Enceinte en Roumanie, Moldavie, Albanie, Kosovo... comment assurer un bon suivi grossesse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je suis donc enceinte de quelques semaines; pour l'instant tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... j'ai arrêté de bosser il y a quelques mois et suis maintenant mon partenaire qui travaille sur la protection de l'enfance en Roumanie, Moldavie, Albanie et Kossovo ...

Nous sommes actuellement en Roumanie, partons au Népal pour les fêtes de Noël avec escale à Paris où je vais pouvoir commencer les premières visites et test ... pour ma grossesse.

Ce qui me tracasse un peu, c'est que logiquement nous allons être en Moldavie en janvier et février prochain; puis passage par la Roumanie Mars Avril 2009 et ensuite Albanie / Kossovo à partir d'Avril / Mai ...

Je pense accoucher mi-Août (si tout va bien- Inchallah ...) à Paris ( d'ailleurs nous allons chercher à louer un petit appartement sur Paris pour les mois de Juillet /Aout prochain ...); en tout cas, je serais bien rassurée si on pouvait me conseiller des gynécologues ou sage-femmes pouvant m'assurer un suivi dans les pays que je viens de citer ...

Après la naissance du bébé, nous pensons nous installer soit en Albanie soit au Kossovo; mon partenaire prévoyant de nombreux aller-retours sur les deux pays je resterai à un endroit plus fixe à partir de septembre prochain ... tout dépendra en fait surtout de la qualité des soins médicaux que je trouverais sur place !

J'ai donc besoin de contacts pour un suivi de grossesse ! De témoignages si vous aussi êtes dans une situation semblable; de petits conseils pratiques aussi tout simplement ...

Merci d'avance !

Marie
Marie-Josée in Tirana avec bébé de 6 mois
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir Marie,

comme personne ne 'a encore répondu et que je suis dans les parages, une (très) petite contribution...

J'ai "testé" un hôpital roumain cet été : après quelques jours dans le delta du Danube, nous avons constaté une éruption (irruption ? j'suis nulle en médecine !) cutanée importante chez notre fille (5 ans et demi) : elle était couverte de boutons. Illico, en sortant du bateau, nous nous précipitons dans une pharmacie. Super sympas les pharmaciennes, qui nous invitent à aller voir le service pédiatrique à l'hôpital (à Tulcea).

Purée, les hôpitaux roumains, j'en avais tellement entendu parlé, que les gouttes perlaient sur mon front à l'idée d'en voir un en vrai !

Résultat : une équipe irreprochable, vraiment pro et attentionnée. La pédiatre y est allée fort sur l'ordonnance. Nous n'avons pas tout compris de son diagnostic (allergie ? Nous penchions pour une intoxication alimentaire ; elle a "trouvé" un début de trachéite...). Bref, elle a sûrement voulu montrer aux touristes que nous sommes que la médecine roumaine est sérieuse, et elle a indéniablement rajouté une couche ( ajout de vitamines, etc.).

Bilan : comme ça, je dirai que pour un suivi, aucun problème pour la Roumanie - et la Moldavie- ( de toutes façons, la plupart des médecins roumains et moldaves font une partie de leur cursus ailleurs : il suffit de regarder les internes dans les hôpitaux français).

Pour une hospitalisation en cas de problème... euh.... bof, je n'irai pas jusque-là : ce n'est pas une question de compétences, mais d'infrastructures vétustes. En parcourant les couloirs, je me suis dit que je n'aimerais pas accoucher là, si j'ai la possibilité de le faire ailleurs.

Mais il y a des VFistes qui connaissent mieux ces pays car ils y vivent. J'espère qu'ils te conseilleront.

Similar discussions

You might also like