Niveau matériels si quelqu'un a déjà un genre de liste pour m'en inspirer je serai preneur :) Et je suis ouvert a tout vos expériences et itinéraires cordialement merci d'avance
Écosse: trip de 3 semaines à pied
by Henrico24
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Avec un ami nous désirons partir en écosse durant 3 semaines fin mai/juin.Nous comptons effectuer ce voyage en sac à dos(sans voiture) et avec le plus d'indépendance possible (camping sauvage....).Ainsi nous souhaitons découvrir les Highlands et l’île de skye ( tout les lieux incontournables :) ) . Quels sentiers de rando me conseillez vous ? je comptais commencer par la west highland way mais apparemment ce sentier n'est intéressante qu'a partir de Bridge of ordy, donc je ne sais pas si çà vaut le coup.une fois a Fort williams je comptais prendre le jacobite train ( harry potter) jusqu’à maillaig, et a mallaig prendre le ferry jusque l’île de sky. Quels sentiers, itinéraires de rando me conseillez vous sur cette île ? et apres avoir passer plusieurs jour sur l’île de sky que me conseillez vous de faire , pour continuer mon parcours dans les Highlands ?
Niveau matériels si quelqu'un a déjà un genre de liste pour m'en inspirer je serai preneur :) Et je suis ouvert a tout vos expériences et itinéraires cordialement merci d'avance
Niveau matériels si quelqu'un a déjà un genre de liste pour m'en inspirer je serai preneur :) Et je suis ouvert a tout vos expériences et itinéraires cordialement merci d'avance
Henri Muller
Je conseille plutot la Cape Wrath Trail qui commence au Nord de Fort William, par contre c'est plus dur, pas fleche mais peu de monde, il y a des cartes et un topoguide. Tu peux n'en faire que la 1ere partie.
Tu peux aussi la combiner avec West Highlands Trail, ou il y a beaucoup de monde et souvent trop proche des routes.
Je conseille plutot la Cape Wrath Trail qui commence au Nord de Fort William, par contre c'est plus dur, pas fleche mais peu de monde, il y a des cartes et un topoguide. Tu peux n'en faire que la 1ere partie.
Tu peux aussi la combiner avec West Highlands Trail, ou il y a beaucoup de monde et souvent trop proche des routes.
Merci pour la reponse, Mais n'ayant pas d'experience dans les randonees non balise tels que la Cape wrath trail, n'est il pas trop dur de se reperer? Et mis a mart la west highland way, ne conaissez vous pas d'autre sentier plus au nord et sur l'ile de skye?
Merci pour la reponse, Mais n'ayant pas d'experience dans les randonees non balise tels que la Cape wrath trail, n'est il pas trop dur de se reperer? Et mis a mart la west highland way, ne conaissez vous pas d'autre sentier plus au nord et sur l'ile de skye?
Henri Muller
Salut,
Alors pour les randos: si vous n'avez pas d'expérience en balisage, ne vous lancez pas dans un sentier non balisé. L'écosse peut sembler être une destination facile pour la rando mais on peut facilement se retrouver avec de gros dénivelés et surtout des conditions météo très capricieuses auxquelles il faut faire attention. Je ne sais pas quel est votre niveau de rando, mais en partant sur plusieurs semaines comme ça, faites en fonction de vos capacités, car le portage du sac va ajouter de la difficulté.
Pour des idées de parcours, potassez ce site: http://www.walkhighlands.co.uk, dans la section walks regardez Highlands et islands et affichez la recherche sur une carte, vous verrez qu'il y a de quoi faire! Les cartes à acheter sont les OS (Ordnance Survey) explorer (elles sont plastifiées, pour retrouver son chemin même sous la pluie 😛)
Maintenant le camping: commencez par regarder ce site qui vous donne les règles à suivre pour le camping sauvage. Les écossais sont dans l'ensemble très respectueux de l'environnement et les règles sont appliquées en général, donc tenez y vous. Pour le matériel, il faut vraiment bien vous équiper contre le vent, le pluie et le froid. Pour la tente, il faut une vraie tente de randonnée 3 saisons. La petite tente igloo à 50 euros ne survivra pas au vent sur Skye. Nous on celle-ci dont on est très contents: http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=476_test+tente+vaude+taurus+ii+3p Idem pour le sac de couchage, prenez un sac à temperature de comfort à 0 degrés ou pas loin. Les nuits seront très fraiches! Vous pouvez acheter un liner en soie ou synthétique qui s'ajoute dans le sac et fait gagner quelques degrés sans ajouter beaucoup de poids. Pour le reste, matériel habituel. Vous pouvez acheter un réchaud en France et acheter les cartouches de gaz en Écosse.
Dernier point essentiel: les midges. Plus vous partez tôt (mai), moins vous avez de chance de vous en taper tous le long du voyage. Je ne sais pas dans quelle mesure vos dates sont flexibles mais je vous suggère de partir le plus en mai possible. Après, ils débarquent pas au 1er juin pile poil 😉 Vous trouverez des répulsifs partout en Écosse (pharmacie, boutiques de plein air etc). N'achetez pas en France attendez d'être sur place). Embarques un tire-tique aussi, qui se trouve en pharmacie pour quelques euros. 3 semaines de camping sauvage, vous avez peu de chances d'y échapper!
Bon séjour!
Alors pour les randos: si vous n'avez pas d'expérience en balisage, ne vous lancez pas dans un sentier non balisé. L'écosse peut sembler être une destination facile pour la rando mais on peut facilement se retrouver avec de gros dénivelés et surtout des conditions météo très capricieuses auxquelles il faut faire attention. Je ne sais pas quel est votre niveau de rando, mais en partant sur plusieurs semaines comme ça, faites en fonction de vos capacités, car le portage du sac va ajouter de la difficulté.
Pour des idées de parcours, potassez ce site: http://www.walkhighlands.co.uk, dans la section walks regardez Highlands et islands et affichez la recherche sur une carte, vous verrez qu'il y a de quoi faire! Les cartes à acheter sont les OS (Ordnance Survey) explorer (elles sont plastifiées, pour retrouver son chemin même sous la pluie 😛)
Maintenant le camping: commencez par regarder ce site qui vous donne les règles à suivre pour le camping sauvage. Les écossais sont dans l'ensemble très respectueux de l'environnement et les règles sont appliquées en général, donc tenez y vous. Pour le matériel, il faut vraiment bien vous équiper contre le vent, le pluie et le froid. Pour la tente, il faut une vraie tente de randonnée 3 saisons. La petite tente igloo à 50 euros ne survivra pas au vent sur Skye. Nous on celle-ci dont on est très contents: http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=476_test+tente+vaude+taurus+ii+3p Idem pour le sac de couchage, prenez un sac à temperature de comfort à 0 degrés ou pas loin. Les nuits seront très fraiches! Vous pouvez acheter un liner en soie ou synthétique qui s'ajoute dans le sac et fait gagner quelques degrés sans ajouter beaucoup de poids. Pour le reste, matériel habituel. Vous pouvez acheter un réchaud en France et acheter les cartouches de gaz en Écosse.
Dernier point essentiel: les midges. Plus vous partez tôt (mai), moins vous avez de chance de vous en taper tous le long du voyage. Je ne sais pas dans quelle mesure vos dates sont flexibles mais je vous suggère de partir le plus en mai possible. Après, ils débarquent pas au 1er juin pile poil 😉 Vous trouverez des répulsifs partout en Écosse (pharmacie, boutiques de plein air etc). N'achetez pas en France attendez d'être sur place). Embarques un tire-tique aussi, qui se trouve en pharmacie pour quelques euros. 3 semaines de camping sauvage, vous avez peu de chances d'y échapper!
Bon séjour!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Je compte partir en août, je ne peux a une autre période.
De ce fait un sac de couchage limite 5° suffira je pense.
Par contre au niveau des vêtements pour les 2 dernieres couches : vaut t'il mieux que je prenne un polaire + une veste de pluie ou une veste softshell + veste de pluie ?
Et quand je vois veste de pluie sur le forum je me demande si un simple kway (de ce style : https://www.decathlon.fr/rainwarm-50-homme-marine-id_8369999.html) peut suffire ou une veste ( https://www.decathlon.fr/rainwarm-100-bleu-homme-id_8343501.html ) ?
Et combien de tshirt, pantalon, sous vetements.... prevoir ? quels teues pour la nuit ?
