Egypte: plongée aquatique en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour a tous,

je souhaite plonger avec mon amie debut octobre 2008 en egypte. pour ma part jai mon niveau PADI 1, ma copine va peut etre le passer. nous voulons fuir les usines a touristes, ne pas etre ultra dependant des organismes de plongee qui sont souvent etouffants, le tout surtout ds un cadre agreable et magnifique. sachant que je viendrai par voiture de louxor, que nous conseillez vous? puis je plonger avec elle, ds ce cas dois je payer plein pot, sachant que jai mon niveau 1?

merci beaucoup de votre attention 😉
Puisque les voyages forment la jeunesse..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Plongée aquatique"... 🤪

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Il vaut mieux privilégier le sud de l'Egypte si tu veux éviter sites saturés de plongeurs. Du côté de Marsa Alam par exemple. J'y étais en avril et c'était relativement préservé.

Avoir ton premier niveau PADI ne fait pas de toi un plongeur confirmé. Tu n'es donc pas autonome et tu auras donc besoin d'un moniteur encadrant ta plongée. Tu pourras probablement plonger sur les mêmes sites que ton amie mais probablement au même prix. Tout se négocie mais dans la mesure où tu as juste un niveau de plongée touristique, je doute que tu puisses argumenter pour obtenir une réduction.
CA Catw Veteran ·
La "mecque" du plongeur en Egypte, loin des usines à touristes, c'est Dahab dans le Sinai.
GI GilesB Globetrotter ·
C'est vrai que Blue Hole est réputé mais bon, aucun dugong dans ce secteur. Pour moi, autant éviter les "Mecque" car cela attire trop de monde...
BI Bixente59 ·
bonjour etant deja sur place a louxor depuis qq temps, marsa alam est effectivement un site que l on mavait conseille selon mes criteres. je pense me diriger principalement ds ce coin en 1er. merci pour vos reponses
CA Catw Veteran ·
Quand je parle de "Mecque des plongeurs", je veux dire que Dahab attire tous les expats du Caire et de Jérusalem, les routards du Moyen-Orient et les plongeurs expérimentés. Cela ne fait pas grand monde en comparaison des usines à touristes venus en charter de type Hurghada ou Sharm.
GI GilesB Globetrotter ·
Rassure toi, je ne critiquais pas négativement le site. Il a sa réputation.

Mais au niveau "gros poisons", ça reste assez limité. Le sud de l'Egypte a aussi une excellente réputation (pour combien de temps encore). Je ne suis pas très expérimenté (niveau 2 CMAS, 115 plongées) mais ma femme (la chef de palanquée) a son MF1.
HU Hurghada Regular ·
Bonjour

Un plongeur OWD Padi est un plongeur confirmé et autonome dans les limites de sa certification Si il desire plonger avec un binome ou avec un groupe il n a nullement besoin d un instructeur encadrant (sauf cas particuliers)

Seul un brieffing avec les details sur l organisation de la plongee et la description du site de plongee doivent lui etre communique

Ne pas confondre experience, niveau et prerogatives Des OWD Padi ont plusieurs centaines de plongees et sont experimentes mais ils sont limites dans le cadre de leur certification

Cordialement

Patrick
HU Hurghada Regular ·
Bonjour

Si tu viens de Louxor allors tu as le choix Makadi Bay, Safaga, Quesyr, Marsa Alam

Tout depend choix de l hotel et du budget

Si ton amie passe son OWD tu ne pourras pas trop plonger avec elle sauf apres sa certification

Pour le prix tout depend de ce que tu comptes faire et si ton amie passe son OWD Possibilite de negocier et d avoir un rabais est possible

Cordialement

Patrick
GI GilesB Globetrotter ·
Un plongeur OWD Padi est un plongeur confirmé et autonome dans les limites de sa certification Si il desire plonger avec un binome ou avec un groupe il n a nullement besoin d un instructeur encadrant (sauf cas particuliers)

Autant pour moi. Mon erreur est excusable : quand on voit comment plonge la grande majorité de ces personnes titulaires de l'Open Water, on a des difficultés à imaginer qu'on puisse les lâcher en pleine nature !
HU Hurghada Regular ·
quand on voit comment plonge la grande majorité de ces personnes titulaires de l'Open Water

La formation de l Open Water Diver est elle plus mauvaise qu une autre ?
GI GilesB Globetrotter ·
C'est souvent celle des touristes, qui plongent une ou deux fois par an. Alors qu'un plongeur dans un club affilié à la FFESSM, vit la plongée comme une passion et non pas une excursion.
BI Bixente59 ·
ok merci pour les renseignements, je pense avoir lu quand meme que les plongees sont moins cheres pour les titulaires de ce petit niveau, mais je verrai si je peux accompagner mon amie lors de ses plongees de formation
BI Bixente59 ·
et toujours sur maras alam, qqn auarit une ecole ou un moniteur a conseiller en particulier? cool, ouvert, sans pression, pas figé au niveau des horaires trop matinaux
GI GilesB Globetrotter ·
pas figé au niveau des horaires trop matinaux

Toi, t'es vraiment en vacances ! 😉
HU Hurghada Regular ·
C'est souvent celle des touristes, qui plongent une ou deux fois par an.

Pourquoi les plongeurs Padi ne plongent qu 1 ou 2 fois par an

De plus certains plongeurs quelle que soit la Federation, qui ne plongent qu 1 ou 2 fois par an lors de leurs vacances sont tout a fait respectueux des sites de plongee et des regles en plongee

Alors qu'un plongeur dans un club affilié à la FFESSM, vit la plongée comme une passion et non pas une excursion.

Ca n engage que toi mais j en connais egalement beaucoup de la fede citée qui sont en excursion quand ils sont en Mer Rouge

Je crois, helas, que tes informations sont erronées peut etre par manque d experience ou d informations

Cordialement
PA Parvat Globetrotter ·
Perso, je confirme que Padi n'est pas le top des écoles de plongée... J'ai eu mon AOW alors que je ne savais pas encore enlever mon masque sous l'eau... Ensuite lors de mon Dive Master seulement, j'ai du faire l'exercice d'échange de masque, bouteille, gilet et palmes avec un binome, et un ami plongeant en Europe avec la Ffessm ou Cmas (je ne sais plus) a du faire cet exercice lors de son premier brevet!!! Je conseillerais, en vacances, si on a le choix, SSI ou éventuellement Naui. Padi, c'est devenu une grosse industrie, on donne le brevet alors que le plongeur n'est pas top. Enfin, c'est mon opinion...

La plongée est un "sport" magnifique, mais en tant que Dive Master, on m'a parfois fait plonger avec des débutants dans des eaux ou la visibilité etait degueu, le courant super fort, dans des sites que je ne connaissais absolument pas... (en Thailande) Mieux vaut vraiment avoir confiance au DM ou Instructeur et/ou le connaître de réputation, faut pas oublier que les accidents de plongée sont rares, mais toujours graves... Sur ce, bonnes bulles! 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
HU Hurghada Regular ·
Salut

Quand je lis ton commentaire je pense effectivement que tu devrais changer de Federation si ce n est pas deja fait Car tu est deja en violation de standards

Avoir ton OWD sans avoir satisfait a l exercice du masque n est pas la faute de PADI mais de l instructeur qui n a pas fait son travail Mais ca c est valable pour tout le monde On appelle cela le professionalisme !!!!!

Je concois qu un debutant ne connais pas tout mais il a a sa diposition des documents de travail Je me demande si tu as lu ton manuel ???? Pourquoi ne pas avoir signalé a ton instructeur que tu ne faisais pas les exercices prevus ???? Pourquoi ne pas l avoir signalé a ton office Padi Complaisance de ta part egalement a ce niveau !!!

De OWD a Divemaster ne pas savoir executer un vidange de masque releve de ta part une part d inconscience pour ne pas dire stupidite De plus tu dis que que les exercices de masque, bouteille, gilet n ont etaient effectue que lors du divemaster Je serais vraiment interessé de savoir ou tes formations se sont déroulees ???

Plonger avec des debutants en tant que divemaster DANS DES ENDROITS QUE TU NE CONNAIS PAS c est quoi le probleme ??? Tu te crois superieur du fait de ta certification !!!!!!!! Tu veux epater la galerie en montrant ta certification aux autres

Je ne pense pas que tu est le genre d individu qui va communiquer la passion de la plongee autour de toi quand je lis tes commentaires

Dire que des plongeurs peuvent etre encadres par des gens comme toi, oui il faut vraiment avoir une confiance aveugle !!!

Les accidents de plongee sont rares mais toujours graves : Je pense qu a ce niveau de discussion tu devrais consulter un medecin parce que je pense que toi, tu dois etre rare et grave, peut etre un accident de plongee mal traité ???🤪

