Enquête d'opinion sur les applaudissements à l'atterrissage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour tout le monde.

Passionné par l'étude du comportement humain et notamment celui des touristes, cela fait longtemps que je m'interroge sur les raisons psychologiques poussant traditionnellement certains passagers vacanciers à applaudir vers la fin de l' atterrissage de leur avion. 🤪 (réaction n'existant exclusivement ou presque que sur les vols charters)

Perso, cela me fait irrésistiblement penser aux anciennes réactions infantiles, de l'époque où nous chantions "merci chauffeur" au conducteur de car nous ayant transportés à destination des colonies de vacances, réactions qui ressurgiraient ici de l'inconscient chez certains adultes mais "murement" maîtrisées pour se transformer en applaudissements.

Il serait très intéressant, entre autres, de pouvoir lire l'avis d'un commandant de bord à ce sujet, lui qui vit cette situation quotidiennement.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
WI Williama Globetrotter ·
salut,

Déjà dans la formulation de ta question on trouve ta propre réponse : "touristes" ... "vacanciers" ... ."réactions presque exclusive vols charters" ..."réactions infantiles" ... "colonies de vacances"... on sent très bien que tu prends d'assez haut ces réactions. Moi je trouve ça plutôt amusant d'applaudir et cela perpétue une vieille tradition où faire atterrir un avion était reconnu par le passager comme une manoeuvre délicate et un soulagement pour tous. Et puis pourquoi l'avion devrait-il être un espace silencieux et aseptisé? la colonie de vacances c'est justement le passager qui ne dit rien et ne fait rien d'autre que d'attendre en silence son plateau repas. Tout est triste, gris, ordonné, confiné dans un avion, et a-t-on besoin d'une étude pour y mettre un peu de reconnaissance, de chaleur et d'humour?
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut c'est lié à de l'appréhension non ? à ce titre une anecdote j'avais pris en 1998 la KLM pour me rendre à Montréal. Dans l'avion il y avait de la tension, même parmi mes hôtesses. lorsque l'avion a atterri à Dorval, accompagné par une salve d'applaudissements, du soulagement sur les visages moi y compris même si il est fort improbable qu'un avion long courrier s'écrase deux jours d'affilée. En effet la veille un avion de la Swiss air s'était écrasé au large de Terre Neuve...il se rendait à Montréal...inconsciemment tu y penses
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
ME MengWan Globetrotter ·
une manoeuvre délicate et un soulagement pour tous

Vous aussi employez un vocabulaire "connoté" ...

En fait, les ceusses qui applaudissent sont ceux "qui sont pas rassurés", ceux qui trouvent çà bizarre sont ceux qui n'ont pas plus peur que çà 😉

De nos jours, il y a des atterrissages automatiques, vous applaudissez les ordinateurs qui ne se plantent pas, vous ?

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CH Chtitrip Regular ·
salut,

Déjà dans la formulation de ta question on trouve ta propre réponse : "touristes" ... "vacanciers" ... ."réactions presque exclusive vols charters" ..."réactions infantiles" ... "colonies de vacances"... on sent très bien que tu prends d'assez haut ces réactions. Moi je trouve ça plutôt amusant d'applaudir et cela perpétue une vieille tradition où faire atterrir un avion était reconnu par le passager comme une manoeuvre délicate et un soulagement pour tous. Et puis pourquoi l'avion devrait-il être un espace silencieux et aseptisé? la colonie de vacances c'est justement le passager qui ne dit rien et ne fait rien d'autre que d'attendre en silence son plateau repas. Tout est triste, gris, ordonné, confiné dans un avion, et a-t-on besoin d'une étude pour y mettre un peu de reconnaissance, de chaleur et d'humour?

Je dis mon opinion comme j'attends celle des autres qui est le but du sujet. Tu trouve cela amusant, traditionnel, la traduction d'un soulagement, chaleureux. Ta réponse est concise, mais critiquer l'opinion des autres et répondre par des points d'interrogations n'est pas le but évoqué dans le titre.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Une impression de deja vu? 😉 Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonsoir,

Plutôt d'accord avec mon pré-pré...prédécesseur...C'est ouvertement du sondage d'opinion orienté! Puis, l'éventail de réponses me semble assez restreint... Sinon, ce que j'en pense? Hum...Rien😉
A partir du moment où tu orientes une question de façon aussi nette, attend toi aussi à recevoir quelques critiques et interrogations. A moins qu'il faille resté muet encore une fois sur son siège 😏

... c'est tout le paradoxe! l'avion à part les sophistications dans le domaine de l'électronique embarquée est le seul moyen de transport qui n'a pas connu d'amélioration notable en terme de confort et design intérieur. La voiture, l'autocar ont connu de véritables révolutions ces 50 dernières années. Les concepteurs de train et les grandes compagnies ferroviaires n'hésitent pas à faire appel à des designers ou de grands couturiers comme Lacroix pour habiller les TGV et avec beaucoup de réussite. Des espaces Zen etc... sont créés pour coller à l'humeur du passager... Par contre pour l'avion, il n'y a aucune différence entre l'intérieur d'une Caravelle des années 50 et un Airbus aujourd'hui. Bien au contraire les choses ne font qu'empirer : décoration grisouille inexistante, inclinaison des fauteuils minimaliste, malheur à ceux qui ont de longues jambes, plateaux repas proches de la dînette pour poupée, hôtesses de l'air démotivées qui souvent vont passer l'aspirateur entre 2 vols... et maintenant les grandes compagnies parlent de plus en plus de faire payer la bouffe sur les longs courriers.

Encore heureux de trouver des passagers de bonne composition pour applaudir🤪. Moi je poserai ta question différemment : pourquoi un passager tant méprisé par la compagnie, trouve-t-il encore la force d'applaudir après être resté prostré d'ennui et d'inconfort dans un fauteuil pendant des heures?
CH Chtitrip Regular ·
Moi je poserai ta question différemment : pourquoi un passager tant méprisé par la compagnie, trouve-t-il encore la force d'applaudir après être resté prostré d'ennui et d'inconfort dans un fauteuil pendant des heures?

Plutôt que d'applaudir c'est un cri de joie qu'il devrait émettre dans ce cas 😉
Là où j'ai le plus rigolé dans un avion, c'était sur un vol d'Aéroflot il y a une dizaine d'années. La moitié des passagers était bourré à la vodka. J'entendais des rires fusés de partout et les femmes n'étaient pas en reste. Il y avait aussi des types qui ronflaient fort. Les hôtesses se prenaient des mains aux fesses, mais elles n'avaient pas l'air plus affolées que ça😏... question d'habitude sans doute! A l'atterrissage il y a eu des salves d'applaudissements et des passagers se sont mis à faire la hola, c'était du délire😄. Mais tous ces gens étaient véritablement vivants dans le bon sens du terme avant, pendant et après ... Bon après pas tous, l'équipage était emmerdé car certains passagers sont restés vautrés dans leur fauteuil ivres morts...
LOL! 😉
N.B: le LOL précédent était pour ton message précédent...bien-sûr
... pourquoi tu n'aurais pas aimé être à la place de l'hôtesse russe?😏
Aussi...Mais je préfère ton côté intello!
... tu es une femme éclectique! elle va être superbe et variée cette croisière😉😛 Je fais la hola rien que pour toi! bonne nuit ma belle passagère
" même parmi mes hôtesses "

Salut Eric,

Faute de frappe ou joli lapsus?🙂
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui lapsus je me suis un peu trop enflammé sur le coup😉
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
Pas un instant tu ne t'ennuieras... Tu ne t'ennuieras pas un instant... (ça, c'est pour les premiers mots du Livre de L'Apocalypse) Bonne nuit à toi aussi.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

On n'en avait jamais parlé sur VF, quelle originalité !🙂

1. Je serais très étonnée que le commandant de bord soit branché sur la cabine à ce moment-là.

2. Cela fait au moins 10 ans que je n'ai plus entendu d'applaudissements. Mais depuis mon premier vol, et pendant une bonne quarantaine d'années, effectivement la coutume était d'applaudir. Que je sache, personne n'en est jamais mort et moi-même qui ai souvent été soulagée de me retrouver vivante sur un bout d'herbe, il m'est même arrivé d'aller embrasser le pilote et comble du comble, cela lui faisait plaisir.

3. Si je comprends bien, charter = plèbe aux réactions infantiles ? Il faut oser le dire !

4. Il y a quelques années, je suis revenue un dimanche soir de décembre de Rome à Genève (Crossair ? Swiss ? sais plus). L'avion atterrit et hop au lieu d'aller tout droit, il se met à zigzaguer de droite à gauche. Les casiers s'ouvrent, bref ambiance dans la cabine. Finalement, l'avion s'arrête et le commandant nous dit que "la tour de contrôle ne l'avait pas informé de l'existence de vent au sol, il nous prie de l'excuser et bla bla. " Et bien, toute la cabine s'est mise à siffler et à huer ! C'est la seule fois de ma vie que j'ai entendu ça dans un avion !

D'ailleurs, les applaudissements c'est vraiment une resucée, ce serait bien plus intéressant qu'on nous raconte les huées.

Danielle

PS. Quelles raisons psychologiques nous poussent à applaudir un chanteur, un spectacle, un jongleur, bref un artiste ? Ils ne font que leur métier, après tout ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CH Chtitrip Regular ·
2. Cela fait au moins 10 ans que je n'ai plus entendu d'applaudissements.

Avec compagnie suisse ? Ce serait donc intéressant de recueillir les témoignages de membres de pays différents pour comparer les réactions. De français, de québécois...

Les applaudissements dont je suis témoin à chaque vol proviennent de compagnies belges et françaises
Les applaudissements dont je suis témoin à chaque vol proviennent de compagnies belges et françaises

Pfff! C'est d'un inintéressant ce que tu racontes😕
Avec compagnie suisse ? Ce serait donc intéressant de recueillir les témoignages de membres de pays différents pour comparer les réactions. De français, de québécois...

Ah bon, je comprends mieux: c'étaient donc des charters français, euh je veux dire francophones ..
EN Envallis Globetrotter ·
tout simplement car les personnes voyageant en charter doivent prendre l'avion que qqs fois dans leur vie et à chaque fois c'est une expérience !! généralement ce sont des voyages en groupe avec la bonne dose de franchouillarderie que l'on connait...🤪 Et puis atterrir ca veut dire que l'on est arrivé en vacances.... alors que moi je considère que les vacances commencent dés le décollage 😉

les habitués du voyage aérien, qui font plusieurs dizaines de vols pro dans l'année sont un peu blasé de tout celà...

ca m'est arrivé 2 fois : une fois en arrivant à Punta Cana par Corsair, et là je me suis vraiment demand ce qu'il se passait, et récement sur Swiss en arrivant au Caire (mais là qqs applaudissement timides...)

De tout manière moi quand je pars en vacances, je filme décollage et atterrissage, donc je peux pas applaudir 😏😏
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LE LeTigre Globetrotter ·
cela fait longtemps que je m'interroge sur les raisons psychologiques poussant traditionnellement certains passagers vacanciers à applaudir vers la fin de l' atterrissage de leur avion.

Pas d'explications non plus mais j'ai les mêmes interrogations que toi
Patrick.
Salut,

De tout manière moi quand je pars en vacances, je filme décollage et atterrissage, donc je peux pas applaudir 😏😏

Euh ... tu plaisante, n'est ce pas ?
Patrick.
Salut,

Euh ... tu plaisante, n'est ce pas ?

Non, pourquoi ? Je sais TB que les appareils électroniques sont interdits au décollage et atterissage, mais c'est des pb d'interférences, et je pense pas qu'un camescope brouille grand chose... Ca fait en tout cas de TB séquences 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... j'sens qu'on va bientôt avoir une enquête d'opinion sur les passagers qui filment au décollage et à l'atterrissage, moi ! 🤪😕
Je sais TB que les appareils électroniques sont interdits au décollage et atterissage, mais c'est des pb d'interférences, et je pense pas qu'un camescope brouille grand chose...

Tu me tue !

1/ L'utilisation des appareils électroniques est interdite 2/ Tu le sais 3/ Tu les utilise quand même parce que tu estime que ...

Tu ose vraiment tout, toi
Patrick.
Tu me tue ! 1/ L'utilisation des appareils électroniques est interdite 2/ Tu le sais 3/ Tu les utilise quand même parce que tu estime que ... Tu ose vraiment tout, toi

Mon Dieu, comment vaisje supporter d'avoir ta mort sur la conscience ?🏴‍☠️

Si filmer un décollage en avion c'est faire preuve d'un grand esprit de rebellion à tes yeux, ta vie doit être bien ennuyeuse...😕

Enfin bref, comme dit précédemment, on sort du débat, là...
VN Vnoa Globetrotter ·
pour le sujet initial : je n'ai pas d'avis... je n'ai jamais bien compris non plus... applaudir le pilote qui a posé son avion sur l'Hudson River, oui (quoiqu'à ce moment là, on doit avoir autre chose à penser)... pour le reste ? je ne sais pas...

sinon, pour l'autre sujet de conversation 😛 : le CEM ou compatibilité électro-magnétique, ça évoque quelque chose ? (voir ici par exemple un début d'explication)

@+
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
B7 B737 Globetrotter ·
Depuis quelques années, je ne vole guère que sur des lignes régulières, presqu'exclusivement avec Ryanair, et à destination ou en provenance de : Irlande, Angleterre, Belgique, Italie, Pays Bas et Espagne.

Les applaudissements à l'atterrissage sont en général le fait d'une partie seulement des passagers, à mon avis pas plus de 15 à 20 %. Les applaudissements sont souvent inexistants sur les vols en ou entre Irlande et Angleterre. Ce qui me fait penser que la nationalité des passagers joue un rôle : les peuples latins et méridionaux sont plus expansifs et émotifs. Les applaudissements me paraissent exprimer : - pour ceux qui ont peur de prendre l'avion : le soulagement parce que tout s'est finalement bien passé - pour les autres : des félicitations adressées aux les pilotes ( lors d'un atterrissage particulièrement chahuté, j'ai entendu les passagers huer - les pilotes je suppose).

Depuis quelques temps, sur Ryanair, lorsque l'avion arrive sur le taxiway et que le vol est à l'heure ou en avance, on entend une joyeuse sonnerie de trompette. Les gens éclatent de rire et applaudissent !
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

Contrairement à ce qui a été dit par notre amie helvétique, cette discussion sur les applaudissements à l'atterrissage a déjà eu lieu (à retrouver...). Je me rappelle avoir écrit qu'en gros, les gens offusqués que l'on soit heureux d'être vivant et qu'on le montre, dans une magnifique manifestation d'enthousiasme humain tacite, naturelle et spontanée, provenant de personnes qui ne se connaissent pas, de tous les horizons sociaux et de toutes les origines, sont des gens blasés, inintéressant et indignes d'avoir la chance de voyager. Si vous n'aimez pas la joie humaine, même si vous la trouvez naive, on ne peut que vous plaindre.
Ben
Contrairement à ce qui a été dit par notre amie helvétique, cette discussion sur les applaudissements à l'atterrissage a déjà eu lieu (à retrouver...).

Personnellement, j'ai pris cela comme un trait d'ironie de sa part... "Boumbastic" (je crois) a mis le lien vers cette discussion dans son "post".
les gens offusqués que l'on soit heureux d'être vivant et qu'on le montre

Cà-y-est, l'extrêmisme ...

Ce que je trouve "idiot" ne m'offusque pas, c'est souvent le fait que je trouve çà idiot qui offusque 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Contrairement à ce qui a été dit par notre amie helvétique, cette discussion sur les applaudissements à l'atterrissage a déjà eu lieu (à retrouver...).

Bonsoir,

C'est Tafakara qui a raison 🙂 , j'avais même participé à la discussion.

Je viens de la survoler et du coup je me demande où est donc Julie01 ?

Danielle
Je viens de la survoler et du coup je me demande où est donc Julie01 ?

Et alors, à l'atterrissage, vous êtes vous applaudie ?

OK -->>>>

😎
BO Bogual Regular ·
c'est très bon pour faire retomber le stress, après un long voyage, avec parfois des cons a coté de soi, et aussi un vol avec des turbulences, la plupart des gens se mettent a applaudir, (personnellement, je ne le fais pas, sauf une fois, ou le voyage a été tellement calme et agréable, que j'ai applaudis , c'était un merci comme au théâtre d'avoir passé un bon moment. il paraitrait que les commandant de bord, son heureux quand on applaudit, parce que ça montre aussi notre satisfaction d'un voyage qui s'est bien passé.... bonne journée
il paraitrait que les commandant de bord, son heureux quand on applaudit, parce que ça montre aussi notre satisfaction d'un voyage qui s'est bien passé....

Je ne crois pas justement que ce soit le cas puisqu'a un attérissage a Orly ou les passagers avaient applaudi, le commandant a dit au micro que ce n'était pas la peine d'applaudir car il ne faisait que son métier et qu'atterir était "normal", si c'était "exceptionnel" les gens ne prendraient plus l'avion 😛
Khun maa jak nai krap?

BO Bogual Regular ·
peut être que ce commandant la était un peu bougon ce jour là.
Non je crois pas, je pense que ca l'avait vexé car pour lui c'était normal (et il a raison a mon avis), applaudir c'était comme dire bravo tu a réussi a attérrir "pour une fois" 😕
Khun maa jak nai krap?

BA Bardak Veteran ·
Ouais mais c'est pas forcément ce pilote en particulier que les gens applaudissent. Pour certains l'avion, ça reste magique. Le fait de voler, c'est quand même assez génial. Et peut-être que pour certains, ce simple fait suffit à provoquer des applaudissements.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

Il faillait alors mettre un smiley 🙂...on aurait tout de suite compris...ou bien le lien même ! (ou alors tu es comme moi, trop feignante pour faire la recherche, surtout qu'il y a tjs une bonne volonté pour la faire).

Pour Julie, fais un avis de recherche ! 😉
Ben
Pour certains l'avion, ça reste magique.

Ben oui, mais si vous applaudissez un atterrissage "ordinaire", qu'allez-vous bien pouvoir faire lorsque le pilote vous pose avec un vent de travers terrible et que l'avion doit se présenter "de biais" pour compenser ?

🙂
CH Chtitrip Regular ·
Si les applaudissements étaient principalement la conséquence à un vol agréable ou au plaisir d'être arrivé à destination, ceux-ci n'auraient lien qu'une fois en bout de piste, voire à l'arrêt complet de l'avion. Or, c'est bien à un moment précis qu'ils ont lieu : immédiatement après le bruit intense des aérofreins qui impressionnent beaucoup de passagers. Je miserai donc davantage sur une réaction de soulagement après la frayeur que peut occasionner ce bruit chez certains et pendant lequel ils ont retenu leur respiration et restés muets en attendant impatiemment que ça se termine.
JP Jpierre Regular ·
OUPS !!! il faudrait revenir au fondamentaux ...on applaudissait un pilote parce ce qu'il le méritait bien ..en effet il pilotait avec des instruments devenus aujourd'hui obsolètes et avec les aléas de la météo pas si prévisible que maintenant ... Maintenant je trouve cela un peu déplacé ...car c'est devenu le moyen de transport le plus sûr au monde (750 victimes/an- 2/jour ) ..soit un accident sur 12 millions de décollages ....le taux baisse encore plus sur des A/R Europe . il arrive même que certains oublient d'atterrir .....voir le lien .. http://www.quotidiendutourisme.com/site/telex-pilotes-distraits-44726.html

Rien qu'en France on dépasse les 6000 morts /auto/an soit 16 par jour .... et au vu des " abrutis " que que l'on croise le danger est bien plus grand .....

je préfére garder mes applaudissements pour les pilotes de certains pays ...qui méritent vraiment d'être applaudis ca ils nous amménent a bon port avec des vieux coucous a peine révisés .... voir quelques récits sur un post VF : http://voyageforum.com/v.f?do%3Dpost_view_flat%3Bsb%3Dpost_latest_reply%3Bso%3DASC%3Bpost%3D2965662%3B%3B=%A0Discussion+suivante+%BB%A0
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
FD FDB Globetrotter ·
. Cela fait au moins 10 ans que je n'ai plus entendu d'applaudissements. Avec compagnie suisse ? Ce serait donc intéressant de recueillir les témoignages de membres de pays différents pour comparer les réactions. De français, de québécois... Les applaudissements dont je suis témoin à chaque vol proviennent de compagnies belges et françaises

A chaque fois que je prends un vol charter au départ de Genève, j'ai "l'immense privilège" d'entendre des applaudissements (dernier en date le mois passé 😉) Je rejoins la personne qui a dit que ce sont ceux qui voyagent rarement en avion qui ont cette réaction. Jamais entendu d'applaudissement sur un long courrier qui traverse l'océan.
Faby
TR Travaway Globetrotter ·
Perso , j'ai eu droit aux applau. à chaque fois sur les Transatlantiques sauf la dernière fois sur Air Caraïbe😕😇 moi j'aime bien je dois dire, ça donne le fun d'une petite réjouissance avant de faire la queue aux douanes😉

Par contre il semble  que le listing des catégories d'applaudisseurs potentiels cité plus ht. soit loin d'être exhaustif... On y aura certainement oublier ceux qui applaudissent juste pour applaudir sans avoir eu d'appréhensions particulières, et ceux qui applaudissent pour participer à un petit moment de joie collectif du genre fédérateur ... ceux qui applaudissent pour des raisons qui leurs sont propres etc...etc... Je vous trouve bien intolérants en général face à un petit moment de réjouissances qui ne gêne ni ne fait de mal à personne... J'imagine que quand ça applaudit dans les cinemas, ça vous gène tout autant alors?😐 
CL CLick Veteran ·
Oui toutes expressions humaines positives est bonne à prendre... C'est vrai que pour certain qui voyage régulièrement c'est loin d'être une grande aventure mais qu'est ce c'est bon😉! Appelons ca une aventure humaine.😎
FE Feradie Regular ·
PS. Quelles raisons psychologiques nous poussent à applaudir un chanteur, un spectacle, un jongleur, bref un artiste ? Ils ne font que leur métier, après tout ...

en plus maintenant , la mode c' est de se mettre debout ! ! ! et pour pas grand chose souvent 😠

Je suis chauve et je souris ! Daniel
Par contre il semble que le listing des catégories d'applaudisseurs potentiels cité plus ht. soit loin d'être exhaustif...

Eh oui, il y manque la catégorie no1 : les "moutons" qui applaudissent simplement parce que quelqu'un d'autre applaudit ... (les plus "téméraires" de ceux-ci demandent après pourquoi !)

🙂

Similar discussions

You might also like