| Entre deux chez soi Elsie · 14 November 2008 à 23:00 54 messages · 16 participants · 7 771 affichages | | | | À: Anàssa · 16 November 2008 à 14:50 Re: Entre deux chez soi Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 3 055 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à :"Et tu ne crois pas que c'est justement cela qui est intéressant ? Que c'est cela qui est source d'énergie, cette remise en cause, cette partielle* obligation d'adaptation ?"
Anassa et Mikel, je crois qu'il y a une chose fondamentale qui nous différencie... C'est que moi, je n'ai pas attendu de faire un séjour à l'étranger pour pratiquer ce que tu appelles "l'obligation d'adapation". Mes 4 grands parents étaient de nationalités effectives diverses. Aucun n'étaient français et l'histoire de ma famille n'a rien à voir avec Vercingétorix...je ne pratique pas envers la France cette moue dédaigneuse et distanciée qui est souvent la tienne et je ne vis pas à l'étranger, plein de rancoeurs tout en profitant des avantages donnés par la France comme Mikel. La France c'est mon étrange à moi! Et enfant, l'histoire embéllie de Vercingétorix c'est une légende que j'ai fait mienne, tout simplement parce que je l'avais trouvé jolie. Maintenant pour ce qui est de mes rapports directs avec les autres cultures j'ai dans ma boîte crânienne comme tu dis, comme un système de connexions naturelles qui me permettent de passer de l'une à l'autre sans complexe et sans oublier que moi aussi j'ai mes particularités. | | | À: Williama · 16 November 2008 à 15:44 Re: Entre deux chez soi Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 3 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Fascinant de voir notre subjectivité et stimulant de faire encore des découvertes à chaque lecture.
Mon humble version : La France ? c'était jusqu'en 66 et à nouveau depuis Mai cette année. Beaucoup d'années dans 3 pays avec beaucoup de longues périodes de "no man's land ", le pays où je résidais ne me considérant toujours pas une des leurs mais comme l' étrangère, même en France on m'a fait le coup!
Au début on se sent un peu extra-terrestre, comme si (gentiment) non-inclue et puis on formule des doutes, est-ce que j'ai vraiment bien compris ce qu'ils voulaient dire / est-ce qu'ils ont vraiment bien compris ce que je voulais dire - (on en arrive à se répéter beaucoup).
Après, on s'accommode de cette internatinalité et on se rend compte que ce sont les autres qui n'ont pas cette merveilleuse chance de pouvoir goûter à tout, objectivement. Encore après, on se sert de cette internationalité en réalisant le privilège qu'on a de voir les choses en 3D et la prérogative de pouvoir prendre des décisions éthiques plutôt que patriotiques ; le champ de vision est devenu 270°, on révise ses priorités, on comprend mieux le mot "liberté" et on se l'accorde plus volontiers tout en l'octroyant aux autres....en fait c'est de là que vient le choix de l'image sous mon pseudo.
(un beau livre sur le sujet : " Lost in translation " d'Eva Hoffman ; elle apporte l'autre côté de la pièce, la version de ceux qui sont obligés de s'expatrier)
Bonne lecture, Cordialement, Avionna | | | À: Williama · 16 November 2008 à 16:18 · Modifié le 16 Nov 2008 à 16:42 Re: Entre deux chez soi Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 3 022 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...,
Vercingétorix ?!?   Boh, si ce n'est que ça, pas sûr que ni moi, ni tatra (Michel, tu m'excuseras si je bafoue ta généalogie), soyons ses descendants directs, tout comme la quasi-totalité des Français, j'imagine. Faut pas te traumatiser là... 
" Et enfant, l'histoire embéllie de Vercingétorix c'est une légende que j'ai fait mienne, tout simplement parce que je l'avais trouvé jolie "
Tu vois, je crois que la "chose fondamentale qui nous différencie" réside dans le fait que je fais miennes, toutes légendes mais aussi toutes pensées, toutes cuisines, toutes coutumes, toutes langues (c'est plus dur ça  )..., parce que je les trouve jolies, intéressantes, bouleversantes (catastrophiques, en grec)... sans tenir aucun compte de l'homme ou du groupe humain qui les a créées. *
" je ne pratique pas envers la France cette moue dédaigneuse et distanciée qui est souvent la tienne "
Pfffffffff ! Mais ce n'est pas "envers la France" que j'ai une moue dédaigneuse, c'est envers certaines choses qu'y font certains de ses habitants. J'ai exactement la même moue dédaigneuse quand certains habitants de l' Italie font les mêmes choses... et cela serait pareil partout dans le monde.
Quant à "distanciée", oui, mais quel que soit le pays. Comme dit plus haut, j'aime les marges, toujours...
Catherine
* Pour être concrète, par exemple (en vrac, ce qui me passe par la tête ce jour à cette heure) je trouve infiniment plus intéressant...euh...Le jugement de Pâris...que les histoires d'un chef gaulois. Zut alors ! c'est grec ! C'est moins "à moi" ? Je dois me priver de "Ursprung" qui est un mot d'une force incroyable sous prétexte qu'il n'est pas français mais allemand ? Bon, j'arrête... il y a de quoi en remplir des pages...j'espère que tu as compris l'esprit. | | | À: Williama · 16 November 2008 à 16:39 Re: Entre deux chez soi Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 3 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re....
" plein de rancoeurs tout en profitant des avantages donnés par la France comme Mikel."
Est-ce moi que tu appelles ainsi ?  Je profite des avantages donnés par la France ? Ne dis pas de bêtises. Soit dit en passant aucun de mes grands parents n'était francophone de langue maternelle.
Michel | | | À: Anàssa · 16 November 2008 à 16:49 Re: Entre deux chez soi Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 600 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "que je fais miennes, toutes légendes mais aussi toutes pensées, toutes cuisines, toutes coutumes, toutes langues (c'est plus dur ça)..., parce que je les trouve jolies, intéressantes, bouleversantes (catastrophiques, en grec)... sans tenir aucun compte de l'homme ou du groupe humain qui les a créées."
Voici le type de réponse "bateau" style "moi, je suis une citoyenne du monde" mais qui dans le fond n'engage à rien! Tu trouves par exemple les conditions de la femme partout dans le monde jolies, intéressantes, bouleversantes? tu trouves les systèmes politiques, religieux, civiques épanouissants partout sur la planète? ne crois-tu pas que tu es plutôt dans la moyenne des voyageurs qui sont toujours "émerveillés" par l'étranger à partir du moment qu'ils ont quitté leur pays? | | | À: Williama · 16 November 2008 à 16:59 Re: Entre deux chez soi Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 587 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...
Tu trouves par exemple les conditions de la femme partout dans le monde jolies, intéressantes, bouleversantes? tu trouves les systèmes politiques, religieux, civiques épanouissants partout sur la planète? ne crois-tu pas que tu es plutôt dans la moyenne des voyageurs qui sont toujours "émerveillés" par l'étranger à partir du moment qu'ils ont quitté leur pays?
Tu sais quoi ? Je crois que ton problème c'est qu'il te faut t'identifier au pays dans lequel tu vis, ou tout au moins à l'image que tu t'en fais pour...pour quoi ? pour exister ? pour te reconnaître le matin dans le miroir ?
Je ne fonctionne pas ainsi.
Catherine | | | À: Williama · 16 November 2008 à 17:06 Re: Entre deux chez soi Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hum...
Je viens de relire ta citation de mes propos et je me rends compte qu'ayant rédigé ma phrase en plusieurs fois, je me suis mal exprimée.
Lire : " je fais miennes, toutes légendes mais aussi toutes pensées, toutes cuisines, toutes coutumes, toutes langues (c'est plus dur ça)..., que je trouve jolies, intéressantes, bouleversantes (catastrophiques, en grec)... sans tenir aucun compte de l'homme ou du groupe humain qui les a créées. "
Evidemment que je trie...
Catherine | | | À: Anàssa · 16 November 2008 à 17:33 Re: Entre deux chez soi Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "Tu sais quoi ? Je crois que ton problème c'est qu'il te faut t'identifier au pays dans lequel tu vis, ou tout au moins à l'image que tu t'en fais pour...pour quoi ? pour exister ? pour te reconnaître le matin dans le miroir ?"quelle caricature!!! ton indulgence culturelle est plutôt sélective! Je suppose que toi tu te lèves le matin au son des djembés et que le soir tu te couches à celui du n'goni avec le maillot de la Juve ou de l'Inter sur les épaules  et bien sûr en ayant tout compris à ce monde arc en ciel.
Je n'ai pas besoin de m'identifier à un pays ou à une culture! même en les reniant on les porte en soi! Et pour ceux qui ont décidé malgré tout de faire les amnésiques, il reste encore les allocations et les avantages du passeport... des fois qu'on serait trop "émerveillé" par son dernier voyage... | | | À: Williama · 16 November 2008 à 17:40 Re: Entre deux chez soi Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re...
"Je n'ai pas besoin de m'identifier à un pays ou à une culture! même en les reniant on les porte en soi!"
TU les portes en TOI... Ce qui est ton droit le plus stricte, mais comment peux-tu préjuger des autres ?....
Michel | | | À: Tatra · 16 November 2008 à 17:43 Re: Entre deux chez soi Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 559 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à: 1 - Est-ce moi que tu appelles ainsi ? 2 - Je profite des avantages donnés par la France ? Ne dis pas de bêtises. 3 - Soit dit en passant aucun de mes grands parents n'était francophone de langue maternelle.
1 - oui Mikel, depuis que tu es devenu pro-américain... il y a 10 jours  2 - oui tu profites et grassement  3 - non le breton ça compte pas! | | | À: Williama · 16 November 2008 à 17:47 Re: Entre deux chez soi Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu es bien nerveux...
...quelle caricature!!! ton indulgence culturelle est plutôt sélective!
Disons que je cherche à comprendre pourquoi tu réagis comme tu le fais...
Je suppose que toi tu te lèves le matin au son des djembés et que le soir tu te couches à celui du n'goni avec le maillot de la Juve ou de l'Inter sur les épaules Non, mais cela serait un problème si tel était le cas ?
bien sûr en ayant tout compris à ce monde arc en ciel.
Est-ce ce que j'ai dit ?
Je n'ai pas besoin de m'identifier à un pays ou à une culture! même en les reniant on les porte en soi!
La deuxième phrase est l'exacte contradiction de la première... T'as vraiment une conception spéciale hein ? Renier ? Et pourquoi pas trahir tant que tu y es... Renier quoi ? La Mère Patrie ?
C'est comme tu veux, mais ce n'est pas universel.
Catherine | | | À: Williama · 16 November 2008 à 17:48 Re: Entre deux chez soi Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re...
"1 - oui Mikel, depuis que tu es devenu pro-américain... il y a 10 jours"
Non...
"2 - oui tu profites et grassement"
Je n'ai jamais été très porté sur les prestations sociales... Je n'envoie pas toujours les feuilles de soin, d'ailleurs je suis même né hors sécurité sociale...  Et je ne traîne jamais en pagne au pied des palmiers au bord du lagon.
"3 - non le breton ça compte pas!"
Pas que le breton, qui d'ailleurs doit compter, à l'évidence.
Michel | | | À: Tatra · 16 November 2008 à 18:01 Re: Entre deux chez soi Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à :"TU les portes en TOI... Ce qui est ton droit le plus stricte, mais comment peux-tu préjuger des autres ?...."
Les autres...je le vois bien en voyage! Lorsqu'ils ont trop mangé épicé  ... ils ont la turista  . Tu les vois alors courir partout comme des fous en jurant qu'ils veulent dorénavant bouffer européen | | | À: Elsie · 16 November 2008 à 23:49 Re: Entre deux chez soi Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, je comprends ce que tu veux dire. Il s'agit je pense d'une thématique quasi philosophique qui touche à la culture et au sens de l'existence.
