Après des mois (exactement depuis fevrier, date où j’ai acheté mon billet d’avion) à lire vos nombreux messages sur l’Egypte, tour a tour intéressée, intriguée, amusée (de vos ‘disputes’ 😉), je me decide enfin à vous demander des conseils pour les 15 jours que je vais passer en Egypte cet été. En fait je vais rejoindre un ami egyptien, et c’est avec lui que j’effectuerai mon petit periple.
Programme tres resumé: j’atterris le 29 juillet au Caire, où on va rester 1 semaine (visite de la ville, pyramides, al fayoum, wadi natroun, ..), puis on hesite soit à aller a louxor (voire assouan), soit à faire alexandrie + port said ; et on veut terminer par 1 ou 2 jours à ismailia parce que c’est là qu’habite sa famille, puis depart du Caire le 12 aout.
Donc il nous reste environ 4 jours au milieu, pour visiter le nord ou le sud… Vous en pensez quoi ? Mon ami me dit qu’il fait trop chaud l’ete dans le sud (mais j’ai deja resisté un mois entier en inde au mois d’aout), et qu’on aura surement pas assez de temps… D’un autre coté, il me semble qu’alexandrie et port said sont assez occidentales (enfin, tout est relatif), et que ça serait mieux de decouvrir qqchose de plus ‘egyptien’ . Je me dis que si je repars de ce pays sans avoir vu la haute egypte je vais le regretter toute ma vie ! Mais d’un autre coté, j’aurai pt etre plus facilement l’occasion de visiter le sud que le nord si je reviens en egypte en voyage organisé (bien que ça m’etonnerait que je parte un jour en voyage organisé, mais bon on sait jamais), alexandrie et port said etant rarement programmés par les TO.
Merci de vos conseils, remarques, bons plans…
P.S. je passerai outre la traditionnelle question "mais vous pensez pas que c’est dangereux l’egypte, en plus avec tous ces attentats ??", histoire d'eviter a louxor et tatra de faire une crise cardiaque de colere 😉 😛 😇
"celui qui a beaucoup voyagé a beaucoup appris, et en a compris plus qu'il ne saurait dire" Si 34, 11
Visiter Al Fayoum ça va pas se faire tout seul, hein...
Pour le reste, moi je ne sais pas ce qui est authentiquement "égyptien" ; Alexet Port Saïd sont autant égyptiens que Aswan, peut être même plus, sauf que beaucoup identifient égyptien et pharaonique - c'est la la cause des malentendus et des légers "heurts" qu'il arrive que nous ayons ici... 😏
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il vous faudrait revenir en voyage organisé pour voir la Haute Egypte ; revenez-y dès que possible, et individuellement... Vous aurez déjà une bonne idée du pays, je ne vois pas pourquoi vous vous embarqueriez dans des croisières...
Oh, moi je ne fais pas de crises cardiaques de colère, mais faites attention en traversant la rue...
Oui, mon ami a une voiture, donc normalement on devrait s'en servir comme moyen de deplacement pour etre + libres, mais j'avoue que s'il y a qqchose que j'aime quand je voyage, c'est prendre les transports en commun (je garde de supers souvenirs de moments que j'ai passé dans le train dans certains pays... inoubliable) Mais a priori ça sera quand meme la voiture.
Michel: pourquoi al fayoum "ça va pas se faire tout seul"? (en fait c'est une amie française-egyptienne qui sera aussi au caire en meme temps que moi, et c'est elle qui m'a proposé ça)
En disant "qqchose de + egyptien" j'ai pt etre été maladroite, mais je voulais simplement dire qui soit different de ce que je connais, mais en disant ça ce n'est encore pas tres exact car je sais que le delta sera de toute façon aussi "tres egyptien". Cela dit, pour expliquer ce que je voulais dire je retranscrit un passage du message que Domayeux a ecrit ce matin "Alex a un charme suranné qui fait penser à Cannes ou Nice" " Alexandrie l'occidentale/ Le Caire l'africaine"... mais en fait je pense que vous m'aviez deja comprise 🙂
"celui qui a beaucoup voyagé a beaucoup appris, et en a compris plus qu'il ne saurait dire" Si 34, 11
effectivement pour les étrangers la police est assez collante
par contre voir une partie de l'Egypte sans presque aucun touriste !!! surtout si près du Caire
voir des sites "perdus" sans personne (sauf bien sûr les gardiens et les policiers qui ne voient passer que 2 ou 3 touristes dans l'année !! et encore) après avoir suivi tout un "jeu de piste" pour pouvoir les trouver............. c'est...........
profiter des lacs, du désert, de la campagne et bien sûr des habitants............
que de bons souvenirs (sauf peut être de conduire !! mais ton ami doit avoir l'habitude)
Choisir entre Alexandrie et Louxor, si tu as le temps Louxor, Assouan et Abou Simbel valent je ne sais pas combien de fois plus qu'Alexandrie qui est une ville bruyante, polluée et quelconque et bien évidemment avec beaucoup moins de lieux intéressants que les 3 autres sites qui sont très connus pour leur beauté, et leurs effets grandioses, fantastiques et magiques qu'ils produisent sur chaque visiteur. De toute façon y'a pas photo Alexandrie n'a rien à voir avec Louxor, Assouan etc. En 4 jours il te seras vraiment difficile d'aller dans le Sud, en train du Caire il faut compter un nuit aller et 1 retour, rester 2 jours à Louxor et Assouan c'est impossible. Il est vrai qu'il fait très chaud de juin à septembre dans le sud. L'an dernier à Assouan il faisait 47° avec une chaleur même à l'ombre étouffante et fatiguante. En 4 jours, tu pourrais te reposer sur les plages de la méditerrannée. Car après Le Caire et Alenxandrie tu auras peut-être envie de lieux plus calmes. Vu que ton ami est véhiculé ce sera plus facile.
En synthèse sur Alexandrie, meme si certains points seront peut être en contradiction avec certains autres évoqués plus hauts, Alexandrie est une ville tout à fait egyptienne mais selon les critères de l'egypte moderne. Donc rien de pharaonique, mais pas mal de choses à voir (visiblement certains sont passés un peu vite, ou en surface...) : je ne citerais pas la grande bibliothèque, mais le palais de Montaza + il y a de magnifiques mosquées et d'anciennes villas (démolies petit à petit malheureusement), la citadelle au bout du port, et surtout encore pleins de petits détails qui témoignent de son passé cosmopolite encore récent, surtout dans le vieux Alex vers Mansheya notamment. Il faut savoir que l'été c'est une ville très touristique mais qu'il s'agit d'un tourisme local (les cairotes viennent chercher un peu d'air et la mer, et des gens du golfe). Il y a la mer partout mais pour se baigner il faut mieux sortir d'Alex et aller sur la côte nord. Enfin c'est une ville qui se découvre, mais il faut prendre le temps. En terme de transport, c'est 2 heure de train du Caire ou 3/4h de bus. Côté chaleur il fait chaud aussi à Alex mais moins qu'ailleurs en Egypte car la mer apporte de l'air.
Bon voyage
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
Louxor, Assouan et Abou Simbel valent je ne sais pas combien de fois plus qu'Alexandrie ...
On ne peut pas dire les choses de cette façon ; dans le sud il y a des sites pharaoniques, intéressants, mais pas très évocateurs forcément, et très très très touristiques ; et si Aswan est une vraie ville, Luxor n'est qu'un village qui a grossi du fait du tourisme, sans âme, sans culture, sans histoire.
Alex est une vraie ville, pleine de références culturelles, de fantômes de la bibliothèque, de devantures des années 20... Une ville cosmopolite, qui a une âme ; un lieu qui porte la trace des mélanges culturels de l'histoire de l'Egypte. Une ville pour flâner, rêver, regarder la mer, penser au phare et suivre la trace des écrivains. Une ville où on peut rencontrer des gens qui ne sont pas les professionnels du tourisme de masse qui savent gâcher la vie en Haute Egypte.
Attention quand même il y fait peut-être moins chaud, mais plus humide, et plus désagréable. Je préfère 40° à Aswan que 35 à Alex.
Bon, merci à tous pour vos renseignements 🙂, je pense que finalement c'est plus realiste de rester dans le nord (et vos descriptions d’alexandrie mettent l’eau a la bouche 😉) ; et de toute façon quoi que je choisisse ça me fera forcement renoncer a qqchose, donc il faut bien se decider... le sud ça sera pour une autre fois (j'espere)
Est ce qu'il y a des hotels que vous me conseilleriez a alexandrie? (style petit hotel sympa et correct, mais simple - pas le sofitel cecil quoi -)
Autre question, est ce que vous pensez qu'il est necessaire de prendre un traitement anti palu (si on fait donc le caire-alexandrie-port said-ismailia, mais avec une journee dans le fayoum, sachant qu'on ne va pas y passer la nuit)?
Pour les hotels peut-être L'Union ou l'Acropole, tous deux juste derrière le Cecil. Certaines chambres de l'Acropole ont même la vue ; comptez 40/100 Egp.
je peux simplement te parler des hôtels que j'ai pratiqué
sur la corniche à environ 25 minutes à pied de la nouvelle bibliothèque
le Nobel surtout visiter les chambres et ne pas hésiter à demander autre chose - salle de bains correcte - propreté dans les parties communes laisse à désirer -
le Kaoud catégorie au dessus - grandes chambres - grandes sdb - propres - personnel sympa - demander chambres donnant sur la mer
ne pas prendre de traitement anti palu - par contre si tu vas dans le Fayoum prévoir anti-moustique
Merci pour les hôtels; pour le traitement anti-paludéen, j'invente rien, c'est mon médecin qui me l'a conseillé (delta + fayuom =zone 1: peu de risques, mais possible tout de meme). Mais je me suis effectivement rendue compte que pratiquement personne ne le conseillait dans mon cas, meme les centres spé en maladies tropicales...
Je suis en train de penser à mon prochain voyage hors Europe pour l'année prochaine, je n'ai pas le choix des dates malheureusement c'est fin juin début…
Nous sommes 2, nous passons quelques jours à louxor (après une croisière sur le nil louxor/assouan à priori avec Terres d'Egypte). Au retour, nous avons prévu…
Comment jugez-vous l'idée de faire début mars le trajet Charm el-Cheikh -- Alexandrie avec la compagnie Blue bus? 8h de trajet annoncé, entre 10 et 15€. Merci…
Voici un itinéraire à faire en Egypte si vous souhaitez allier plage, snorkeling/plongée et visites culturelles. Hurghada est un bon point de chute pour passer…
Voila, je me renseigne pour organiser un voyage en Egypte (1er fois) Contexte important: Mon epouse a des difficultés pour la marche. Peut etre que je…