ville et deux ronds points plus loin vous êtes sur la voie rapide vers l'ouest. Evitez de prendre un location depuis le centre, il y aura beaucoup de monde et de circulation, surtout le 31. Vérifiez juste que c'est ouvert le 31, sinon laissez la voiture à l'aéroport, normalement c'est ouvert tout le temps là bas.

Bon séjour!
LA Lara2711 ·
Merci beaucoup pour tous tes conseils et tes renseignements en tout cas! Nous nous consacrons aux réservations et je te tiendrai au courant de ce qu'on a trouvé :)

Pour la voiture nous pensions la louer à l'aéroport et la laisser là-bas. Sais-tu s'il nous faudra traverser la ville si nous partons de l'aéroport pour rejoindre Oban ? J'avoue que la conduite, c'est ce qui nous stresse le plus! Nous louerons une automatique, tant pis, si c'est plus cher, mais nous nous sentirons un peu plus rassurées!

Aussi, sais-tu si les tramway et bus circulent le 1er ?

Nous attendons septembre pour acheter les billets pour le 31. Tu crois que ça vaut le coup ? Ou vaut-il mieux rester à la " street party " ? Merci beaucoup pour ton aide en tout cas! Si un jour, tu as besoin de renseignement pour la ville de Lille, je me ferais un plaisir de te renseigner 😏
LA Laure6986 Veteran ·
Vous pouvez louer à l'aéroport mais en général c'est plus cher et si vous dormez à Edimbourg le 1er soir ça vous oblige à prendre la voiture en ville. Et boite automatique oui, mais si vous n'en avez jamais conduit je vous conseille une manuelle.

L'aéroport est à l'ouest de la ville donc vous êtes du bon côté pour partir, pas besoin de repasser par la ville.

De mémoire oui les bus et tram circulent le 1er mais c'est des horaires limités. Regarde sur le site des lothian buses pour les horaires. Et aucun bus ne circule dans le centre vu que la rue est fermée pour la fête.

Pour les billets je ne sais pas, ce n'est pas mon truc le combo foule + mecs bourrés + musique de boite de nuit donc je n'ai jamais payé pour aller à la fête en tant que telle sur Princes Street. En général on profite juste des feux d'artifices dehors et de l'ambiance générale dans les pubs.
LA Lara2711 ·
Je vais regarder pour louer sur le site que tu m'as donné alors :) Mon amie a une voiture automatique ! Je pense que ça la rassurera de l'avoir là-bas aussi!

Il y a deux ans en Irlande, nous avions payé pour le festival dans le centre et pour finir, nous en étions sorties pour profiter de l'ambiance générale de la ville. Je pense qu'on ne va pas prendre de billets du coup... Merci beaucoup encore :)
LA Laure6986 Veteran ·
si elle roule sur automatique aucun problème alors. C'est juste que pour les personnes qui n'ont jamais conduit automatique, rouler à gauche en plus fait finalement plus de changement à gérer et c'est pas vraiment mieux.

Je vous conseille d'aller vous poser à Calton Hill pour les feux d'artifice. Apportez une couverture, à boire, un lampe torche et profitez 😉. Je dis LES feux d'artifice parce qu'ils tirent un feu toutes les heures à partir 21h... avec le meilleur à minuit bien sur. Le feu est tiré du château donc le mieux est d'avoir la vue sur le château. Carton Hill c'est LE spot, mais vous pouvez aussi en choper un du pied du château à Grassmarket c'est sympa aussi (mais pour celui de minuit Calton Hill c'est vraiment mieux) J'ai vu qu'il y avait un ceilidh en début de soirée. Si vous aimez les dances traditionnelles allez y, en général c'est très sympa (mais je n'ai jamais fait celui du nouvel an)

Similar discussions

You might also like