Encéphalite japonaise en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut a tous,

Hormis les vaccins habituels du voyageur prudent, on ma conseillé de me faire vacciner contre l'encéphalite Japonaise si mon sejour dure plus de 3 mois en Asie ( Thailande, Laos etc ... ).

Quelqu'un pourrait il m'en dire plus svp ?.

Merci
On the road again !!!
LA Laddakh Regular ·
A toi de voir, il faut vraiment mettre en balance le prix, les potentiels effets secondaires, et la lourdeur du processus de vaccination ( 3 injections étalées sur 1 mois ) avec les risques réellement encourus . L'encéphalite peut-être endémique et provoque, ds une proportion considérable, de graves séquelles voire la mort . Après si tu te renseignes bien sur les lieux, si tu évites de traîner ds les endroits à risques ( élevage de porcs ), zones infestées de moustiques, que tu te protèges av répusifs, et qu'en plus tu ne voyages pas en période de mousson av séjour prolongé en compagne, je crois que c'est inutile .

Le vaccin n'est pas sur le marché et fait l'objet d'une demande spéciale ( ATU ) . Je me suis fait vacciner il y a 2 jours à l'Hopital des armées à Brest, au centre de vaccination . J'avais l'impression d'être un cas assez rare, mais le médecin armé de sa seringue m'a annoncé qu'il venait de vacciner une autre personne 2 jours plus tôt et qu'il devait remettre ca le jour suivant, et que les effets secondaires observés par les voyageurs vaccinés ds ce centre etaient quasi inexistants. De quoi me rassurer !

Je peux pas m'empêcher, malgré tout, de penser que mon organisme aura jamais l'occasion d'appliquer son bouclier d'anti corps à 180 euros . En tout cas je lirai pas la mort paranoiaque ds chaque piqure de moustique ! ca me gratte ! c'est sur ... j'ai la malaria ! j'ai l'encéphalite !

@+
LA Laddakh Regular ·
pr ma part je compte descendre le Mékong à la nage dc j'ai préféré m'immuniser .
CH ChawylenOmad ·
Bas je vais surement trainer en campagne et proche des frontieres, donc pour etre peinard j'pense que je vais aller me faire vacciner, au moin j'aurai l'esprit plus tranquil....puis je suis plus a une piqure pret..🤪 Par contre le prix est assez elevé a ce qu'on ma dis et tu me le confirme dans ton post .. ca fais plus mal qu'un coup de seringue .. mais vu la durée de mon sejour je prefere prendre les devants 😛

Tu peu m'en dire plus sur les effets secondaires ?..🏴‍☠️
On the road again !!!
LA Laddakh Regular ·
Bon la probabilité de développer un angio-oedème ou un urticaire généralisé est finalement moindre que ce que je pensais ( c'est surtout ca qui me faisait flippait ). C'est en fait extremement rare.

Les effets secondaires tels que céphalées, fièvre, vertige, vomissement, estimés + ou - officiellement à 10 % des cas ( en somme c'est pas énorme ), sont même revus à la baisse pr le médecin biologiste qui m'a piqué ( il se base sur les données de son hôpital ) .

Tu as de fortes chances d'avoir mal au bras ( douleur persistante, assez intense, mais qui m'a pas empêché de dormir )

Apparemment le risque de très mal réagir est plus élevé concernant la vaccination contre la fièvre jaune ( j'ai une amie pr qui ca s'est vraiment mal passé )
LA Laddakh Regular ·
Par contre les réactions peuvent survenir jusqu'à 10 jours après l'injection . Bombe à retardement ! Je croi qd même que la possiblité de réagir va s'amenuisant . Passées les premieres 48 h, le risque devient très faible. Mais c'est ce flottement qui impose à la personne vaccinée de rester en france métropolitaine où ds un endroit ou les soins sont rapidement accessibles pdt un laps de tps de 10 jours .
CH ChawylenOmad ·
Merci pour les precisions 😉 vu qu'il faut 1 mois pour la vaccination, je pense pas que les 10 jours a 15 jours apres soit un soucis.

Un dernier truc, il dure combien de temps le vaccin ? 10 ans ?
On the road again !!!
LA Laddakh Regular ·
Ah non c'est un vaccin par moustique 😉

Les biologistes ne sont pas précisément fixés sur la durée de protection garantie par cette vaccination . Je crois qu'il est conseillé de faire un rappel au bout de 2 ans ( rappel = juste 1 injection je présume )

C'est déjà ca !

Pr les 10 à 15 c'est pas non plus résidence surveillée ! Mais vaut mieux pas prendre de risque .

Similar discussions

You might also like