Égypte: préparation d'un rêve!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour à tous,

Pour les 40 ans de mon mari, je me suis dis : "pourquoi ne pas lui offrir son rêve, un séjour en Egypte!". Donc me voilà parti toute confiante à la recherche d'informations dans les agences de voyages, auprès d'amis qui partent pas mal et sur le net bien sur! et me voilà parmi vous!!!! il faut savoir que je ne connais pratiquement rien de l'Egypte, alors quand on vous demande : " que voulez vous voir? imaginé ma tête! le passionné c'est mon cher et tendre et comme il s'agit d'une surprise je ne peux pas aller voir l'interressé; j'ai tout de même réussi à savoir (par de multiples ruses) que la Haute Egypte pour une première le botterai.

Donc, je lis tous les messages qui peuvent maider à préparer au mieux notre séjour.......et bien c'est à devenir chèvrrrrre!!!!🤪

Mon mari est du style "un pied à terre", le Guide du Routard dans la poche.....et en route pour l'aventure😉, moi dans un pays étranger je suis pour un "minimum" d'encadrement! voilà mon problème.😕

Y a t-il un moyen de concilier les deux?

Merci à ceux qui pourront me répondre

Toutes les infos sont les bienvenues.😛
SO Sophiesc Regular ·
Je viens de te répondre et tout s'est effacé, je pense que j'ai été trop bavarde et j'ai du débordé du cadre, donc en bref, je ne saurai pas te conseiller mais je peux te déconseiller de prendre tes renseignements dans les grandes surfaces qui vont vendre les voyages sur lesquelles elles ont de plus grosses com... Il faut prendre les conseils plutôt dans une petite agence mais qui est sérieuse, on en trouve encore, nous n'avons pas hésiter à faire 100km mais le service est bien mieux on sait de quoi on parle, ( j'ai eu 1 gros soucis en partant en Turquie, partis avec 3h de retard, 10h avec 3escales pour 1 vol qui durait en réalité 3h3O donc les VOLS CHARTERS MERCI... tout ça sans que l'agnence ne puisse nous soutenir sous pretexte que c'était du CHARTER donc le sérieux, il y aurait à en redire et je ne te détaille pas l'hôtel donc on a changé d'agence et oh ! bonheur enfin des gens qui savent de quoi ils parlent ... par contre pour le balnéaire il y a SHARM EL SHEIKH mer superbe, coraux magnifiques et pour les poissons on nage dans un aquarium et pour le reste je peux te laisser les coordonnées de l'agence avec laquelle je pars elle saura te renseigner si besoin, si tu veux les coordonnées de l'agence elle est à côté de Metz puisque nous habitons la MOSELLE. SOPHIE
Si vous souhaitez voir des photos de la mer rouge, des poissons et de l'hôtel Beach Albatros de Sharm el sheikh visitez notre blog dédié à la mer rouge http://mer.rouge.over-blog.com
NA Nabrab Veteran ·
Je n'ai pas la connaissance encyclopédique de notre collègue Gérard (alias Louxor) mais si je peux vous aider, n'hésitez pas à poser vos questions. Juste une précision : je peux tenter de vous répondre aux questions relatives à l'Egypte culturelle (Louxor, Assouan, Abou Simbel) mais pas à celles relatives à la Mer Rouge (Hurghada, Sharm El Sheik, etc.).

Bienvenue à vous.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
AG AgnèsL ·
Bonjour Sophie et merci à toi pour ton témoignage

Ce qui est des gros TO, mon mari ( et oui j'ai été obligé de lacher le morceaux, pas facile de prévoir un itinéraire quand on ne connais rien du pays et puis en fin de compte c'est plus marrant de faire ca à deux!) et moi avons décidé de ne pas les consulter, trop "touristes noyés dans la masse"!!! Nous avons quelques idées que nous allons développer. Suite au prochain épisode!!!!!!!!
AG AgnèsL ·
Bonjour

40ème séjour!!!!! ouah, c'est plus qu'une passion! Merci, les infos qu'il nous donnera seront précieuses.
AG AgnèsL ·
Bonjour et merci pour ton aide

Gros dilème pour mon mari, car en 8 jours on ne pourra pas tout faire!!!! Tout ce qui est station balnéaire ce n'est pas au programme, il est plus monuments et découverte de cette ancienne civilisation. Quand il rentre de son déplacement je lui fait part de ton aide.
NA Nabrab Veteran ·
il est plus monuments et découverte de cette ancienne civilisation.

Ton mari est un sage parmi les sages 😎.

En 8 jours en Haute Egypte, il y a moyen de voir plein de choses. Surtout, ne pas manquer Abou Simbel. C'est le clou du voyage pour la majorité des visiteurs (dont moi 😊)
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
AG AgnèsL ·
Bonjour,

C'est une option qu'envisage mon mari! Concernant l'encadrement faut-il prendre un guide?
AG AgnèsL ·
Abou Simbel!!!! il m'en parle! et Louxor, Assouan etc..... solution jouer au Loto, prendre une, voire deux années sabatiques et partir à la découverte!!!!😛
NA Nabrab Veteran ·
Mais non ! Louxor - Assouan - Abou Simbel et retour est tout à fait faisable en 8 jours. Je le fais l'année prochaine pour la troisième fois. Tu peux déjà visiter le site officiel du ministère égyptien du tourisme http://www.touregypt.net/

Pour d'autres questions d'organisation, tu peux m'envoyer un MP.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il y a guides et guides, pour en trouver un bon il faut passer par une agence et le prendre à la journée. J'envisage cette solution pour mon prochain voyage car lire dans un "guide" et avoir des explications par un vrai connaisseur c'est autre chose.Je pense que Louxor pourra nous aider quand il rentrera.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
MI Mica1 ·
Chère Agnès,

En ce qui concerne la préparation de ce voyage, je puis vous proposer une piste pour établir au mieux votre projet.

Une question se pose prioritairement: Pendant quelle période souhaitez-vous partir? Il faut savoir que durant les mois de juin - juillet - août et septembre, les chaleurs sont extrêmes.

Je vous rassure tout de suite, il y a moyen de partir "guide du routard en poche" et de bénéficier d'un minimum d'encadrement sur place. Les hoteliers, ainsi que les représentants des TO sur place, seront toujours présents pour vous aider dans vos démarches.

Deux possibilités s'offrent à vous: soit vous organisez tout vous même (la réservation des billets d'avion, les transferts, les hôtels, les visites, etc...); soit pour la grosse structure (billets d'avion et hôtels, vous passez par un TO qui se chargera de toutes les formalités) et pour le reste vous vous débrouillez sur place (taxi, visites individuelles, entrées aux sites et monuments). Il va de soi que tout organiser soi-même est synonyme de gain d'argent.

Si vous voulez vous centrer uniquement sur la Haute Egypte (8 jours), je vous conseille ce qui suit:

1er jour: Arrivée à Louxor (logement dans l'hôtel de votre choix). 2ème jour: visite en taxi (1/2 journée) sur la rive ouest (vallée des Reines, vallée des Rois, Temple d'Hatchepsout). En fin d'après-midi: visite du temple de Louxor. Ensuite, promenade en felouque sur le Nil au coucher du soleil; durant la nuit: son et lumière aux temples de Karnak. 3ème jour: Le matin, visite des temples de Karnak avec son musée en plein air (± 2h). Ensuite, visite du musée de Louxor (± 1h 15') + musée de la momification (très petit, mais vaut réellement le coup d'être vu ± 30 minutes). Si le coeur vous en dit, l'après-midi n'hésitez pas à prendre le bac populaire et vous rendre à nouveau sur la rive ouest pour visiter "Der el Medineh" (vallée des Artisans: deux petites tombes à visiter (très bien conservées) + les ruines du village des Artisans + le temple ptolémaïque situé derrière le village. Celui-ci est de petite taille et est très peu visité). Comptez 1h 30 pour visiter le tout à son aise. Ensuite direction le temple de Medineh Abu (temple funéraire de Ramsès III) hiéroglyphes et couleurs à profusion. Retour vers le fleuve pour prendre le bac populaire pour la rive Est. 4ème jour: Départ en taxi vers Assouan (normalement en convoi: il faut se renseigner sur place pour les horaires de départ). Avant d'arriver à Assouan, arrêtez-vous à Edfou (visite du temple d'Edfou). L'état de conservation de ce temple est extraordinaire (± 2h de visite à votre aise); puis direction Assouan (logement dans l'hôtel de votre choix). Promenade le soir dans les souks. 5ème jour: Le matin: visite du temple de Philae (il faut compter 2h 30' de visite) c'est un lieu extraordinaire (le temple dédié à la déesse Isis est situé sur une île). L'après-midi: promenade en felouque autour de l'île éléphantine et autres, puis arrêt sur l'île de Lord Kitchener (jardin botanique). 6ème jour: Départ le matin vers Louxor (en route: arrêt au Temple de Kom Ombo (dédié au Dieu Sobek "crocodile"). Ce temple est très dégradé à certains endroits, mais les vestiges encore en place en valent vraiment la visite (± 1h de visite). Retour vers Louxor dans l'après-midi et un peu de repos.... 7ème jour: vous avez la possibilité de vous reposer ou alors de vous rendre à nouveau sur la rive Ouest pour visiter les tombes des Nobles (si vous vous y rendez, n'hésitez surtout pas à y inclure la tombe du Vizir Ramose). 8ème jour: retour.

Le programme est très concentré sur 8 jours. L'idéal est d'avoir une dizaine de jours pour pouvoir de reposer un peu entre deux visites, ou prolonger à certains endroits.

Je peux également vous conseiller sur les hôtels à Louxor (dans le centre, ou un peu en retrait de la ville), ainsi que sur les tarifs des taxis pour vos visites. N'hésitez surtout pas à faire appel. Je reste à votre entière disposition pour tout complèment d'information.

Bien cordialement et à très bientôt peut-être.
Michaël,
AZ Aziza04 Regular ·
bonjour, * je pense que pour ton premier voyage en egypte il est preferable de prendre un tour operator dans une agence qui a pignon sur rue depuis des annees, tu verras pour le prochain voyage !!surtout si tu n'es jamais alller a l'etranger en vols secs choisi la croisiere sur le nil et deux jours au caire tu ne le regreteras pas, tu ne peux aller en egypte sans voir les pyramides!!!! choisies bien ta periode (pas l'ete trop chaud si tu peux )nous nous l'avions fait en decembre un temps superbe !!!l'ideal est le printemps les journees sont plus longues nous avions certainement eu de la chance nous etions un petit groupe lié d'amitie sur place et cette semaine fut magnifique !! le guide super et la croisiere sur le nil un reve, calme, paysage magnifique, nous nous laissons vivre !!!!(nous nous allons en general chez thomas cook pour nos vols secs ou sejours sont tres competents ) bon voyage
le plus dificile ce n'est pas de partir... mais de revenir !!!!
SA Sandrapapoo Regular ·
Une croisière sur le Nil...c'est pas vraiment un voyage hors des sentiers battus ça...🤪 En plus Le Caire, ce n'est pas vraiment la Haute Egypte😉 Mon premier séjour en Egypte, je l'ai fait en prenant un vol sec...Ca n'a posé aucun problèmes... Il m'a fallu 3 séjours en Haute Egypte pour enfin me décider à aller voir les pyramides...
Sandra
AZ Aziza04 Regular ·
bonsoir, agnes ne cherche pas un voyage hors de sentiers battus ....puisqu'elle nous dit quelle n'a deja jamais voyager a l'etranger si jai bien lu * pour un premier voyage en egypte de toute facon c'est incontournable" "louxor, abou simbel, assouan" ect ... les visites sont toutes tracées!!!! * et puis faire la HAUTE EGYPTE c'est bien!!!!! mais personnelement je ne conçois pas l'egypte sans le caire et ses pyramides (pour une 1ere fois tou au moins)chacun son choix.. * mais il est vrai ces voyages se font generalement sur 8 ou 10 j et c'est tres tres juste mais on ne peut pas toujours choisir !!l'idéal serait 3 semaines pour moi * a chacun son choix et son rythme!!!!! amicalement
le plus dificile ce n'est pas de partir... mais de revenir !!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

"pour un premier voyage en egypte de toute facon c'est incontournable" "louxor, abou simbel, assouan" ect ... les visites sont toutes tracées!!!! "

Rien n'est incontournable, il faut juste faire le voyage dont on a envie ; je ne vois pas en quoi il y aurait des sites "sacré"...

Pour mon premier voyage au Caire, je ne suis même pas allé aux pyramides.... Tout simplement parce que je m'en fiche un peu... 🤪

Michel
NA Nabrab Veteran ·
Pour mon premier voyage au Caire, je ne suis même pas allé aux pyramides.... Tout simplement parce que je m'en fiche un peu... 🤪

Assez spécial comme raisonnement. C'est comme aller à New York sans voir la Statue de la Liberté ou aller à Paris, sans voir la Tour Eiffel. A chacun son choix, bien entendu mais cela reste quand même spécial.

Les Pyramides symbolisent selon moi l'Egypte.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
13 131cecile Regular ·
L'egypte souvent on y va pour ces pyramides et on y revient pour tout le reste : Louxor....Philae...Karnak...Abou Simbel....les colosses de Menmom.....Dar el Bahari.....et bien d'autres choses !!!!!

Je pense qu'aller au Caire..... sans rendre visite à Keops...Kephren...ou encore à Mikerinos......c'est un peu mal elevé !!!!😛😛😛

De toute façon il y a tellement de choses merveilleuses à voir qu'un voyage ne suffit pas !!!!!!

Alors bon courage pour votre choix....mais ne vous inquietez pas ...quoi que vous decidiez, une fois sur place, vous ne regreterez rien !!!!!😎😎😎
131cecile
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Si ça peut vous étonner encore, je suis allé au moins 3 fois à Pekin, et ne suis jamais allé ni à la Cité interdite ni à la Grande muraille.......😉

Le tout est de voir ce que l'on veut, et de suivre ses goûts et intérêts, pas de cocher les cases d'un guide touristique pour dire avoir vu ce qu'il soit disant "faut" voir.....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et bien je dois être mal élevé 😏....

Ou alors pas très influençable.....

Disons que je préfère les cargos à Suez, ça me fait plus rêver !

Michel
13 131cecile Regular ·
Désolée...mais les cargos de Suez.....pour le rêve....très peu pour moi...mais je te rassure, se ne sont pas les pyramides qui me font rêver en egypte....c'est l'egypte toute entière et tout simplement !!!!🙂🙂🙂
131cecile
TA Tatra Globetrotter ·
Chacun son truc....

Les porte-containers à Suez, c'est très impressionnant... Ce déplacement nonchalant de monstres d'acier.... Un spectable que je conseille. Il y a d'autres choses intéressantes, du style balade dans les parcs populaires à Héliopolis, les passerelles piétonnes de Midan Ramses au Caire.... Faire quelques pas à Assiout ou à Qena... ou sortir des visites organisées à Edfu...

Michel
MI Mica1 ·
Chère Aziza,

Je pense que vous n'avez pas bien compris le souhait d'Agnès.

Celle-ci ne dit en rien qu'elle cherche un voyage bien ancré dans les sentiers touristiques. Rien ne nous laisse également supposer qu'elle n'a jamais voyagé à l'étranger.

Elle nous dit tout simplement qu'elle est pour un minimum d'encadrement lorsqu'elle voyage à l'étranger et que son mari est plutôt style "Routard" et vive l'aventure.

Sa question est donc de pouvoir concilier le style "Routard", avec un minimum d'encadrement pour leur futur voyage en Egypte (pays qu'elle ne connaît pas: là nous sommes d'accord).

Lorsque vous dites que "pour un premier voyage en Egypte de toute facon c'est incontournable - louxor, abou simbel, assouan, etc... les visites sont toutes tracées!!!! ". Sur ce coups-là je tiens également a rectifier. Il n'y a rien d'incontournable et surtout rien n'est tracé!

Lorsque vous dites que personnellement vous ne concevez pas un voyage en Egypte sans le Caire et les pyramides, il faut à nouveau recentrer le débat. Le souhait du mari d'Agnès est de commencer une première approche par la HAUTE EGYPTE et non la Basse Egypte (qui inclue également le Caire). Comme vous le dites si bien: "A chacun son choix".

Pour votre information, et comme chacun est libre de faire ce qu'il veut, lors de mon premier voyage en Egypte je n'ai pas voulu me rendre au Caire et voir entre autres les pyramides.

J'ai bien eu l'occasion de le faire par après... et maintenant j'en suis à mon 12ème voyage en Egypte.
Michaël,
13 131cecile Regular ·
Alors là je suis à 100 % d'accord pour le parc d'Heliopolis !!!!!!

Et aussi un petit truc sympa...un peu scolaire d'accord mais éducatif et ludique...le village pharaonique !!!🙂🙂

J'imagine que ce n'est pas ta tasse de thé.....mais je trouve que c'est a faire au moins un fois...en plus en face il y a un restaurant de poisson le " blue fish" ( si je ne me trompe pas de nom 😊) où ils ont une soupe de poisson délicieuse !!!😉😉
131cecile
LO Louxor Veteran ·
Bonjour, Agnes

Voilà, je viens de rentrer de mon 41e voyage en Egypte et je suis à ta disposition. Si tu m'envoies un mail direct avec un résumé précis de tes desideratas, je me ferai un plaisir de te préparer cela. Et je prépare aussi les prochains voyages que j'organise pour les visiteurs de mon site, dont un très spécial "enfants... et parents" prévu pour juillet et qui, grâce aux nouveaux contacts liés, sera une pure merveille pour petits et grands.
AG AgnèsL ·
Bonjour louxor!

Je suis heureuse de pouvoir communiquer avec toi, c'est dernier temps pas moyen d'aller sur ton site!!! Mais ce matin connection réussie! 41ème voyage! je me dis que nos 8/10 jours vont nous laisser sur notre fin, surtout mon mari car dans l'histoire, c'est lui le passionné! C'est pourquoi, pour c'est 40 ans je me suis décidée à lui offrir son rêve. Au début je ne voulais pas lui en parler (surprise) mais ne connaissant rien à ce pays je me suis dis que j'avais besoin d'aide. Nous avons fais le tour des grosses agences....Horreur, trop de monde, l'usine, etc... Mon mari est plus Guide du Routard et en route pour l'aventure, moi je souhaite un minimum d'encadrement. Nous aimerions être sur Le Caire ~3/4jours, puis de Louxor, descendre le Nil; Nous envisageons de passer une nuit à Abou Simbel pour le sepctacle son et lumière (il paraît que c'est à voir?!). C'est assez classique pour un premier voyage, ce que nous ne voulons pas c'est être pris dans l'engrenage du piège à "touriste". J'ai contacté "Merveilleuse Egypte" car une de tes réponses était positive à leur égard, mais nous sommes ouvert à toutes propositions!!!!! Le séjour est envisagé pour la mi septembre de cette année.

Bonne journée, Cordialement Agnès
LO Louxor Veteran ·
Bonjour Oui, hélas, il y a eu un bug sur mon site, survenu alors que je me trouvais à Louxor et je ne possédais pas la clé d'accès au serveur. Dès mon retour, quelques clics et hop, tout est rentré dans l'ordre. Prends contact avec mon mail perso (adresse en bas à gauche sur le site) et je te concocterai un programme sympa alliant découverte, visites et quelques surprises...😉 Et même peut-être que ... enfin, je ne m'engage pas trop vite, mais qui sait...🙂
ST Strotche Regular ·
suivre les bons conseils et surtout se lever à l'aube si l'on veut visiter sans trop de monde (les sites ouvrent à 6h du matin à ce moment on est quasi seul à 10 h c'est trop tard!!)
SAWADEE

You might also like