| Effets secondaires de la savarine Esteban · 12 December 2003 à 21:22 44 messages · 21 participants · 28 241 affichages | | | | À: Li · 14 May 2004 à 15:49 Re: Effets secondaires de la savarine Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 17 173 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
entièrement d'accord avec toi....;personnellement j'ai même arrété de le lire à tel point qu'il m'effrayait, peut être à cause d'une période de frousse de partir seule!  ...bref, ceci étant il est important de ne pas faire d'amalgames entre le choc culturel et les effets secondaires d'un médicament;mais ce pays est tellement bouleversant aussi qu'on a du mal a se reposer l'esprit pour bien prendre du recul fasse à tout ce que l'on peut voir et ressentir....d'où l'importance, à mon avis, de partir bien renseigné, entre autre sur ce genre de phénomènes!
béné | | | À: Alan · 24 May 2004 à 10:59 Re: Effets secondaires de la savarine Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 17 136 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui! vous en aviez parlé avec mon copain...
Bon, finalement, au bout de 9 jours de Savarine, on a arrété & tout s'est merveilleusement bien passé ! Ouf !
On a même rencontré des personnes dans exactement les mêmes cas ! Qui ont tous arrété rapidement cette "saloperie".
Personnellement, je ne crois pas que choc culturel etc... me fassent ces effets là, C T la savarine (exemple de la fois où je l'ai prise sans manger). J'ai adoré l' Inde & on a fait des trucs excellents. C'est vrai qu'il faisait très chaud à Delhi, ça a pas aidé, mais on C vite mis au frais dans l'Himalaya...
Alan, je t'écouterai vraiment la prochaine fois 
Merci à tous !
Saab | | | À: Saab · 24 May 2004 à 12:37 Re: Effets secondaires de la savarine Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 17 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, finalement, au bout de 9 jours de Savarine, on a arrété & tout s'est merveilleusement bien passé ! Ouf !
On a même rencontré des personnes dans exactement les mêmes cas ! Qui ont tous arrété rapidement cette "saloperie".
Je ne suis pas non plus un fana des médicaments, et jusqu'à présent, j'ai toujours été incapable de suivre jusqu'au bout un traitement anti-palu, malgré plusieurs séjours en zones à risques, non parce que je ne crois pas en son efficacité, mais parce que j''ai tendance à oublier facilement ce genre de contraintes... que "cela me gonfle"... et aussi un peu parce que je me crois encore immortel... l'année dernière, quelques jours après mon retour de voyage dans un pays à risque élevé, le Cameroun, j'ai présenté tous les symptomes annoncés comme pouvant être ceux du paludisme et après 8 jours au cours desquels mon organisme m'a joué l'intégrale de la célèbre toile de Picasso Guernica, je me suis décidé à consulter un service de médecine tropicale où l'on m'a gentiment "pourri" en me traitant de fou avant de me dire que je n'avais pas chopé le palu... tout ça pour dire, et ceci sans vouloir t'affoler, que tu aurais bien tort de te considérer comme sortie d'affaires sous le prétexte (je te cite) que "tu as arrêté ton traitement et que tout s'est merveilleusement bien passé" que bien heureusement, il ne suffit pas d'aller dans les zones "craignos" pour choper le palu et qu'on peut bien sûr passer au travers... mais qu'il existe des gens très bien (j'en connais) qui n'ont pas eu cette chance d'être passé au travers, et qui, parce qu'ils "ont fait" ce qu'on appelle un "neuro-palu" sont condamnés à vie à suivre un traitement très lourd avec contrôles médicaux et régime alimentaire sévère où presque tout ce qui nous semble bon est interdit... pour conclure, je dirais qu'en général, les gens qui se moquaient des traitements médicaux avant d'attraper une maladie très grave ou handicapante dont ils auraient pu de prémunir, ces gens-là donc ne viendront jamais se vanter ici de leurs exploits passés ni raconter la situation dans laquelle leur inconscience les a conduits...... à chacun d'être responsable... | | | À: Maitairoa · 25 May 2004 à 11:14 Re: Effets secondaires de la savarine Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 17 118 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Maitairoa, comme je rejoins ton point de vue !
Pour certains, l'inconscience de certains ne doit pas être un exemple pour d'autres !
Ceux qui décident de cesser leur traitement anti-palu s'exposent... à leurs risques et périls !!!
Si la savarine provoquait des palpitations, mon mari ne pourrait pas en prendre (il est porteur d'un défibrilateur pour empêcher ses crises de tachi en plus son coeur fonctionne à 50 %) Les bouffées de chaleur peuvent aussi être la conséquence de l'altitude en avion et certains les subissent pendant 15j. Chaleur + Altitude + changement de température... il y a de quoi !!!
Mais n'oubliez pas que les traitements anti-palu sont conseillés... même fortement... le palu est transmis par les moustiques certains passeront au travers mais devons-nous réellement faire ploum ploum !
De toute façon si vous vous posez la moindre question, si vous consultez les sites médicaux... vous ne partirez pas ! si vous allez consulter votre médecin, il vous invitera à la prudence, si vous consulter les avis de chacun c'est que votre angoisse est plus forte !
Allez donc voire au centre de médecine tropicale de votre ville ou région, là vous rencontrerez des spécialistes qui vous aviseront !
Et si vous hésitez encore, lorsque vous partez allez donc rendre visite aux malades des centres hospitaliers internationaux, peut-être que la prudence vous montrera le chemin !!!
Mais toujours est-il que chacun est libre d'agir comme il l'entend... mais en toute connaissance de cause !!! | | | À: Lotusbleue · 25 May 2004 à 11:22 Re: Effets secondaires de la savarine Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 5 443 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que chacun est libre de faire comme il veut, par contre, il ne faudrait pas oublier quelque chose dans tout çà, c'est que si le traitement permets de diminuer les risques, il n'enlève pas les problémes et si l'on chope le palu, il ne le guérrira pas, juste une atténuation des symptomes...
C'est un peu répétitif mais la première des préventions, c'est bien de se couvrir les bras, les jambes, les chevilles et de dormir sous une moustiquaire même si parfois c'est un peu chiant à installer !
Et moi, j'attends toujours des conseils concernant la Chine, est ce que vraiment le Yunnan est infesté par les moustiques ou pas ?
merci et bon courage à tous. | | | À: Maitairoa · 25 May 2004 à 13:47 Re: Effets secondaires de la savarine Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 5 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi, mais les effets secondaires étaient trop pénibles pour continuer !
Et même si je ne suis pas pour la médecine occidentale, je ne dis pas non plus qu'il ne faut jamais prendre de médoc', etc...
Chacun fait ses propres choix & malheureusement parfois on peut attraper qq ch. (palu ou autre) de grave !
Il est juste important d'être conscient de tous les aspects...
Merci pour ton message ! | | | À: Saab · 25 May 2004 à 15:12 Re: Effets secondaires de la savarine Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 5 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... et à toi bonne chance !!! | | | À: Sidartha · 15 July 2004 à 16:59 Re: Effets secondaires de la savarine Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 5 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour la Savarine, mon opinion c'est qu'il faut la prendre jusqu'au bout du voyage. Quitte à arrêter quand on arrive en France.
Sinon dans le Yunnan il n'y a pas tant de moustiques que ça dans les zones montagneuses. En revanche, il y en a énormément dans les zones de plaines et sur le chemin ( Guilin = 500 piqûres de moustiques en une seule nuit).
Bon voyage
Shaiia | | | À: Sidartha · 16 July 2004 à 4:52 · Modifié le 16 Jul 2004 à 6:15 Re: Effets secondaires de la savarine Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 5 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut....
Voila déja ce que je t'ai trouvé pour le Yunnan!
La Malaria a P.Falciparum est une sorte de malaria avec laquelle il vaut mieux ne pas s'amuser.
Et la Chine en est particulierement un grand reservoir nul au dela de 2000metres normalement.... Pas autant que l'Afrique mais quand meme.
Si tu ne prend pas le traitement je te conseille quand meme d'en avoir dans ta trousse de secours. Je viens de finir mon cour en medecine tropicale et je te jure que ca fait reflechir meme si moi-meme je n'ai jamais pris le traitement anti palu je crois que maintenant je vais y reflechir a deux fois avant de dire non... au moins pour ma trousse a medicament...
CHINE
Capitale : BeijingAltitude : 60 m Fièvre jaune : Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de zones infectées. Paludisme : Le risque de paludisme notamment sous la forme à P. falciparum – existe dans les provinces de Hainan et Yunnan. Le paludisme à P. falciparum résistant à plusieurs médicaments y a été signalé. Le risque de paludisme à P. vivax existe dans les provinces et régions de Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Sichuan, Xizang (seulement le long de la rivière Zangbo à l’extrême sud-est) et Yunnan. Un très faible risque de paludisme (à P. vivax seulement) existe dans les provinces d’Anhui, de Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi et Shandong. Le risque peut être plus élevé dans des zones de poussée focale. Là où la transmission existe, elle se produit uniquement dans les communautés rurales éloignées, au-dessous de 1500 m, de juillet à novembre au nord du 33e degré de latitude N, de mai à décembre entre le 33e et le 25e degré, et toute l’année au sud du 25e degré. Il n’y a pas de risque de paludisme dans les zones urbaines ni dans les plaines densément peuplées. En général, les touristes ne doivent pas recourir à la prophylaxie antipaludique, à moins qu’ils ne prévoient de séjourner dans des zones rurales éloignées dans les provinces et régions énumérées ci-dessus. Prophylaxie recommandée dans les zones à risque : CHL ; Hainan et Yunnan, M | | | À: Sidartha · 16 July 2004 à 6:09 Re: Effets secondaires de la savarine Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 5 361 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors encore moi, je ne suis pas medecin, mais j'ai la légère pretention de m'y connaitre un peu venant juste de finir un cours de 4 mois sur la Medecine Tropicale dont presque la moitier du cours sur la Malaria (Palu).
Je voudrais mettre des choses au clair par rapport a ce qui a été dit avant; prendre un traitement anti-palu ce n'est pas comme ce faire vaccinner contre la fievre jaune, la meningite ou je ne sais quoi!!!
Le traitement anti-palu diminue l'intensiter, la graviter, ou la répétion, de la ou des crises.Elle permet aussi comme quelqu'un la cité ici de parfois retarder la crise jusqu'a l'arret du traitement de la prophylaxie!!!
Mais dans ce cas la c'est pour une sorte de Malaria bien particulière qui dors dans le foie parfois pendant des annees et contre lequel les medicaments normalement donnés en prophylaxie n'ont aucun effet.
Par contre si vous choper un Malaria a P. Falciparum (la plus frequente et la plus mortelle) vous pouvez vous retrouver avec une malaria-meningé (cerebral) qui risque de vous tuer.
Donc un mot, la prophylaxie aide mais n'empeche pas de choper la maladie!!!!
C'est pour ca qu'en plus des comprimés dans les grandes zones a risques (comme l'afrique par exemple) il faut absolument porter vetements long, moustiquaire sur le lit, creme moustiques etc... ce qui n'est pas non plus mauvais dans les autres cas pour ce proteger contre les petits moustiques infectés par l'homme!!!! (l'homme est le principal reservoir)
La Savarine est en général bien toléré sans aucun effet secondaire a l'exception de l'arythmie cardiaque et SEULEMENT s'il y a surdosage!!! Le gros probleme de la Savarine c'est qu'on ne peux pas la prendre partout parce qu'il commence a avoir bcp de resistance partout dans le monde alors s'assurer que le medecin est bien au courant de ce qu'il prescrit.
Le Lariam par contre a plus d'effet secondaire relater souvent plus haut.
Vous pouvez consulter le site suivant pour plus d'information; www.itg.be/itg/
Je vous souhaite a tous un bon voyage en santé... et croyez moi la chance est qu'un mince facteur dans tous ca!!!!
Bonne route! | | | À: Marsu · 16 July 2004 à 11:13 Re: Effets secondaires de la savarine Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 3 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello
Puisque tu as l'aire de t'y connetre sur le sujet, et qu'il existes tant d'avis contradictoire (et que personnelement je peut pas prendre de médoc pendant 9 mois, mon foie vas pas être d'accord..), connait tu des ouvrage (dont les thèses sont vérifiables) ou même des thèse de médecine sur ce sujet...
Deplus est ce que quelqu'un a plus d'infos sur la molécule chinoise qui est toujours pas reconnut en europe ???
Existe t'il dans d'autres pays des traitement paliatifs au molécule chimique ??
Merci d'avance ??? !!!!... 
Philo | | | À: Philobate · 16 July 2004 à 19:04 Re: Effets secondaires de la savarine Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 3 788 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Le medicament non reconnu en France est l'Artemesine, Artemeter ou Arteméside plusieurs nom possible! Je te dirai que ce n'est pas qu'il n'est pas reconnu en France mais que la question est est-ce vraiment necessaire de le reconnaitre parce que a peine sur le marcher les resistances sont deja la en Afrique du moins pour certaine forme de Palu, mais je trouve bizarre que tu n'ai pas pu le trouver en France j'ai peut etre un blanc de memoire et on le trouve seulement en Belgique?
Consulte le site dont je parle plus haut ecris leur meme ils pourront surement t'aider.
POur ce qui est des theses medical non! Tout le monde s'entend sur un point, la prophylaxie pour les personnes qui partent sur une courte periode dans un zone a prevalence eleve est essentiel!!! Par contre quand on part longtemps avoir au moins avec soi le traitement d'urgence au cas ou et prendre le traitement quelques jours avant de ce retrouver dans un zone a risque tres eleve....surtout si on va se promener en brousse. Si on dort dans des hotels convenable on peux toujours se fier au ventilo et moustiquaire IMPREGNER svp...
Si tu as d'autre question te gene pas.. | | | À: Marsu · 16 July 2004 à 20:56 Re: Effets secondaires de la savarine Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 3 782 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut !
en fait, je voulais avoir ton avis sur la question : Je pars un mois au Ladakh, et ne reste que 3 jours à Delhi.Mon medecin, qui ne s'est absolument pas penché sur la question, m'a quand meme prescrit de la savarine.Penses-tu qu'il soit necessaire dans ce cas, de faire un traitement anti-palu?Car apres lecture de plusieurs infos, la région du Ladakh a l'air relativement saine à ce niveau là..Juste que je passe 3 nuits à Delhi.. voilà, si tu pouvais me donner conseil s'il te plait :)
je te remercie, et à bientot ! | | | À: TashiDelek · 16 July 2004 à 21:22 Re: Effets secondaires de la savarine Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 3 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne crois vraiment pas que ce soit necessaire. Le Laddak est a plus de 1500 metres d'altitude et Delhi n'est pas l'endroit le plus infesté de moustiques. Prend toi une moustiquaire si j'etais toi je n'acheterai meme pas la Savarine (tu peux en trouver sur place si jamais)... mais ca c moi!!!!Passe tu par Manali?
Bonne route.
PS Je deteste c medecin qui prescrive a tort et a travers sans ce poser de question c'est a cause de eux qu'aujourd'hui il y a plein de resistance au medicament et meme les antibiotiques | | | À: Marsu · 16 July 2004 à 22:03 Re: Effets secondaires de la savarine Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 3 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok merci de m'avoir repondu si rapidement. Oui bah en fait je vais juste prendre juste une moustiquaire pour la tete, et du produit anti moustiques, ca ira bien. en ce qui concerne le médecin, oui en general, ils n'en savent pas plus que leur patients...si tu veux, il possede un logiciel où est juste signalé le groupe (I-II-III)du niveau de risque du Palu. Inde etant " II ".Mais ca reste tres vague... En effet oui, je passe par Manali, et j'ai rendez-vous dans une ecole maternelle pour livrer du matériel scolaire.Et apres j'attaque la vallée de la Nubra et la région de Dah. Et toi, tu bouges prochainement? t'es de la ville de Québec meme?
bon Chemin!! | | | À: Marsu · 16 July 2004 à 23:06 Re: Effets secondaires de la savarine Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 3 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour toutes tes infos Marsu...
Je prendrais pas de traitement de toute facon, préferant un traitement post symptomes, mais je suis toujours à la recherche de cette molécule.., logiquement si la médecine francaise ne la reconnait poas elle ne peut être commercialisé en france...
Je compte bien essayer aussi de me renseigner sur les hopitaux spécialisé à Paris, la prochaine fois que je remonte j'ai demander un RDV à un spécialiste du Pallu pour plus d'infos...
On en revient encore à l'éternel discution du traitement...
Philo | | | À: TashiDelek · 16 July 2004 à 23:41 Re: Effets secondaires de la savarine Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 3 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
C a cause de ces medecins qu'on serait mieux de se renseigner chez les specialiste comme cite plus haut mais bon c'est une autre contreverse.
Un moustiquaire pour la tete?? Tu sais les moustiques aime tous les endroits. Attention au moustiques sur Manali.
Je ne suis pas de la ville de Quebec mais de la region du Saguenay Lac Saint Jean. Je suis a Montreal pour l'ete mais j'habite l'Europe depuis trois ans et je pars vivre a Madagascar deux ans pour ouvrir un dispensaire. | | | À: Philobate · 16 July 2004 à 23:44 Re: Effets secondaires de la savarine Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 3 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca depend toujours de ou ton voyage te menera. Si tu compte faire je sais pas moi le Tibet et les haut plateaux nepalais ensuite le Terai, le Laddak et je sais pas moi.... Ben tu aura besoin du traitement pour une portion seulement (te laisse deviner laquelle)......
Faut etre logique savoir combien de temps tu pars et dans quel condition. Je te conseil de jeter un oeil sur le site de l'Institut citer plus haut. Je pense qu'il peuvent les mieux repondres aux questions que j'ai pas repondu. | | | À: Annepascal · 19 July 2004 à 13:54 Re: Effets secondaires de la savarine Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 3 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut anne la savarine au retour 1 mois sais bon
quand meme pas pousser le bouchon trop loin moi 15 js sazlut | | | À: Costa · 19 July 2004 à 15:43 Re: Effets secondaires de la savarine Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 3 740 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Merci pour le renseignement, mais je n'ai fait que suivre la prescription du spécialiste du centre de médecine tropicale d' Antwerpen (celui dont Marsu parle dans ses messages précédents).
A bientôt. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |