Passionné par l'étude du comportement humain et notamment celui des touristes, cela fait longtemps que je m'interroge sur les raisons psychologiques poussant traditionnellement certains passagers vacanciers à applaudir vers la fin de l' atterrissage de leur avion. 🤪 (réaction n'existant exclusivement ou presque que sur les vols charters)
Perso, cela me fait irrésistiblement penser aux anciennes réactions infantiles, de l'époque où nous chantions "merci chauffeur" au conducteur de car nous ayant transportés à destination des colonies de vacances, réactions qui ressurgiraient ici de l'inconscient chez certains adultes mais "murement" maîtrisées pour se transformer en applaudissements.
Il serait très intéressant, entre autres, de pouvoir lire l'avis d'un commandant de bord à ce sujet, lui qui vit cette situation quotidiennement.
Déjà dans la formulation de ta question on trouve ta propre réponse :
"touristes" ... "vacanciers" ... ."réactions presque exclusive vols charters" ..."réactions infantiles" ... "colonies de vacances"...
on sent très bien que tu prends d'assez haut ces réactions.
Moi je trouve ça plutôt amusant d'applaudir et cela perpétue une vieille tradition où faire atterrir un avion était reconnu par le passager comme une manoeuvre délicate et un soulagement pour tous. Et puis pourquoi l'avion devrait-il être un espace silencieux et aseptisé? la colonie de vacances c'est justement le passager qui ne dit rien et ne fait rien d'autre que d'attendre en silence son plateau repas. Tout est triste, gris, ordonné, confiné dans un avion, et a-t-on besoin d'une étude pour y mettre un peu de reconnaissance, de chaleur et d'humour?
salut c'est lié à de l'appréhension non ?
à ce titre une anecdote
j'avais pris en 1998 la KLM pour me rendre à Montréal. Dans l'avion il y avait de la tension, même parmi mes hôtesses. lorsque l'avion a atterri à Dorval, accompagné par une salve d'applaudissements, du soulagement sur les visages moi y compris même si il est fort improbable qu'un avion long courrier s'écrase deux jours d'affilée. En effet la veille un avion de la Swiss air s'était écrasé au large de Terre Neuve...il se rendait à Montréal...inconsciemment tu y penses
une manoeuvre délicate et un soulagement pour tous
Vous aussi employez un vocabulaire "connoté" ...
En fait, les ceusses qui applaudissent sont ceux "qui sont pas rassurés", ceux
qui trouvent çà bizarre sont ceux qui n'ont pas plus peur que çà 😉
De nos jours, il y a des atterrissages automatiques, vous applaudissez les
ordinateurs qui ne se plantent pas, vous ?
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Déjà dans la formulation de ta question on trouve ta propre réponse :
"touristes" ... "vacanciers" ... ."réactions presque exclusive vols charters" ..."réactions infantiles" ... "colonies de vacances"...
on sent très bien que tu prends d'assez haut ces réactions.
Moi je trouve ça plutôt amusant d'applaudir et cela perpétue une vieille tradition où faire atterrir un avion était reconnu par le passager comme une manoeuvre délicate et un soulagement pour tous. Et puis pourquoi l'avion devrait-il être un espace silencieux et aseptisé? la colonie de vacances c'est justement le passager qui ne dit rien et ne fait rien d'autre que d'attendre en silence son plateau repas. Tout est triste, gris, ordonné, confiné dans un avion, et a-t-on besoin d'une étude pour y mettre un peu de reconnaissance, de chaleur et d'humour?
Je dis mon opinion comme j'attends celle des autres qui est le but du sujet.
Tu trouve cela amusant, traditionnel, la traduction d'un soulagement, chaleureux.
Ta réponse est concise, mais critiquer l'opinion des autres et répondre par des points d'interrogations n'est pas le but évoqué dans le titre.
Plutôt d'accord avec mon pré-pré...prédécesseur...C'est ouvertement du sondage d'opinion orienté! Puis, l'éventail de réponses me semble assez restreint...
