| L'ennui en voyage? Annalysah · 31 October 2006 à 19:40 34 messages · 23 participants · 12 994 affichages | | | | À: Hialle · 19 December 2006 à 2:39 Re: L'ennui en voyage? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 3 992 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Maruette bout ? l'aurait ils mis dans une marmitte ?  pour ta visite : cela sera avec grand plaisir

je n'attends que ça !!! sûr qu'un jour, je viens !!! J'ai hâte que Maruette me raconte. Je sais que le Sénégal se passe bien, mais qu'elle bout d'arriver en Issan..... | | | À: Voyageurasie · 19 December 2006 à 15:03 Re: L'ennui en voyage? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 3 978 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour le gland, il y a des dames sur le forum... 
WWWWAAAAOOOOUUUUUHHHHH! | | | À: Voyageurasie · 21 December 2006 à 11:52 Re: L'ennui en voyage? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 3 938 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vois pas en quoi parler de gland décontractés à côté de deux petites chateignes bien fermes concernerait les dames de ce forum  La nature a des droits de glandouille aussi non? | | | À: Annalysah · 3 January 2007 à 0:11 Re: L'ennui en voyage? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 3 860 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense comprendre ce que tu décris, quelle fonction cela peut il avoir je n'en sais rien, par contre l'ennui est souvent mêlé d'une réflexion intense voir d'une méditation et c'est peut etre ca sa fonction! je ne suis pas trop d'accord avec le fait qu'il ne soit présent qu'en présence de gens ennuyeux ou qu'il ne viennent qu'aux gens ennuyeux ou qu'il soit synonyme de déprime... personnellement je m'ennuie souvent par périodes, ce qui ne signifie pas que je ne fasse rien, mais tout simplement que les choses ont moins de gout, moins de sens qu'à l'accoutumée...peut etre parce qu'il faut que je cherche autre chose, parce qu'il faut que je trouve une réponse a quelque chose. L'ennui est peut etre aussi dérangeant parce qu'il est perçu comme une façon de gâcher son temps a ne pas être heureux...on a l'impression qu'il faut faire de chaque instant un instant de bonheur... l'ennui en voyages? bien sur, comme partout...le voyage est une facon de vivre ailleurs, mais on reste soi...même s'il peut nous changer, nous faire évoluer...certaines personnes disent ne jamais s'ennuyer, tant mieux pour elles, mais pour d'autres il peut etre certainement un instant de repos, car s'interesser à tout, être perpétuellement en ébullition est fatigant...
en ce moment je m'ennuie, parce que ma réflexion intérieure est trop intense je crois, elle ne laisse pas assez de place à l'interet que j'ai habituellement pour un certain nombre de choses, qui par conséquent m'ennuient.... | | | À: Lalouve76 · 9 January 2007 à 16:03 Re: L'ennui en voyage? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 2 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans les " Memoires du cardinal De Retz", je viens de tomber sur cette phrase : ...M. de la Rochefoucaud a dit tres sagement qu'un des plus grands secrets de la vie est de savor s'ennuyer... | | | À: Geob · 10 January 2007 à 1:05 Re: L'ennui en voyage? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 2 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un des plus grands secrets? Je sais pas, mais par deux fois, l'ennui que j'ai éprouvé en voyage m'a simplement permis de vivre de nouvelles expériences en déclenchant la fin d'un périple et le début d'un nouveau chemin qui me relançait plus haut et plus loin.
Pour moi, l'ennui est un état perceptif d'un nouveau besoin ou d'un besoin inasoumis souvent difficile à diagnostiquer. Pour moi, c'est un sentiment qui survient souvient insconsciennement dans les cas où l'on s'y attend le moins... comme en voyage. Alors que l'on devrait être contant de visiter, de vivre de nouvelles réalités, l'ennui nous prends soudain à la gorge... oups plutôt à la tête, et on est alors sujet à broyer du noir jusqu'à pouvoir se dérailler pour s'extirper de cet étau. | | | À: Rouanda72 · 24 January 2007 à 22:31 Re: L'ennui en voyage? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 2 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
« Autrefois j'avais des ennuis et je ne m'ennuyais pas ; les ennuis c'est une grande distraction. » Anatole FRANCE / Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
« Je m'amuse tout de même plus lorsque je m'ennuie que lorsque je ne m'ennuie pas - parce que lorsque je ne m'ennuie pas, je pense aux choses qui me sont imposées pour me distraire, tandis que lorsque je m'ennuie je pense aux choses que je choisis moi-même pour me désennuyer - et ça ne traîne pas. »Sacha GUITRY / Pensées / Cinquante ans d'occupations
« C'est un grand agrément que la diversité. Nous sommes bien comme nous sommes. Donnez le même esprit aux hommes ; vous ôtez tout le sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité. » Antoine HOUDAR DE LA MOTTE / Fables (1719) / OEuvres (t.9) | | | À: Annalysah · 22 May 2013 à 21:08 Re: L'ennui en voyage? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai quelque chose de spécial en moi, quelque chose de rare du fait de son intensité;quelquechose qui d'une minute à l'autre me fait toute entière;duquel je suis remplie à raz-bord, et dont l'essence déborde jusqu'à en pénétrer le monde entier et à le rendre uniforme! L'ennui!
savez vous quelle fonction peut bien avoir l'ennui, le vrai, qui peut durer des jours, voir des semaines...?
Vous ennuyez vous parfois en voyage?
Ciao, même si ca fait six ans que t'as écrit ca et que je n'ai pas lu toutes les réponses qui t'ont été données, je tiens à faire part de mon avis au sujet de l'ennui: -on peut ne pas avoir la CHANCE de s'ennuyer: car s'ennuyer est un luxe, cela implique qu'on a du temps à ne plus savoir qu'en faire -l'ennui est d'après mon expérience, la mère de la créativité: en effet, on s'ennuie, on s'ennuie, on s'ennuie...c'est chiant, alors, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir TROUVER, INVENTER, ou CREER pour y remédier?!
Donc, profitez bien de votre ennui ;-)
Mirandam | | | À: Mirandam · 23 May 2013 à 11:55 Re: L'ennui en voyage? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà voyagé seul, mais sur des durées relativement courtes (1 mois au maximum), et deux raisons font que j'aurais du mal à envisager ce type de voyage sur la durée :
- La frustration de ne pas pouvoir partager / échanger ce que l'on vit sur la globalité du voyage. Un blog permet d'y remédier en partie mais à sens unique : on livre son ressenti mais il manque à mon sens le retour que peut vous livrer un compagnon de voyage, avec une vision différente (donc enrichissante) de l'expérience vécue.
- Et... l'ennui. Non pas que je n'aprécie pas les moments de solitude qui subliment par exemple l'imensité d'un paysage, mais le voyage en solitaire ce n'est pas Rock'n'roll H24. Passer 3h à attendre seul dans une gare routière perdue dans un lieu sans intérêt, ou se taper 10h d'escale dans un aéroport à n'avoir pour seule occupation que le tour des boutiques, fait vraiment retomber l'extase du voyage.
Je pense que l'idéal est de partir à 2 (voir 3 mais pas plus), pour suporter ces moments là, se rebooster mutuellement, tout en ne freinant pas l'envie de s'ouvrir aux locaux (je pense qu'à partir de 4/5 personnes, on a tendance à trop se satisfaire du confort qu'apporte le groupe).
Un bon point quand même pour l'ennui : c'est souvent dans ses moments là qu'on sévade dans nos pensées et que naissent les meilleurs idées... :) | | | À: Fc42000 · 4 June 2013 à 14:39 Re: L'ennui en voyage? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 544 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Voyager seul ne veut pas forcément dire être seul. Perso j'ai voyager 5 mois en Inde dont 4 mois seul, et je n'ai jamais autant rencontré de monde que quand j'étais accompagné!
En Indonésie nous étions 3 pendant 1 semaine, puis 5 les 2 semaines suivantes, 8 la semaine d'après pour finalement terminer à 2 le deuxième et dernier mois, ces vacances furent géniales en tout point mais quasiment jamais nous n'avons rencontré et partagé avec des locaux.
Enfin je rentre d'un voyage en Amérique du sud où nous étions plus ou moins 6 pendant 3 semaines mais j'ai continué tout seul pendant 1 mois et une semaine, là encore je n'ai jamais autant rencontré de monde pendant cette 2ème partie de voyage.
Bien sur plusieurs facteurs entrent en jeu, le pays et la langue parlée (beaucoup plus simple de partager et d'échanger en Amérique qu'en Asie selon moi), le lieu visité en question (pas forcément évident de rencontrer du monde en plein Atacama....mais pas impossible!)) et puis surtout notre propre rapport à la rencontre.
Nous avons déjà donné nos points de vue dans la discussion sur les "conduites extrêmes", or il est plus facile de triper avec des gens (locaux ou touristes peu importe après tout) lorsqu'on est peinard dans une ville à boire des bières que lorsqu'on s'attaque à un volcan en éruption....
A propos de l'ennui je crois qu'il inhérent à la condition humaine sous entendu à la conscience de soi. Pour moi il est normal de s'ennuyer de temps en temps, cela doit faire partie du voyage, je trouverais même assez inquiétant que l'ennui soit inexistant, imagine un peu ce que cela sous entend c'est effrayant non?
J'imagine le mec qui planifie tout à la minute près pour ne jamais attendre et au pire il a sa game boy dans son sac.... (je précise je suis un fan de produits hi tech et je ne voyage jamais sans musique, voilà par exemple un bon moyen de tuer l'ennui) | | | À: Drixc2010 · 4 June 2013 à 15:24 Re: L'ennui en voyage? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vois que tu écris en réponse à mon post, mais je suis totalement d'accord avec toi. En groupe on va beaucoup moins vers les locaux et 3 personnes c'est vraiment le grand grand max si l'on veux faire des rencontres. Quand on est 2, je trouve qu'on reste très ouvert aux autres, de toute façon on se lasse de consacrer 100% de son temps à la même personne (alors qu'en groupe il y a plusieurs dynamiques).
On ne peut éviter l'ennui et il y a de quoi l'attenuer (musique, sieste,..) mais passer 5h dans un gare routière à geler dans un coin paumé et sans grand interêt, seul c'est assez déprimant. Ca fait du bien de partager sur le long terme avec la même personne, on se réconforte mutuellement et on crée des liens très forts en voyage.
Après, chacun son ressenti, mais personnellement j'ai du mal à voyager seul plus d'un mois (même si on rencontre toujours du monde au jour le jour). | | | À: Fc42000 · 4 June 2013 à 16:05 Re: L'ennui en voyage? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
entièrement d'accord à première vue 2 c'est le mieux, on s'ennuie mieux à poireauter dans une gare et on se pourrit moins la vie dans de complexes prises de décisions... | | | À: Drixc2010 · 30 July 2013 à 21:10 Re: L'ennui en voyage? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tiens c'est drôle cet exemple de la gare routière, c'est typiquement le genre de situation où je ne m'ennuie pas. Bon je suis assez feignante, et je suis capable de passer des heures et des heures sans rien faire, sans que ça m'ennuie (je pense à des milliers de trucs, je me fais des discussions imaginaires avec des gens que j'aime bien, vous ne faites pas ça ?), ou sinon je fais un truc avec mes mains comme du crochet ou du tricot ou mes leçons Assimil.
Par contre, les deux dernières fois où je suis partie en voyage (c'est très récent), je me suis ennuyée... de voyager. Je sais bien pourquoi je m'ennuie, c'est que je n'aime pas voyager (mais pourquoi donc est-ce que je m'obstine alors ?). Ce qui me plaît, c'est vivre dans un endroit, y rester. Mais se déplacer tout le temps, au bout d'un moment je trouve ça chiant, on approfondit rien avec les gens rencontrés, on reste sur une première impression qui parfois est trompeuse (mais pas toujours, évidemment), des fois j'ai la flemme de me remettre en route, et la fatigue aidant, soudain je me demande ce que je fous là. Souvent ça passe, et lors de mon dernier voyage j'ai compris comment faire pour éviter ça : prendre les petites routes à défaut de pouvoir faire de la rando (pas possible partout et encore moins seule).
Mais je m'obstine quand même à voyager parce que pour l'instant je n'ai pas la possibilité de m'expatrier, donc ça me permet au moins d'apprendre et de pratiquer la langue, de comprendre par à-coups la culture, de m'y sentir de plus en plus à l'aise au point d'aller un peu l'aveuglette sur des petites routes de montagne.
Comme d'autres, je pense que l'ennui, malgré tout, est une chose essentielle, c'est bien aussi d'apprendre à ne rien faire, à laisser passer le temps (bon moi j'ai plutôt besoin d'apprendre à faire l'inverse), c'est reposant d'être juste assis à boire du thé avec des gens qui ne font rien non plus, ou une bière. Là où je m'ennuie, c'est quand les autres autour de moi s'activent dans tous les sens, là c'est stressant car leur suractivité te renvois à ton inactivité, alors tu culpabilises et blablabla et l'impression de laisser filer sa vie. C'est bien pour ça que j'ai tant envie de m'expatrier pour quelques temps dans un pays où les gens passent beaucoup de temps à ne rien faire ensemble :-) | | | À: Montagne666 · 3 August 2013 à 11:25 Re: L'ennui en voyage? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 386 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton point de vue est intéressant et drôle notamment ta façon de tuer le temps (non en effet je ne fais pas ça  ) Il y a différentes façon de voyager, la tienne a ses bons côtés, tout dépend de ce que l'on recherche c'est très relatif tout ça. Et puis en rapport à l'ennui il y a aussi la durée du voyage, c'est pas pareil de poireauter dans une gare en Inde après 5 mois de crapahutage qu'après une semaine! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |