 |  |  |
 | | | | | Les endroits surfaits Marcheur · 4 March 2005 à 19:02 · Une photo 92 messages · 39 participants · 15 273 affichages | | | | À: Yangguizi · 29 September 2005 à 7:45 Re: Les endroits surfaits Message 81 de 92 · Page 5 de 5 · 2 417 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(citation)
D'une manière générale, je ne me rappelle pas avoir vu un seul temple réellement beau en Chine, alors qu'il suffit d'aller en Corée et parait-il au Japon pour en trouver de très bien.
* *****
(quelques uns au hasard.N'ai pas de notes avec moi)
Le Shuanglin, près de pingyao, le Jincisi et le Chongshan si à Taiyuan, les deux temples de Shanhua à Datong......; à suivre....
* ****** | | | À: Chinois · 29 September 2005 à 8:46 Re: Les endroits surfaits Message 82 de 92 · Page 5 de 5 · 2 408 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai vu aucun de ceux-là 
Par contre, entre temps j'ai vu le temple Yuantong à Kunming, et j'avoue qu'il m'a suffisamment impressionné pour que je retire la phrase que tu as citée. | | | À: Yangguizi · 29 September 2005 à 11:07 Re: Les endroits surfaits Message 83 de 92 · Page 5 de 5 · 2 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est difficile, à mon avis, d'évaluer la beauté d'un endroit, d'un site....c'est quelque chose de trés personnel et si parfois, il ya déception, c'est peut etre parcequ'on idéalise trop cette découverte?????un peu comme les relations humaines;je pense qu'il faut savoir apprécier les choses pour ce qu'elles sont et non pour ce qu'on voudrait qu'elles soient.....comme les gens.Mais c'était juste une pensée personnelle....... | | | À: Yangguizi · 1 October 2005 à 7:53 Re: Les endroits surfaits Message 84 de 92 · Page 5 de 5 · 2 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(il faut etre honnete les temples que j'ai cités sont plus des musées que des lieux de prière.Ils ont l'avantage de ne pas être trop restaurés/clinquants). Par contre dans un autre espace j'ai beaucoup aimé Ta'er si et Labulengsi : tres.."restaurés" mais beaux et encore (ou de nouveau...) lieux de pélerinage. Et au TIbet central, garde un souvenir unique de Jianzi (Guantye ??)
J'arrête là : on est pas au top 50. !!!
B. | | | À: Chinois · 3 October 2005 à 15:26 Re: Les endroits surfaits Message 85 de 92 · Page 5 de 5 · 2 346 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis très ennuyé...  j'ai cherché et cherché... je n'en vois aucun! J'ai eu la chance d'aller à plusieurs endroits, les sensations que j'en ai ramenées sont variées et inégales, mais "surfait"... aucun! Je ne suis pas encore parvenu à ce stade auquel on peut éprouver un tel ressenti; est-ce bien est-ce mal..? Pour ma part, je trouve tristounet certains messages... Et je prends grâce à eux conscience de mon bonheur  ! Merci! | | | À: Marcheur · 3 October 2005 à 21:41 Re: Les endroits surfaits Message 86 de 92 · Page 5 de 5 · 2 340 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tous les plus grands sites de la planète sont surfaits et surexploités, ou alors il faudrait vraiment les découvrir tout seul et à des périodes vraiment creuses.
C'est pas vraiment les sites qui en eux-mêmes sont décevants, mais l'abondance de touristes sur les lieux, et tout le merchandising qu'il y a autour.
Ainsi, j'ai été particulièrement " décu " par Ephèse, Pamukkale, l'Alhambra de Grenade, Pompéi et les chutes du Niagara. Il n'y a que la Place Saint Marc à Venise qui m'ait révélé tout son charme... peut-être parce que je l'ai découverte vers 6 heures du matin, quand le soleil se lève et qu'il n'y a personne... 
En fait, c'est souvent ce qu'il faut faire : découvrir les sites et profiter de ceux-ci à des heures très matinales ou en fin de journée. C'est du moins la règle que je m'efforce d'appliquer dès que je voyage quelque part.
Bien sur, cela n'enlève rien à la magie et la beauté des lieux cités plus haut et que j'ai malgré tout pu admirer. | | | À: BobMorane · 4 October 2005 à 14:25 · Modifié le 4 Oct 2005 à 16:00 Re: Les endroits surfaits Message 87 de 92 · Page 5 de 5 · 2 325 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je lis cette discusssion depuis le début et ceci amène quelques réflexions... (je te cite Bob car tu résumes assez bien le début)
Tous les plus grands sites de la planète sont surfaits et surexploités, ou alors il faudrait vraiment les découvrir tout seul et à des périodes vraiment creuses.... (puis plus loin) ...Ainsi, j'ai été particulièrement " déçu " par... (suit une liste de sites)
Voilà peut-être les deux problèmes qui nous empêchent encore d'avoir ce regard d'enfant émerveillé par TOUT! (et je me mets dedans) à savoir: 1) On aimerait être le seul "possesseur" de la merveille qu'on a en face de soi 2) Cette merveille ne correspond pas à notre rêve.
Je m'explique. Quoi de plus magique que d'être seul au soleil levant devant un paysage (naturel ou humain) et de se dire "ce n'est que pour moi!" Et oui, les autres touristes gâchent ce moment. Mais notre présence ne gâche-t-elle aussi pas cet endroit vide? (mais alors comment savoir qu'il est magique?) Et souvent notre imagination idéalise le lieu "magique" que nous attendons de voir depuis si longtemps... (le "Ah c'etait ça?").
Donc, pour résumer, si nous savons garder cet oeil neuf qui n'attend rien, n'exige rien mais qui regarde simplement, alors le monde ne sera jamais surfait.
J'aime cette phrase de Picasso qui dit que la beauté est dans l'oeil qui regarde... Ce n'est pas si bête.
Bonne journée à tous. | | | À: Sonam35 · 5 October 2005 à 18:57 Re: Les endroits surfaits Message 88 de 92 · Page 5 de 5 · 2 299 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois aussi qu'il est important de garder notre faculté à l'émerveillement..lorsque nous sommes arrivés dans le Vercors j'ai été subjugué par les paysages..mais au bout de quelques mois je me suis dit "et dans quelques années est ce que je preterais encore attention à toutes ces choses qui m'émerveillent chaque jour??" Comme nous l'explique si bien Sonam, j'essai de garder cet oeil toujours neuf afin de préserver la beauté, la magie du lieu.......il y a de ces jours où je passe, pressée et occupée par d'autres pensées..mais il y a aussi tous ces autres jours où je découvre chaque fois quelque chose de nouveau.... | | | À: Alan · 24 April 2014 à 2:39 Re: Les endroits surfaits Message 89 de 92 · Page 5 de 5 · 1 298 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, Hé tout à fait d'accord avec toi, je suis Nicois d'origine et j'ai quitté cette ville sans interêt, sans sécurité, pour vivre en Thailande, et je ne regrette pas, J'ai encore un petit appartement à Nice, que je n'arrive pas à louer, il est situé à 300mêtres de la Prom, | | | À: Attemane · 1 May 2014 à 8:04 Re: Les endroits surfaits Message 90 de 92 · Page 5 de 5 · 1 207 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Très rigolo.... comme quoi.... !! 
Pas de regret d'avoir vécu 25 ans à Nice....... que du bonheur, mais pour rien au monde je ne voudrais dorénavant quitter ma ville de cœur qui est Phnom Penh.... et quasiment vous savez tous maintenant pourquoi.... 
Vivre et mourir à Phnom Penh sera mon destin...... tout ce qui se passe ailleurs (en Europe) semble tellement puéril ici et le mot " surfait " n'a vraiment aucun sens ici..... quoique une certaine jeunesse dorée commence aussi à faire réfléchir, mais le quotidien de 70% des habitants est tellement loin de ce mot..... | | | À: Alan · 1 May 2014 à 11:14 Re: Les endroits surfaits Message 91 de 92 · Page 5 de 5 · 1 187 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout ce qui se passe ailleurs (en Europe) semble tellement puéril
puéril ?! puéril ?! c’est une blague ???
dites que les évènements en Ukraine (par exemple) vous laissent totalement indifférents, mais pitié, ne dites pas qu'ils "semblent tellement puérils"...     | | | À: Aminonga · 2 May 2014 à 3:51 Re: Les endroits surfaits Message 92 de 92 · Page 5 de 5 · 1 136 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout ce qui se passe ailleurs (en Europe) semble tellement puéril
puéril ?! puéril ?! c’est une blague ???
dites que les évènements en Ukraine (par exemple) vous laissent totalement indifférents, mais pitié, ne dites pas qu'ils "semblent tellement puérils"...     
Vous avez totalement raison....... je ne l'ai pas dit..... !! je n'ai cité aucun pays..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 509 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |