Engouement pour l'Afrique...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour à tous!🙂

je m'interesse a l'afrique noire depuis peu sans pourtant rien y connaitre. une question me taraude, a tous les voyageurs qui sont deja allés en afrique et y sont meme allés plusieurs fois: pourquoi aimez vous tant l'afrique? qui y a t il de si particulier la bas plutot qu'en inde, en asie ou autre? pourquoi aimez vous tant ce continent? est ce pour les gens? les paysages? le climat?... merci pour vos réponses! a bientot sara😉
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
BA Baguy Regular ·
eh oui l'afrique fascine et attire, d'abord en ce qui me concerne le climat, l'eau comme j'aime et les gens ils ont toujours le sourire et ils sont tres très pauvres, tu es très bien accueilli; tu gardes des conctacts, alors que l'asie, j'ai fait la thaillande très beaux paysages mais on te parle seulement pour le business c'est mon point de vue, j'ai bien aimé l'ile maurice, peuple divers mais adorables, tout dépend ce que l'on recherche, si on veut rester dans un hotel style cage dorée, ou si on veut se meler a la population locale,
SE Senmout Veteran ·
Oui l'Afrique fascine. Pour toute la famille et entre tous nos voyages c'est l'envie d'Afrique qui revient sans cesse.Pourquoi, ? Pour la beauté des ces paysages, ses espaces vides, sa population si accueillante et pour la proximité des animaux.Nous pensons serieusement y retourner en fevrier prochain et sans doute encore bien d'autres fois......
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JI Jipi Globetrotter ·
dabord circuler en asie c est facile la bas tout est buiness donc en asie on te facilite tout d ou pour un premier voyage super facile en solo mais apres moi je trouve un peu tout artificiel en afrique voyager en solo plus difficile il faut s impregner vivre contacter palabrer enfin faire un avec la population et les pays l ancien president du kenya disait :en afrique il y a des problemes en asie il y a des solutions donc le tourisme en afrique quand on connait pas plus dificile a apprehender mais des que l on a un peu gouter a l afrique soit on n y revient plus soit c est une drogue qui nous envoute attention certain pays d afrique commence a etre poluer par le tourisme de masse comme l asie je ne les siterai par gentillesse mais pour l authentique: le burkina faso;niger;togo
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PI Pierroro Globetrotter ·
"je ne les citerai pas par gentillesse"...tu deviens politiquement correct!!! Hahahaha
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
JI Jipi Globetrotter ·
dans le debat cela n emmeneai pas grand chose et puis il y a bcp de gens qui aiment se retrouver au il y a plein de "bidochons"
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui moi aussi, sauf qu'il n'y a pas que l'Afrique aux espaces vides...il y a la forêt envoutante de l'Afrique Centrale...bon très différente de l'Afrique de l'Ouest. La beauté, la violence posées sur la balance...comme dit une chanson...
Choucarde
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut !

Ce que j'aime en Afrique ? Les africains, bien sûr, et le Sahara.

L'Afrique est un continent charnel. Parmi les 5 éléments, celui de l'Afrique est la terre. Le rapport avec la terre est physique.

Je retournerai toujours en Afrique. Ailleurs, non.

Sam 🙂

PS : un poème que j'avais posté il y a quelques mois dans la rubrique "carnet de voyage"...

Sanguinolente, à vif, et sans autre recours Pour la terre Africaine que le compte à rebours Implacable et cruel d'un assaut minéral Rougeoyant tel un feu de lumière verticale.

Verdoyante enlacée à ses heures de racines, De chenus baobabs et manguiers richissimes, La berge humide et fraîche enchantée par les flots Emerge comme renaissante en l'alchimie des eaux.

Sous la rosée terreuse d'un printemps latérite, L'épiderme africain, dont la verdure s'effrite, Vit d'eau versée des cieux et d'amour calciné.

Mère Afrique, bienveillante, est plus dure bien souvent Que peut l'être en secrèt l'acacia sous le vent. Epineuse est son ombre, et si douce à qui l'aime.
PT Ptitebulle42 Regular ·
joli le poème! c'est toi qui l'a ecrit? en tout cas il est bien! apparemment apres avoir lu toutes vos impressions sur l'afrique je me rends compte que je suis passé a côté de quelque chose a ne pas y être allé plus tôt! j'ai bientot 20 ans et j'hesite toujours un peu a partir la bas, mais je pense que je passerais a côté de qq chose de rester dans ma vie de française, bien confortable, routinière ect... mais c'est sur que c'est plus simple de choisir cette solution! cela dit je pense que c'est beaucoup moins enrichissant, il y a une citation dont je me souviens plus tres bien mais qui disais que le plus important dans un voyage c'est de franchir le pas! merci a tous a bientot sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
NO Nom2membre Regular ·
C'est simple, l'Afrique, soit on la déteste d'emblée, soit elle nous envoûte dans les mêmes délais... Moi j'ai craqué, on s'est adoptées...
Ann
ST Strawberita Regular ·
Il n'y a pas une Afrique mais bien plusieurs. Entre le Maghreb, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est, l'Afrique CEntrale et l'Afrique Australe, chaque région m'a plu pour la diversité des cultures rencontrées. Des paysages très variés, parfois à couper le souffle, et parfois pas vraiment transcendants. Tout dépend d'où on est. Les peuples aussi sont très différents (un congolais et un rwandais, pourtant voisins, ont autant en commun qu'un allemand et un italien). C'est certainement l'un des attraits principaux du continent africain. Mais il faut éviter tout romantisme : les sociétés africaines sont des sociétés dures, et inégalitaires.
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
GE Geli Veteran ·
Bonjour petitebulle, je ne connais que la France, un peu l'Espagne et l'Italie, et mieux le Sénégal. Tu as raison pourquoi plus le Sénégal que le Vietnam ? Pour moi, c'est un voyage de 2 semaines qui m'a amenée au Sénégal, et m'y a pratiquement sedentarisée, mais ç'aurait pu tout aussi bien être l'Inde ou l'Asie, si mon choix de voyage s'y était arrêté. Avec notre expérience de solidarité internationale de 16 ans, je me dis que les pays du sud, en général, nous captivent parce que nous y retrouvons de vraies valeurs humaines, trop absentes en occident. Mais regarde en France, plein de petits coins valent la peine d'être découverts aussi, et pour peu qu'on soit loin de grands centres urbains, la vie nous y paraît de suite plus douce. Alors, est-ce une question d'être à l'étranger ou simplement dépayé, qui nous fait aimer voyager ?😉 Geli
SP Splendeurben ·
l'afrique reste encore authentique par sa nature et sa culture. ses mythes ety ses croyances. son peuple legendaire pour son hospitalite et sonexoterisme c'est un continent vierge qui offretout au visiteur bref c'est envoutant efakambi@hotmail.com
la meilleure desconnaissance est celle ki mene l'homme vers l'homme
Oui ! Et j'espère faire ou au moins visiter encore bien d'autres régions d'Afrique...

Mais tu as raison il ne faut pas non plus tomber dans le romantisme ... celà peut paraitre "authentique" pour certaines personnes (c le mot qui revient souvent ) mais c'est vrai que c 'est comme tu dis aussi "dures", "inégalitaires" ... Pour moi c'est ça l'Afrique, la beauté, la violence aussi ... quand je pense qu'on se plaint ici...

Mais bon quand on est piqué c'est à vie ensuite ...😉
Choucarde
LU Lucc Regular ·
Bonjour,

Pourquoi l'Afrique ? En voila une question qu'elle est bonne... tu vois, je suis chez un ami diola, en Camance, chez qui j'avais porté un ordinateur, il y a quelques mois. En lisant ton message, un peu dégoulinant de sueur à cause de la chaleur lourde du début de la saison des pluies, de l'hivernage, je me demande ce que je pourrai bien écrire qui pourrait te faire comprendre, et je ne trouve de mot. Lamine vient de m'interrompre pour m'apporter un petit verre de thé. Y a t il des mots assez éloquents pour décrire, pour définir ce que l'on peut vivre ici. Difficile de te répondre d'autant plus que les gens du coin ayant apris que j'étais ici, viennent... ce message est interrompus régulièrement par des poignées de mains de personnes qui arrivent... Chacun d'entre eux ponctuent leur bonjour d'une multitude de formules de politesse ponctuées de grand éclats de rire sonores, Oui ici, c'est une question d'ambiance... au Sénégal, il y a un mot qui pourrait résumer ce que je ressens ici, c'est TERANGA... le bon accueil... je les vexe si je ne partage pas leur plats communs du repas du midi. Fatou, la petite dernière de la famille, 2 ans, vient de me sauter sur les genoux... c'est ça l'Afrique... je suis bien plus riche qu'eux, ils le savent, mais ce serait un affront si je leur refusais quelques chose. Tout a l'heure, je vais prendre une pirogue et on va aller dans une petite ile dans les bolongs, cette grande mangrove qui recouvre une bonne partie de la basse Casamance. Ces bolongs ou tu vois meme des poissons sauter de l'eau, comme s'ils voulaient voir qui vient dans cette pirogue, c'est un endroit ou la nature devrait porter un N majuscule, tant elle s'impose à toi, te rendant conscient de sa toute puissance. Sur l'ile d'Ehi, je vais être accueilli par des villageois qui vont à tout prix vouloir m'offrir de leur vin de palme (faut pas que j'oublie mon immodium). J'espère que le féticheur serala, j'adore parler avec lui. Si les lignes ci-dessus ne t'ont pas fait comprendre pourquoi j'adore l'Afrique, je peux seulement résumer en disant que j'adore ce continent pour ce magique cocktail de la nature, des gens, de l'hospitalité et de simplicité de vie. Ca répond à ta question ?
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
merci lucc pour ce "témoignage" d'un petit peu d'afrique!🙂 ça m'aide a comprendre certaines choses et ma lecture du moment est "ébènes, aventures africaine" ça me donne aussi un avant gout de l'afrique. en tous cas vous me faites tous tres envie avec ces petites impressions de l'afrique!! si j'y vais ce sera dans un an seulement, pour l'été 2008. ça va être long d'attendre tout ce temps! mais bon ça se mérite!! et puis comme ça j'aurais mieux le temps de préparer ce voyage et cette experience qui promet d'etre inoubliable! bises a tous😉 sara
PE Petittailla Veteran ·
bonjour, je crois que ceux qui t'ont répondu ont bien répondu, moi, je ne sais pas bien écrire mes émotions, mais je peux peut-etre te rendre un service, si tu veux vivre un bon apperçu de l'ambiance africaine, débats, artistes, concerts...et aussi rencontre avec des gens comme nous, amoureux de l'afrique(du 19 juillet au 12 aout) frappe "afrikabidon.fr", je les connais là-bas en ardèche, je suis sur que ce sera bien, ils font beaucoup pour l'afrique, de plus ce n'est pas loin de chez toi et cela aide a prendre patience avant le prochain voyage, allez y nombreux, le bénef, c'est pour eux. patrick
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
merci pour cette info! en effet j'ai vu deux ou trois petites choses sur ce festival ça a l'air sympa, il se peut que j'y fasse un petit saut! et c'est vrai que ça pourra me donner une petite idée de l'ambiance africaine! merci! sara
WA Wapiti74 Veteran ·
Qu'est-ce qui m'attire tant dans cette Afrique ? (tellement plus que l'Inde ou l'Asie !) Je ne sais pas... pas encore. Je pense que cette réponse viendra progressivement, au fil des futurs voyages dans cette Afrique noire enchanteresse...

Mais, en attendant, pour te faire rêver un peu, je te propose un petit bout de mon voyage de cet hiver : 15 jours au Mali 😎 Puisses-tu trouver un peu de ta réponse au milieu de ces lignes. 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
JF Jfyovo ·
Tu verrras vite si ça passe ou si ça casse... La bas, la naiveté est interdite...là où il n'y en a pas, l'argent est tout... Je parle de l Afrique de l'ouest, qui me fascine, que je regarde néanmoins du coin de l'oeil et où je retournerai encore souvent .

JF
JF
...et bravo pour ton blog, c'est une mine !!
Choucarde
BA Baguy Regular ·
entierement de ton avis, tout est dit, blanc égale riche, après il faut rester vigilant et trier, mais les gens sont très accueillants, attendrissant, je pense que c'est tout d'abord dans leur intéret
LU Luju Regular ·
Bonjour, depuis 1962 j'ai des amis ivoiriens, togolais, béninois...... Je suis allée la 1ère fois en Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire) en 1982 ! et depuis je suis allée au Mali, Bénin.... Lorsque nous allons dans l'un de ces pays, on y va avec nos deux pieds ! mais on en laisse un là bas !......... J'espère que vous comprendrez. J'ai maintenant 55 ans et je vais aller m'installer au Bénin pour ma retraite ! Mais il faut dire aussi que la découverter des gens, des amis, leur vie, la pauvreté aussi je suis depuis dans différentes petites associations et nous faisons en sorte d'apporter un soutien à certains petits projets (tout est petit !!) pour améliorer le sort de certains dans ces pays ! Mais il est vrari que le mode de vie, les populations, tout nous encourage à y retourner !!! D'ailleurs je pars le 26.07 à Cotonou (puis à l'intérieur), car la ville c'est bien quelques jours (banque, achats divers...) mais j'aime mieux aller là où la vie est encore vivable..... Je pars pour démarrer un projet pour un centre pour malades mentaux à Davégo près de Bohicon ! Je peux vous dire que c'est vraiment très intéressant, ces malades sont traités par une tradi-praticienne.... l'association dans laquelle je suis actuellement FEFA (www.assofefa.africa-web.org) essaie de faire certains projets, mais les financements manquent cruellement. A bientot, si vous êtes un jour intéressé par le Bénin, contactez-moi sans problème (lucileafrique2005@yahoo.fr)

Lucile JULIEN
LuJu
ST Strawberita Regular ·
Merci !

Allez, un petit coup de pub alors...

Tous ceux intéressés par le quotidien en Afrique peuvent aller voir les liens suivants :

La vie au Congo : http://jeremierita.canalblog.com/archives/life_in_congo/index.html

Trip en Ouganda : http://jeremierita.canalblog.com/archives/trip_to_uganda/index.html

Trip au Rwanda : http://jeremierita.canalblog.com/archives/trip_to_rwanda/index.html

Et enfin, si vous avez envie de savoir pourquoi le Congo est un pays unique au monde : http://jeremierita.canalblog.com/archives/congolaiseries/index.html
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
JI Jipi Globetrotter ·
pour ma part je ne vais pas dire que je sois totalement objectif avec l afrique car toute ma famille du cote paternel est impregee par l afrique depuis le debut du XX siecle et pour ma part j y ai mis les pieds la premiere fois en 1952 ma preference va au burkina faso (meme s il y a pas la mer qui a de l importance pour moi) mais c est sur que des pays comme le benin mali togo sont aussi tres attachant et j espere que bientot la cote d ivoire retrouvera tous ses charmes pour ma part je suis bcp plus sensible a l afrique de l ouest et aussi centrale (gabon congo cameroun) qu a l afrique de l est :il est vrai que la vie anglophone (pas la langue) me mets assez mal a l aise mais ceci est une autre histoire!
J'ai ri avec les congolaiseries...enfin.... qd même de là à prendre ces produits hormonaux pour se faire grossir... Au Gabon aussi les hommes préfèrent les femmes plutôt bien en chair..."c'est mieux pour faire les enfants" m'a dit Georges un ami gabonais une fois, les minces leur paraissent pas en bonne santé "et la santé ça coûte" pour continuer ses propos ... Je n'ai pas remarqué ça au Sénégal par contre...
Choucarde
BA Baguy Regular ·
bonjour, j'ai bien noté ton email, j'ai une copine infirmiere qui est partie ya deux ans et elle aimerait bien y retourner et je devrais l'accompagner, je suis aide soignante çà peut servir, bon courage

Similar discussions

You might also like