Henri Muller
Ok, ton message d'origine disait mai-juin, mais août les midges seront toujours là 😉
Pour les vêtements c'est à toi de voir dans quoi tu es confortable habituellement en rando. Un simple kway c'est plus léger et ça prend moins de place, mais ça a ses limites contre la pluie et le vent. Mais la polaire me semble indispensable. Dis toi que les températures et le climat actuel dans le nord de la France en journée c'est ce que tu auras en gros la nuit dans les Highlands. Autour des 10 degrés, peut être même moins. Tu peux tester ton sac de couchage en plantant ta tente dehors en journée et en restant dans ton sac de couchage, pour voir s'il est assez chaud.
Pour le nombre de tenues à emporter, si tu poses la question j'imagine que c'est ta première expérience en camping itinérant? Si c'est le cas, je me demande si 3 semaines en Écosse c'est pas un peu intense pour démarrer. Il faudrait t'entrainer au portage au moins un minimum.
Tshirt evite le coton, prends plutôt des t-shirt techniques qui sèchent vite et dans lesquels t'aura pas froid si t'es mouillé. Et je dirais 3 tshirts, un pantalon de rando + un short ou 2 pantalons et des sous-vêtements pour quelques jours. Le mieux c'est de prendre le moins possible et de laver sur place.
Pour la nuit une tenue différente du jour c'est sur. C'est primordiale de se changer pour la nuit sinon l'humidité de la journée fait qu'on a froid. Maintenant c'est toi qui sait comment tu es confortable pour dormir.
Pour les vêtements c'est à toi de voir dans quoi tu es confortable habituellement en rando. Un simple kway c'est plus léger et ça prend moins de place, mais ça a ses limites contre la pluie et le vent. Mais la polaire me semble indispensable. Dis toi que les températures et le climat actuel dans le nord de la France en journée c'est ce que tu auras en gros la nuit dans les Highlands. Autour des 10 degrés, peut être même moins. Tu peux tester ton sac de couchage en plantant ta tente dehors en journée et en restant dans ton sac de couchage, pour voir s'il est assez chaud.
Pour le nombre de tenues à emporter, si tu poses la question j'imagine que c'est ta première expérience en camping itinérant? Si c'est le cas, je me demande si 3 semaines en Écosse c'est pas un peu intense pour démarrer. Il faudrait t'entrainer au portage au moins un minimum.
Tshirt evite le coton, prends plutôt des t-shirt techniques qui sèchent vite et dans lesquels t'aura pas froid si t'es mouillé. Et je dirais 3 tshirts, un pantalon de rando + un short ou 2 pantalons et des sous-vêtements pour quelques jours. Le mieux c'est de prendre le moins possible et de laver sur place.
Pour la nuit une tenue différente du jour c'est sur. C'est primordiale de se changer pour la nuit sinon l'humidité de la journée fait qu'on a froid. Maintenant c'est toi qui sait comment tu es confortable pour dormir.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Salut,
SI tu comptes aller sur l'ile de Sky et faire la blinde de randos, je te conseille vivement le guide de cicérone : https://www.amazon.fr/Cicerone-Isle-Skye-Terry-Marsh/dp/1852847891/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1483522195&sr=8-1-fkmr0&keywords=cicerone+sy
Il est en anglais. J'ai déjà acheté un guide pour de la rando en Slovénie et le guide est juste nickel. Ce n'est que de la rando. Il y a beaucoup de petites randos que tu peux combiner les unes aux autres pour faire un trail de plusieurs jours.
SI tu comptes aller sur l'ile de Sky et faire la blinde de randos, je te conseille vivement le guide de cicérone : https://www.amazon.fr/Cicerone-Isle-Skye-Terry-Marsh/dp/1852847891/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1483522195&sr=8-1-fkmr0&keywords=cicerone+sy
Il est en anglais. J'ai déjà acheté un guide pour de la rando en Slovénie et le guide est juste nickel. Ce n'est que de la rando. Il y a beaucoup de petites randos que tu peux combiner les unes aux autres pour faire un trail de plusieurs jours.