Tu devras changer d activite pour ta securite mais surtout pour celle des autres Essaye le velo, la marche a pied, le sofa ............................
PA Parvat Globetrotter ·
Olalaaa, mais quelle attaque... J'explique juste qu'on m'a donné la certification alors que je n'étais pas prête... J'ai recu mon open alors que je ne savais pas vider mon masque, (bien sur que l'instructeur savait tres bien que je n'avais pas réussi cet exercice...) puis j'ai recu mon advanced pareil, je ne savais toujours pas vider mon masque, et ce n'était pas le même instructeur. J'étais débutante, je n'aurais pas du recevoir la certification, mais perso, la philosophie padi, tu paies, tu recois ton brevet... Je n'ai su faire mon vidage de masque qu'a mon rescue... Ensuite pour l'échange de gilet, masque etc avec un binome, oui c'est un exercice que je n'ai fait qu'a mon DM. Je ne suis pas contente de mes cours. Voilà pourquoi je conseille plutot SSI. Je ne veux absolument pas épater la galerie, j'explique de par mon experience, que je ne suis pas contente du tout de Padi... (J'ai passé mes brevets à Sharm ou j'ai habité deux ans.) Ensuite j'estime qu'un DM doit quand même connaître un peu les lieux avant une plongée... Comment veux tu faire un briefing correct sans connaître le site? La plongée est un business comme un autre, il manque un DM, et hop, on engage un qu'on envoie en croisière dans des sites inconnus... Perso, je ne trouve pas ca très professionnel... Je venais d'avoir mon brevet DM, et oui je conseille de connaître le DM au moins de réputation, avant de partir avec lui/elle. Car à mes débuts de DM, je n'étais pas au top, habituée à plonger avec une excellente visibilité, sans beaucoup de courant. Les plongeurs que je guidais s'imaginaient que je connaissais bien les sites, ils avaient confiance en moi, mais n'auraient pas du, si qque chose de grave arrivait, je ne sais pas si j'aurais bien su gerer... (alors, j'épate toujours la galerie?) Puis explique toi si tu n'es pas d'accord avec mon avis que les accidents sont rares mais souvent très dangereux?

Et non je ne communique pas trop la passion de la plongée, car il y a 100000X trop de plongeurs, et beaucoup abiment les coraux, donnent à manger aux poissons etc... Bonjour l'écologie... Quand il y a 10 bateaux sur un site, avec 15 plongeurs sur chaque bateau, et ce tous les jours, ne crois tu pas que certains abiment les fonds? Regarder mais pas toucher, tu penses vraiment que beaucoup suivent cette regle? Autre question, on peut commencer des cours de DM après 50 plongées, tu penses vraiment que cela est suffisant??? Je ne t'attaque pas du tout, j'exprime mon opinion, et t'inquiètes, je ne bosse plus comme DM depuis longtemps...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BA Babum ·
Bonjour Nous venons en septembre (fin) en Egypte faire safari, vistes et plongée, quel serait tes choix schant que nous recherchons en plus de la plongée des hôtels très bon standing et pas trop trop touristique(voyage de noce, même si je n'aime pas trop le dire car on nous rajoute tojours un 0 en fin de facture à cause du mot Noce). Nous sommes de niveau Open water. Merci et bonne journée. Albane
GI GilesB Globetrotter ·
quel serait tes choix schant que nous recherchons en plus de la plongée des hôtels très bon standing

Pour un voyage de noces, le Four Seasons Sharm El-Sheikh semble être le top... du moins, je veux le croire (j'y serai à la fin de la semaine prochaine).

L'année dernière, j'ai séjournée dans deux hôtels cinq étoiles de Marsa Alam et cela n'était pas extraordinaire. Par contre, la région est pratiquement vide de touriste et les plongées sont meilleures que dans le nord.
SA Sandrineav ·
J'ai passé mon premier niveau de plongée CMAS à Safaga (club Dune) : c'etait super !!! le dernier jour , j'ai pu plonger avec mon ami qui est niveau 4... Les fonds sont super !! (on se croisait même au fond...) et je pense qu'il est moins stressant pour celui qui passe son niveau de le faire avec une tierce personne ;-) bon voyage...

ps : agence pro des plongées avec laquelle je suis partie : H2O à Angers :ils sont vraiment bien !
souris a la vie, la vie te sourira
JC Jctnew Regular ·
C'est souvent celle des touristes, qui plongent une ou deux fois par an. Alors qu'un plongeur dans un club affilié à la FFESSM, vit la plongée comme une passion et non pas une excursion.

MDR... C'est de la légende urbaine. D'après l'enquête sur la plongée en France du ministère du sport et de la jeunesse de 2005. Le plongeur francais affilié à un club fait en moyenne 5-10 plongées par an.

Je veut bien croire les chiffres car ils ne sont pas éloignés de ce que j'ai vécu dans les clubs LIFRAS (fédé belge) sur un club de 60 mous étions un groupe de 8 à plonger régulièrement. Les autres piscine pour faire quelques plongées en vacance
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
JC Jctnew Regular ·
Perso, je confirme que Padi n'est pas le top des écoles de plongée... J'ai eu mon AOW alors que je ne savais pas encore enlever mon masque sous l'eau...

ce n'est pas le système qui est en cause mais l'instructeur. Si tu pense avoir été mal formé il t'est loissible de contacter l'assurance qualité de PADI. Le N° de l'instructeur est sur ta carte.

Il ne faut pas avoir peur ta certif ne sera pas retirée
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)

Similar discussions

You might also like