Laetitia
Egypte: risques, sécurité d'un voyage en février?
by Perlita26
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Inquiétude face à des manifestations de plus en plus présentes en égypte.
Nous partons le 2 février pour le caire pour 3jours, suivi de 7jours en croisière
Pourrais je avoir des avis de personnes résidant la bas. La situation est elle si dangereuse que le disent les médias ??
Je ne m'inquiétais pas tant que ça au début, mais je vois que cela prend de plus grandes proportions.
Faut -il annuler ce voyage ?
merci pour vos précieux avis.
Laetitia
Laetitia
Bonjour,
Je pense que la décision vous appartiens, perso je partirai quand meme sauf agravation significative des mouvements de contestations. De toutes les façons vous voyagerez certainement en convoi ce qui peut réduire les risques de problèmes, quoi que ...
http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/egypte_le_pays_des_pharaons/
Je pense que la décision vous appartiens, perso je partirai quand meme sauf agravation significative des mouvements de contestations. De toutes les façons vous voyagerez certainement en convoi ce qui peut réduire les risques de problèmes, quoi que ...
http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/egypte_le_pays_des_pharaons/
Carpe Diem
Bonjour Perlita26,
Nous partons également le 13/02/11, pour 2 semaines avec nos 2 enfants. Personnellement, je pense que si la situation devenait inquiétante, notre gouvernement suspendrait les voyages touristiques vers l'Egypte, comme c'est le cas pour la Tunisie actuellement. Et puis je me rassure en me disant qu'il n'y a pas qu'en Egypte qu'il y a des émeutes et que cela reste concentré sur les capitales, tout comme en France où l'on connait régulièrement des périodes de crises et d'émeutes assez violentes. A suivre...
Nous partons également le 13/02/11, pour 2 semaines avec nos 2 enfants. Personnellement, je pense que si la situation devenait inquiétante, notre gouvernement suspendrait les voyages touristiques vers l'Egypte, comme c'est le cas pour la Tunisie actuellement. Et puis je me rassure en me disant qu'il n'y a pas qu'en Egypte qu'il y a des émeutes et que cela reste concentré sur les capitales, tout comme en France où l'on connait régulièrement des périodes de crises et d'émeutes assez violentes. A suivre...
Bonjour,
Je viens de rentrer d'Egypte où j'y ai effectué un voyage de 15 jours.
Lors de ma présence, les manifestations étaient très ciblées.
Le Caire, c'est énorme, il n'y aura pas de manifestations partout dans le Caire...
A Assouan, mardi passé, il y a eu une manifestation de 50 à 100 personnes maxi, juste devant la gare, sans violence...
Le Caire c'est autre chose, mais votre TO ne vous emménera pas dans un quartier où il y a une manifestation...
L'Egypte est un pays fabuleux mais courage pour une chose: le comportement de la plupart des Egyptiens qui sont en lien avec le tourisme ...
Je viens de rentrer d'Egypte où j'y ai effectué un voyage de 15 jours.
Lors de ma présence, les manifestations étaient très ciblées.
Le Caire, c'est énorme, il n'y aura pas de manifestations partout dans le Caire...
A Assouan, mardi passé, il y a eu une manifestation de 50 à 100 personnes maxi, juste devant la gare, sans violence...
Le Caire c'est autre chose, mais votre TO ne vous emménera pas dans un quartier où il y a une manifestation...
L'Egypte est un pays fabuleux mais courage pour une chose: le comportement de la plupart des Egyptiens qui sont en lien avec le tourisme ...
Ah merci beaucoup de votre réponse !!!
Oui je me suis renseignée auprès de mon TO, qui m'a beaucoup rassuré. On croise juste les doigts pour pas que ce soit annulé ! Ces derniers jours avec le jour J, je pensais les vivre de bonne humeur, très excitée, mais c'est un stress lol
Tous les jours je me regarde vite mes mails , pour espérer ne pas voir marqué "ANNULATION"... je croise fort les doigts !
Je garde bon espoir cependant ! et une autre discussion est ouverte a ce sujet, ou une gentille habitante du Caire nous communique les actus ! donc ca me rassure !
Merci encore pour votre témoignage ! en espérant pouvoir faire le mien d'ici 15 jours à mon retour !
Je comprend votre anxiété, mais pour avoir bourlinguer 4 fois en Egypte en couple (par nos propres moyens), je ne pense pas que le mouvement d'insurection dépasse la ville du Caire, pour l'instant. L'Egypte est un pays très policé et le Tourisme est la ressource économique la plus importante juste après le péage maritime du canal de suez ! Hors du Caire, tout le long du nil, tout le monde vit de près ou de loin du Tourisme ! J'ai échanger avant hier, un SMS avec un jeune propriétaire de felouque à Louxor (que je connais bien), a priori, il n'y a aucun mouvement dans cette ville qui sert de départ à toutes les croisières. Cela n'empèche pas d'être prudent et de consulter le site internet du quai d'orsay pour voir au jour le jour, l'évolution de la situation avant votre départ ! Bonne chance, Alain
Alain
Bonjour,
L'Egypte est un pays très policé
Je pense que vous voulez dire que c'est un Etat policier. 🤪
Michel
L'Egypte est un pays très policé
Je pense que vous voulez dire que c'est un Etat policier. 🤪
Michel
... le couvre feu a été décreté en Egypte pour les principales villes Le Caire, Suez et Alexandrie ! donc attendez les infos des TO sur le maintien ou non des départs a court terme !
... un des multiples com. de presse
http://www.europe1.fr/International/Egypte-un-couvre-feu-decrete-dans-3-villes-390797/
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
couvre-feu, oui ... mais la nuit 😛
à 7:00 du matin il sera levé, pas de sinistrose svp
à +
Dom
Dom
couvre-feu, oui ... mais la nuit 😛
à 7:00 du matin il sera levé, pas de sinistrose svp
... pas de beatitude non plus ! je ne fais que raporter des faits
... pas de beatitude non plus ! je ne fais que raporter des faits
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
je ne fais que raporter des faits
les faits sont têtus par définition
La télévision publique égyptienne a annoncé que le Président Moubarak, en sa qualité de chef des armées, a décrété le couvre-feu dans les gouvernorats du Grand Caire, d'Alexandrie et de Suez, de 18h00 ce soir à 07h00 demain matin. L'armée a été mobilisée pour faire appliquer cette mesure.
extrait d'une circulaire à l'attention des Français "résidents"en Egypte, donc cela ne concerne "QUE" 3 villes pas plus, sur l'ensemble du territoire
les faits sont têtus par définition
La télévision publique égyptienne a annoncé que le Président Moubarak, en sa qualité de chef des armées, a décrété le couvre-feu dans les gouvernorats du Grand Caire, d'Alexandrie et de Suez, de 18h00 ce soir à 07h00 demain matin. L'armée a été mobilisée pour faire appliquer cette mesure.
extrait d'une circulaire à l'attention des Français "résidents"en Egypte, donc cela ne concerne "QUE" 3 villes pas plus, sur l'ensemble du territoire
à +
Dom
Dom
... le couvre feu a été décreté en Egypte pour les principales villes Le Caire, Suez et Alexandrie ! donc attendez les infos des TO sur le maintien ou non des départs a court terme !
... un des multiples com. de presse
http://www.romandie.com/ats/news/110128180035.5py2cg16.asp
et les opérateurs de mobiles ont dû cessé leurs activités
http://www.romandie.com/ats/news/110128181313.u4i0jqyr.asp
et les opérateurs de mobiles ont dû cessé leurs activités
http://www.romandie.com/ats/news/110128181313.u4i0jqyr.asp
je ne fais que raporter des faits
donc cela ne concerne "QUE" 3 villes pas plus, sur l'ensemble du territoire
Etendu a TOUT le Pays 2h apres alors garde ta propagande bien au chaud en France ... on est sur un forum de voyages et il est fort possible que certains voient leurs projets de vacances tomber a l'eau
donc cela ne concerne "QUE" 3 villes pas plus, sur l'ensemble du territoire
Etendu a TOUT le Pays 2h apres alors garde ta propagande bien au chaud en France ... on est sur un forum de voyages et il est fort possible que certains voient leurs projets de vacances tomber a l'eau
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Bonjour, j'ai programmé un départ en Egypte depuis quelques mois, et ça pour fin février/début mars (moins proche que vous).
J'y vais sans TO, et suis habitué aux voyages sans TO (maroc, sénégal, pérou, népal, cambodge ...).
J'ai proposé à une amie qui n'a pas l'habitude de voyager de m'accompagner, elle était motivée jusqu'à ... hier !!
Les billets sont bien entendu déjà pris et aujourd'hui, elle a désiré annuler pour changer notre destination.
Voulant la rassurer, je lui ai dit ne pas être contre cette idée et nous sommes donc aller voir notre agence où nous avons pris les billets d'avion.
Une fois sur place ... ce n'est pas aussi simple !
Les TO, ou compagnies d'avion se fient aux informations diplomatiques françaises. Si la quai d'orsay n'interdit pas les trajets,
aucune action n'est possible. Et généralement, ce sont des interdictions données à la "dernière minute".
Comme par exemple l'interdiction pour aller en Egypte jusqu'au 11 février.
Il faut donc se tenir informé des actualités de nos diplomates, et savoir qu'à tout moment jusqu'à la dernière minute, l'interdiction peut arriver.
Elle n'arrivera qu'en cas de circonstance grave.
Mais peut-on considérer que la situation pour les touristes est grave ?
Les photos que l'on voit sont principalement du Nord avec Suez, Alexandrie et Le Caire.
Internet et les réseaux téléphoniques coupés, il est difficile de connaître la situation actuelle dans les régions de Louxor et d'Assouan par exemple.
Si vous en savez plus sur la situation le long du Nil, je suis preneur.
Donc voilà, se tenir prêt à partir, et prévoir un plan B avec votre voyagiste si l'interdiction arrive.
Généralement, je crois qu'ils proposent un report de dates.
Message de mon TO :
Obligation d'annuler tous les départs à destination de l'Égypte ce week-end : samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011 inclus. 😠
Bref, je ne pars pas !!
Je m'étais réjouie de partir là-bas mais si c'est pour y aller stressée, c'est peut-être mieux comme ça !!
En espérant que cela se calme, pour que ceux qui partent fin février puissent quand même en profiter...
Bref, je ne pars pas !!
Je m'étais réjouie de partir là-bas mais si c'est pour y aller stressée, c'est peut-être mieux comme ça !!
En espérant que cela se calme, pour que ceux qui partent fin février puissent quand même en profiter...
ho , je suis sincerement désolée pour vous mais il est vrai aussi que malgré la déception , il vaut peut etre mieux jouer la prudence !!!!
Vous deviez partir où en Egypte ?
Nous devons partir également a sharm el sheck le 19 Mars mais du coup rien n est moins sur !!!!😕
amicalement !!!
warzager
Ho la la Mr " Je sais tout" , vous voyez tous les vols pour l Egypte sont annulés et ce jusqu a au moins demain soir !!!!
nombre de personnes de ce forum devaient partir ce weekend : annulé !!!!
Allez , sans rancune 😄!!!!
warzager
vous voyez tous les vols pour l Egypte sont annulés et ce jusqu a au moins demain soir !!!
Non pas du tout ... pas tous les vols Sur le Caire il y a quelques annulations mais surout des modifications horaires des Cies régulières européennes pour se cadrer avec le couvre feu en vigueur , il y a mm des vols supplementaires ou des changements d'appareils pour offrir plus de capacité (AF en particulier) afin de rapatrier les passagers bloques au Caire qui le souhaitent ! De la zone Mer rouge les vols charters sont quasiment tous maintenus (de/vers la France) ce WE, mais pas sur qu'ils prennent des passagers au départ
j'avais dejà posté en rubrique Cies aeriennes http://voyageforum.com/...nvier_2011_D4037545/
Non pas du tout ... pas tous les vols Sur le Caire il y a quelques annulations mais surout des modifications horaires des Cies régulières européennes pour se cadrer avec le couvre feu en vigueur , il y a mm des vols supplementaires ou des changements d'appareils pour offrir plus de capacité (AF en particulier) afin de rapatrier les passagers bloques au Caire qui le souhaitent ! De la zone Mer rouge les vols charters sont quasiment tous maintenus (de/vers la France) ce WE, mais pas sur qu'ils prennent des passagers au départ
j'avais dejà posté en rubrique Cies aeriennes http://voyageforum.com/...nvier_2011_D4037545/
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
.. De la zone Mer rouge les vols charters sont quasiment tous maintenus (de/vers la France) ce WE, mais pas sur qu'ils prennent des passagers au départ ...
... la réponse est ici "Les vols charters sont partis à vide chercher des clients" A lire http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i5jjssCXMHAIKVwdlXv-Y0GCf96A?docId=CNG.a1e5500c779b1d2f039e87d52bd81abf.671
et le SNAV précise dans cette dépeche AFP "que les voyages organisés vers l'Egypte étaient suspendus "jusqu'à nouvel ordre "
... la réponse est ici "Les vols charters sont partis à vide chercher des clients" A lire http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i5jjssCXMHAIKVwdlXv-Y0GCf96A?docId=CNG.a1e5500c779b1d2f039e87d52bd81abf.671
et le SNAV précise dans cette dépeche AFP "que les voyages organisés vers l'Egypte étaient suspendus "jusqu'à nouvel ordre "
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Bonjour,
Ne m'en veuillez pas de ma franchise mais j'estime votre parralèlle complètement déplacé et hors de propos. Je trouve cette réaction consternante.
Je sais que je suis désagrable et je m'en excuse mais ça m'a fait bondir.
Bon voyage qud même si vous y allez car l'Egypte est un pays très interessant, sur beaucoup de plans.
Ne m'en veuillez pas de ma franchise mais j'estime votre parralèlle complètement déplacé et hors de propos. Je trouve cette réaction consternante.
Je sais que je suis désagrable et je m'en excuse mais ça m'a fait bondir.
Bon voyage qud même si vous y allez car l'Egypte est un pays très interessant, sur beaucoup de plans.
Coollife
Coollife,
Est-ce bien à moi que vous parlez? qu'ai-je donc dit de "consternant et déplacé"?
Ma réaction sur le forum datant du 27 février n'avait rien de choquant au moment où je m'exprimais. Il est certain qu'au jour d'aujourd'hui, les évenements ayant tellement évolué vite, que la comparaison n'est plus de mise et "hors de propos" comme vous le dites. Donc vous voyez, nous sommes d'accord! Mais n'oubions pas de remettre chaque "post" dans son contexte "temporel", et que toutes nos impressions évoluent en fonction des évenements et du temps. J'espère cette fois ci, ne plus vous faire bondir. Et je précise que si j'ai choisi l'Egypte, c'est justement parce que je n'avais nul doute que ce soit un pays fantastique!
Est-ce bien à moi que vous parlez? qu'ai-je donc dit de "consternant et déplacé"?
Ma réaction sur le forum datant du 27 février n'avait rien de choquant au moment où je m'exprimais. Il est certain qu'au jour d'aujourd'hui, les évenements ayant tellement évolué vite, que la comparaison n'est plus de mise et "hors de propos" comme vous le dites. Donc vous voyez, nous sommes d'accord! Mais n'oubions pas de remettre chaque "post" dans son contexte "temporel", et que toutes nos impressions évoluent en fonction des évenements et du temps. J'espère cette fois ci, ne plus vous faire bondir. Et je précise que si j'ai choisi l'Egypte, c'est justement parce que je n'avais nul doute que ce soit un pays fantastique!
Log in first, then come back to this page.