Sinon, ce que j'en pense? Hum...Rien😉
A partir du moment où tu orientes une question de façon aussi nette, attend toi aussi à recevoir quelques critiques et interrogations. A moins qu'il faille resté muet encore une fois sur son siège 😏
... c'est tout le paradoxe! l'avion à part les sophistications dans le domaine de l'électronique embarquée est le seul moyen de transport qui n'a pas connu d'amélioration notable en terme de confort et design intérieur. La voiture, l'autocar ont connu de véritables révolutions ces 50 dernières années. Les concepteurs de train et les grandes compagnies ferroviaires n'hésitent pas à faire appel à des designers ou de grands couturiers comme Lacroix pour habiller les TGV et avec beaucoup de réussite. Des espaces Zen etc... sont créés pour coller à l'humeur du passager... Par contre pour l'avion, il n'y a aucune différence entre l'intérieur d'une Caravelle des années 50 et un Airbus aujourd'hui. Bien au contraire les choses ne font qu'empirer : décoration grisouille inexistante, inclinaison des fauteuils minimaliste, malheur à ceux qui ont de longues jambes, plateaux repas proches de la dînette pour poupée, hôtesses de l'air démotivées qui souvent vont passer l'aspirateur entre 2 vols... et maintenant les grandes compagnies parlent de plus en plus de faire payer la bouffe sur les longs courriers.
Encore heureux de trouver des passagers de bonne composition pour applaudir🤪. Moi je poserai ta question différemment : pourquoi un passager tant méprisé par la compagnie, trouve-t-il encore la force d'applaudir après être resté prostré d'ennui et d'inconfort dans un fauteuil pendant des heures?
Moi je poserai ta question différemment : pourquoi un passager tant méprisé par la compagnie, trouve-t-il encore la force d'applaudir après être resté prostré d'ennui et d'inconfort dans un fauteuil pendant des heures?
Plutôt que d'applaudir c'est un cri de joie qu'il devrait émettre dans ce cas 😉
Là où j'ai le plus rigolé dans un avion, c'était sur un vol d'Aéroflot il y a une dizaine d'années. La moitié des passagers était bourré à la vodka. J'entendais des rires fusés de partout et les femmes n'étaient pas en reste. Il y avait aussi des types qui ronflaient fort. Les hôtesses se prenaient des mains aux fesses, mais elles n'avaient pas l'air plus affolées que ça😏... question d'habitude sans doute! A l'atterrissage il y a eu des salves d'applaudissements et des passagers se sont mis à faire la hola, c'était du délire😄. Mais tous ces gens étaient véritablement vivants dans le bon sens du terme avant, pendant et après ... Bon après pas tous, l'équipage était emmerdé car certains passagers sont restés vautrés dans leur fauteuil ivres morts...
Pas un instant tu ne t'ennuieras...
Tu ne t'ennuieras pas un instant... (ça, c'est pour les premiers mots du Livre de L'Apocalypse)
Bonne nuit à toi aussi.
On n'en avait jamais parlé sur VF, quelle originalité !🙂
1. Je serais très étonnée que le commandant de bord soit branché sur la cabine à ce moment-là.
2. Cela fait au moins 10 ans que je n'ai plus entendu d'applaudissements. Mais depuis mon premier vol, et pendant une bonne quarantaine d'années, effectivement la coutume était d'applaudir. Que je sache, personne n'en est jamais mort et moi-même qui ai souvent été soulagée de me retrouver vivante sur un bout d'herbe, il m'est même arrivé d'aller embrasser le pilote et comble du comble, cela lui faisait plaisir.
3. Si je comprends bien, charter = plèbe aux réactions infantiles ? Il faut oser le dire !
4. Il y a quelques années, je suis revenue un dimanche soir de décembre de Rome à Genève (Crossair ? Swiss ? sais plus). L'avion atterrit et hop au lieu d'aller tout droit, il se met à zigzaguer de droite à gauche. Les casiers s'ouvrent, bref ambiance dans la cabine. Finalement, l'avion s'arrête et le commandant nous dit que "la tour de contrôle ne l'avait pas informé de l'existence de vent au sol, il nous prie de l'excuser et bla bla. " Et bien, toute la cabine s'est mise à siffler et à huer ! C'est la seule fois de ma vie que j'ai entendu ça dans un avion !
D'ailleurs, les applaudissements c'est vraiment une resucée, ce serait bien plus intéressant qu'on nous raconte les huées.
Danielle
PS. Quelles raisons psychologiques nous poussent à applaudir un chanteur, un spectacle, un jongleur, bref un artiste ? Ils ne font que leur métier, après tout ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
2. Cela fait au moins 10 ans que je n'ai plus entendu d'applaudissements.
Avec compagnie suisse ?
Ce serait donc intéressant de recueillir les témoignages de membres de pays différents pour comparer les réactions. De français, de québécois...
Les applaudissements dont je suis témoin à chaque vol proviennent de compagnies belges et françaises
Avec compagnie suisse ?
Ce serait donc intéressant de recueillir les témoignages de membres de pays différents pour comparer les réactions. De français, de québécois...
Les applaudissements dont je suis témoin à chaque vol proviennent de compagnies belges et françaises
Ah bon, je comprends mieux: c'étaient donc des charters français, euh je veux dire francophones ..
tout simplement car les personnes voyageant en charter doivent prendre l'avion que qqs fois dans leur vie et à chaque fois c'est une expérience !!
généralement ce sont des voyages en groupe avec la bonne dose de franchouillarderie que l'on connait...🤪
Et puis atterrir ca veut dire que l'on est arrivé en vacances.... alors que moi je considère que les vacances commencent dés le décollage 😉
les habitués du voyage aérien, qui font plusieurs dizaines de vols pro dans l'année sont un peu blasé de tout celà...
ca m'est arrivé 2 fois : une fois en arrivant à Punta Cana par Corsair, et là je me suis vraiment demand ce qu'il se passait, et récement sur Swiss en arrivant au Caire (mais là qqs applaudissement timides...)
De tout manière moi quand je pars en vacances, je filme décollage et atterrissage, donc je peux pas applaudir 😏😏
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
cela fait longtemps que je m'interroge sur les raisons psychologiques poussant traditionnellement certains passagers vacanciers à applaudir vers la fin de l' atterrissage de leur avion.
Pas d'explications non plus mais j'ai les mêmes interrogations que toi
De tout manière moi quand je pars en vacances, je filme décollage et atterrissage, donc je peux pas applaudir 😏😏
Euh ... tu plaisante, n'est ce pas ?
Non, pourquoi ?
Je sais TB que les appareils électroniques sont interdits au décollage et atterissage, mais c'est des pb d'interférences, et je pense pas qu'un camescope brouille grand chose...
Ca fait en tout cas de TB séquences 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Je sais TB que les appareils électroniques sont interdits au décollage et atterissage, mais c'est des pb d'interférences, et je pense pas qu'un camescope brouille grand chose...
Tu me tue !
1/ L'utilisation des appareils électroniques est interdite
2/ Tu le sais
3/ Tu les utilise quand même parce que tu estime que ...
Tu me tue !
1/ L'utilisation des appareils électroniques est interdite
2/ Tu le sais
3/ Tu les utilise quand même parce que tu estime que ...
Tu ose vraiment tout, toi
Mon Dieu, comment vaisje supporter d'avoir ta mort sur la conscience ?🏴☠️
Si filmer un décollage en avion c'est faire preuve d'un grand esprit de rebellion à tes yeux, ta vie doit être bien ennuyeuse...😕
Enfin bref, comme dit précédemment, on sort du débat, là...
pour le sujet initial : je n'ai pas d'avis... je n'ai jamais bien compris non plus... applaudir le pilote qui a posé son avion sur l'Hudson River, oui (quoiqu'à ce moment là, on doit avoir autre chose à penser)... pour le reste ? je ne sais pas...
sinon, pour l'autre sujet de conversation 😛 : le CEM ou compatibilité électro-magnétique, ça évoque quelque chose ? (voir ici par exemple un début d'explication)
@+
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Depuis quelques années, je ne vole guère que sur des lignes régulières, presqu'exclusivement avec Ryanair, et à destination ou en provenance de : Irlande, Angleterre, Belgique, Italie, Pays Bas et Espagne.
Les applaudissements à l'atterrissage sont en général le fait d'une partie seulement des passagers, à mon avis pas plus de 15 à 20 %.
Les applaudissements sont souvent inexistants sur les vols en ou entre Irlande et Angleterre. Ce qui me fait penser que la nationalité des passagers joue un rôle : les peuples latins et méridionaux sont plus expansifs et émotifs.
Les applaudissements me paraissent exprimer :
- pour ceux qui ont peur de prendre l'avion : le soulagement parce que tout s'est finalement bien passé
- pour les autres : des félicitations adressées aux les pilotes ( lors d'un atterrissage particulièrement chahuté, j'ai entendu les passagers huer - les pilotes je suppose).
Depuis quelques temps, sur Ryanair, lorsque l'avion arrive sur le taxiway et que le vol est à l'heure ou en avance, on entend une joyeuse sonnerie de trompette. Les gens éclatent de rire et applaudissent !
Contrairement à ce qui a été dit par notre amie helvétique, cette discussion sur les applaudissements à l'atterrissage a déjà eu lieu (à retrouver...).
Je me rappelle avoir écrit qu'en gros, les gens offusqués que l'on soit heureux d'être vivant et qu'on le montre, dans une magnifique manifestation d'enthousiasme humain tacite, naturelle et spontanée, provenant de personnes qui ne se connaissent pas, de tous les horizons sociaux et de toutes les origines, sont des gens blasés, inintéressant et indignes d'avoir la chance de voyager. Si vous n'aimez pas la joie humaine, même si vous la trouvez naive, on ne peut que vous plaindre.
Contrairement à ce qui a été dit par notre amie helvétique, cette discussion sur les applaudissements à l'atterrissage a déjà eu lieu (à retrouver...).
Personnellement, j'ai pris cela comme un trait d'ironie de sa part...
"Boumbastic" (je crois) a mis le lien vers cette discussion dans son "post".
les gens offusqués que l'on soit heureux d'être vivant et qu'on le montre
Cà-y-est, l'extrêmisme ...
Ce que je trouve "idiot" ne m'offusque pas, c'est souvent le fait que je trouve çà idiot
qui offusque 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Bonsoir,
C'est Tafakara qui a raison 🙂 , j'avais même participé à la discussion.
Je viens de la survoler et du coup je me demande où est donc Julie01 ?
Danielle
Je viens de la survoler et du coup je me demande où est donc Julie01 ?
Et alors, à l'atterrissage, vous êtes vous applaudie ?
OK -->>>>
😎
c'est très bon pour faire retomber le stress, après un long voyage, avec parfois des cons a coté de soi, et aussi un vol avec des turbulences, la plupart des gens se mettent a applaudir, (personnellement, je ne le fais pas, sauf une fois, ou le voyage a été tellement calme et agréable, que j'ai applaudis , c'était un merci comme au théâtre d'avoir passé un bon moment.
il paraitrait que les commandant de bord, son heureux quand on applaudit, parce que ça montre aussi notre satisfaction d'un voyage qui s'est bien passé....
bonne journée
il paraitrait que les commandant de bord, son heureux quand on applaudit, parce que ça montre aussi notre satisfaction d'un voyage qui s'est bien passé....
Je ne crois pas justement que ce soit le cas puisqu'a un attérissage a Orly ou les passagers avaient applaudi, le commandant a dit au micro que ce n'était pas la peine d'applaudir car il ne faisait que son métier et qu'atterir était "normal", si c'était "exceptionnel" les gens ne prendraient plus l'avion 😛
Non je crois pas, je pense que ca l'avait vexé car pour lui c'était normal (et il a raison a mon avis), applaudir c'était comme dire bravo tu a réussi a attérrir "pour une fois" 😕
Ouais mais c'est pas forcément ce pilote en particulier que les gens applaudissent. Pour certains l'avion, ça reste magique. Le fait de voler, c'est quand même assez génial. Et peut-être que pour certains, ce simple fait suffit à provoquer des applaudissements.
Il faillait alors mettre un smiley 🙂...on aurait tout de suite compris...ou bien le lien même ! (ou alors tu es comme moi, trop feignante pour faire la recherche, surtout qu'il y a tjs une bonne volonté pour la faire).
Ben oui, mais si vous applaudissez un atterrissage "ordinaire", qu'allez-vous bien
pouvoir faire lorsque le pilote vous pose avec un vent de travers terrible et
que l'avion doit se présenter "de biais" pour compenser ?
🙂
Si les applaudissements étaient principalement la conséquence à un vol agréable ou au plaisir d'être arrivé à destination, ceux-ci n'auraient lien qu'une fois en bout de piste, voire à l'arrêt complet de l'avion. Or, c'est bien à un moment précis qu'ils ont lieu : immédiatement après le bruit intense des aérofreins qui impressionnent beaucoup de passagers.
Je miserai donc davantage sur une réaction de soulagement après la frayeur que peut occasionner ce bruit chez certains et pendant lequel ils ont retenu leur respiration et restés muets en attendant impatiemment que ça se termine.
OUPS !!! il faudrait revenir au fondamentaux ...on applaudissait un pilote parce ce qu'il le méritait bien ..en effet il pilotait avec des instruments devenus aujourd'hui obsolètes et avec les aléas de la météo pas si prévisible que maintenant ...
Maintenant je trouve cela un peu déplacé ...car c'est devenu le moyen de transport le plus sûr au monde (750 victimes/an- 2/jour ) ..soit un accident sur 12 millions de décollages ....le taux baisse encore plus sur des A/R Europe .
il arrive même que certains oublient d'atterrir .....voir le lien ..
http://www.quotidiendutourisme.com/site/telex-pilotes-distraits-44726.html
Rien qu'en France on dépasse les 6000 morts /auto/an soit 16 par jour ....
et au vu des " abrutis " que que l'on croise le danger est bien plus grand .....
je préfére garder mes applaudissements pour les pilotes de certains pays ...qui méritent vraiment d'être applaudis ca ils nous amménent a bon port avec des vieux coucous a peine révisés .... voir quelques récits sur un post VF :
http://voyageforum.com/v.f?do%3Dpost_view_flat%3Bsb%3Dpost_latest_reply%3Bso%3DASC%3Bpost%3D2965662%3B%3B=%A0Discussion+suivante+%BB%A0
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
. Cela fait au moins 10 ans que je n'ai plus entendu d'applaudissements.
Avec compagnie suisse ?
A chaque fois que je prends un vol charter au départ de Genève, j'ai "l'immense privilège" d'entendre des applaudissements (dernier en date le mois passé 😉)
Je rejoins la personne qui a dit que ce sont ceux qui voyagent rarement en avion qui ont cette réaction. Jamais entendu d'applaudissement sur un long courrier qui traverse l'océan.
Perso , j'ai eu droit aux applau. à chaque fois sur les Transatlantiques sauf la dernière fois sur Air Caraïbe😕😇
moi j'aime bien je dois dire, ça donne le fun d'une petite réjouissance avant de faire la queue aux douanes😉
Par contre il semble que le listing des catégories d'applaudisseurs potentiels cité plus ht. soit loin d'être exhaustif...
On y aura certainement oublier ceux qui applaudissent juste pour applaudir sans avoir eu d'appréhensions particulières, et ceux qui applaudissent pour participer à un petit moment de joie collectif du genre fédérateur ...
ceux qui applaudissent pour des raisons qui leurs sont propres etc...etc...
Je vous trouve bien intolérants en général face à un petit moment de réjouissances qui ne gêne ni ne fait de mal à personne...
J'imagine que quand ça applaudit dans les cinemas, ça vous gène tout autant alors?😐
Oui toutes expressions humaines positives est bonne à prendre... C'est vrai que pour certain qui voyage régulièrement c'est loin d'être une grande aventure mais qu'est ce c'est bon😉!
Appelons ca une aventure humaine.😎
PS. Quelles raisons psychologiques nous poussent à applaudir un chanteur, un spectacle, un jongleur, bref un artiste ? Ils ne font que leur métier, après tout ...
en plus maintenant , la mode c' est de se mettre debout ! ! ! et pour pas grand chose souvent 😠
Par contre il semble que le listing des catégories d'applaudisseurs potentiels cité plus ht. soit loin d'être exhaustif...
Eh oui, il y manque la catégorie no1 : les "moutons" qui applaudissent simplement parce que quelqu'un
d'autre applaudit ... (les plus "téméraires" de ceux-ci demandent après pourquoi !)
🙂
Hello everyone! 🙂🙂,
A BIG thank you to all the travelers who sent us postcards this year—my students are becoming real geography whizzes!!!!!!!! I’m renewing my call for your kindness this year! We’re also working on food, so if your postcards can make our mouths water with local dishes, traditional meals, or typical recipes, that’d be amazing!!
Here’s a quick recap of the project:
I’m reaching out to all travelers and globetrotters on this forum. I’m a teacher in Creuse, working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m starting a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of the journal will focus on opening up to the world, diversity, travel, countries, culture...
I’m launching a call to invite as many of you as possible to send us a little postcard (from France or anywhere in the world!) to take us on a journey and help us discover new places, countries, and horizons—much more fun and exciting than a regular geography textbook! One section of our journal could be called "We received mail from " and would be an opportunity to research that location and share what we learn with our readers (a super enriching activity in class).
The project starts in September 2025 but has no real end date, as this journal and world discovery initiative will span several school years (the kids stay in my ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! (The kids will find them when they return.)
I hope this idea appeals to as many of you as possible and that you’ll spread the word to your fellow traveler friends. Make us dream, take us on a journey!!!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!!
Thank you in advance for your participation(s)! Below is our address. Feel free to leave your own address on a corner of the postcard if you’d like us to write back! 😊
The ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and see you soon, I hope! 😁
Julien
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.
Not sure if this is the right section, but just wanted to warn future travelers...
Where’s Cape Vidal?
It’s in iSimangaliso, an independent park in KZN Wildlife, stunning and just a stone’s throw from St Lucia (KwaZulu-Natal, Maputaland).
It’s the beach spot at the end of the Eastern Shores road. You can swim, fish... but watch out for waves, currents, and sharks...
There’s a really nice game drive where you can get out of your car at certain points, especially at Cape Vidal.
That’s where the camp with bungalows and campsites is.
The vervets and samango monkeys (endemic to the area, and the males are pretty big) can be a bit of a nuisance if you’re trying to braai...
They’re super persistent and not shy at all—don’t let them intimidate you, and stay alert because their speed at snatching food is impressive.
Anyway...
I’m reporting two recent attacks by these hyenas... who were *not* in a playful mood...
The first one happened at night—a hyena tried to bite a camper’s nose off in their tent... and succeeded.
The other night, a camper returning to their tent in the early hours was violently attacked by two hyenas... and they had a close call!
So, if you’re camping there, be careful...
Measures are being taken, but for now, it’s a bit risky.
A white rental Toyota Land Cruiser 4x4 carrying foreign tourists was attacked at the entrance of Tsingy de Bemaraha National Park in the village of Bekopaka, western Madagascar, yesterday. So far, there’s been no response from the central government to curb these repeated armed attacks—usually between Malagasy people, but this time targeting foreign tourists.