Il faut vivre longtemps à l'étranger pour prendre conscience des différences culturelles profondes et réelles qui existent entre certaines civilisations (en discuter pourrait faire l'objet d'un autre sujet). Ces différences représentent certes un avantage de par l'ouverture d'esprit ou l'enrichissement culturel apportés, avantage bien décrit par les uns et les autres, mais qui ne concerne pas le vrai sujet; en effet dès lors que l'on prend conscience de ces différences, l'on comprend la difficulté de s'identifier pleinement à 2 environnements culturels différents - voilà d'ailleurs pour moi une définition du métissage, qui n'est définitivement pas une mince affaire.
La vraie question a donc trait à mon avis à la stabilité, l'etre humain, sédentaire? a t'il besoin d'un enracinement culturel profond et d'une assimilation à des valeurs fixes dans un environnement stable pour atteindre le bonheur? (que ce soit d'ailleurs le cas dans le pays d'origine ou le pays d'accueil, la question corollaire étant peut on réellement renier sa culture d'origine au profit d'une autre) j'irai meme plus loin en me demandant si cette stabilité culturelle n'est pas d'ailleurs le prolongement du schéma classique foyer, famille, cercle d'amis, etc.
Un détail, il me semble que le fait de penser pouvoir vivre une vie épanouie sans identification culturelle réelle à une communauté - on remarque de plus en plus la remise en cause en occident de certaines valeurs, parfois à juste titre d'ailleurs, conduisant dans certains cas à ce qu'on appele justement une crise d'identité - est jusqu'à présent une conception existant uniquement chez certains occidentaux, autre signe du fossé culturel que des voyageurs peuvent rencontrer dans leurs pérégrinations, sans forcément en avoir conscience. | | | À: Makoma · 17 November 2008 à 5:47 Re: Entre deux chez soi Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Et merci d'apporter un peu d'oxygène à ce débat qui risquait de se cantonner à nouveau au nombril français... 
La vraie question a donc trait à mon avis à la stabilité, l'etre humain, sédentaire? a t'il besoin d'un enracinement culturel profond et d'une assimilation à des valeurs fixes dans un environnement stable pour atteindre le bonheur? (que ce soit d'ailleurs le cas dans le pays d'origine ou le pays d'accueil, la question corollaire étant peut on réellement renier sa culture d'origine au profit d'une autre)
Je ne crois pas qu'il s'agisse de renier "sa culture d'origine au profit d'une autre", il s'agit de trier ce qui nous convient dans cette culture, de le conserver, et d'étendre cette culture par d'autres apports.
Catherine | | | À: Makoma · 17 November 2008 à 9:16 Re: Entre deux chez soi Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Voilà un post qui remet le sujet de Elsie sur les rails...Je souligne ton dernier paragraphe:
"Un détail, il me semble que le fait de penser pouvoir vivre une vie épanouie sans identification culturelle réelle à une communauté - on remarque de plus en plus la remise en cause en occident de certaines valeurs, parfois à juste titre d'ailleurs, conduisant dans certains cas à ce qu'on appelle justement une crise d'identité - est jusqu'à présent une conception existant uniquement chez certains occidentaux, autre signe du fossé culturel que des voyageurs peuvent rencontrer dans leurs pérégrinations, sans forcément en avoir conscience. "
Oui car dans beaucoup de pays le respect des anciens, de ses racines donc est important. Evidemment si on se cantonne à la vision occidentale et europénne plus particulièrement... Ceux qui rejettent l'individualisme et qui à l'étranger (chez les "authentiques) tombent "babas" devant la solidarité des communautés, il y a là qq chose dont j'ai du mal à piger que ça colle... car qd on les écoutent dans leur pays c souvent un discour assez individualiste... Crise d'identité, complexes ? A mon avis il y a aussi une part personnelle...
Et il me "semble" également !Du moins j'ai déjà eu cette impression et ressenti de "fossé culturel" perso puis aussi en observant...de loin parfois vous observez ce fossé chez certains voyageurs qui débarquent dans leurs relations avec les "autochtones" qui parfois regardent les voyageurs du coin de l'oeil...  il se dégage cette impression de fossé. Peut etre qu'on le remarque plus une fois qu'on on s'est bien habitué au pays où réside... Moi je ne me suis pas identifiée au pays de résidence, je trouve cela prétentieux surtout qd les différences culturelles sont grandes! D'ailleurs je ne vois pas l'intéret, cela n'empeche en aucun cas d'avoir de bons rapports avec les gens, c meme le contraire.... car combien de fois par exemple j'ai vu des européens jouer à l'africain à peine débarqué de l'avion et ne pas se faire respecter, ou alors juste par intéret et de se plaindre ensuite! Je trouve cela déplacé et bien fait pour eux qq part ils ont cherché et trouvé  . C'est une question de respect, d'acceptation des différences, des siennes et des autres, c'est avoir l'esprit ouvert qq part. Bref...
Je trouve que connaitre les us et coutumes d'un autre pays ne veut pas dire identification. (Mis à part qqs rares exceptions de gens mais qui sont dans le pays depuis bien des années et qui ont pris le mode de vie depuis-depuis...). On peut très bien s'y sentir bien et accepté, et à mon avis si on reste soi meme c plus facile...mais bon, ce n'est que mon avis hein..... | | | À: Choucarde · 17 November 2008 à 23:15 Re: Entre deux chez soi Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Oui, je parlais de ce fossé culturel entre certains voyageurs et autochtones - fascinés par exemple par la solidarité ou autre et en meme temps qui passent completement à coté comme tu l'as dit- qui les regardent "du coin de l'oeil" en effet, car ça me fait sourire aussi, mais bon c'est simplement pour moi un détail car ce n'est pas trop dans mes intentions de dénigrer encore une fois tels ou tels voyageurs (sport à la mode sur ce forum).
Donc oui, pour ceux qui arrivent à comprendre et connaitre un peu mieux les us et coutumes du pays d'accueil, il ne s'agit bien sur pas forcément pour autant de renier sa culture d'origine, comme tu le dis Anassa, et de s'identifier à la nouvelle (ce qui va de pair, puisque pour moi on ne peut s'identifier réellement à 2 cultures différentes en meme temps) sauf pour quelques rares exceptions comme tu l'as souligné Choucarde.
Mais " se sentir bien et accepté", "rester soi meme" et "trier ce qui nous convient dans cette culture (d'origine), (de) le conserver, et d'étendre cette culture par d'autres apports" : bien sur, je suis d'accord, quel que soit l'environnement l'on reste avant tout soi meme, avec notre identité propre construite par de multiples apports pris à droite et à gauche, trier ces apports étant je crois aussi la bonne chose à faire; mais au delà de ça, le problème d' Elsie qui ressent un certain manque dû à son impossibilité à s'identifier pleinement à un environnement culturel (celui d'origine ou le nouveau), reste inchangé.
Je comprends ce manque et c'était le sens de mon message, je crois pour ma part qu'il est difficile de s'épanouir vraiment sans se sentir en harmonie avec son environnement culturel, ce qui signifie soit adopter complètement celui du pays d'accueil (pas évident pour la majorité d'entre nous, comme on l'a dit), soit rester/rentrer sans son pays? Nuance importante, je parle d'adopter "completement" une culture, autrement dit d'accepter ses aspects positifs et négatifs en étant parfaitement conscient de ceux-ci, sans évidemment la glorifier ou nier les dits aspects négatifs (c'est là que je te rejoins sur le "rester soi meme").
Bref, je crois donc que l'etre humain a besoin de se fixer quelque part. Bon, je ne prétends pas quand meme avoir toutes les réponses car ce sujet qui concerne les voyageurs au long cours et surtout les expatriés, est plutot complexe. PS désolé je fais mon maximum pour etre concis mais bon | | | À: Makoma · 18 November 2008 à 4:10 Re: Entre deux chez soi Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Un provere anglo saxon dit : "La Beauté réside dans l'oeil de celui qui est en train de regarder " (Beauty is in the eye of the beholder")
Ceci est-il applicable quand on les regarde us et coutumes d'une région, la culture d'un pays, la civilisation d'un continent ? ( (- Demandez l'avis d'un taureau espagnol sur la culture ibérique ou bien d'un cocq sur la culture indonésienne ou bien d'un pitbull sur la culture.......-))
On ne dit rien de nouveau en affirmant que tout est relatif, mais relatif à quoi ? Comment trouve -t-on son "chez soi" ? "Chez soi ", quelle est la différence entre " Etre chez soi " et " Avoir un chez soi " ? Pour une raison ou pour une autre, l'homme passe la majorité de son temps à vouloir avoir raison et à vouloir prouver qu'il a raison. Dans le sens officiel des choses il établit une hiérarchie, à la maison, à l'école, au bureau, dans l' eglise, dans le gouvernement, dans les éthnies et il brandit des us et coutumes, des cultures, des civilisations qui se domineront l'une l'autre au cours des siècles mais qu'il continuera sauvagement à défendre parcequ'il veut établir son "chez soi" en envahissant les pays des autres et balayant leurs "chez soi " à eux. Alors ? Est-ce un processus individuel ? "Chez soi", est-ce l'endroit où l'on n'a plus peur ? où l'on n'a plus à prouver quoique ce soit à quiconque, en toute sérénité ?    ???
Bonne journée....chez vous, cordialement avionna (...sport à la mode sur ce forum.....Bien trouvé Makoma !) | | | À: Avionna · 18 November 2008 à 13:33 Re: Entre deux chez soi Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour...
... "Comment trouve -t-on son "chez soi" ? "Chez soi ", quelle est la différence entre " Etre chez soi " et " Avoir un chez soi " ?"...
... "Alors ? Est-ce un processus individuel ? "Chez soi", est-ce l'endroit où l'on n'a plus peur ? où l'on n'a plus à prouver quoique ce soit à quiconque, en toute sérénité ?"...
Certes, cela peut prendre une vie... Mais le préalable, indispensable, incontournable... n'est-il pas de parvenir à se sentir bien En soi ?...
Ensuite, peut-être... l'interrogation de départ : d'Être ou d'Avoir un chez soi, ce sentiment "d'entre deux"... ne se vit plus qu'en filigranne... | | | À: Makoma · 18 November 2008 à 18:07 Re: Entre deux chez soi Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
je crois pour ma part qu'il est difficile de s'épanouir vraiment sans se sentir en harmonie avec son environnement culturel............. soit rester/rentrer sans son pays?
Mais tu peux très bien ne pas te sentir "en harmonie" avec la culture de "ton" pays... ou du moins pas plus qu'avec celle de ton pays de résidence (là je parle de pays assez proches les uns des autres, peut etre est-ce aussi le cas de pays plus eloignés mais je manque d experience). Je nuancerais simplement en disant qu'il est difficile de "s'épanouir vraiment" sans sentir quelques éléments d'harmonie avec son environnement.
Nuance importante, je parle d'adopter "completement" une culture, autrement dit d'accepter ses aspects positifs et négatifs en étant parfaitement conscient de ceux-ci, sans évidemment la glorifier ou nier les dits aspects négatifs.
Ce "adopter complètement une culture" me semble un peu illusoire, cela signifierait que le groupe humain habitant le pays ou on réside est parfaitement homogène, monolithique, fait de clones interchangeables, et... ben, cela n'existe pas, si ? Je serais bien en peine si on me demandait de définir la culture italienne ou meme française..
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |