Bonjour,
Pourquoi l'Afrique ? En voila une question qu'elle est bonne... tu vois, je suis chez un ami diola, en Camance, chez qui j'avais porté un ordinateur, il y a quelques mois.
En lisant ton message, un peu dégoulinant de sueur à cause de la chaleur lourde du début de la saison des pluies, de l'hivernage, je me demande ce que je pourrai bien écrire qui pourrait te faire comprendre, et je ne trouve de mot. Lamine vient de m'interrompre pour m'apporter un petit verre de thé. Y a t il des mots assez éloquents pour décrire, pour définir ce que l'on peut vivre ici.
Difficile de te répondre d'autant plus que les gens du coin ayant apris que j'étais ici, viennent... ce message est interrompus régulièrement par des poignées de mains de personnes qui arrivent... Chacun d'entre eux ponctuent leur bonjour d'une multitude de formules de politesse ponctuées de grand éclats de rire sonores, Oui ici, c'est une question d'ambiance... au Sénégal, il y a un mot qui pourrait résumer ce que je ressens ici, c'est TERANGA... le bon accueil... je les vexe si je ne partage pas leur plats communs du repas du midi. Fatou, la petite dernière de la famille, 2 ans, vient de me sauter sur les genoux... c'est ça l'Afrique... je suis bien plus riche qu'eux, ils le savent, mais ce serait un affront si je leur refusais quelques chose.
Tout a l'heure, je vais prendre une pirogue et on va aller dans une petite ile dans les bolongs, cette grande mangrove qui recouvre une bonne partie de la basse Casamance. Ces bolongs ou tu vois meme des poissons sauter de l'eau, comme s'ils voulaient voir qui vient dans cette pirogue, c'est un endroit ou la nature devrait porter un N majuscule, tant elle s'impose à toi, te rendant conscient de sa toute puissance. Sur l'ile d'Ehi, je vais être accueilli par des villageois qui vont à tout prix vouloir m'offrir de leur vin de palme (faut pas que j'oublie mon immodium). J'espère que le féticheur serala, j'adore parler avec lui.
Si les lignes ci-dessus ne t'ont pas fait comprendre pourquoi j'adore l'Afrique, je peux seulement résumer en disant que j'adore ce continent pour ce magique cocktail de la nature, des gens, de l'hospitalité et de simplicité de vie.
Ca répond à ta question ?
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune