Egypte durant le Ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour a tous...

Je me pose une bonne question, et votre expérience pourra surment m'être très utile..

Je devrais partir pour l'égypte durant le mois de octobre, et mes date tombent durant celle du ramadan.. Je me demende si c'est une bonne idée, si la vie la bas est beaucouo différente que durant le reste de l'année...

Qu'en pensez-vous??

Merci Ann
“The World is a book, and those who do not travel read only a page.” -> Saint Augustine
LO Louxor Veteran ·
Bonjour

La vie durant la journée tourne un peu au ralenti et les rues se vident spectaculairement au moment de la rupture du jeûne ! Et évidemment, tout est plus animé le soir. Mais c'est aussi le moment où on peut voir le mieux qui sont les touristes qui se moquent éperdument des habitants du pays où ils sont et qui sont les voyageurs respectueux des autres: Ces derniers éviteront de fumer, de boire ou de manger en présence de ceux qui respectent le Ramadan. Quant à la vie dans les hôtels, pas de problèmes (enfin, je parle des hôtels que je connais, pas des hôtels pour routards). Là, soit la direction s'arrange pour que le personnel qui sert les repas soit copte et donc n'est pas dérangé, soit par des non-pratiquants musulmans, soit par certains qui acceptent de reporter leur jour de jeûne (ce qui est permis par l'Islam).

Et puis, si on a la chance d'être invité dans une famille pour la rupture du jeûne, c'est un moment à ne pas rater, ambiance assurée, le sommet étant bien entendu d'être invité lr dernier soir...
BO Bouyaka Regular ·
Bonjour, c est une periode tres differente et ca peut etre une periode interessante mais simplement tu dois savoir quand pendant la journee certaines choses seront fermees ou fermeront plus tot, y compris des sites historiques. Effectivement apres la rupture du jeune tout se vide, puis tout le monde redescend environ 1h plus tard soit pour se ballader soit pour prier les longues prieres du Ramadan (surtout les 15 derniers jours). Et ensuite ca bouge bcp et toute la nuit. Beaucoup de gens ne dorment pas pour ne pas avoir a se reveiller juste avant l aube pour manger. Pour manger, pendant la journee, ce n est pas vraiment un probleme et les egyptiens ne sont pas aussi intolerants que pourrait le laisser penser le message de notre ami Louxor. Tout le monde ne jeune pas, notamment des femmes, des gens malades et les coptes. Beaucoup de cafes sont ouverts la journee et pas seulement ceux pour touristes, meme s ils tournent un peu a vide. Simplement par convenance, il faut mieux eviter de manger dans la rue, dans le tram ou le bus etc.... Mais etant etranger, je serais bien surpris si qqun te faisait une remarque. Tout depend aussi c est pour aller ou en Egypte.
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
LO Louxor Veteran ·
Pour manger, pendant la journee, ce n est pas vraiment un probleme et les egyptiens ne sont pas aussi intolerants que pourrait le laisser penser le message de notre ami Louxor.

Mais où es-tu allé chercher que j'ai écrit que les Egyptiens étaient intolérants ?

J'ai dit tout simplement qu'il convient aux voyageurs de faire preuve de discrétion quand ils mangent, boivent ou fument en présence d'Egyptiens qui respectent le Ramadan ! Ce qui est la moindre des choses !
AN Ann1234 ·
merci de vos renseignements...

Je pose pose toujours la question par contre si il ne vaudrait pas mieux retarder un peu mon voyage. Tout est au ralenti, mais a quel point?? savez-vous?? aurais-je dificulte a changer des devises ou des trucs comme cela ???

Mais comme tu l<as dit bouyaka.. tout est un question de respect...

merci de vos reponses
“The World is a book, and those who do not travel read only a page.” -> Saint Augustine
LO Louxor Veteran ·
Mais non, aucune difficulté ! En revanche, il y aura moins de monde en rue durant la journée, les ùarchés moins animés surtout le matin etc... Et pour le change, pas de problème non plus, les banques sont ouvertes et même certaines le sont le vendredi.
AN Ann1234 ·
merci beaucoup...

apres de longue discution avec de mes amis egyptiens et grace a vos renseignements j"ai decider de faire le compromis... je prendrerais mes dates de visites pour chevaucher le ramadan et les periodes reguliers.. il parait que les festiviter du ramadan sont a ne pas manquer

Merci de tout vos renseignements ceci est precieux pour moi...
MA Martine1021 Regular ·
J'y étais pdt le Ramadan l'an dernier, et j'ai pû profiter sans pblm. Les musées, ts les sites étaient ouverts. Pour les repas, il faut juste s'organiser un peu à l'avance, prévoir le pic-nic pdt la journée, et comme le dit Louxor, éviter de boire et de manger devant les Egyptiens pdt le jeûne. Pour ma part, j'ai même l'impression que c'était une chance d'y être pdt le Ramadan, les rues était sans doute moins bruyante pdt la journée (musique etc...), le climat en octobre/novembre est super agréable (25-30°), tu peux te ballader sur les sites à ton aise, et puis c'est interessant de voir les coutumes: nous avons été invités à plusieurs reprises par des Egyptiens à rompre le ramadan en leur compagnie, la vie nocturne est dense... Bref, si j'étais toi, en aucun cas je ne changerai mes dates. Par contre, juste un conseil, renseignes-toi bien sur les dates de fin de ramadan, car les trains et les avions domestiques étaient bondés autour de ces dates: les Egyptiens voyageaient pour se retrouver en famille ou entre amis et faire la fête.

You might also like