Evidemment, certains vont trouver indécent de parler des animaux alors que des milliers de personnes sont mortes dans cette tragédie et que des millions de personnes se retrouvent sans abri et en proie aux épidémies qui ne vont pas tarder à se développer, principalement sur l'île de Sumatra .....
J'aurais une pensée cependant pour tous ces animaux domestiques et sauvages qui ont étaient également saisis par la mort, mais je voudrais surtout vous parler du plus intelligent d'entre eux, de celui dont les journaux et les télévisions ne font pas grand cas et qui pourtant à décelé dés le premier instant le début du séisme à son épicentre ...... l'éléphant ......
Oncommence à avoir tout doucement des témoignages concernant ces gros pachydermes, que ce soit en Thailande ou à Sumatra, et on rapporte que deux à trois heures avant l'arrivée des vagues meurtières, ceux ci ont été pris d'une frénésie qui les a incités dans certains endroits à briser les chaînes qui les entravaient, pour ceux qui sont domestiqués, pour aller se réfugier à l'intérieur sur les collines afin d'éviter ces mêmes vagues ..... tous ces animaux ont eu le même comportement, et là on constate que l'humain a perdu tout contact avec l'animal, car si on avait de suite compris le sens de leur affolement, combien de milliers de vies humaines auraient pu être sauvées .....
Et si au lieu d'aller dépenser des fortunes, comme on va surement le faire pour installer des coûteuse stations de dépistage des tsunamis, on réhabilitait cet animal pour mieux connaître ce sixième sens qui l'habite afin de le voir évoluer sur les plages de Thailande et d'ailleurs pour qu'ils nous préviennent des dangers en provenance de la mer ou d'ailleurs ......
Ce serait trop beau malheureusement, car l'homme a bien trop confiance au mécanisme du progrés qui côute des fortunes et ne fait plus grand cas des liens qui le rattachaient auparavant à la nature et à ses habitants .....
C'est bien dommage, en tout cas moi je suis fier de voir que ces animaux ont une fois de plus fait preuve d'une grand intelligence et ont pu sauver quelques vies humaines, mais qui en parle ........ 😕
exact Alan, j'ai lu hier aussi que les poissons ont le même sens de sentir le danger imminent, à Phuket le jour de la tragédie 4 personnes ont louer un speedboat pour aller faire de la plongée, leThaï qui conduisait le speedboat décida de plonger avec eux et lorsque le Thaï remarqua que TOUT LES POISSONS dans un affolement prenait le le grand large à toute allure il décida de faire signe aux 4 plongeurs une fois à bord ils lui demande ce qui arrive le Thaï leur explique la panique des poissons et leur dit que quelque chose vas se passer et décide lui aussi de prendre le grand large à toute vitesse et cette décision les a sauver, lu dans le journal Libération d'hier .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Merci Alan d'avoir pensé à eux car tout comme toi j'y pensais mais j'attendait que quelqu'un nous parle de ces fabuleuses grosses bêtes qui sont les éléphants.....😉
Merci pour ton info
Mich.
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche. ...
Au lieu de mettre des balises avec relais satellites qui coûtes assez cher et qui peuvent tomber en panne, pourquoi ne pas mettre des animaux qui alerte a 100 % quand un séisme se prépare.
Je suis de ton avis également mais malheureusement toutes ses technologies .....🙁 alors que nous vivons près de ces animaux qui parfois sont plus fiables que les machines...... L'instinct animal !!!!!!!!!!!
Mich.
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche. ...
Au bulletin télé québécois d'hier soir, on a raconté que des éléphants domestiqués avaient brisé leurs chaînes pour s'enfuir en sentant la tragédie arriver. Ce que je trouve inestimable, c'est l'apport que les éléphants apportent lorsqu'on les voit travailler à la recherche des corps et à la reconstruction. L'instinct animal est plus fort que l'instinct humain et oui, les animaux devraient peut-être être mis à profit pour aviser les humains. Plusieurs personnes étant saisies devant la vue d'une première vague et ne se doutant pas de ce qui allait survenir, auraient-elles cependant plus réagi devant des animaux qui s'enfuient ? La connaissance du phénomène d'un tsunami et la connaissance du comportement animal doivent être bien ancrés dans l'esprit des gens pour qu'ils y aient réaction.
Louloulune
De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
Une idée très écolo. Mais, bon.... Un bon système d'alerte international comme il sera prêt sur toute la planète en 2007 pour des "cacahuètes" comme annoncé tout à l'heure à la TV, ce sera quand même plus efficace : les éléphants ne parlent pas, à ma connaissance. S'ils présentent des signes de panique, ils ne disent pas pourquoi. Les sismologues américains ont prévu 3 heures avant ce qui allait se passer le 26 décembre dernier. Donc confiance à l'homme et à ses techniques quand même.
Néanmoins, je n'en ai pas moins d'estime pour mes amis pachydermes qui ont sauvé des vies. Ces bêtes ont une mémoire .... d'éléphant. Je m'en suis aperçu il y a un mois à Nong Nooch Garden en Thaïlande (je ne dis pas à Pattaya pour ne pas t'énerver) où je me promenais. Un éléphant qui transportait 2 personnes est venu sur le bord du chemin pour que je le caresse alors que je n'avais aucun aliment sur moi, même pas un bonbon. Il s'agissait d'une femelle éléphant sur laquelle j'étais monté 1 an auparavant et avec laquelle je suis resté une heure avec son éléphanteau, lui donnant force caresses et régimes de bananes (ces petites bêtes ont un grand estomac et cela m'avait coûté assez cher d'ailleurs).
Si vous voulez soutenir des initiatives locales qui ont aussi besoin de notre aide même si peu ou pas médiatisées: ces associations s'occupent de soigner/nourrir les animaux - le bétail (dont vivent les populations locales) & animaux errants. Jetez un coup d'oeil sur ce lien
N'avais encore jamais mis les pieds à Kyaukse, cette petite ville au sud de Mandalay (Birmanie). Son festival, durant lequel l'éléphant est l'invité d'honneur,…
Malgré mes nombreux voyages en Thaïlande, je n'ai jamais été dans un centre retraite pour éléphants. Cet été je pars avec des amis qui souhaiteraient passer…
Les camps pour éléphants, boycottés par des tours opérateurs occidentaux, se métamorphosent par dizaines en "sanctuaires" ou "refuges". Mais ces appellations…
Une opération de sauvetage sauve deux autres éléphants en danger après avoir tenté de sauver un éléphanteau à Haew Narok Six éléphants sauvages sont morts…
Je recherche 2 dates pour novembre et décembre 2020: -date du rassemblement des éléphants à SURIN -date de la fete des lumières à Chiang Mai. Je vous remercie…