Bonjour Henri,
Pour mes filles et moi-même, une randonnée en Ecosse au printemps 2015 (2 semaines en avril et 1 semaine en mai); pendant 3 semaines, bivouac (camping sauvage ou camping aménagé) la plupart du temps. Pourquoi cette époque ? Comme mentionné précédemment par l'un des correspondants : les midges !!! A priori, les attaques de ces bestiolles (des milliers de moucherons extrêmement petits !) sont telles que la vie devient un enfer quand elles vous tombent dessus (dixit les écossais!). Donc avant fin mai/début juin ou à partir du 15 septembre pour être tranquille en bivouac et ailleurs !! (effectivement c'est comme la météo), la date d'arrivée de ces bestioles est variable eu égard aux conditions météo ! Avec le froid (relatif) on est pénard ! d'où mon choix de dates pour les randonnées en Ecosse. NB: Ces fameux midges concerne principalement les Highlands, dans la partie est de l'Ecosse c'est généralement pénard. Concernant le West Highland Way (WHW), effectivement mon (humble) avis est de le démarrer à partir de Tyndrum ou bien de Bridge of Orchy. NB: Il existe des points "camping" (Bridge of Orchy, Inveroran, Glencoe Mountain, Kingshouse) ou des campings (Kinlochleven, Fort William); ces points sont plutôt bien placés en terme de découpage du parcours. En dehors de ces points, les spots pour planter la tente sont assez difficiles à trouver, en général les prés sont tous très humides, une zone qui semble intéressante doit être vérifiée avant d'y planter la tente car après quelques instants de piétinement l'humidité, voir plus, est présente. La météo sur 3 semaines est passée de beau temps/ensoleillé à la neige (pour les 2 dernier jours du WHW, de Glencoe Mountain à Fort William) mais rien de dramatique, quelques centimètres seulement, sans gêne pour le parcours; c'est pour ces conditions que le choix des vêtements est primordial ! On est jamais haut (altitude) sur le WHW mais on est bien plus au nord qu'en France !! NB: restés 3 jours à randonner près de Fort William, le Ben Nevis (plus haut sommet des Iles britanniques) à toujours été dans les nuages ! A cette époque nous avons eu des gelées (-2/-3) avec souvent du soleil en journée, par contre c'est le vent qui est le plus présent. Un trajet vers le Cape Wrath ne me semble pas une bonne idée pour découvrir, sans expérience, la randonnée en Ecosse ! En dehors du WHW il existe pas mal de randonnée intéressante par exemple le Rob Roy Way. Pour un petit trek sauvage (3 jours), histoire de se tester 😉, une rando sauvage à faire dans le Knoydart, départ en (petit) bateau de Mallaig pour Inverie puis 2/3 jours pour rejoindre Glenfinnan (célèbre viaduc de Harry Potter) sur la -très belle- ligne Fort William-Mallaig. Une rando intéressante également, mais en Angleterre (limite Angleterre-Ecosse), le long de la partie centrale (3/4 jours) du mur d'Hadrien (Hadrian's Wall Path).
Voici donc un premier jus qui doit te permettre d'avoir les idées un peu plus claires afin de préparer ce voyage !
Bon courage et bonnes randonnées !
Pour mes filles et moi-même, une randonnée en Ecosse au printemps 2015 (2 semaines en avril et 1 semaine en mai); pendant 3 semaines, bivouac (camping sauvage ou camping aménagé) la plupart du temps. Pourquoi cette époque ? Comme mentionné précédemment par l'un des correspondants : les midges !!! A priori, les attaques de ces bestiolles (des milliers de moucherons extrêmement petits !) sont telles que la vie devient un enfer quand elles vous tombent dessus (dixit les écossais!). Donc avant fin mai/début juin ou à partir du 15 septembre pour être tranquille en bivouac et ailleurs !! (effectivement c'est comme la météo), la date d'arrivée de ces bestioles est variable eu égard aux conditions météo ! Avec le froid (relatif) on est pénard ! d'où mon choix de dates pour les randonnées en Ecosse. NB: Ces fameux midges concerne principalement les Highlands, dans la partie est de l'Ecosse c'est généralement pénard. Concernant le West Highland Way (WHW), effectivement mon (humble) avis est de le démarrer à partir de Tyndrum ou bien de Bridge of Orchy. NB: Il existe des points "camping" (Bridge of Orchy, Inveroran, Glencoe Mountain, Kingshouse) ou des campings (Kinlochleven, Fort William); ces points sont plutôt bien placés en terme de découpage du parcours. En dehors de ces points, les spots pour planter la tente sont assez difficiles à trouver, en général les prés sont tous très humides, une zone qui semble intéressante doit être vérifiée avant d'y planter la tente car après quelques instants de piétinement l'humidité, voir plus, est présente. La météo sur 3 semaines est passée de beau temps/ensoleillé à la neige (pour les 2 dernier jours du WHW, de Glencoe Mountain à Fort William) mais rien de dramatique, quelques centimètres seulement, sans gêne pour le parcours; c'est pour ces conditions que le choix des vêtements est primordial ! On est jamais haut (altitude) sur le WHW mais on est bien plus au nord qu'en France !! NB: restés 3 jours à randonner près de Fort William, le Ben Nevis (plus haut sommet des Iles britanniques) à toujours été dans les nuages ! A cette époque nous avons eu des gelées (-2/-3) avec souvent du soleil en journée, par contre c'est le vent qui est le plus présent. Un trajet vers le Cape Wrath ne me semble pas une bonne idée pour découvrir, sans expérience, la randonnée en Ecosse ! En dehors du WHW il existe pas mal de randonnée intéressante par exemple le Rob Roy Way. Pour un petit trek sauvage (3 jours), histoire de se tester 😉, une rando sauvage à faire dans le Knoydart, départ en (petit) bateau de Mallaig pour Inverie puis 2/3 jours pour rejoindre Glenfinnan (célèbre viaduc de Harry Potter) sur la -très belle- ligne Fort William-Mallaig. Une rando intéressante également, mais en Angleterre (limite Angleterre-Ecosse), le long de la partie centrale (3/4 jours) du mur d'Hadrien (Hadrian's Wall Path).
Voici donc un premier jus qui doit te permettre d'avoir les idées un peu plus claires afin de préparer ce voyage !
Bon courage et bonnes randonnées !
Bonjour
Si tu poses des questions relatives au matériel et aux tenues à emporter, j'en déduis que tu n'es pas très habitué à la rando itinérante.
Je te conseille donc de choisir plutôt des itinéraires faciles en Ecosse pour une première fois.
Tu vas être confronté à des difficultés que tu n'as pas en France : - la météo qui est imprévisible : il peut neiger en juillet, les températures peuvent tomber brutalement et le vent est redoutable - le terrain qui est très particulier : il n'est pas "sec" comme chez nous. Il existe une cotation de 1 à 5 du terrain qui va de "sec" à "marécageux". Cela veut dire que quand il pleut, tu peux te retrouver sur des terrains totalement trempés d'eau. - les midges qui sont de minuscules moucherons se déplaçant en groupe compact. Très voraces. Exaspérant : dans certains secteurs, il faut se couvrir intégralement et même porter un midge-net (une moustiquaire de tête). Et impérativement se tariner des 2 produits qui ont fait leur preuves Avon Skin So Soft ou Smidge. Il existe une cartographie de la présence des midges, c'est dire à quel point la bestiole est redoutée.
Bien sûr, il peut y avoir des étés radieux (comme en 2013) sans pluie ou quasi.
Vois le site https://www.walkhighlands.co.uk/ pour avoir descriptifs des randos, balisage ou absence, cartes, profils de pente, type de terrain, récits.
Pour les midges : https://www.smidgeup.com/midge-forecast/
Si tu poses des questions relatives au matériel et aux tenues à emporter, j'en déduis que tu n'es pas très habitué à la rando itinérante.
Je te conseille donc de choisir plutôt des itinéraires faciles en Ecosse pour une première fois.
Tu vas être confronté à des difficultés que tu n'as pas en France : - la météo qui est imprévisible : il peut neiger en juillet, les températures peuvent tomber brutalement et le vent est redoutable - le terrain qui est très particulier : il n'est pas "sec" comme chez nous. Il existe une cotation de 1 à 5 du terrain qui va de "sec" à "marécageux". Cela veut dire que quand il pleut, tu peux te retrouver sur des terrains totalement trempés d'eau. - les midges qui sont de minuscules moucherons se déplaçant en groupe compact. Très voraces. Exaspérant : dans certains secteurs, il faut se couvrir intégralement et même porter un midge-net (une moustiquaire de tête). Et impérativement se tariner des 2 produits qui ont fait leur preuves Avon Skin So Soft ou Smidge. Il existe une cartographie de la présence des midges, c'est dire à quel point la bestiole est redoutée.
Bien sûr, il peut y avoir des étés radieux (comme en 2013) sans pluie ou quasi.
Vois le site https://www.walkhighlands.co.uk/ pour avoir descriptifs des randos, balisage ou absence, cartes, profils de pente, type de terrain, récits.
Pour les midges : https://www.smidgeup.com/midge-forecast/
La vie est trop courte...
Log in first, then come back to this page.









