Elections au Sénégal: risques de troubles? Neroli · 24 January 2012 à 9:25 101 messages · 24 participants · 12 021 affichages | | | | À: Lucc · 30 January 2012 à 16:36 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 41 de 101 · Page 3 de 6 · 1 582 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour luc, je connais bien la casamance, et cela ne m'empêchera pas d'y revenir quand j'en aurai envie !!!! quoi que l'on puisse raconter derrière son ordi, le cul planté dans 1 fauteuil c vrai que les élections approchant, et vu ce que fait le gouvernement actuel, ce n'est pas fait pour calmer les esprits, et ça on a besoin de personne pour comprendre ce qui se passe. A chacun de mener son existence à sa guise, et pour ma part j'aime ce pays, et je pense venir m'installer très bientôt, et oui luc, je viendrais t'embêter plus souvent (lol) sur ce pas de panique et à + patrick | | | À: Lucc · 30 January 2012 à 16:56 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 42 de 101 · Page 3 de 6 · 1 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne crois pas être le seul à interprêter ces recommandations en fonciton de mon expérience. le ministère recommande de ne pas quitter l'axe routier entre Zig et Skirring, ce qui exclut d'en sortir pour se rendre dans les villages alentour, et ce qui bien dommage, car c'est justement dans ces villages que l'on fait les plus belles expériences. les activités du bord de la route ? à part acheter des fruits dans les villages... maintenant, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les agressions ou vols à la tire de Dakar, qui sont le fait de délinquants en recherche d'un moyen de subsistance, et que l'on risque dans toute grande ville, Paris inclus, et les actions de bandes armées de kalachnikov, n'hésitant pas, au nom de la cause, à s'attaquer à l'armée ou la gendarmerie, d'en retenir des éléments en otages et au nom d'un idéal indépendantiste, de mener des braquages organisés, digne du grand banditisme qui sévit encore sous nos latitudes.
rouler la nuit, bien sûr, au Sénégal ou partout ailleurs en Afrique, est formellement déconseillé, et sans doute plus pour le risque d'accident, que celui des coupeurs de route. mais dans le contexte politique conjoncturel et qui ne tarira pas d'ici les élections, il y a fort à parier que les rebelles du Sud vont avoir envie de faire entendre leurs revendications plus qu'à l'accoutumée. les petits voyous de Dakar en revanche continuerons simplement à exercer leur métier. et sur le marché de la rançon, les européens ont une valeur bien supérieure à celle des employés sénégalais... | | | À: Notoudou · 30 January 2012 à 17:41 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 43 de 101 · Page 3 de 6 · 1 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Patrick,
Pas de problème, tu nous formeras pour la pêche !
Concernant le docteurCoco, il a dit qu'il avait l'expérience du Sénégal et donc qu'il savait tout. Moi je ne sais rien, je n'ai que 5 ans de vie à plein temps en Casamance.
Durant ces 5 ans, j'ai voyagé et je continue à voyager aussi bien entre ZIguinchor et Cap Skirring mais aussi dans les villages comme Enampore, Edioungou, Sengalen, M'Lomp, Djiromaite, Cagnout, Elinkine bien sur mais aussi Diakene et tant d'autres. Je n'ai jamais connu le moindre incident. Par contre, trois agressions et une séquestration à Dakar !!
Je ne dois pas connaitre le même pays que DocteurCoco... et surement pas les memes motivations que lui.
Dis moi par mail tes projets, ca m'interesse.
A bientot Notoudou Saï Saï ! | | | À: Neroli · 2 February 2012 à 12:45 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 44 de 101 · Page 3 de 6 · 1 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
slt neroli, Moi je me dit que les élections n'auront pas lieux au sénégal en février 2012. Les élections peuvent être reportées au mois de mars ou au mois de mai. Moi c'est ce que je pense.... | | | À: Fatimahakim · 2 February 2012 à 12:50 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 45 de 101 · Page 3 de 6 · 1 464 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
slt neroli, Moi je me dit que les élections n'auront pas lieux au sénégal en février 2012. Les élections peuvent être reportées au mois de mars ou au mois de mai. Moi c'est ce que je pense....
C'est une éventualité qu'il ne faut pas exclure mais je ne miserai pas dessus. Si les élections étaient repoussées, les populations manifestantes risquent de s'irriter encore plus et la communauté internationale ne laissera peut-etre pas faire cela. Les USA et la France ont déjà manifesté leur désapprobation et hier, le secrétaire général de l'ONU a également souligné que le Sénégal fonctionnait démocratiquement et qu'il ne fallait pas que cela change.
A suivre... | | | À: Lucc · 2 February 2012 à 13:36 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 46 de 101 · Page 3 de 6 · 1 451 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
slt lucc, je suis de tout prét l'actualité au sénégal. j'ai la certitude que avec ce coup d'etat constitutionel; les opposant accepteront jamais qu'il ait une élection. ça tout le monde le sait. | | | À: Fatimahakim · 2 February 2012 à 14:58 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 47 de 101 · Page 3 de 6 · 1 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est fabuleux tous ces experts qui loin de France savent mieux que nous qui vivons parmi les populations concernées, tout ce qui va se passer !
Et pour le loto, elle sert aussi ta boule magique ? | | | À: Lucc · 2 February 2012 à 15:29 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 48 de 101 · Page 3 de 6 · 1 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"tous ces experts qui loin de France"... euh où sont-ils ????
Il est un fait que sur les questions d'expertise sénégauloise, quelles qu'elles soient, vous êtes vissé sur la première marche du podium des Modestes Incollables et détenez, très cher Lucc, la palme d'or du Haut Savoir en toute Humilité ! | | | À: Nom2membre · 2 February 2012 à 15:55 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 49 de 101 · Page 3 de 6 · 1 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui la critique lointaine est facile, mais l'art sur place est difficile !!!! comme dab la france fonctionnaire est en marche, et fait mieux que les autres pays !!!! que faites vous braves gens de vos journées ?? mais une chose est sure, une journée passée en casamance, est très certainement plus enrichissante qu'une journée passée à critiquer les personnes qui agissent pour le bien d'une région lointaine !!! allez braves gens arrêtez de vous croire les meilleurs, et restez humbles !!! | | | À: Nom2membre · 2 February 2012 à 16:03 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 50 de 101 · Page 3 de 6 · 1 429 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Qui sont loin de France" ai-je écrit ? Ce fut un lapsus, je voulais bien entendu écrire "Qui sont loin du Sénégal". Errare humanum est !
Non Monsieur, je ne suis qu'un modeste toubab qui vit ici à plein temps depuis plusieurs années et je ne fais que dire ce que je vois et ce que disent les autochtones qui m'entourent et qui sont les acteurs de la vie ici. Mon activité d'hôte touristique m'oblige à ouvrir les yeux sur mon environnement géographique, culturel, social, politique et surtout sécuritaire. De plus en ma qualité de français expatrié, je suis régulièrement informé par le Consulat de France à Dakar. Ensuite, Elinkine est doté de la deuxième base de marine sénégalaise et inévitablement on noue des liens avec leurs autorités et cela permet aussi d'avoir des informations aux sources fiables. En prenant la responsabilité d'inciter des visiteurs à venir séjourner chez nous, je me dois de me tenir informé. Imaginez-vous mon avenir, si des touristes que j'ai incité à venir visiter la Basse Casamance avaient des ennuis ? Pour conclure, sachez Môssieur que je me trompe peut-être mais je préfère prendre mes informations sur le terrain que sur l'écran de mon ordinateur. A chacun sa manière de s'informer.
Mais peut-être que plus on est loin d'un évènement, mieux on le connait...
A bonne entendeur... | | | À: Lucc · 2 February 2012 à 17:25 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 51 de 101 · Page 3 de 6 · 1 413 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
eh bien voilà, la polémique était trop facile pour les artistes de la critique ironique !
Il n'en reste pas moins vrai qu'il est sage, voire nécessaire comme tu le dis Luc, conscient de tes responsabilités, de se tenir informé au plus prés de la source : le terrain où nous vivons et où se déroulent les évènements que nous vivons au quotidien.
Ne pas paniquer en cédant à une psychose ne signifie pas tourner le dos à la réalité, simple prudence pour agir de façon responsable.
à plus Geli | | | À: Lucc · 2 February 2012 à 22:27 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 52 de 101 · Page 3 de 6 · 1 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Luc wakbar en plus !!!! Il m'a transformée en homme ! | | | À: Notoudou · 2 February 2012 à 22:35 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 53 de 101 · Page 3 de 6 · 1 383 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"comme dab la france fonctionnaire est en marche, et fait mieux que les autres pays !!!!" ?????????
"que faites vous braves gens de vos journées ??"
Je travaille ! D'autres sirotent le vin de palme !
Qui passe sa journée à critiquer ? Quant à "ceux qui agissent pour le bien d'une région lointaine"... envie de rire !!!!! | | | À: Yatra · 6 February 2012 à 0:39 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 54 de 101 · Page 3 de 6 · 1 340 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce serait dommage pour les touristes que nous sommes, mais bien plus encore pour les Sénégalais qui habitent l'un des rares pays africains à jouir d'une belle stabilité politique, si l'on exclue le problème de la Casamance.
Ne pas généraliser svp ! Nous sommes en Casamance actuellement, avec la petite famille (2 enfants de 9 et 11 ans). Celà fait maintenant une vingtaine de jours que nous bourlinguons dans la région, au gré de nos envies. Nous avons même repoussé notre billet de bateau Zig - Dakar, pour y passer plus de temps (et donc moins de temps dans le nord), tant nous nous y plaisons. Et à part une manif d'étudiants à Zig le lendemain de notre arrivée, jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité, bien au contraire ! Hier, nous assistions à une fête à Mlomp, beaucoup étaient "armés" de bâtons (tradition,...), il n'y a eu aucun débordement malgré le vin de palme... Simplement, on évite les zones déconseillées (Bignona,...), tout comme on va éviter Dakar en y débarquant... | | | À: Docteurcoco · 6 February 2012 à 1:08 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 55 de 101 · Page 3 de 6 · 1 336 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le ministère recommande de ne pas quitter l'axe routier entre Zig et Skirring, ce qui exclut d'en sortir pour se rendre dans les villages alentour, et ce qui bien dommage, car c'est justement dans ces villages que l'on fait les plus belles expériences. les activités du bord de la route ? à part acheter des fruits dans les villages.
Bonjour,
Nous sommes actuellement en Casamance et suivons les recommandations du Ministère, à savoir s'en tenir au périmètre délimité par l'axe Ziguinchor- Cap Skirring, l'océan et le fleuve Casamance. Je peux vous assurer qu'on ne se prive pas de belles expériences dans ce périmètre, nous rentrons de la fête de la récolte à Mlomp (luttes,...), après avoir passé 3 jours à Djirobait chez l'habitant, sans eau courante ni électricité. Nous voyageons en famille, avec nos enfants et n'avons pas envie de prendre des risques inutiles. La seule source d'insécurité que nous avons ressentie a été la manif des étudiants à Zig, le 16 janvier. Nous étions à l'hôtel "Les Flamboyants", ça s'est passé sous nos fenêtres. Nous nous sommes réfugiés dans notre chambre et avons attendu que ça passe. A part ça, rien, même les policiers que nous voyons de temps à autre nous laissent tranquilles (dans bcp de pays, la police "rackette" les touristes). Nous avons nous aussi hésité à descendre en Casamance à cause de tout ce qu'on en disait, mais nous avons préféré écouter l'avis de ceux qui y vivent ainsi que celui de Véronique Chiche, du Quai d'Orsay, qui vit à Ziguinchor et à qui nous avons téléphoné de Belgique, avant de partir, et nous ne le regrettons pas... | | | À: Claireloise · 6 February 2012 à 10:05 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 56 de 101 · Page 3 de 6 · 1 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le Flamboyant, très bonne adresse. ont-ils fait des progrès en amabilité ? profitez-en pour aller manger un de ces soirs sur le ponton d'un des hôtels en bord de fleuve, aux chambres hors de prix mais au restaurant abordable. je n'ai plus le nom en tête. | | | À: Docteurcoco · 6 February 2012 à 11:30 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 57 de 101 · Page 3 de 6 · 1 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que l'amabilité n'est pas au top, mais le rapport qualité-prix reste très bon et ce sont les seuls chez qui nous ayons pu faire le change à 655  . Pour le resto dont vous parlez, ça doit être le Kadiandoumagne. Nous avons été y jeter un coup d'oeil et pensions venir y manger un soir, mais l'occasion ne s'est pas présentée. C'est juste une étape de passage (pour le bateau de/vers Dakar), pour le reste, nous nous "enfonçons" dans les villages... | | | À: Neroli · 6 February 2012 à 23:43 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 58 de 101 · Page 3 de 6 · 1 274 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Il y a normalement une règle de base mainte fois répétée sur VF pour tout voyage en Afrique on evite les périodes d'élections^^; pour le reste personne n'est devin, ça peut très bien être calme comme dégénérer en fonction du déroulement, des résultats et de certains paramètres propre au pays | | | À: Alexp79 · 7 February 2012 à 12:54 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 59 de 101 · Page 3 de 6 · 1 231 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
slt alex, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dépuis des années le sénégal organise des élections, et que les touristes sy rendent. A mon avis ceux qui ont déja programmé d'aller au sénégal en ce moments peuvent aller labas, car il n'ya aucun message alarmiste.... | | | À: Geli · 7 February 2012 à 12:56 Re: Elections au Sénégal: risques de troubles? Message 60 de 101 · Page 3 de 6 · 1 229 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis tout à fait d'accord avec toi géli.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |