Endroits au monde où la communauté française est la plus faible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, Je me demande un truc depuis un moment, mais c'est sûrement une question compliqué... A votre avis, quels sont les endroits au monde où la communauté française est la plus faible? Genre ne pas se retrouver dans une ville comme Londres où la présence Francaise est tellement forte qu'on pourrait se croire à Paris dans les coins touristiques... :p Ne vous trompez pas, il ne s'agit en rien de critiquer les endroits où les français vont en masse mais c'est vrai que je trouve ça frustrant de partir à un endroit et de se retrouver entourer de compatriotes... Merci de vos réponses et bonne soirée
KO Kola Globetrotter ·
Le mont Saint-Michel... La queue pour entrer à notre-Dame... Montmartre et le sacré-coeur...

Pas besoin d'aller très loin en fait.
VO Voyajou Globetrotter ·
Presque partout dans le monde, hors les villes et l'été septentrional tu ne trouveras plus de français. J'ai des adresses mais ils n'aiment pas les français, je ne puis donc les divulguer.🙁
LE Lepiaf Globetrotter ·
je trouve ça frustrant de partir à un endroit et de se retrouver entourer de compatriotes...

Pars-tu en voyage organisé ?
NO Nomore ·
Nope, ma faible expérience ne m'a emmené qu'à Londres et Edinburgh pour le moment...mais j'y aller par mes propres moyens et me débrouillais par moi même! Merci de vos réponses, oui c'est vrai il faudrait sûrement que j'arrête les capitales un peu pour plus découvrir la culture du pays.
FI Fiodra Globetrotter ·
OUi, effectivement c'est un peu réduit pour en avoir marre de côtoyer ses compatriotes et puis quoi, tu n'es pas obligé(e) de les fréquenter ...
SO
NO Nomore ·
Et voilà on prend ( interprète ) mal mon message... La question n'est pas de les fréquenter ou non.... mais juste de savoir quels sont les endroits qui attirent moins les français. Merci de ta participation
MA Marie31 Globetrotter ·
au fin de de la campagne japonaise tu ne croiseras aucun francais idem dans l'amerique profonde et meme ceratins coins de la thailande sont entrierement depourvu d 'etrangers dans les capitales il suffit d'aller dans les quartiers non touristiques pour ne plus en trouver vois tu beaucoup de touristes etrangers dans les petites rues du XX arrondissemnt de paris ?
KU Kujila Globetrotter ·
À part quelques pays d'Europe et quelques grandes villes touristiques dans le monde où l'on trouve quelques expatriés voire quelques touristes, les Français se croisent quand même rarement sur la planète !

Va au japon en effet, en évitant bien-sûr les petites villes touristiques (genre Nikko, Nara... et encore...). Même à Tokyo, tu peux passer plusieurs jours sans en croiser. Et à la campagne, tu ne croises même pas d'occidentaux, tout simplement.
ER Ericetstella Veteran ·
Ce snobisme anti-touriste est très en vogue , mais il est rare d'éviter les touristes quand on veut voir les endroits "connus" voire incontournables d'un pays.
ericetstella
KU Kujila Globetrotter ·
je ne suis pas tout à fait d'accord... Il y a beaucoup d'endroits incontournables totalement inconnus des touristes... et plein d'endroit ultra touristiques tout à fait "contournables" (comme les Champs Elysées à Paris par exemple...).

Je trouve qu'il est, d'une manière générale, plus agréable de découvrir un pays peu touristique... Après, il y en a qui préfèrent être entourés de touristes (voire être en groupe ou en club), parce que ça les rassurent. Pour moi, moins il y a de touristes, plus c'est enrichissant.

Mais de là à éviter "spécialement" les touristes Français, là, en revanche, je ne comprends pas trop... Les touristes Français sont-ils pires que les Allemands, les Espagnols ou les Chinois ? Je crois que tous les "groupes" de touristes se valent...
NO Nomore ·
Comme je le disais, mon message n'est pas motivé par un quelconque sentiment "anti-français".... C'est juste que se retrouver à l'autre bout du monde pour se dépayser un maximum et se retrouver avec des personnes qui parlent français et peuvent venir de la même région que vous c'est frustrant dans un sens... Cela étant dit, les gens voyagent de plus en plus, et c'est positif bien sur !
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

moi j'ai bien compris ce que tu veux dire, car lorsque je voyage, j'aime bien aussi pas entendre parler le français, l'italien ou l'allemand à tous les coins de rue 😉

pour cela il faut choisir des pays peu ou moins touristiques.

dernièrement, j'ai croisé très très peu d'européens au Venezuela ou en Colombie (excepté à Cartagena).

Il y a 15 ans en Equateur, pas croisé une tête d'Européen pendant 2 semaines 😏

le désavantage, c'est que parfois ça manque de structures dans ces pays là, mais faut savoir ce que l'on veut dans la vie, pas vrai ?! 😛
Faby
KO Kola Globetrotter ·
se retrouver avec des personnes qui parlent français et peuvent venir de la même région que vous c'est frustrant dans un sens...

On peut le percevoir différemment, le recevoir comme un p'tit clin d'oeil... cadeau de la vie comme elle sait si bien faire quelquefois.

Il y a 3 ans, après 3 semaines éprouvantes et magiques à marcher dans les paysages superbes des montagnes et vallées désertiques d'une des régions les plus hautes du monde... retour en douceur à la civilisation dans une GH très simple.

Un matin pluvieux, un réveil matinal, un tchai brûlant... et à la table d'à côté une femme, matinale aussi devant son tchai brûlant et... un guide en français ! Sourires échangés, moment partagé à retrouver, après des semaines à ne communiquer que par gestes, par sourires ou dans un anglais plus que rudimentaire... le plaisir mutuel de parler une langue familière.

Aucune frustration... juste une petite parenthèse discrète, lumineuse et enrichissante.

Décider d'aller vers l'autre, sans à priori, ou s'abstenir de le faire... cela peut être tout simple, parfois.
KU Kujila Globetrotter ·
dernièrement, j'ai croisé très très peu d'européens au Venezuela ou en Colombie (excepté à Cartagena).

Il y a 15 ans en Equateur, pas croisé une tête d'Européen pendant 2 semaines 😏

le désavantage, c'est que parfois ça manque de structures dans ces pays là, mais faut savoir ce que l'on veut dans la vie, pas vrai ?! 😛

C'est ce que je disais, en dehors des principaux pays d'Europe et de quelques grandes villes dans le monde, on entends rarement parler français.

Ce n'est pas valable que pour l'Amérique latine mais aussi pour une très grande partie de l'Asie (Inde, Chine, Corée, Japon notamment).
MA Marie31 Globetrotter ·
cela me rappelle la reflexion d'alice ma fille ainée elle avait 7 ans et on venait de faire un "trek " de 10 jours au nepal sans rencontrer un seul etranger arrivée à gorka nous avons aussi bu un chai et il y avait un etranger aussi en train de boire et alice a dit : oh maman un nepalais blanc c'est bizarre !! 😉
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

ça m'est arrivé aussi, dans certaines situations bien précises, d'être soulagée de voir qu'il n'y avait pas que des autochtones autour de moi. Parfois ça peut aussi rassurer 🙂
Faby
FD FDB Globetrotter ·
C'est ce que je disais, en dehors des principaux pays d'Europe et de quelques grandes villes dans le monde, on entends rarement parler français.

Ce n'est pas valable que pour l'Amérique latine mais aussi pour une très grande partie de l'Asie (Inde, Chine, Corée, Japon notamment).

Tout à fait ! je citais qq exemples que j'ai vécus en Amérique Latine, ne connaissant que très peu l'Asie.
Faby
LE Lexav Globetrotter ·
Peu de francophes à Riga, à Bratislava, en Hongrie, en Rép Tchécque(sauf à Prague), Croatie, Slovénie, Bosnie et Herzegovine.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
YO Yoyobzh56 Regular ·
si tu vas à guilgit à raswalpendhi kaboul taskent ou bagdag tu ne rencontreras pas ou peu de français ni meme d'européens ou americains en gros toutes les zones présumées dangereuses et médiatisées comme telles. les gens vont ou les guides et organismes du tourisme leur sugerent d'aller, d'ou une grande concentration des masses touristiques sur les lieux prévus à cet effet. les hauts lieux historiques ou à climat exeptionnel attirent les occidentaux et sont souvent exploités dans ce sens. le tourisme est une mane pour de nombreux pays qui font tout (et parfois n'importe quoi) pour les attirer et en tirer un max d'avantages. alors les lieux ou tu ne rencontreras pas de français sont nombreux. il suffit de t'assurer que ta destination ne figure dans aucun guide, qu'aucun tour opérator ne l'a a son progamme, qu'elle est tres mal déservie et difficile d'acces. avec de la perséverence tu trouveras peutetre un petit coin vierge de toute presence gauloise. bon voyage
yoyo
FD FDB Globetrotter ·
si tu vas à guilgit à raswalpendhi kaboul taskent ou bagdag tu ne rencontreras pas ou peu de français ni meme d'européens ou americains en gros toutes les zones présumées dangereuses et médiatisées comme telles.

Bagdad ?!

pas besoin de risquer ta vie non plus pour être totalement dépaysé qq semaines 😉
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
Tu caricature pas mal... Encore une fois, au Japon (mais il y a d'autres exemples bien sûr), excepté deux ou trois villes un peu touristiques, tu ne croises jamais un Français... Il y a pourtant des guides sur le japon, il y a pourtant des tours opérators qui proposent des voyages au Japon, et c'est un pays très bien desservi et pas dangeureux du tout. C'est juste que ce n'est pas une destination convoitée des touristes.
YO Yoyobzh56 Regular ·
ho! la la! je caricature quoi? je repond juste à la question qui était " dans quelle région du monde la densité de français est la plus faible?" ben oui! je sais par expérience ou on a des chances de rencontrer des touristes (français ou autres) et ou on a le plus de chances de ne pas en rencontrer. alors au japon il y des tour operator et pas de touriste? pas de français? c'est possible! mais je peux te citer quantité de lieux ou tu as moins de chance de rencontrer des français qu'au japon et sans nécéssairement risquer sa vie comme le dit l'autre.j'ai passer trois mois au balochistan et au cachemir avec des gens adorables sans voir un français et pas meme un européen, vas au zaire , au malawi, au belize au nicaragua, salvador en ethiopie, somalie au burundi ou rwanda; il y a des quantité d'exemple comme ça et je ne caricature rien, je répond à une question; a quoi rime ta polemique; tu es allé au japon et tu n'a pas rencontre de français? moi j'en ai vu plein. par contre en sibérie je n'en ai pas vu; bon voyage
yoyo
KU Kujila Globetrotter ·
Pourquoi tu t'énerves 😛 ? Il n'y a pas la moindre polémique dans mes propos...

Oui dans ce cas, ce ne sont pas seulement des français que l'on ne croise pas, mais des touristes, tout simplement.

Quand je dis que tu caricatures, c'est que tu laisses entendre qu'il faut aller dans des endroits peu accessibles, sans aucune infrastructure pour "échapper" aux Français. Ce qui n'est pas le cas...
FD FDB Globetrotter ·
mais je peux te citer quantité de lieux ou tu as moins de chance de rencontrer des français qu'au japon et sans nécéssairement risquer sa vie comme le dit l'autre

"l'autre", comme tu dis si bien, n'a fait que reprendre tes propos...
Faby
CA CatherineGil Globetrotter ·
A Tachkent ? Pas d'infrastructure ? Je peut te donner plusieurs excellentes adresses à Tachkent. Bon, à Guilguit je n'ai qu'une adresse pas mal, mais c'est beaucoup plus petit comme ville et si je n'ai rien à te proposer à Rawalpindi, par contre je peux te proposer pas mal de trucs sympa à Islamabad à 40 kilomètres de Rawalpindi.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KU Kujila Globetrotter ·
Tu t'es trompée de personne, ce n'est pas moins qui ai fait allusion à Tachkent...
Certes, mais c'était bien toi qui disais que Tachkent, Gilgit ou Rawalpindi ( cités par Yoyobzh56) étaient "difficilement accessibles" et "sans infrastructures". Or l'Ouzbékistan ( Tachkent ) est tout à fait accessible, sans le moindre danger et avec une excellente infrastructure. Pour ce qui est du Pakistan si on évite les zones dites "tribales " ce qui est le cas de Gilgit et d'Islamabad qui se situent au nord est du Pakistan, ( les zone tribales elles, bordant l'Afghanistan à l'ouest ) c'est tout à fait accessible et pas trop risqué avec une infrastructure pas "grand tourisme"( quoi que ) tout à fait acceptable.

ST Stef2Mars Globetrotter ·
Peu de francophes à Riga, à Bratislava, en Hongrie, en Rép Tchécque(sauf à Prague), Croatie, Slovénie, Bosnie et Herzegovine

Quand j'ai visité Dubrovnik en 2006, sur les murailles de la ville ça ne parlait que... français. 😛 Pour le dépaysement je pouvais repasser...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
LE Lexav Globetrotter ·
Bien sur, ça dépent du lieux et des dates aussi, à Plitvika Jezera, on entendais pas mal parler français, mais dans le nord, c'était 99 0/0 d'allemand.🤪
Xavier. All know that French fries are Belgian.
KU Kujila Globetrotter ·
Certes, mais c'était bien toi qui disais que Tachkent, Gilgit ou Rawalpindi ( cités par Yoyobzh56) étaient "difficilement accessibles" et "sans infrastructures". Or l'Ouzbékistan ( Tachkent ) est tout à fait accessible, sans le moindre danger et avec une excellente infrastructure. Pour ce qui est du Pakistan si on évite les zones dites "tribales " ce qui est le cas de Gilgit et d'Islamabad qui se situent au nord est du Pakistan, ( les zone tribales elles, bordant l'Afghanistan à l'ouest ) c'est tout à fait accessible et pas trop risqué avec une infrastructure pas "grand tourisme"( quoi que ) tout à fait acceptable.

Non ce n'était pas moi qui évoquait des lieux difficiles d'accès, je ne faisais que citer en partie les propos de "yoyobzh56" (je ne suis personnellement jamais allé à Tachkent, je n'aurai donc pas pu dire de moi-même si c'était facilement accessible ou non...).
Relis le post en question de Yoyobzh56, il ne parle pas de lieux difficiles d’accès, dangereux ou sans infrastructures, il parle de lieux vantés par le guides touristiques ce qui n'est pas la même chose.

Par exemple, j'ai lu sur un autre forum de voyages que beaucoup de touristes se rendent à Tchernobyl pour.....pique-niquer ce qui est aussi dangereux que stupide parce qu'il y a des "voyages organisés " vers cette destination.

Il me semble que Yoyobzh soulignait la tendance de se rendre en "troupeau" vers des lieux élus "incontournables" par les seuls guides touristiques et que si on veut éviter de se retrouver au milieu de la foule touristique il vaut mieux éviter ces lieux.

Pour ma part, je ne suis pas très d'accord avec cette thèse je trouverais dommage par exemple, à aller au Pérou de se priver du Machu-Picchu ou de Nasca au prétexete qu'on risque d'y rencontrer beaucoup de touristes et que ce sont des lieux hautement recommandés par les guides touristiques, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Similar discussions

You might also like